En Inde, pays de la taille d’un sous-continent, voyager « dans le temps » est pratiquement une évidence. L’Inde est réputée pour la richesse de son histoire, mais chaque ville ancienne en Inde comme Varanasi, Madurai et Pushkar retient souvent l’attention.

Cependant, une multitude de villes anciennes moins connues à travers l’Inde offrent un aperçu du passé fascinant du pays, couvrant des milliers d’années de civilisation humaine. Nombre de ces établissements ont préservé leur patrimoine architectural, culturel et historique malgré le passage du temps.

Des villes portuaires animées de la côte ouest aux sites sacrés du nord, ces anciennes villes indiennes promettent de captiver les visiteurs de tous âges.

Voici un aperçu de ces villes captivantes.

10 anciennes villes indiennes qui ont l’air d’être figées dans le temps

Rajgir

Où : District de Nalanda, Bihar

Rajgir IndeAncienne capitale du royaume de Magadha qui a existé dans l’Inde ancienne du 6e au 4e siècle avant J.-C., Rajgir – flanqué de 40 km de mur cyclopéen – est l’un des endroits inexplorés de l’Inde. C’est une ancienne terre de grande spiritualité, mentionnée dans l’épopée hindoue Mahabharata, où Gautam Buddha et Lord Mahavira (le dernier maître spirituel du jaïnisme) auraient séjourné. Les fervents peuvent visiter les temples troglodytes jaïns de Son Bhandar, qui présentent des sculptures complexes et détaillées, tandis que les aventuriers peuvent faire un trekking jusqu’à la colline de Gridhakuta ou au pic des vautours, où le Bouddha a prononcé certains de ses célèbres sutras, ou au Vishwa Shanti Stupa au sommet des collines de Rajgir. Après une longue journée, plongez dans la source chaude de Brahmakund pour une expérience relaxante. Bien que vous puissiez voir beaucoup de ces sites en une longue journée depuis la capitale Patna, à seulement trois heures de route, nous vous recommandons de rester une ou deux nuits pour une expérience complète.

Conseil : Le Rajgir Residency Hotel est un hôtel solide de milieu de gamme.

Thanjavur

Où : District de Thanjavur, Tamil Nadu

Thanjavur IndeAnciennement connue sous le nom de Tanjore, Thanjavur a une histoire qui remonte à près de deux millénaires. Depuis ses racines dans l’ancienne civilisation tamoule de l’ère Sangam (IIIe siècle de notre ère) jusqu’à son épanouissement sous le règne des rois Chola, connus pour leur mécénat en faveur de diverses formes d’art, Thanjavur est l’un des plus importants centres culturels de l’Inde du Sud. Le patrimoine culturel et historique de cette ville en Inde se reflète dans ses impressionnants chefs-d’œuvre architecturaux, tels que le temple Brihadisvara du XIe siècle (considéré comme l’un des plus grands exploits d’ingénierie de son époque), et dans ses riches traditions musicales et littéraires, qui perdurent encore aujourd’hui.

Conseil : Pour profiter au maximum de votre voyage, séjournez dans l’aile du patrimoine de l’hôtel écologique Svatma. Pendant votre séjour, achetez des peintures et des poupées dansantes typiques de Tanjore au Poompuhar Handicrafts, un établissement public.

Osian

Osian IndeOù : District de Jodhpur, Rajasthan

Autrefois une étape importante sur l’ancienne route de la soie à l’époque des Gupta (du 4e au 6e siècle après J.-C.), la ville d’Osian d’aujourd’hui est plutôt une ville religieuse. Des dizaines de temples hindous et jaïns en pierre datant du 8e au 12e siècle parsèment les ruelles intéressantes de cette ancienne ville de l’Inde, à environ une heure et demie au nord de Jodhpur, au Rajasthan. L’énorme temple Sachiya Mata, avec ses sculptures complexes sur les plafonds, est le clou du spectacle. Le temple jaïn Mahavira mérite également une visite, avec ses piliers sculptés et une image du Seigneur Mahavira faite de sable et de lait et recouverte d’or.

Conseil : Séjournez à l’Osian Sand Dunes Resort and Camp, qui propose un hébergement en tente sur les dunes de sable vierges du désert du Thar et des safaris en jeep et en chameau.

Pattadakal

Où : District de Bagalkot, Karnataka

Pattadakal IndeSeules les personnes averties se rendent dans la ville de Pattadakal, au nord du Karnataka, où se trouve l’une des architectures Chalukya (dynastie médiévale de l’Inde péninsulaire) les mieux préservées du pays. Une dizaine de temples (neuf hindous et un jaïn) occupent une plaine le long de la rivière Malaprabha, créant un paysage éthéré. Nombre de ces structures religieuses ont été commandées aux VIIe et VIIIe siècles par les reines Chalukya en remerciement du retour triomphal de leurs maris de la bataille. Les plus remarquables sont le temple Virupaksha, avec son toit pyramidal étagé de style dravidien. Le temple Papanatha est constellé de sculptures complexes illustrant des concepts védiques et puraniques, et le temple Galaganath abrite une sculpture du Seigneur Shiva terrassant le démon Andhaka. Avec votre propre moyen de transport, vous pouvez visiter cette ancienne ville – inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 – en faisant une excursion d’une journée à partir de Hampi, à environ 153 km. Pour une expérience moins précipitée, séjournez dans la modeste ville voisine de Badami-à environ 22 km de Pattadakal- et explorez ses temples troglodytes construits par les premiers rois Chalukya au 6ème siècle.

Conseil : Les meilleures options d’hébergement sont l’authentique Heritage Resort et l’hôtel Badami Court, aux prix raisonnables.

Lothal

Où : Saragwala, Gujarat

Lothal IndeLothal est l’une des plus anciennes villes portuaires du monde, établie il y a plus de 4 000 ans dans le cadre de la civilisation de la vallée de l’Indus, dans l’Inde actuelle. Une inondation massive a détruit la ville, et ses vestiges ont été perdus, cachés sous les sables du temps. Cependant, elle a été redécouverte au XXe siècle grâce aux efforts des fouilles archéologiques menées par l’Archaeological Survey of India (ASI). Ces fouilles ont révélé un trésor d’artefacts qui font la lumière sur la civilisation qui y prospérait autrefois. Il s’agit notamment d’un chantier naval, d’outils métalliques, de sceaux, de bâtiments publics et de maisons. La ville peut être explorée en tant qu’excursion d’une journée depuis Ahmedabad, à moins de deux heures de voiture.

Conseil : Un complexe national du patrimoine maritime sera bientôt mis en place dans cette ville afin de préserver et de promouvoir son riche patrimoine maritime. Il comprendra un musée du phare, plusieurs galeries, des parcs à thème et d’autres installations innovantes.

Orchha

Orchha IndeOù : District de Niwari, Madhya Pradesh

Dans un pays qui regorge de lieux historiques, il est facile pour Orchha, une petite ville de l’État du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde, de rester dans l’ombre. Nichée sur les rives de la rivière Betwa, la ville a été fondée dans les années 1530 par le Raja Rudra Pratap Singh en tant que capitale de la puissante dynastie des Bundela et a gagné en grandeur sous son règne. Aujourd’hui, elle abrite de nombreuses curiosités architecturales qui montrent à quoi elle devait ressembler à son apogée. Accordez une attention particulière aux palais tels que le Raja Mahal du XVIe siècle et le Jahangir Mahal du début du XVIIe siècle, situés dans l’enceinte du complexe du fort d’Orchha.

Le premier possède des peintures murales colorées qui ornent son intérieur, tandis que le second reflète les styles architecturaux Rajput et Mughal. Les visites en soirée donnent accès à un spectacle son et lumière. À l’extérieur du complexe se trouve le temple Chaturbhuj, qui se distingue par ses flèches pointues, et le temple Ram Raja, unique en son genre, où la divinité hindoue Rama est vénérée comme un roi.

La ville peut être visitée en une journée à partir de Khajuraho (connue pour ses temples aux sculptures érotiques), mais vous l’apprécierez davantage si vous y passez une nuit ou deux, ce qui vous donnera le temps non seulement d’explorer les ruines historiques, mais aussi d’assister aux mémorables levers ou couchers de soleil sur la rivière Betwa. Les chattris (cénotaphes) royaux des souverains médiévaux, érigés en amont le long de la rivière, valent également le coup d’œil.

Mandu

Mandu IndeOù : District de Dhar, Madhya Pradesh

Située au sommet de la chaîne de montagnes accidentée de Vindhya, Mandu possède à peu près tout ce que l’on peut attendre d’une cité perdue. Sa chronologie s’étend sur les époques Rajput, Afghane, Mughal et Maratha, son cadre naturel est magnifique avec des baobabs tout autour, et elle a l’aura d’être hors du radar parce qu’elle se trouve dans le sud-ouest du Madhya Pradesh, moins fréquenté.

Parmi les principaux points d’intérêt, citons le tombeau de Hoshang Shah, de style afghan, datant du XVe siècle, qui a servi de modèle pour le majestueux Taj Mahal, le pavillon de Roopmati et le palais de Baz Bahadur (le dernier souverain indépendant de Mandu), datant du XVIe siècle, qui combine des éléments architecturaux des traditions moghole et rajpoute, le Jahaz Mahal (palais des bateaux) qui contient des bassins à gradins magnifiquement conçus, et le Hindola Mahal, qui présente des arcs en ogive.

Hampi

Hampi IndeOù : District de Vijaynagara, Karnataka

À environ sept heures de route de Bangalore, la ville médiévale de Hampi est l’une des destinations les plus atmosphériques de l’Inde. La ville a connu son âge d’or du XIVe au début du XVIe siècle, lorsqu’elle était la capitale de Vijayanagara, l’un des plus formidables royaumes hindous de l’Inde. Son apogée s’étendait d’un océan à l’autre, mais cette prospérité s’est avérée être sa perte, attirant les raids successifs des sultanats du Deccan dans la seconde moitié du XVIe siècle, après quoi elle a été réduite en ruines et finalement abandonnée. Ce qui reste de Hampi est maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plusieurs palais délabrés, des temples dravidiens, des divinités monolithiques, des réservoirs d’eau et des remparts de fortification occupent le terrain couvert de rochers le long de la rivière Tungabhadra, créant un paysage éthéré. L’une des structures les plus intrigantes est le temple Vittala, qui présente un char de pierre géant et des piliers de pierre musicaux. Parmi les autres points forts, citons le temple Virupaksha dédié au Seigneur Shiva (toujours en activité) et l’enceinte royale qui contient les palais en ruine des familles royales.

Conseil :

Pour obtenir la meilleure vue sur la ville et la campagne environnante, grimpez sur la colline de Matanga au moment du lever du soleil.

Siddhpur

Siddhpur IndeOù : District de Patan, Gujarat

À environ deux heures et demie au nord d’Ahmedabad, l’emplacement de Siddhpur le long de la rivière sacrée Saraswati et son architecture de style européen en font l’une des villes anciennes les plus attrayantes de l’Inde. Elle a pris de l’importance au Xe siècle sous le règne des Solanki, qui ont construit plusieurs temples hindous. Les ruines du temple Rudra Mahalaya, datant du 12ème siècle, sont à visiter absolument. Au XIXe siècle, la ville a connu une sorte de boom de la construction grâce aux Dawoodi Bohras, une communauté de commerçants musulmans aisés. Aujourd’hui, en vous promenant dans la ville, vous aurez l’impression de vous trouver à Karlovy Vary, en République tchèque.  Les rues sont bordées d’hôtels particuliers aux couleurs pastel, avec des toits à pignon, des façades en stuc, des pilastres élaborés, des portes décorées, des baies vitrées, des fenestrations d’inspiration victorienne et des balcons en treillis. Le manoir Jhaveri, qui compte 365 fenêtres, dans le quartier musulman de Najampura, est particulièrement remarquable.

Conseil : Il vaut la peine de faire un détour par l’ancienne ville fortifiée de Patan, à environ 40 minutes de Siddhpur. Le puits à gradins de Rani Ki Vav, datant du XIe siècle, est une curiosité incontournable.

Kannauj

Kannauj IndeOù : District de Kannauj, Uttar Pradesh

À environ quatre heures de route d’Agra, ville mondialement connue, Kannauj remonte à l’époque des épopées hindoues, le Ramayana et le Mahabharata. La ville a atteint son apogée au septième siècle lorsqu’elle est devenue la capitale de l’empire d’Harshavardhana. Lorsque le voyageur bouddhiste chinois Xuanzang a visité l’Inde, il l’a décrite comme « une grande ville prospère avec de nombreux monastères bouddhistes ». Aujourd’hui, peu de vestiges de cette grande capitale se trouvent dans la ceinture du Gange, au nord de l’Inde. Si vous souhaitez vous plonger dans le monde antique de Kannauj, visitez le musée archéologique et admirez des objets inestimables datant de l’âge du bronze. La ville abrite également des centaines de distilleries de parfums, concoctant de l’ittar (parfums naturels à base d’huile) selon des traditions ancestrales. Vous pouvez faire une visite guidée des usines et aiguiser vos talents olfactifs ; n’oubliez pas d’en acheter un pour vous-même.

Conseil : Reposez-vous au luxueux MY Heritage Hotel & Banquet ou au simple Hotel Rajdhani.

FAQ

Combien de villes anciennes y a-t-il en Inde ?

16 villes anciennes de l'Inde en total devraient figurer sur votre liste de choses à faire avant de partir, parmi lesquelles celles qu’on a citées. L'Inde est un pays connu pour la richesse de son patrimoine, de sa culture, de son histoire et de sa diversité. Elle est l'une des plus anciennes civilisations du monde et a été dominée par plusieurs dynasties et royaumes tout au long de son histoire.

Quelle langue parlait l'Inde ancienne ?

Langue sanskrite, (du sanskrit saṃskṛta, orné, cultivé, purifié), langue indo-aryenne ancienne dont les documents les plus anciens sont les Védas, composés dans ce qu'on appelle le sanskrit védique.

En quoi l'Inde ancienne croyait-elle ?

En quoi l'Inde ancienne croyait-elle ? L'Inde abrite les plus anciennes religions du monde, l'hindouisme et le bouddhisme, ainsi que le jaïnisme. Toutes trois ont évolué à partir de croyances et de traditions communes, telles que la réincarnation, le karma, la libération et la réalisation du nirvana.

Tags