Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France,  France

Saint-Cloud est une commune de la France située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Huppée et résidentielle, la commune est connue pour son parc et elle doit son nom à Clodoald petit-fils de Clovis qui, menacé par ses oncles, il s’éloigne des querelles de pouvoir et s’installe à Novigentum, hameau de bûcherons et de pêcheurs où il édifie un moustier dont il reste encore un mur. Le bourg prend le nom de « Sanctus Clodoaldus ». Dès lors, la ville sera souvent au cœur de l’Histoire : assassinat d’Henri III, construction du château par Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, coup d’état du 18 brumaire…
Historiquement, Saint-Cloud témoigne d’un passé riche et prestigieux. Elle est située à vol d’oiseau à 10 kilomètres à l’ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, s’étendant sur les pentes qui dominent la rive gauche de la Seine en face du bois de Boulogne. La ville est située à trois kilomètres de la porte de Saint-Cloud et de la porte d’Auteuil, qui est le 16e arrondissement de Paris. La commune est bordée au nord par Suresnes, à l’ouest par Rueil-MalmaisonGarches et Marnes-la-Coquette et au sud par Sèvres et Ville-d’Avray. Sa limite orientale est matérialisée par la Seine qui la sépare des communes de Boulogne-Billancourt et de Paris (bois de Boulogne) via la passerelle de l’Avre.

CLIMAT

Son climat est semblable à celui de l’Île-de-France, qui est de type océanique dégradé. Orly et aéroport de Vélizy-Villacoublay sont les stations d’observation les plus utilisées pour la météorologie à Saint-Cloud. Le climat dans les départements de la petite couronne parisienne est caractérisé par un ensoleillement et des précipitations assez faibles.Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France,  France, hopital d

SANTE

  • Le centre hospitalier des 4 villes : il regroupe le « Centre Hospitalier Intercommunal Jean Rostand » (qui regroupait déjà Chaville, Sèvres et Ville d’Avray) et le « Centre Hospitalier de Saint-Cloud »
  • Le centre René Huguenin : il est bien connu pour la lutte contre le cancer, et englobe la maison des patients qui accueille toute personne malade et son entourage.
  • La clinique chirurgicale du Val d’Or.
  • La maison de retraite Lelégard : c’est en 1880 que Marie-Zéphérine Lelégard lègue toute sa fortune à la ville pour  » la construction d’un hôpital qui prendra le titre d’Asile de la vieillesse » ; en 1881, Laure Camille Lucile Tessier veuve Laval lègue 200 000 francs (monnaie de l’époque) et sa demeure pour accueillir les « vieillards malades ou impotents ». Non adaptée à ce but, cette maison fut vendue et la décision est prise de réunir en un seul lieu « les hospices à fonder en vertu des legs Laval et Lelégard » ; l’asile Lelégard sera construit sous la direction de l’architecte-voyer Alfred-Jean Herbinet.

PATRIMOINE : Article détaillé : Patrimoine de Saint-Cloud

  • Domaine National de Saint-Cloud : appelé également parc de Saint-Cloud.
  • Jardin des Tourneroches : il offre l’une des vues panoramiques les plus saisissantes du département.
  • La villa des Tourneroches : c’est une maison qui a été construite dans les années 1930.

Patrimoine religieuxSaint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France,  France, eglise st

  • L’église Saint-Clodoald : c’est une église néo-médiévale, qui a été rebâtie sous le Second Empire entre avril 1861 (pose de la première pierre) et mai 1863 (bénédiction).
  • L’église Stella Matutina : consacrée en 1965, cette église a été réralisée par les architectes Alain Bourbonnais, Thierry Bouts et Raoul Vergez.
  • L’église Notre-Dame des Airs : construite en 1919, elle doit son vocable au souvenir de la fréquentation du lotissement par des pionniers de l’aviation.
  • L’église Saint-Joseph-Artisan
  • L’ancienne chapelle de l’hospice : de style Louis XVI, elle faisait partie de l’hospice fondé en 1787 par Marie-Antoinette.

Patrimoine architectural

  • Le bâtiment de la mairie : Les travaux de construction furent achevés vers la fin de 1873, la mairie entre en fonction au début de 1874. Agrandi en 1924, le bâtiment est surélevé et augmenté en 1966.
  • Hippodrome de Saint-Cloud : il fut inauguré le 15 mars 1901. Couvrant une superficie de 75 hectares, il est aujourd’hui un hippodrome de galop, avec une piste de 2 300 mètres en herbe avec corde à gauche.
  • Le Pont de Saint-Cloud : Saint-Cloud voit son premier pont en 841 lors d’un conflit entre Charles le Chauve et Lothaire Ier. Après maintes démolitions, il fut reconstruit une dernière fois, en 1940 et élargi à 30 mètres, pour une longueur de 186 mètres.
  • Les réservoirs de l’Avre : les réservoirs furent construits entre 1891 et 1938, pour stocker de l’eau avant son acheminement vers Paris.

Patrimoine culturel

De nombreux monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France, se trouvent sur la commune. Parmi les constructions, on note :Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France,  France, villa mar

  • Villa de Jeanne Paquinen : datant de 1912, elle est située au 33 rue du Mont-Valérien, un chef-d’oeuvre de l’architecte décorateur Louis Süe
  • Villa de Jane Renouardt : sise au 2 rue de Buzenval et réalisée de 1924 à 1925 par Louis Süe
  • Une villa de la rue Armengaud : construite en 1902 par l’architecte des bâtiments de France de l’époque, Édouard Arnaud, située au 22 rue Armengaud
  • Un immeuble de la rue Octave-Feuillet : réalisé par Édouard Arnaud, primé à l’occasion du concours de façades de la ville de Paris en 1900. Sis au no 16 rue Octave-Feuillet (Paris 16e).
  • Un immeuble de la rue Danton : réalisé par Édouard Arnaud, il applique le principe de construction en béton, y compris les décorations de façades, de style Art déco. Sis au no 1, rue Danton (Paris 6e). 
  • Le Musée des Avelines : le musée des Avelines est installé dans l’ancienne propriété construite en 1936 par Daniel Brunet, un riche industriel pharmaceutique et amateur d’architecture antique.

 


Page visitée 101 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)