Mouans-Sartoux,Alpes-Maritimes,France

Mouans-Sartoux est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Mouansois.
Au Printemps de 1858, plus exactement le 28 Mars 1858, Mouans Sartoux naissait officiellement. Napoléon III réunissait les 2 Communautés par décret impérial.
A l’origine Mouans et Sartoux constituent deux communautés distinctes. Vers 1350 comme bon nombre de villages de la région, Mouans et Sartoux sont abandonnés (insécurité, peste…). C’est en 1496 que Pierre de Grasse, alors seigneur de Mouans fait venir 60 familles de «Figons» de la région de Gênes afin de repeupler son territoire et passe avec eux un pacte d’habitation. C’est à cette époque que se construit le village. Commune de tradition rurale, l’économie de Mouans Sartoux a pendant très longtemps été tournée vers l’agriculture (vigne et oliviers). Au 18e siècle, l’éducation des vers à soie était aussi une des activités économiques de Mouans. En effet sur le cadastre de 1738 des mûriers sont mentionnés dans différents quartiers et, notamment dans le quartier de la Grand Pièce, appartenant au Seigneur de Mouans, un bâtiment, la Magnanerie sert «à tirer la soie». Elle a fonctionné jusque dans les années 40. Et plus récemment les plantes à parfum (Jasmin et Rose de Mai). II existe encore quelques champs de fleurs près de la Tour de Loure qui elle sert au dépistage des feux de forêts (Tanneron). La Chapelle est du XV ème siècle domaine privé (Pénitents Blancs).
Nous sommes place du Général Leclerc, où se trouvaient de nombreux fours à chaux que la Commune décide de boucher car les autorités administratives ne les trouvaient pas hygiéniques. En 1861 la surface est donc récupérée en place publique pour le séchage des grains que les habitants venaient laver à la fontaine. Cette place sera carrelée la même année. Devant la Mairie, la Place du Grand Pré (Jean Jaurès et De Gaulle) était une ancienne aire de battage et de séchage du blé. Les bacs pour laver ce dernier existent encore contre le lavoir. En 1850 la Commune acquiert un nouveau terrain pour faire une battage, Le Grand Pré devient place publique.
I-L’EGLISEMouans-Sartoux,Alpes-Maritimes,France,église
Lorsqu’en 1496 Pierre de Grasse décide de repeupler le territoire, il fait construire un nouveau village proche du Prieuré rural de Saint André. C’est à partir de ce prieuré que va s’édifier la nouvelle Eglise de Mouans. Construite à la fin du 15e siècle, elle gardera Saint André comme patronyme. L’Eglise subit de nombreuses modifications au cours des siècles. Une des plus importantes fut la construction du clocher en 1760. En 1861 jugée trop petite pour le nombre de paroissiens elle fera l’objet d’un agrandissement. La façade auparavant toute simple, avec deux rangs de génoise, fut agrandie avec un fronton monumental et des colonnes qui lui confèrent un aspect plus important. Les tableaux muraux datent de 1967/1968 et sont de P Camilleri.
II LES FONTAINES
Le manque d’eau se fait cruellement sentir l’été dans la commune. En 1873 le Conseil Municipal décide donc l’établissement d’une fontaine sur la place de l’église ainsi qu’une concession d’eau au canal de la Siagne. Coût total 2 000 F(monnaie de l’époque) Elle s’ ajoutera à la fontaine qui existe sur la place du Grand Pré ou Place Jean Jaurès.(4 canons).
III -LA MAIRIE
Le bâtiment de la Mairie a été construit en 1859. II remplace l’ancienne Mairie située dans le village devenu vétuste. Le 13 mai 1866 le conseil Municipal demande la création d’un bureau de poste. En 1871 ce bureau n’est toujours pas installé alors que la commune est traversée par le chemin de fer et que le besoin s’en fait ressentir. En 1887 après la construction d’un Groupe scolaire le bureau de poste est transféré au rez-de-chaussée de la Mairie où se trouvait l’école de garçons. II est complété par le bureau télégraphique la même année. La devise que vous pouvez voir sur le cadran solaire en provençal signifie : « Que cette heure soit la meilleure pour tous ».
IV- PLACE SUZANNE DE VILLENEUVEMouans-Sartoux,Alpes-Maritimes,France,la gare
Suzanne de Villeneuve, veuve de Pompée de Grasse, Huguenot (assassiné en 1588) qui défendit le Village en 1592 contre le Duc de Savoie, venu châtier les habitants pour leur attachement à Henri III. Celui-ci détruisit le Château. Elle le força à tenir sa promesse de payer 4000.écus pour l’indemniser, après l’avoir poursuivi dans les plaines de Cagnes. Sur la Place de l’Eglise on peut voir sur les maisons bourgeoises deux types d’encadrement de porte du XVIe siècle avec arc à pan coupé.

V . LE LAVOIR
II fut construit en 170, Les femmes font leur lessive et refont le monde au lavoir. Elles emmènent le linge dans un grand drap appelé «Flourier». Le linge est lavé dans un trou de terre devant le lavoir avec de l’eau et de la cendre. Elles rincent le tout dans le lavoir.
VI. LA GARE
Rénovée en 1998 pour servir de maisons des jeunes, en attendant le retour du train sur la 1ére voie électrifiée de France (pour essai) en 1911 entre Grasse et Cannes.
VII. LE CHATEAU Mouans-Sartoux,Alpes-Maritimes,France,chateau de mouans
Construit à la fin du XVe siècle ou tout début du 16e, le Château de Mouans est resté la Propriété des Grasse jusqu’en 1750 puis il passa aux Villeneuve. Au cours de la Révolution, le Château de Mouans subit sort de bon nombre de demeures seigneuriales. C’est «la bonne Ville de Grasses », qui le détruira en grande partie. Il devint la Propriété de la Famille Durand de Sartoux au début du 19e siècle qui va le réhabiliter. Il sera reconstruit sui les plans d’origine. Il conservera ainsi son architecture triangulaire ses trois tours, sa cour intérieure. Le Château de Mouans-Sartoux est devenu grâce à «l’Espace de l’Art Concret» un centre d’art contemporain permanent et de réputation internationale. Dans les anciennes écuries du Château, on découvre un musée rural sur la vie d »antan.