Sevres, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Sèvres, dont les habitants sont appelés les Sévriens, est une commune de la banlieue ouest de Paris, située dans le département des Hauts-de-Seine en France, appartenant à la région Île-de-France. Elle se trouve à 10 km à l’ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, longée à l’est par la Seine. Sa superficie est de 391 hectares et son altitude varie de 27 à 171 mètres. Des travaux effectués à Sèvres, notamment pour la construction de la voie express, ont permis de mettre au jour dans différentes couches géologiques des fossiles très intéressants. Par exemple, dans la craie, on trouva des sortes d’oursins, des rostres de bélemnites, des rhynchonelles, des huîtres.

CLIMAT

Le climat de la commune est semblable à celui de l’Île-de-France qui est de type océanique. Les stations d’observation les plus utilisées pour la météorologie à Sèvres sont celles d’Orly et de l’aéroport de Vélizy-Villacoublay. Le climat dans les départements de la petite couronne parisienne est caractérisé par un ensoleillement et des précipitations assez faibles.

Concernant l’hydrographie, la Seine irrigue le territoire communal, avec le ru de Marivel qui se jette dans la Seine à 80 m en amont du pont de Sèvres.

 Sevres, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, tours du pont

SANTE

Sur le territoire de la commune de Sèvres accueille l’un des sites du « centre hospitalier des 4 villes ». Depuis le 1er janvier 2006, ce centre regroupe le « Centre Hospitalier Intercommunal Jean Rostand » (qui regroupait déjà Chaville, Sèvres et Ville d’Avray) et le « Centre Hospitalier de Saint-Cloud ». Le site de Sèvres est spécialisé en hospitalisation et en consultation en médecine générale et dans les services de maternité, gynécologie, et fertilité.

LES CULTES

Sur le territoire de la commune, on trouve des lieux de culte catholique,  protestant, israélite, musulman et bouddhique.

Culte catholique

La commune de Sèvres fait partie de l’un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre, qui est le doyenné des Collines, au sein duquel, les lieux de culte catholique relèvent des deux paroisses de Sèvres:

  • Paroisse Notre-Dame-des-Bruyères: l’église Notre-Dame des Bruyères.
  • Paroisse Saint-Romain: l’église Saint-Romain

Culte protestant

  • Centre paroissial de Séquoïa : L’église réformée de France

Culte israélite

  • Communauté juive de Sèvres

Culte musulman

  • Association des Musulmans de la ville

Culte bouddhique

  • La pagode Tinh Tam, située dans la ville

PATRIMOINESevres, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, cite de la ceram

  • La Manufacture des cristaux de la Reine : il fut construit en 1744, puis elle a été classé à l’inventaire des monuments historiques en 1986.
  • Le collège arménien : situé dans la rue Troyon, ce bâtiment a été donné à la Pompadour pour école de jeunes filles. Il a été reconstruit entre 1816 et 1824. Occupé en 1898 par une maison de convalescence pour soldats coloniaux, il est actuellement le collège arménien Samuel Moorat.
  • La Manufacture nationale de porcelaine : le bâtiment actuel qui a été classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1935, date de 1876.
  • Le Musée national de céramique : il fut fondé en 1824 par le directeur de la manufacture impériale de porcelaine de Sèvres, Alexandre Brongniart. Soucieux de présenter l’histoire des techniques de la céramique et des matières vitreuses, à travers le monde et les époques, ce dernier a constitué l’une des collections de céramiques des plus variées. Dans le musée on trouve un choix exceptionnel de poteries, porcelaines et faïences.
  • La Maison des Jardies : Gambetta y mourut le 31 décembre 1882. Cette maison, située 14 avenue Gambetta, avait été achetée par Balzac qui l’occupa de 1837 à 1840, puis louée par Gambetta en 1878.
  • La villa Castel Henriette : démolie en 1969, ce chef-d’œuvre fut construit en 1899 par Hector Guimard.
  • Les Carrières de pierres : c’est dans le coteau, que ces carrières ont été creusées puis aménagées en entrepôt de vin en 1740, divisées en 30 galeries dont l’une appelée galerie royale ; transformées en brasserie en 1840, incendiées en 1880 et reconstruites en 1898
  • Le pavillon de Breteuil : le pavillon de Breteuil abrite le Bureau international des poids et mesures (BIPM), qui est l’une des trois organisations internationales établies pour maintenir le système international d’unités (SI) sous les termes de la convention du Mètre.

Patrimoine religieuxSevres, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, eglise st-romain

  • L’église Saint-Romain-de-Blaye : entre l’intérieur et l’extérieur de l’église, cette dernière offre un amalgame d’un gothique remanié et abîmé par le XVIIe siècle : l’extérieur, qui a une tour à claire-voie a été défiguré. Le vaisseau ogival a été conservé en grande partie, mais il est d’une grande nudité. Le chemin de Croix, peint sur porcelaine, provient de la manufacture de Sèvres, ainsi que les vitraux, plus anciens d’un siècle. Fondée par le roi mérovingien Dagobert II au VIIe siècle, elle fut paroisse royale sous Marie Leszczynska. Elle a été classée à l’inventaire des monuments historiques en 1937.
  • L’église Notre-Dame des Bruyères : cette chapelle a été édifiée en Gardes. Érigée en paroisse en 1962, détruite en 1971, elle a été reconstruite en 1968, dans la rue du Docteur Roux.
  • Le temple bouddhiste de Thin Tam : appelé aussi Pagode Tinh Tam, c’est l’un des plus fréquentés en France.