Trappes, Yvelines, France

Trappes est une commune de la France, située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. Elle fait partie de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, de la onzième circonscription des Yvelines et constitue également un canton. La commune est située, plus exactement, à 23 km au sud-ouest de Paris, sur un plateau au sud de Versailles. Elle est limitrophe, de Montigny-le-Bretonneux à l’est, de Bois-d’Arcy au nord-est, de Magny-les-Hameaux au sud-est, du Mesnil-Saint-Denis et de Saint-Lambert-des-bois au sud, de Plaisir au nord, et de Élancourt à l’ouest. Au nord, on trouve L’Étang de Saint-Quentin avec sa base de loisirs et de plein air et la réserve naturelle, tandis qu’au sud, se trouve une partie de la forêt domaniale de Port-Royal, qui fait 450 ha. Trappes compte 925 hectares d’espaces verts publics et se trouve limitrophe des communes du Mesnil-Saint-Denis, de Saint-Lambert-des-bois et de Magny-les-Hameaux).

Climat

Son climat est un de type tempéré, soumis aux influences océaniques vers l’ouest, et continentales vers l’est. Il n’est pas très humide, avec une moyenne annuelle de précipitations de 650 mm. Les vents dominants du secteur ouest ou du sud-ouest protègent relativement l’agglomération des pics de pollution. Les mois les plus froids sont décembre et janvier, les plus chauds étant juillet et août. La température record est de 39°C, enregistrée en 2003 en plein été, avec 1687 heures d’ensoleillement en moyen annuel.

Festivités Trappes, Yvelines, Île-de-France, France, festivites

  • Fest-Noz de Printemps, se déroule en mars : organisé par le Cercle Celtique « Seiz Avel ».
  • Les fest-noz ont été retenus pour représenter à l’UNESCO le patrimoine culturel immatériel breton, ils réunissent un ensemble d’éléments de la culture bretonne : le répertoire chanté, la pratique instrumentale, les danses et une dimension sociale liée à une convivialité partagée entre générations.
  • Le festival Banlieus’arts et l’événement « Ville en fête », qui se déroule en juin
  • Le forum de rentrée et la soirée des réussites se passent en mois de septembre
  • les « Fééries de Trappes » : c’est le week-end avant Noël, qui vient vers la fin du mois de décembre

Santé

  • Un centre de santé municipal avec un médecin généraliste et des services médicaux spécialisés en gynécologie, en pédiatrie, en psychiatrie et en allergologie ; ainsi que des soins en kinésithérapie et infirmiers.
  • Un centre de Protection maternelle et infantile et planning familial Jean-Moulin (PMI).
  • Un Centre de santé municipal, situé dans le quartier des Merisiers, ainsi que plusieurs centres médicaux

CultesTrappes, Yvelines, Île-de-France, France, eglise st-georges

Culte catholique

  • L’église Saint-Georges : elle fut édifiée entre les IXe et XIIe siècles, elle est reconstruite de 1701 à 1703. Son clocher, pourvu de quatre contreforts d’angles subsiste encore, quant à la nef, elle a été reconstruite en 1964.
  • La chapelle Sainte Thérèse : elle est située dans le quartier de la Boissière, rue du Bel-Air.

Culte israélite

  • Le culte israélite a été transféré à une autre adresse après la détérioration accidentelle, par le feu, de leur synagogue, sise 7, rue du Port-Royal.
  • Cimetière israélite : profanation du « carré » juif dans le cimetière parc depuis 2000.
  • Les vestiges d’une synagogue, datant du Moyen Âge, dans la cour de laFerme du château de Trappes.

Culte musulman

  • La Mosquée de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui se trouve dans l’avenue Hector-Berlioz.


Page visitée 72 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)