Vous avez sans doute envie de faire un voyage aux Philippines, vous avez certainement vu récemment des photos de l’eau turquoise et des plages bordées de palmiers, d’une beauté époustouflante… Et comme il y a plus de 7 000 îles aux Philippines, vous pouvez y trouver le type de vacances que vous recherchez.

Les îles offrent des stations balnéaires somptueuses, une cuisine délectable, des plages intactes, des cascades, des habitants très accueillants, et bien plus encore !

En effet, les Philippines sont devenues l’un des meilleurs pays à visiter en Asie du Sud-Est et l’endroit idéal pour planifier une escapade tropicale.

Mais un voyage aux Philippines ne va pas sans quelques surprises. Lisez ce qui suit pour savoir tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre aux Philippines pour vous aider à vous préparer !

Voici une liste de conseils à prendre en considération avant de planifier votre voyage aux Philippines.

23 conseils utiles pour le voyage aux Philippines

Vous pouvez rester aux Philippines aussi longtemps que vous le souhaitez

23 conseils utiles pour le voyage aux PhilippinesEnfin, pas aussi longtemps que vous le souhaitez, mais vous pouvez rester très longtemps. Bien plus longtemps que la plupart des pays du monde n’autorisent les étrangers à rester.

Selon votre pays d’origine, vous pouvez rester aux Philippines entre 24 et 36 mois grâce à diverses options de prolongation de visa.

Les citoyens de nombreux pays peuvent séjourner aux Philippines sans visa pour une durée maximale de 30 jours (à l’exception de l’Inde, de l’Iran, de la Jordanie et de quelques autres pays).

Les visiteurs d’Israël peuvent rester jusqu’à 59 jours sans visa. Veillez à acheter votre vol retour vers votre prochaine destination avant d’arriver à l’aéroport, sous peine de vous voir refuser l’embarquement.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour de 30 jours, il est facile de le faire dans n’importe quel bureau d’immigration du pays.

Votre première prolongation sera de 29 jours, puis vous pourrez demander une prolongation d’un mois, de deux mois ou de six mois au moins une semaine avant l’expiration de votre séjour.

Vous pouvez continuer ainsi jusqu’à 2 ou 3 ans avant de devoir quitter le pays et y revenir. Vous n’avez donc pas à choisir entre Palawan et Boracay ou entre Siquijor et Siargao, visitez-les tous !

Les Philippins sont incroyablement polis

Les Philippins sont très amicaux et polis, en particulier dans les régions qui ne sont pas envahies par les touristes.

La plupart des personnes que vous rencontrerez s’adresseront à vous en disant « madame » ou « monsieur » ou même potentiellement « madame monsieur ». Utilisez également ces termes lorsque vous vous adressez à eux et ils apprécieront votre respect.

Les Philippins sont fiers d’être chaleureux et hospitaliers envers les visiteurs, en particulier les étrangers. Ne soyez pas surpris si des étrangers commencent à discuter avec vous. Si vous avez besoin d’aide, quelle qu’elle soit, ils sont généralement ravis de vous aider.

N’hésitez pas à faire des efforts pour rencontrer les habitants et interagir avec eux : vous ne le regretterez pas !

Tout le monde parle anglais aux Philippines

Les enfants apprennent à parler le tagalog et l’anglais à l’école. Il est donc peu probable que vous rencontriez quelqu’un qui ne parle pas au moins un peu l’anglais.

Lors de ce voyage aux Philippines, vous n’aurez aucun mal à lire les panneaux de signalisation, les menus ou quoi que ce soit d’autre, car ils sont tous rédigés en anglais.

Si vous voulez pratiquer un peu le tagalog, « salamat » signifie « merci ». Et « po » est l’équivalent tagalog de « monsieur » ou « madame » ; vous entendrez donc souvent « thank you, po ». Vous impressionnerez les habitants lors de votre visite aux Philippines si vous savez utiliser quelques termes tagalog.

Un pays incroyablement sûr

les îles Balabac, PalawanLes Philippines ont récemment eu la mauvaise réputation d’être peu sûres pour les étrangers. En effet, certaines régions du sud du pays font l’objet d’un avertissement aux voyageurs en raison du terrorisme.

Dans les îles Balabac, au sud de Palawan, quelques touristes ont été avertis qu’ils pourraient être kidnappés par des pirates terroristes. Bien sûr, ce n’est pas le cas, et il n’y a jamais eu de rapport d’enlèvement d’étrangers dans cette région.

La criminalité opportuniste peut survenir n’importe où, les gens sont si amicaux et hospitaliers. Malheureusement, il peut y avoir des vols. Vous pouvez donc garder vos objets de valeur dans le coffre de votre chambre, juste au cas où.

Les drogues sont strictement interdites

Le président en exercice des Philippines, Rodrigo Duterte, a adopté une position très dure à l’égard des drogues. Connu sous le nom de « guerre philippine contre la drogue », le président a exhorté les citoyens à tuer les criminels présumés et les toxicomanes.

Des milliers de personnes ont perdu la vie depuis le début de cette campagne. Et un maire controversé qui faisait défiler des suspects dans les rues a récemment été tué par un tireur d’élite en juin 2018.

Ce n’est donc pas que vous comptiez tenter d’acheter de la drogue lors de votre visite aux Philippines, mais si c’était le cas, ne le faites pas.

Les ferries dépendent des conditions météorologiques

El Nido à CoronSi vous prévoyez de visiter les Philippines pendant la saison des pluies (de juin à octobre), vous risquez d’être confronté à une période de mauvais temps. Et si vous comptez prendre un ferry, par exemple d’El Nido à Coron, il ne fonctionnera pas si une tempête se profile à l’horizon.

Le ferry pourrait être annulé pendant quelques jours voir une semaine en raison du mauvais temps. Faites attention à ne pas réserver à l’avance des hôtels qui ne sont pas remboursables si vous devez prendre un ferry pour vous y rendre.

Il y a beaucoup d’aéroports aux Philippines

Lorsque vous planifiez votre voyage aux Philippines, vous pensez peut-être que vous devriez prendre l’avion pour les grandes villes et ensuite prendre un bus ou un ferry pour vous rendre dans les petites villes. Mais il existe en fait un certain nombre de villes dotées de petits aéroports qui proposent des vols intérieurs bon marché.

Par exemple, El Nido dispose d’un aéroport qui vous permet de vous y rendre directement, alors que si vous prenez l’avion pour Puerto Princesa, ville voisine, vous devrez prendre une navette de 5 heures pour vous rendre à El Nido. En prenant un vol direct, vous vous épargnez une journée entière de voyage.

Les Philippins adorent la NBA

La plupart des pays asiatiques aiment regarder et jouer au football (ou futbol). Mais aux Philippines, ils adorent le basket-ball. Vous trouverez des terrains de basket dans tout le pays, avec des paniers construits avec les matériaux les plus créatifs. Et la plupart des Philippins jouent en tongs, ce qui est assez impressionnant.

Demandez à n’importe qui quelle est son équipe préférée et neuf fois sur dix, ce sera les Golden State Warriors. Et leur joueur préféré ? En général, c’est Lebron James.

Alors, quand on vous demande d’où vous venez, ne leur dites pas votre État, mais votre équipe. Parce qu’ils n’ont pas la moindre idée de l’endroit où se trouve l’Oregon, mais ils connaissent certainement les Portland Trailblazers !

Attendez-vous à des embouteillages dans les grandes villes

Manille PhilippinesSi vous arrivez à Manille, attendez-vous à des embouteillages sur les routes principales et les autoroutes.

Si vous êtes ici pour une courte escale, il est préférable de rester à l’intérieur de l’aéroport ou d’explorer les destinations proches telles que Mall of Asia. Au-delà, vous risquez d’être bloqué dans les embouteillages pendant des heures !

Vous vous déplacerez en tricycle, pas en taxi

Les tricycles sont essentiellement des side-cars pour motos. Ils prennent différentes formes selon l’endroit où vous vous trouvez, mais c’est le moyen de transport le plus courant dans la plupart des petites villes. Vous en prendrez certainement un au moins une fois lors de votre visite aux Philippines.

Ils ne sont pas vraiment confortables. Si vous souhaitez parcourir de longues distances, il est préférable de louer une moto ou une voiture avec chauffeur. N’oubliez pas de négocier le prix avant d’accepter de monter à bord !

Grab est le Uber de l’Asie du Sud-Est

L’application Grab est populaire dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, dont les Philippines. Vous trouverez des voitures et des motos Grab dans les grandes villes, comme Manille ou Cebu City.

Téléchargez l’application avant votre arrivée afin de pouvoir prendre un Grab pour vous rendre à votre hôtel dès votre atterrissage (en supposant que l’application soit disponible dans la ville où vous avez pris l’avion).

Bien que Grab ne soit pas beaucoup moins cher qu’un taxi, vous n’aurez pas à négocier le prix de la course (les taxis acceptent rarement de faire payer les étrangers au compteur de nos jours). De plus, vous n’aurez pas à essayer d’expliquer où vous allez.

N’oubliez pas que les péages éventuels ne sont pas compris dans l’estimation du prix de la course, vous devrez donc les payer en espèces à la fin de votre voyage.

Les restaurants offrent un service d’eau gratuit

Vous ne voudriez pas boire l’eau directement au robinet, où que ce soit aux Philippines, mais la plupart des restaurants proposent de l’eau filtrée « de service », gratuitement. Demandez un verre avant de payer pour de l’eau en bouteille.

La plupart des lotions blanchissent la peau

Les lotions contenant de l’eau de Javel pour éclaircir la peau sont très répandues dans toute l’Asie du Sud-Est. Mais les Philippines sont le seul pays où toutes les lotions vendues dans les magasins contiennent des agents blanchissants.

Si vous espérez quitter les Philippines plus bronzé que vous ne l’êtes actuellement, il est préférable d’apporter votre propre lotion de chez vous.

Les Philippins adorent chanter au karaoké

karaoké PhilippinesLes Philippins adorent le karaoké ! Ils le chantent souvent chez eux avec des amis, mais ils aiment aussi le chanter en public. La façon la plus populaire de faire du karaoké est de se rendre dans les bars KTV.

Vous paierez un tarif horaire pour louer votre propre salle privée afin de pouvoir chanter tout ce que vous voulez. Si vous vous faites des amis philippins pendant votre voyage, n’oubliez pas de planifier une soirée KTV ensemble !

Vous mangerez une tonne de poitrine de porc

La poitrine de porc est un mets délicat et coûteux aux États-Unis, mais aux Philippines, il s’agit d’une cuisine quotidienne assez courante. Le porc est appelé « Lechon » en tagalog et le « Lechon Kawali » est de la poitrine de porc frite, croustillante, juteuse et incroyable.

Les shorts, les jupes et les hauts sans manches sont autorisés

Vous n’avez pas à vous soucier de couvrir votre corps avec des châles ou des robes longues, car les shorts, les jupes et les hauts sans manches sont acceptés. Même pour les résidents, ce type de vêtements est normal !

En fait, pendant la saison estivale, il est préférable de prévoir une garde-robe légère et ample afin d’être plus à l’aise par temps chaud et humide.

Notez toutefois que le pays dans son ensemble est encore assez conservateur et veillez donc à vous habiller correctement en public. Le port du bikini sur les plages et lors des excursions sur les îles est acceptable, mais une fois sur la plage, il est préférable de se couvrir d’une robe ou d’une chemise de plage.

Les contacts directs avec le public sont également sujets à controverse. Se tenir la main ou se faire la bise est acceptable, mais s’embrasser en public est à proscrire.

Plus de 7000 îles à explorer !

îles PhilippinesLes Philippines sont un archipel composé de plus de 7000 îles. Cela signifie que vous avez littéralement des milliers d’options à votre disposition !

Cela signifie également que vous devez prendre des vols locaux pour vous rendre dans les différentes provinces ou emprunter des ferries pour vous rendre dans les provinces voisines.

Les vols aux Philippines sont chers s’ils sont achetés au prix normal. Selon la destination, un billet local peut coûter de 4000 à 7000 pesos l’aller simple. Surveillez les promotions des compagnies aériennes à bas prix pour obtenir des billets à P1000-1500 l’aller simple.

Les meilleures plages d’Asie

plage PhilippinesLes Philippines sont riches en ressources naturelles et possèdent certaines des plus belles plages d’Asie. Elles se trouvent à Boracay, Palawan et Cebu. Même des provinces un peu à l’écart, comme Sorsogon, ont de superbes plages !

La plage préférée des visiteurs est Balabac. Cette région isolée du sud de Palawan offre de magnifiques îles vierges au sable blanc et à l’eau bleue séduisante.

Sites de plongée et de snorkeling

Les Philippines offrent également de nombreux sites de plongée et de snorkeling. Si vous souhaitez obtenir un certificat PADI, vous avez le choix entre de nombreuses options.

Lors de votre voyage aux Philippines, si vous séjournez près de Manille, vous pouvez faire deux heures de route jusqu’à Batangas, où se trouve le passage de l’île Verde, connu pour sa biodiversité marine. Vous y trouverez de nombreuses stations balnéaires et de plongée.

D’autres sites intéressants pour la plongée et le snorkeling sont Moalboal et Malapascua (Cebu), l’île de Panglao (Bohol), l’île de Camiguin et l’île d’Apo (Negros Oriental).

Destinations de randonnée

Vous préférez faire du trekking et escalader des montagnes plutôt que de vous prélasser sur la plage ? Les Philippines regorgent de destinations de randonnée.

Si vous séjournez près de Manille, vous pouvez faire un court trajet en voiture pour escalader le mont Pinatubo, un volcan actif situé dans les Zambales, ou faire la navette jusqu’à Banaue pour voir les rizières en terrasses de Batad, fabriquées à la main par les populations indigènes il y a très longtemps.

Si vous êtes strictement à la recherche de sentiers de montagne, le mont Pulag est une destination très prisée. Il existe cent autres options, que vous restiez ou non à Manille.

Les Philippins adorent manger !

cuisine PhilippinesOn dit souvent qu’au lieu de dire « Kamusta » (comment allez-vous ?), les Philippins disent « Kumain ka na » (avez-vous mangé ?). Les Philippins ont un appétit énorme et mangent généralement 4 à 5 fois par jour.

Vous trouverez peut-être que la cuisine philippine n’est pas à la hauteur des cuisines locales d’autres pays d’Asie du Sud-Est comme la Malaisie, mais cela signifie simplement que vous devez faire des efforts supplémentaires pour trouver où manger. Il y a beaucoup de bons restaurants locaux dans tous les endroits si vous savez où chercher.

Culture du pourboire

Le pourboire n’est pas une pratique courante aux Philippines. Les restaurants incluent déjà une taxe de service dans les factures, le pourboire est donc facultatif. Il en va de même pour les services.

Cependant, on encourage toujours les gens à donner des pourboires aux guides locaux qui les assistent pendant leur voyage.

Beaucoup de ces personnes, même celles qui travaillent dans les principales attractions touristiques de Palawan, ne gagnent pas beaucoup et leurs revenus dépendent de la saison touristique.

C’est un pays du tiers-monde

voyage aux PhilippinesSi vous décidez de faire un voyage aux Philippines, sachez que c’est un pays magnifique, mais c’est un pays du tiers-monde, alors adaptez vos attentes en conséquence. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer en termes de transports, de structures, de services, etc… On vous conseille de prendre cela comme une partie de votre aventure.