La première attraction touristique que vous devez absolument visiter lors d’une première découverte de Grenade est Alhambra. Il s’agit du monument le plus visité et fréquenté de Grenade et de toute l’Espagne. Alhambra fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’année 1984. En plus elle a été sélectionnée parmi les 21 candidats finalistes pour devenir l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

On vous propose ce guide pour vous aider à vous informer à propos ce monument. Ces informations vont faciliter votre découverte de ce monument fascinant.

Alhambra, une histoire riche

Alhambra, Grenade

« Alhambra » est le palais médiéval le plus fameux de Grenade. Il constitue l’un des plus hauts-lieux de toute l’Espagne. Son nom vient de la langue arabe « Qasr Alhamrã ». Il signifie ‘le Palais Rouge’ en référence à ses murs rouges et également à Mohammed ben Nazar appelé aussi « Al Aḥmar » ou « le rouge », à cause de sa barbe rousse. C’est le fondateur de la dynastie des Nasrides. La belle couleur rouge de ce palais provient de l’argile rouge qui est mélangée avec des pierres. Le monument historique apparaît dans une belle couleur rouge foncé.

L’Alhambra, initialement a été conçue comme une zone militaire. Elle est devenue au milieu du XIIIème siècle une résidence royale pour la cour de Grenade. Mohammed ben Nazar fait alors construire le premier palais de la forteresse, qui au fur et à mesure a pris des airs de citadelle.

Par la suite, le descendant du roi fondateur, Mohammed continue la construction. De même les rois Yusuf I et Mohammed V al-Ghanî. En effet, ils ont édifié entre 1333 et 1354 les parties les plus prestigieuses de l’Alhambra qui ont survécu jusqu’à nos jours.

Après la prise de la ville de Grenade en 1942 par les catholiques le palais devient leur possession. Ils désiraient effacer toutes les traces de l’Islam. Ainsi Alhambra devient un tribunal Chrétien.

En 1526, le petit fil du couple catholique royale « Charles Quint » ordonna de commencer des constructions afin de modifier Alhambra. En effet, de nouvelles choses furent construites mais beaucoup tombèrent en désuétude.

Une pluralité de décorations mauresques remontant de la période de Yousouf Ier fait la particularité de l’Alhambra.

 Le palais est une merveille à visiter. Il comporte des colonnes et des sols en marbre, des plafonds de boiseries fines, des murs décorés de calligraphies impressionnantes et des voûtes aux motifs géométriques. Dans les jardins se situe aussi le Parador de Grenade. Il s’agit de l’ancien convent de Saint-François où les rois catholiques furent enterrés d’origine.

Les curiosités à voir à Alhambra

Alhambra est l’ensemble palatial le plus majestueux d’Espagne. Il s’étale sur 140 000 mètres carrés. Il comprend plusieurs sites à découvrir.

1-      Les Palais Nasrides

Les Palais Nasrides

Les Palais Nasrides constitue la cité la plus connue et la plus fréquentée par ceux qui veulent venir visiter l’Alhambra. Ces palais étaient l’endroit où résidaient les rois de Grenade. Ils regroupent trois palais à savoir « le Mexuar », la salle d’audience, « le Comares », la maison officielle du roi, et également « le Palais des Lions », le harem et l’habitation de la famille royale.

Vous allez y trouver également de magnifiques espaces tels que la salle des ambassadeurs qui constitue le centre symbolique du pouvoir nasride, la salle des abencerrajes, c’est chambre du roi, la salle des rois, c’est la salle du conseil du sultan. L’ensemble palatial est ceinturé par deux cours mythiques. Il s’agit de la Cour des Myrtes et la Cour des Lions.

Vous allez y retrouver trois grandes composantes de l’art arabo-musulman à savoir la calligraphie, les arabesques et les motifs géométriques.

Lors de votre visiter, notez les délicates inscriptions épigraphiques en arabe classique gravées dans le plâtre ou le bois qui parsèment les murs et les plafonds du palais Alhambra.

Les palais Nasrides constituent en vérité un seul palais mais qui au fur et à mesure du temps a été agrandi, modifié et modernisé. Les différents rois qui se succèderaient au fil des années ont fait de ce bâtiment un palais de plus en plus prestigieux.

On vous présente ci-dessous les trois bâtiments de Alhambra :

Le Mexuar

Le Mexuar

Le « Mexuar » est la première salle que vous allez rencontrer en entrant dans les palais nasrides. C’est le plus ancien des trois palais de Alhambra. Dans cette salle, le sultan rendait la justice, tenait des audiences et des réunions du conseil des ministres.

Le palais de Comares

Le palais de Comares

« Le palais de Comares » constituait la résidence officielle du sultan et le site de la salle du trône nasride.  Il se caractérise par sa décoration très riche. En effet, les rois ont voulu étonner les visiteurs par la puissance de leur dynastie à travers ce palais.

Le Palais des Lions

Le Palais des Lions

Le palais « des Lions » était la demeure de la famille royale et du harem du sultan.

2-      L’Alcazaba

L’Alcazaba

On pense que c’est la partie la plus ancienne du site Alhambra. Il s’agit d’une forteresse qui appartenait à la garnison militaire de l’Alhambra, sous la dynastie des rois Nasrides au 14ème siècle. Elle a été édifiée sur le fronton sud de la colline. C’est une construction militaire où l’armée résidait pour défendre le périmètre et les princes Nazari observaient les mouvements militaires.

L’Alcazaba est la partie la plus remarquable de la ville lorsqu’on la regarde depuis n’importe quel point de vue de Grenade.

3-      Le Généralife

Le Généralife

Cette partie était la ville d’été des sultans et des rois Nasrides. Le Généralife est situé sur le Cerro del Sol. C’est l’une des rares almunias de l’époque médiévale qui subsistent dans toute l’Andalousie. Les rois venaient pour se rafraîchir dans cette cour intérieure parsemée de fontaines.

En revanche, le Généralife est aussi nommé le jardin de l’architecte. Les jardins étaient remplis de vergers ornementaux et parfaitement entretenues.

Le Généralife constitue l’un des plus beaux espaces de l’Alhambra de Grenade, où vous voudrez certainement prendre de nombreuses photos et vidéos.

4-       Le palais de « Charles Quint »

 Le palais de « Charles Quint »

Ce palais se trouve juste à côté des palais nasrides. Il constitue l’une des plus belles œuvres de la Renaissance que l’on puisse trouver en dehors de l’Italie. L’empereur Charles V a ordonné sa construction pendant le XVIe siècle pour pouvoir profiter de Grenade et surtout de Alhambra dont il était véritablement fasciné.

L’entrée du palais est gratuite et honnêtement il vaut la peine d’être visité car il est unique dans son style. Il se caractérise par une cour circulaire au centre, qui démontre un haut niveau de connaissance de l’architecture impériale romaine.

Le palais de Charles Quint abrite également le musée de l’Alhambra qui est consacré à l’art hispano-musulman et nasride et le musée des Beaux-Arts dont la plupart des œuvres proviennent de couvents et de monastères tels que La Merced, La Cartuja et San Francisco.

5-      La plaza de Armas

 « La Plaza de Armas » se trouve au bout d’une pente pavée. Auparavant, elle était l’entrée originale de l’Alcazaba qui se composait d’un ensemble de bâtiments où différents services étaient fournis aux habitants de la forteresse.

6-      La tour des armées

« La Torre de las Armas » est située sur le mur nord. Elle permettait l’accès au complexe de l’Alcazaba depuis la zone de la rivière Darro. De cette manière, le palais nasride était relié au quartier de l’Albaicín par un pont surélevé dont le nom était « Puente de Los Tableros » ou « Pont des Tableros ».

7-      La tour de La Vela

La tour de La Vela

La « Tour de la Vela » doit son nom à « La Vela ». Il s’agit de la cloche que les chrétiens ont fait sonner à cet endroit pour célébrer la fin de la Reconquête en 1492. C’est la raison pour laquelle elle est connue sous le nom de Torre de la Campana, qui sonne le 2 Janvier de chaque année pour commémorer la victoire des Rois Catholiques.

8-       Le jardin des Adarves

Le jardin des Adarves

C’est l’un des coins de l’Alhambra de Grenade qui va vous plaire le plus quand vous le verrez, car depuis son balcon, vous allez contempler de magnifiques vues sur la Sierra Nevada, les Torres Bermejas, la Vega et également la totalité de la ville. Vous ne pouvez donc pas le manquer sous aucun prétexte. Le jardin se trouve à l’entrée de l’Alcazaba.

9-       La chambre dorée

Cette chambre était utilisée par les secrétaires du tribunal islamique pour enregistrer et exécuter les décisions du sultan. Elle est connue sous le nom de Chambre dorée en faisant référence à son magnifique plafond en bois qui la recouvre. Cette décoration originale date de l’époque de Mahomet V.

10-  La salle des Abencerrajes

La salle des Abencerrajes

« La Sala de los Abencerrajes » se trouve sur le côté sud du Patio de los Leones. Elle constituait la chambre à coucher du sultan.

Dans cette salle de l’Alhambra, vous serez ébloui par la spectaculaire coupole qui décore le plafond et la fontaine qui se trouve dans le centre.

11-  La salle des Rois

À l’est du Patio de los Leones se situe la Salle des Rois. C’est la pièce la plus longue de tout le « Harem ». Elle est appelée ainsi en raison de la peinture sur la voûte de l’alcôve centrale, qui représenterait les dix premiers rois de la dynastie nasride.

Etant donné la taille de cette pièce, il semble qu’elle ait été utilisée pour des réceptions et des fêtes ou également comme pièce d’été pour se reposer et échapper à la chaleur.

12-  La salle des deux sœurs

Cette pièce a été créée à l’origine afin de servir de nouveau mexuar du sultan. Cependant elle a été plus connue comme la résidence de la sultane Aisha, la mère de Boabdil, le dernier roi de Grenade, lorsqu’elle fut répudiée par son mari Muley Hacen.

13-  Corridor et salle de Charles V

Charles V a été amoureux de l’Alhambra de Grenade. Pour cette raison il a fait construire ses quartiers et un bureau d’où il dirigeait son empire.

14-  El Partal

El Partal

« El Partal » constitue une zone qui abrite les vestiges de l’ancienne résidence du roi Muhammad III. Dans cette zone, on peut encore admirer le palais El Partal avec un portique à cinq arcs, une belle piscine centrale et la célèbre Torre de las Damas, qui remonte au XIVe siècle et qui est l’un des constructions les plus anciennes de l’Alhambra. Ça sera l’une des plus belles parties de la visite de Alhambra.

15-  Calle Real Alta – La Medina

Calle Real Alta - La Medina

Dans la partie supérieure de l’Alhambra se situe la Médina. Il s’agit d’une zone résidentielle, administrative et religieuse avec des magasins, des bains publics et des mosquées où vivaient les fonctionnaires, les nobles et également les artisans qui subvenaient aux besoins de la ville palatine. Les principales rues de cette zone étaient Calle Real Baja, Calle Real Alta et Calle de Ronda.

De nos jours, on y conserve l’ancien couvent de San Francisco qui a été transformé en Parador Nacional de turismo.

16-  La Cour des Lions

Cette cour est censée être un reflet du paradis. Elle contient 124 colonnes de marbre blanc qui symbolisent les palmiers, douze lions qui symbolisent les douze signes du zodiaque et quatre canaux de la fontaine qui représentent les quatre fleuves du paradis.

 Autour du patio se situent la chambre du sultan et de ses épouses ainsi que la salle des rois pour les grandes fêtes familiales.

17-  Los baños

Los baños

Ce sont les bains imposants du palais qui constituaient un élément important dans la tradition islamique.

Se rendre à Alhambra

Vous avez plusieurs options pour visiter Alhambra depuis Grenade.

  • A pieds :

L’Alhambra se trouve à 20 bonnes minutes de marche du centre de Grenade et plus précisément de la Plaza Nueva ou de la Cathédrale. À partir du centre , il y a à peu près un kilomètre et demi de montée vers le palais. Vous avez la possibilité de pouvez cette colline de deux côtés soit par la Cuesta de Gomérez, soit par le Paseo de los Tristes si vous êtes dans le quartier de l’Albaicín.

  • En bus :

Alhambra est desservie par plusieurs lignes de bus urbaines telles que la C30, la C32, la C35,la C3 (Alhambra – Plaza Isabel La Católica) et également la C4 (Barranco del Abogado – Cementerio – Plaza Isabel la Católica).

  • En voiture :

Si vous avez décidé de louer une voiture à Grenade ou que vous avez votre propre véhicule, sachez que vous devez emprunter le périphérique « Ronda Sur » qui contourne la ville en direction de la Sierra Nevada, parce que l’accès en véhicule à l’Alhambra depuis le centre-ville est interdit.

Vous devez entrer par la Ronda Sur (A-395) et prenez le périphérique de Grenade (N-323/ A-44) en direction du sud (Motril). Lorsque vous aurez contourné la ville, vous allez voir la direction Alhambra (Ronda Sur) jusqu’au parking du monument où vous pourrez garer votre voiture.

Se garer à Alhambra

Il est possible de se garer près de l’entrée de Alhambra. Cependant, vous devez savoir que c’est cher. En effet, Il y a un grand parking au niveau du « Camino Viejo del Cementerio » qui est accessible par la Ronda Sur. Le prix d’une place de parking peut monter jusqu’à 3 euros par heures en haute saison. Comptez environ un quart d’heure de marche pour se rendre au centre-ville à partir du parking.

Le temps nécessaire pour faire le tour de l’Alhambra

Il vous faudra environ 3 heures et 30 minutes de queue à l’entrée pour découvrir l’ensemble palatial de Alhambra.

faire le tour de l'Alhambra

Les horaires

Voici tous les horaires de l’ouverture du palais Alhambra de Grenade.

1-      Les visites diurnes

  • Du 1 Avril à 14 Octobre
  • Du Lundi au Dimanche : de 8h 30 à 20h 00.
  • Les guichets sont ouverts de 8h 00 à 20h 00.
  • Du 15 Octobre à 31 Mars
  • Du Lundi au Dimanche : de 8h 30 à 18h 00.
  • Les guichets sont ouverts de 8h 00 à 18h 00.

2-      Les visites aux jardins

  • Du 1 Avril à 14 Octobre
  • Du lundi au Dimanche : de 8h30 à 20h00.
  • Les guichets sont ouverts de 8h00 à 20h 00.
  • Du 15 octobre à 31 mars
  • Du Lundi au Dimanche : de 8h30 à 18h00.
  • Les guichets sont ouverts de 8h00 à 18h 00.

3-      Les visites nocturnes aux palais nasrides

  • Du 1 Avril à 14 Octobre
  • Du Mardi au Samedi : de 22h00 à 23h30.
  • Les guichets sont ouverts de 21h00 à 22h 45.
  • Du 15 Octobre à 31 Mars
  • Vendredi et Samedi : de 20h00 à 21h30.
  • Les guichets sont ouverts de 19h00 à 20h 45.

4-      Les visites nocturnes aux jardins et palais du généralife

  • Du 1 Avril à 31 Mai
  • Du Mardi au Samedi : de 22h00 à 23h30.
  • Les guichets sont ouverts de 21h00 à 22h 45.
  • Du 1 Septembre à 14 Octobre
  • Du Mardi au Samedi : de 22h00 à 23h30.
  • Les guichets sont ouverts de 21h00 à 22h 45.
  • Du 15 Octobre à 14 Novembre
  • Vendredi et Samedi : de 20h00 à 21h30.
  • Les guichets sont ouverts de 19h00 à 20h 45.

Les tarifs

Il y a une pluralité de types de billets pour visiter Alhambra à Grenade. Les principales sont : les visites diurnes, les visites aux jardins et également les visites nocturnes.

Notez bien qu’Il est possible de visiter les endroits qui ont été déterminés comme « espace du mois » c’est-à-dire des lieux qui sont habituellement fermés au public, à condition qu’ils soient inclus dans l’itinéraire du billet en question.

1-      La visite Diurne

Ce type de billet inclut les zones ouvertes au public de l’Alcazaba, le palais de Charles Quint, les palais Nasrides, le Généralife le bain de la mosquée ainsi que la visite aux jardins de Alhambra.

  • Les tarifs :
  • Pour les adultes : 14 euros.
  • Pour les enfants âgés entre 12 et 15 ans : 8 euros. Notez bien qu’ils doivent être accompagnés par leurs parents ou tuteurs.
  • Pour les enfants de moins de 12 ans : Entrée gratuite et ils doivent être accompagnés par leurs parents ou tuteurs.
  • Pour les citoyens de l’Union Européenne âgés de plus de 65 ans et titulaires de la « Tarjeta Andalucia Junta sesenta y cinco » (Carte de la Junte d’Andalousie soixante-cinq.) : 9 euros.
  • Pour les porteurs de la Carte Jeunes Européenne : 9 euros.
  • Pour les handicapés dont l’incapacité de plus de 33% et sur présentation de la pièce justificative : 8 euros.

2-      La visite aux Jardins

La visite aux Jardins

Avec ce billet, vous pouvez visiter toutes les zones du monument sauf les Palais Nasrides. Vous pouvez également visiter les jardins suivants :

  • Promenade des Cyprès : Secano et Jardins de San Francisco.
  • Alcazaba : le Jardin des Chemins de Ronde.
  • Partal : Le Portique du Palais et les jardins et promenades, le Cimietière ,le Palais de Yousouf III et le Promenade des Tours
  • Généralife : Jardins Bas et Hauts : Patio du Canal,Patio de la Sultane et l’Escalier de l’Eau.
  • Les tarifs :
  • Pour les adultes : 7 euros.
  • Pour les enfants de moins de 12 ans : L’entrée gratuite mais ils doivent obligatoirement être accompagnés par leurs parents ou tuteurs.
  • Pour les porteurs de la Carte Jeunes Européenne : 6 euros.

3-      La visite Nocturne

Il y a deux types de visites nocturnes de Alhambra à savoir la visite nocturne aux Palais Nasrides et la visite nocturne aux Jardins. Les deux visites sont indépendantes et incompatibles entre elles puisque l’horaire de visite est le même pour les deux types de visite.

  • Les tarifs :
  • La visite Nocturne aux Palais des Nasrides :
  • Pour les adultes : 8 euros.
  • Pour les enfants de moins de 12 ans : L’entrée gratuite et ls doivent être accompagnés par leurs parents ou tuteurs.
  • Pour les porteurs de la Carte Jeunes Européenne : 6 euros.
  • La visite Nocturne aux Jardins
  • Pour les adultes : 5 euros.
  • Pour les enfants de moins de 12 ans : L’entrée gratuite et ils doivent être accompagnés par leurs parents ou tuteurs.
  • Pour les porteurs de la Carte Jeunes Européenne : 4 euros.

En cas où vous désirez visiter un ensemble de sites importants de Grenade, on vous conseille d’acheter un billet « AlhambraCard ».

En effet, « l’AlhambraCard » constitue une bonne option si vous allez visiter plusieurs endroits à Grenade et que vous souhaitez utiliser les transports en commun. Ce billet comprend un billet d’entrée pour la fameuse l’Alhambra et Generalife, la Cathédrale avec la Chapelle Royale, le Monastère de Cartuja, le Monastère de San Jerónimo et également le Musée des Sciences.

« AlhambraCard » reste valable pendant 3 jours. Par conséquent, elle est idéale pour un séjour prolongé. En effet, elle va vous permettre d’éviter les files d’attente à l’Alhambra. Le prix est de 49 euros pour les adultes et 15,50 euros pour les enfants âgés entre 3 et 11 ans.

Quelques conseils pour visiter Alhambra

  • Alhambra est une attraction touristique qui figure parmi les plus visités d’Espagne. Par conséquent et en raison de la forte affluence, il est conseillé de réserver votre billet plus d’un mois à l’avance vu que les places sont parfois limitées même deux mois à l’avance.
  • Les billets de Alhambra ne sont ni annulables ni remboursables, prenez garde à la formule que vous choisissez.
  • Vous ne pouvez entrer aux Palais Nasrides que dans la l’heure indiquée sur votre billet. Si vous ne les visitez dans l’heure indiquée sur votre billet, vous allez perdre votre droit de visite.
  • Etant donné le grand nombre de visiteurs, il est conseillé d’arriver au monument à l’avance, surtout les weekends et les jours fériés.
  • L’évacuation de Alhambra commence à l’heure de la fermeture.