Villa Borghèse, Rome, Italie

Villa Borghèse

Est un parc municipal de quatre vingt hectares situé dans la ville de Rome en Italie et regroupant un grand ensemble de musées romains et d’institutions culturelles, dont l’Académie de France à Rome, plus connue sous le nom de Villa Médicis

La villa Borghèse est le plus grand parc de Rome. De l’une de ses terrasses, le Pincio, la vue sur Rome vous émerveillera, particulièrement au coucher du soleil. Ouverte au public depuis 1902, la villa Borghese offre d’agréables possibilités de promenade. C’est ici que se trouve la villa Médicis, qui abrite l’Académie de France, ainsi que de nombreux musées dont la Galleria Borghese où l’on peut admirer l’une des plus belles collections d’arts au monde

Les jardins de la Villa Borghèse furent réalisés par Flaminio Ponzio sur les plans du cardinal Scipione Borghese pour agrémenter la villa suburbaine qu’il s’était fait construire afin d’y abriter sa collection d’art. En 1605, il fait transformer un vignoble en luxueux jardins verdoyants et ombragés alimentés de nombreuses fontaines. Ce parc est le plus important construit à Rome depuis l’époque antique. L’ensemble de la villa fut terminé en 1633.

Les jardins actuels datent du xixe siècle et ont été réalisés dans le style anglais.

Résultat de recherche d'images pour "villa borghese"

 Le parc fut acheté par le gouvernement italien en 1901 puis cédé à la ville de Rome en 1903 pour être ouvert au public.

 Musées de la Villa Borghèse

– La Galerie Borghèse

Scipione Borghèse est un collectionneur passionné, ne reculant devant rien (y compris l’extorsion et le vol) pour accumuler de nouvelles œuvres. Sa collection commence par un héritage familial, quelques sculptures antiques et des tableaux de maîtres toscans. Tout au long du xviie siècle, il va former l’une des plus grandes collections d’art italiennes. Ses goûts se portent surtout vers les maniéristes. Sa collection est méthodique : pour chaque artiste, il tente d’acquérir plusieurs œuvres, représentatives des différentes évolutions de son style.

-Le Musée national étrusque de la villa Giulia

Situé dans le quartier Pinciano, il rassemble des objets, issus de fouilles menées durant près d’un siècle dans l’Étrurie méridionale, parmi lesquels les plus connus sont l’Apollon de Véies, le centaure de Vulci, les lamelles d’or de Pyrgi et un exemplaire du Sarcophage des Époux.

La villa Giulia tire son nom de son commanditaire, le pape Jules III (1550-1555), qui la fait bâtir entre 1551 et 1553 sur les terres familiales du mont Valentino (actuel quartier Parioli). Vasari revendique la paternité des plans qui, toujours selon lui, sont ensuite révisés par Michel-Ange puis parachevés d’une part par Vignola pour ce qui est des bâtiments et d’autre part par Ammannati et Vasari, assistés par Pietro Venale da Imola, Prospero Fontana et Taddeo Zuccari, pour ce qui est de la décoration. Les plans originaux subissent plusieurs modifications suivant ce que Vasari appelle les « caprices » du pape.

Les premières salles du musée sont organisées selon un double principe : topographique et chronologique.

Résultat de recherche d'images pour "villa borghese"

-Le Musée civique de zoologie

-Le Musée Pietro Canonica

-Le Musée Carlo Bilotti

Le plus célèbre

Résultat de recherche d'images pour "villa borghese"Parc de la capitale se découpe sur le plan de la ville comme un grand cœur vert. Bien qu’étant seulement à la troisième place par extension après Villa Doria Pamphili et Villa Ada, Villa Borghèse est assurément le parc le plus vivant et le plus aimé. Ses facettes sont multiples comme ses atouts.

Très fréquenté par tous ceux qui aiment la marche ou la course en plein air, mais également lieu d’élection pour les pique-niques en famille, étape incontournable pour tous les passionnés d’art qui viennent ici pour visiter ses musées, comme la grande galerie d’art moderne, le musée étrusque,  la collection du Musée Carlo Bilotti et naturellement le véritable fleuron du parc, le Museo et la Galleria Borghèse, qui abrite une des plus importantes pinacothèques de Rome et les merveilleuses sculptures du Bernin.

Dans le parc se trouvent aussi un grand jardin zoologique, le Bioparco, avec beaucoup d’animaux de toutes les espèces, qui attire chaque année des milliers de visiteurs et un théâtre en style élisabéthain, le Globe Theatre, une réplique très fidèle du théâtre londonien qui offre chaque été un programme riche et intéressant.

Mais cette grande oasis verte réserve encore bien de surprises : les enfants peuvent s’amuser dans une ludothèque spécialement conçue pour eux, la Casina di Raffaello, tandis que pour les cinéphiles il y a la Casa del Cinema. Pour finir, chaque printemps sur la piste de Piazza di Siena se tient le célèbre concours hippique qui porte le même nom avec le très attendu Carrousel des Carabinieri.


Page visitée 61 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)