La Galleria Borbonica est l’un des endroits à visiter à Naples parmi les plus demandés par les touristes dans leurs itinéraires de voyage, cependant nous vous recommandons de le découvrir même si vous êtes napolitain et que vous ne l’avez jamais vu.

A l’intérieur du tunnel Bourbon de Naples, 500 ans d’histoire sont visibles, racontés par des objets trouvés, des témoignages et des histoires de personnes qui l’ont vécue pendant la guerre.

Nous vous précisons que ce n’est pas un itinéraire émotionnellement simple à suivre, car très touchant et émouvant, mais incontournable.

Le tunnel Bourbon attire la curiosité pour son histoire fascinante qui commence en 1853, lorsque le roi Ferdinand II de Bourbon (dont il tire son nom) demanda la création d’une liaison souterraine secrète entre le Palais Royal et la Piazza Vittoria.

Cette demande était nécessaire suite aux risques encourus lors des soulèvements révolutionnaires de 1848, le roi souhaitait donc assurer une voie de fuite secrète et sûre vers la mer.

Les opérations de fouilles commencèrent en 1853 et ne furent pas simples, car elles furent réalisées à la main avec des pioches et des torches, à tel point qu’elles coûtèrent 3 ans de travaux, jusqu’en 1855 lorsque la Galerie Royale, ainsi appelée à l’époque, fut inaugurée.

Apprenons-en davantage sur l’histoire du Tunnel du Bourbon et toutes les informations utiles pour le visiter.

Histoire de la Galleria Borbonica

Visiter Galleria BorbonicaL’histoire du tunnel de Bourbon remonte au 19 février 1853, lorsque Ferdinand II de Bourbon confia, par un décret signé de sa main, à l’architecte Enrico Alvino, le projet d’une voie d’évasion qui permettrait aux deux monarques de s’échapper par un viaduc souterrain reliant le palais royal à la place Victoria.

La situation historique et politique de l’époque a entraîné de nombreux retards dans les travaux, qui ont été interrompus deux ans plus tard, en 1855 : au cours de cette période, Alvino lui-même a rencontré de nombreux problèmes lors des fouilles, afin de mettre en évidence deux grottes de tuf, appelées « grottes de Carafa », dont un autre tuf a été extrait pour le bâtiment de l’église de Nunziatella, où se trouve actuellement l’école militaire.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, de 1939 à 1945, le tunnel a servi d’abri antiaérien à plus de 10 000 Napolitains qui avaient perdu leurs maisons lors des bombardements.

C’est ici que se déroulait la majeure partie de leur vie quotidienne : il est possible de trouver, en effet, de nombreux témoignages, tels que des jouets, des poussettes, des médicaments, des cruches, des pots, mais aussi des brancards et des lits, partagés par tous. A l’occasion de ce tragique événement, de nombreuses autres entrées ont été aménagées pour permettre l’accès à la zone du Monte Echia, comme par exemple un escalier actuellement situé à Vico del Grottone, datant de 1700 et utilisé par les « pozzari » pour l’entretien des citernes.

Parmi elles, il y a d’anciennes citernes du XVIIe siècle, où tous les « pozzari » puisaient l’eau à travers les « mummarelle », pour ne pas la perdre.

Aujourd’hui, la Galleria Borbonica est composé d’un quatrième environnement situé près du Palais Serra di Cassano, où l’ex-président italien Napolitano a trouvé refuge.

Comment se rendre à la Galleria Borbonica ?

Entrée à Vico del Grottone, 4 (derrière la place Plebiscito)

la station Toledo Naples

  • Depuis le port : Avec le métro Municipio Square (ligne 1), descendez à la station Toledo ; de là, prenez la direction de la place Trieste e Trento. Après la place Plebiscito, continuez sur la droite en montant vers la place Carolina. De là, continuez vers la rue Gennaro Serra, direction Monte di Dio : dans la deuxième rue à gauche, vous arriverez à Vico del Grottone.
  • De la gare : Pour rejoindre l’entrée à Vico del Grottone, il suffit de prendre le bus ou le métro en direction de la place Trieste e Trento et de suivre les indications précédentes.
  • De l’aéroport : De l’aéroport international de Naples, à Capodichino, vous arriverez à la place Municipio et au Molo Beverello grâce à une navette appelée Alibus qui dure 20 minutes.

Entrée dans la rue Morelli (autour de la place Victoria)

  • Depuis le port : Comme pour l’entrée de Vico del Grottone, celle de la rue Morelli permet de rejoindre en quelques minutes la place Municipio et de se diriger vers la place Victoria. Ici, après avoir parcouru le tunnel de la rue Acton, à seulement 100 m sur la droite, dans la rue Domenico Morelli, il est possible d’accéder au tunnel Bourbon par le parking Morelli.
  • De la gare : Il est possible de rejoindre l’entrée dans la rue Morelli avec le tramway ou les bus sur la place Vittoria.
  • De l’aéroport : Il est possible de rejoindre l’entrée de la rue Morelli avec la navette Alibus qui, de l’aéroport international de Naples, vous emmène en 20 minutes à la place Victoria : quelques mètres plus loin, vous vous trouverez à l’entrée du parking Morelli.

Entrée dans la rue Monte di Dio (Palais Serra di Cassano)

  • Depuis le port : Depuis le port, il est possible de rejoindre la place Municipio pour se diriger ensuite vers la place Trieste e Trento, en direction de la place Plebiscito. De là, comme pour Vico del Grottone, il suffit de remonter la rue Gennaro Serra depuis le côté droit de la place elle-même. Restez sur le côté gauche et 80 mètres plus loin, vous arriverez au Palais Serra di Cassano.
  • Depuis la gare : Prenez le tramway ou le bus jusqu’à la place Municipio et suivez les indications du point précédent.
  • De l’aéroport : De l’aéroport international de Naples, prenez l’Alibus (une navette) et, en 20 minutes environ, vous atteindrez le port sur la place Municipio – puis suivez les indications du premier point.

4 parcours à prendre, tarifs et horaires

La visite de la Galleria BorbonicaLa visite de la Galleria Borbonica offre la possibilité de choisir entre quatre parcours, tous plus fascinants les uns que les autres, avec un itinéraire ad hoc qui permet de découvrir différentes zones du site. Bien entendu, l’accès ne se fait qu’en compagnie de guides spécialisés.

Êtes-vous prêt à découvrir les détails de chaque parcours ? Voici quelques conseils et informations utiles pour vous guider dans votre choix.

Itinéraire standard

Description

Cet itinéraire vous permet de visiter et d’apprécier la Galleria Borbonica sous son aspect artistique et technique. Depuis toujours considéré comme la fierté du génie civil souterrain bourbonien, cet itinéraire vous mènera dans les environnements les plus beaux et les plus majestueux de ce joyau du sous-sol napolitain. Les entrées sont situées via D. Morelli ou dans Vico del Grottone, à quelques mètres de la Piazza del Plebiscito, et sont accessibles grâce à un escalier du XVIIIe siècle utilisé par les puisards pour descendre dans  l’aqueduc.

En chemin, vous pourrez admirer les techniques adoptées par l’architecte Alvino pour la construction de l’ouvrage et les différents problèmes rencontrés lors de la construction. Vous traverserez des environnements Renaissance, liés à l’aqueduc de Bolla, vous admirerez les trois ponts et murs construits pour poursuivre la construction du tunnel en traversant les citernes sans les endommager, et vous traverserez les environnements utilisés comme abri pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains objets utilisés à l’époque sont ici conservés, des lits en fer, des vestiges du système électrique et une infirmerie.

Vers la fin du parcours, vous trouverez les restes d’énormes statues, ainsi que des voitures et des motos anciennes, retrouvées enfouies sous des mètres de déchets et de décombres. Parmi les nombreuses, il y a une Fiat 508 Barilla, une Alfa Romeo 2500 SS cabiolet Pinin Farina, une Fiat 1400 et une Fiat 1100, ainsi que plusieurs Vespas et Lambretta. Parmi les statues, il y a un énorme monument sculpté à la mémoire d’Aurelio Padovani, fondateur du fascio napolitain, placé en 1934 sur la Piazza Santa Maria degli Angeli. À la chute du régime fasciste, le monument fut immédiatement démonté et caché, comme pour en effacer toute trace.

Informations utiles

Entrées Parcours standard :

  • Vico del Grottone 4 (à 100 mètres de la Piazza del Plebiscito)
  • Via Morelli 61 (accès par l’entrée piétonne du parking Morelli)

Jours et heures d’ouverture :

Le parcours standard est accessible au public les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés aux heures fixes : 10h ; 12h ; 15h ; 17h.

Billets et réservations en ligne :

Les billets pour la visite standard de la Galerie Bourbon peuvent être achetés en ligne et l’entrée se fait uniquement sur réservation. Le prix du billet est de 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants de 11 à 13 ans et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

Parcours aventure

Description

Le parcours aventure est l’un des plus populaires parmi ceux proposés pour la visite du Tunnel de Bourbon et son nom l’indique immédiatement. A quoi doit-il sa popularité ? A la possibilité de visiter le Tunnel Bourbon sur un radeau !

Équipé d’un casque et d’une lampe de poche, vous aurez l’occasion de naviguer sur la nappe phréatique de Naples. L’aspect le plus frappant est le fait que vous pouvez visiter la galerie abandonnée de ce qui aurait dû être la gare de la ligne LTR (Linea Tranviaria Rapida) qui n’a jamais été achevée.

En chemin, vous découvrirez l’ancien métier de pozzaro (fabricant de puits) en observant l’exceptionnel travail hydraulique réalisé à l’intérieur d’une citerne datant du XVe siècle. La visite se termine par l’exploration de la salle des voitures anciennes et des fouilles du XIXe siècle, où l’on s’émeut en observant de près les gravures des noms et des pensées des Napolitains qui ont passé des heures et des jours interminables dans ces salles obscures pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

La visite complète dure 1 heure et 25 minutes et est déconseillée aux personnes souffrant de claustrophobie ou de problèmes de motricité.

Informations utiles

Entrée du parcours d’aventure :

  • Accès unique Via Morelli 61 (entrée piétonne du parking Morelli)

Jours et heures d’ouverture :

Le Parcours Aventure est accessible au public les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés aux heures fixes : 10 h ; 12 h ; 15 h ; 17 h.

Billets et réservations en ligne :

Les billets pour le Parcours Aventure peuvent être achetés sur le site web et l’accès se fait uniquement sur réservation.

Le coût est de 15 euros pour les adultes, 10 euros de 10 à 15 ans. Le parcours est accessible à partir de 10 ans en compagnie d’un adulte.

Via delle Memorie – Voie de la Mémoire

Description

Via delle Memorie Galleria Borbonica NaplesLa Via delle Memorie est un autre point fort de l’offre touristique de la Galleria Borbonica de Naples. Le véritable protagoniste de ce parcours est sans aucun doute l’aqueduc souterrain où, grâce à une citerne remplie d’eau, les couleurs et les reflets brillent sur les murs environnants, créant un jeu de lumière exceptionnel. Il n’y a pas beaucoup de mots pour décrire la beauté de cet environnement, il suffit de regarder les photos officielles de l’itinéraire pour se faire une idée précise de ce que l’on va visiter.

La Via delle Memorie commence par une visite de la cour octogonale et de l’escalier du Palazzo Serra di Cassano. En continuant à travers les salles qui abritaient autrefois l’atelier de menuiserie du palais, on arrive à un accueillant musée de la guerre qui contient les nombreux objets trouvés lors des travaux d’excavation. Parmi les autres particularités de ce parcours, citons la visite des carrières d’où a été extrait le tuf utilisé pour la construction du Palais.

L’itinéraire dure 1 heure et 15 minutes et convient également aux personnes souffrant de claustrophobie, tandis qu’il est déconseillé aux personnes ayant des problèmes de motricité en raison de la présence d’escaliers.

Informations utiles

Entrée de l’itinéraire Via delle Memorie :

  • Entrée unique dans la Via Monte di Dio n° 14 – Palazzo Serra di Cassano c/o Interno A14

Jours et heures d’ouverture :

L’itinéraire est accessible au public les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés à des heures fixes : 11 heures ; 16 heures.

Billets et réservations en ligne :

Les billets peuvent être achetés en ligne et l’accès se fait uniquement sur réservation.

Le billet d’entrée coûte 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de 11 à 13 ans.

Spéléo Lumière

Description

Spéléo Lumière la Galleria BorbonicaSi vous recherchez une visite vraiment insolite et souhaitez vous mettre dans la peau d’un spéléologue pendant une heure, alors choisissez l’itinéraire Spéléo Lumière !

Après avoir porté le casque avec lampe frontale, vous aurez l’occasion d’explorer les tunnels très étroits de l’ancien aqueduc souterrain en observant les gravures et les symboles mystérieux réalisés sur les parois des puits.

Puisqu’il s’agit d’un site qui fait encore l’objet de fouilles et de processus de récupération, les guides changent souvent d’itinéraires, accompagnant les visiteurs à la découverte de nouveaux espaces et de nouvelles trouvailles. On pourrait la définir comme une visite en évolution continue mais surtout jamais banale.

L’itinéraire dure au total 1 heure et 30 minutes et n’est absolument pas recommandé à ceux qui souffrent de claustrophobie ou qui ont des difficultés à marcher.

Informations utiles

Entrée à la Route Spéléo Lumière :

  • Accès unique via Morelli 61 (entrée piétonne du parking Morelli)

Jours et horaires d’ouverture :

Le parcours est accessible au public les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés aux horaires fixes : 11h00 ; 16h00.

Billets et réservation en ligne :

Dans ce cas également, les billets peuvent être achetés en ligne et l’accès n’est autorisé que sur réservation.

Le billet coûte 15 euros et comprend le matériel nécessaire pour visiter le site.

Conclusion

Nous clôturons ce long voyage à la découverte de la Galerie Bourbon avec l’une des questions les plus classiques : vaut-il mieux visiter la Galerie Bourbon ou Naples souterraine ?

Il n’y a pas de bonne réponse et tout dépend du temps dont vous disposez et de l’itinéraire que vous considérez comme le plus évocateur, mais il est clair que les deux sites valent absolument le détour.

Contrairement à ce que certains pensent, ce sont deux itinéraires complètement différents, le principal point commun est certainement qu’ils ont été tous deux d’importants refuges pendant la Seconde Guerre mondiale et pour cette raison, ils portent inévitablement des traces très suggestives de ces années.

Si toutefois l’on se concentre sur lequel des deux sites est le plus ancien, c’est la Naples souterraine qui l’emporte certainement : alors que son réseau complexe de tunnels remonte à l’époque gréco-romaine et permet un voyage de 2 400 ans, le tunnel Bourbon de Naples a été conçu par les Bourbons dans une perspective de stratégie militaire en 1853 et il s’agit donc sans doute d’un site plus récent. Les deux ont leur propre histoire spécifique et tout à fait unique à raconter, donc en cas de doute, il est préférable de les visiter tous les deux.

Je suis sûr que vous serez émerveillé par les beautés que Naples peut offrir à ses visiteurs.

Et si à ce stade vous souhaitez découvrir d’autres particularités de la ville, jetez un œil à ces 42 visites et expériences, certaines sont même gratuites !

Lire aussi : 

FAQ Galleria Borbonica

Où se garer pour visiter la Galerie Bourbon ?

Enfin, quelques informations pratiques : le parking le plus pratique de tous est certainement le Garage Morelli qui offre un accès direct aux itinéraires Standard, Adventure et Speleo Light. Mais nous savons que vous payez pour la commodité et que le tarif horaire est de 4 euros, vous devez donc en tenir compte si après votre visite à la Galleria Borbonica vous souhaitez profiter de l'occasion pour faire une belle promenade dans les environs. Dans ce cas, cela vaut vraiment la peine d'essayer de trouver une place dans la rue de la Riviera di Chiaia voisine, où le tarif horaire est d'environ 1,5 euro. Vous économiserez et aurez la possibilité de vous promener dans le salon de la ville.

Est-il possible de faire une visite de parcours mixte ?

Si vous êtes fasciné par ce lieu mystérieux et que vous ne savez vraiment pas comment choisir entre les différents itinéraires, nous vous recommandons de contacter la galerie Borbonica directement depuis le site officiel. L'association Galleria Borbonica organise en effet des circuits mixtes et combinés où il sera également possible d'avoir un avantage sur le prix, mais pour toute information nous vous recommandons de la contacter directement. De plus, sur le site officiel, vous trouverez une série d'images du tunnel Bourbon et une galerie de photos et de vidéos. Différents événements sont organisés dans le tunnel Bourbon. Ils organisent souvent des concerts dans le noir et bien d'autres activités suggestives.

Quels sont les conseils pour visiter la Galleria Borbonica ?

Voici quelques conseils pour visiter la Galleria Borbonica : • Réservez votre billet à l'avance, surtout si vous visitez la Galleria Borbonica pendant la haute saison. • Portez des chaussures confortables et adaptées à la marche. • Faites attention aux marches et aux obstacles. • Respectez les règles de sécurité. • Profitez de votre visite !

Lire aussi : 

Tags