Plobannalec-Lesconil, Finistere, Bretagne, France

Plobannalec-Lesconil dont les habitants sont appelés les Plobannalécois et Lesconilois vu son historique, est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Elle est située tout au sud de l’entité de tradition du Pays Bigouden, et  constituée de deux agglomérations qui sont :

  • le bourg initial de Plobannalec, à l’intérieur des terres, de tradition rurale et conservatrice ;
  • du port de pêchede Lesconil, plus au sud, de tradition maritime et d’opinion plus à gauche.

la commune se concentre sur le développement du tourisme, proposant son port, ses rochers, son littoral, les plages proches, les mégalithes, le patrimoine religieux…

Climat

Plobannalec-Lesconil, soumis comme tout le département du Finistère à un climat océanique, profite d’écarts de température modérés entre l’hiver et l’été grâce au rôle de thermorégulateur de l’océan Atlantique.

Santé

L’hôpital le plus proche se trouve à Pont-l’Abbé, à 5 kilomètres de Plobannalec et à 8 kilomètres de Lesconil. La commune compte des médecins, un kinésithérapeute, des services de soins infirmiers et une pharmacie, sans oublier la maternité qui se trouve à Quimper, à 22 kilomètres de Plobannalec et à 25 kilomètres de Lesconil.

Tourisme

La plupart des hôtels d’aujourd’hui ont été créés entre 1920 et 1933. Le tourisme estival représente donc une activité importante pour la commune, et ce, depuis les années 1920, bien avant les congés payés.

Il n’y a que deux petites plages sur le territoire même de la commune. Mais les plus fréquentées sont :

  • les Sables blancs se trouvant à l’est du Ster, plage longue d’un kilomètre, sur le territoire deLoctudy
  • la Grande Plage (à l’ouest, sur le territoire deTreffiagat

Monuments et lieux à visiter

Plobannalec-Lesconil, Finistere, Bretagne, France, patrimoine-eg

  • Le manoir de Kerhoas, entre le Ster et Plonivel, est en même temps une ferme. Pourvu d’une fontaine et d’un four à pain, le manoir semble n’avoir subi que peu de modifications depuis sa construction. Inscrit aux monuments historiques depuis 1992, résidence privée de la famille Aymer de La Chevalerie, le manoir s’ouvre à l’occasion de la fête des vieux métiers et du patrimoine.
  • La chapelle Saint-Brieuc de Plonivel, ancienne église paroissiale jusqu’à la Révolution française. De l’église de la fin du XVesiècle et du début du XVIe siècle, de style gothique flamboyant, ne subsiste que les deux travées de la nef avec ses piliers cylindriques sans chapiteaux, deux d’entre eux, massifs, supportant l’ancien clocher désormais disparu. Tout le reste de l’édifice date du remaniement de 1774, en particulier le chœur, le chevet polygonal, le clocher actuel, le porche (refait en partie dès 1758), lasacristie, les fonts baptismaux. Le maître-autel, de style baroque et la chaire à prêcher datent aussi de la fin du XVIIIe siècle. Parmi les statues se trouvent une pietà et une statue de saint Benoît qui datent du XVIe siècle, une Vierge à l’Enfant, un Christ en croix et une statue de sainte Marguerite du XVIIe siècle, deux statues de saint Brieuc et de la Vierge situées dans le chœur, etc.. Une statue de saint Mélar provient d’une ancienne chapelle ruinée située à proximité.
  • Le placître correspond à l’ancien cimetière, et entoure la chapelle ; son mur d’enceinte contient dans sa partie ouest une croix pattéedatant du Moyen-âge et dans l’angle sud-est une croix monolithique de section octogonale. Le pardon est célébré le premier dimanche de mai.
  • L’église paroissiale Saint-Alour, dédiée à Saint Alour, construite entre 1876et 1889 par l’architecte diocésain Joseph Bigot et son fils Gustave Bigot, est de style néogothique et a un plan en forme de croix latine ;

HEBERGEMENT

Plobannalec-Lesconil, Finistere, Bretagne, France, hebergement

Pour tous vos voyages d’affaire ou de tourisme et pendant votre séjour parmi nous, votre logement sera dans un hôtel, un camping, une chambre d’hôtes, …etc., pour vous rassurer, il y a toutes les catégories de logements pour satisfaire tous les goûts. Voilà quelques exemples :

Chambre d’hôtes : Anne LE MUR (proprio)

Les deux chambres familiales qui sont dans une longère indépendante prés de l’habitation principale, disposent au rez-de-chaussée d’un lit 2p (160×200) et à l’étage: 2lits 1p, sde et wc privés. Entre mer et campagne, au coeur du Pays Bigouden, Anne et Guillaume vous accueillent dans leur ancien corps de ferme rénové. Terrain d’1ha,parking privé, salon de jardin, bains de soleil, portique à votre disposition. Petit déjeuner servi dans la salle à manger (pains variés, gâteaux, confitures maison) qui est une pièce de vie indépendante avec réfrigérateur et m-ondes. Plage, ports et sports nautiques à proximité.

Camping classé Chalet Loisirs : Claudia DURAND (proprio)

vmc. Terrasse en bois couverte, salon de jardin, barbecue. LL et SL communs payants. Espace jeux. Loc. draps. Départ sentier randonnée. Cidre et jus de pomme artisanal. Soirée crêpes 2x/sem. l’été. Plages baie Audierne et ports à 10mn. Tout ça pour les amateurs de la nature et de la vie en groupe.

Concernant les loisirs, la région vous propose une infinités d’activités et de loisirs pour votre plaisir et celui de vos enfants. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.