Guéthary,Aquitaine,France

ville de Guethary,Aquitaine,France

Guéthary est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine. Grâce à sa situation sur la côte basque (plages [Cenitz, Arrotzen-Costa et Parlementia], spots de surf), cette petite station balnéaire de style architectural néo-basque a aujourd’hui pour activité essentielle le tourisme et elle dispose d’hébergements touristiques sur son territoire et à proximité. Les fêtes patronales (Saint Nicolas), se déroulent chaque année en décembre. Les fêtes locales se déroulent fin août.

Patrimoine

Le musée de Guéthary recèle les vestiges romains trouvés dans la commune et les œuvres du sculpteur Swiecinski. Il abrite également des expositions d’artistes contemporains. On cite aussi :

  • La passerelle « Itsasoan » de l’architecte Godbarge date de 1927 ;
  • Le port, fortement incliné pour hisser les baleines ;
  • Le monument aux morts deMaxime Real del Sarte ;
  • La villa Saraléguinéaest inscrite aux monuments historiques.

L’église Saint-Nicolas date des XVIe, XVIIe et XIXe siècles. Elle recèle une croix de procession datant du XVe siècle.

La colline sur les hauteurs de la plage de Cénitz fait partie des sites du Conservatoire du littoral. Une piste cyclable y est aménagée.

Ville de Guethary,Aquitaine,France
Au début du siècle, GUETHARY, village de pêcheurs, accueillait les premiers amateurs de « bains de mer ». Plus tard, les surfeurs découvraient ses vagues, mondialement réputées. C’est un village typiquement basque dans son cadre de verdure, dominé par les derniers contreforts des Pyrénées, largement ouvert sur l’océan, où vous pourrez pratiquer les sports et les loisirs d’aujourd’hui et découvrir la beauté et la diversité du Pays Basque.

C’est le village des arts et des traditions qui, de tout temps, a attiré artistes et artisans d’art. Le musée municipal, représentatif des richesses architecturales du village, est réputé pour ses expositions d’art contemporain. les villageois aiment les fêtes qui sont toujours animées par les chants, les danses, les jeux de force basque, les parties de pelote, la musique classique ou moderne… parce qu’ils sont très attachés à leur culture et à leurs traditions,

Guéthary, un cadre exceptionnel pour de vraies vacances. Jouissez d’agréables moments de détente depuis les terrasses des bars et restaurants qui vous invitent à passer une belle soirée gastronomique après une journée bien remplie.
Marche, randonnée cyclo, VTT, tennis, pelote, skate, rollers, surf, voile ou natation, vous permettront d’apprécier les joies du sport pendant votre séjour. Chemins et sentiers incitent à la promenade avant de retrouver les plaisirs de la plage ou de découvrir les animations du village..

DECOUVREZ GUETHARY A PIED !

Un site remarquable avec ses hauteurs panoramiques inoubliables : arc de l’océan qui s’étend des sables infinis de la Côte landaise aux caps du Pays Basque espagnol : doux vallonnements de la campagne alentours et la ligne des Pyrénées toutes proches couronnées de neige en hiver quand les mimosas embaument Guéthary.
La mer et les plages où les vagues se cassent sur les rochers qui les délimitent:

– la plage de Parlementia, haut lieu des sports de glisse où déferle la « Vague de Guéthary », connue de tout le monde du Surf.
– la plage de Cenitz : dans son cadre de falaises et de landes sauvages
– la plage d’Arotzen Costa (les Alcyons) est une réserve naturelle

LE PORT
Entre Arotzen Costa et Parlementia, un chenal naturel amène à une petite anse bien protégée, port d’échouage où les pêcheurs hissent leurs barques en haut de la cale pour les mettre à l’abri de la mer.
Jadis, les pêcheurs chassaient la baleine devant Guéthary. On guettait leur passage du haut du petit phare-sémaphore qui domine la plage de Parlementia.

LA TERRASSE DES TAMARIS
Les baleines ont disparu depuis bien longtemps mais à l’ombre des tamaris il y a la terrasse pour contempler le spectacle éternel de la mer et du ciel.
A Guéthary, la mairie au beau style néo basque, borde le fronton. Les jeux de pelote, les chants, danses et fêtes traditionnelles l’animent tout au long de l’année. Le musée municipal Srajeguinea est réputé pour ses expositions d’art contemporain et de traditions locales

L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS
Les terrasses du cimetière entourent cet édifice du XVIe siècle. Avec son porche couvert et son clocher-fronton, elle présente un aspect sobre et massif qui contraste avec la richesse intérieure. La disposition si particulière des églises basques se retrouve à Guéthary, chœur et autel largement surélevés sont dominés par des galeries qui entourent la nef unique.


Page visitée 35 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)