saint-jean-pied de port,Aquitaine

St-Jean-Pied-de-Port, capitale de la Basse-Navarre, doit ce vocable à sa situation au pied du « Port » ou « Col » de Roncevaux, 8 km la sépare de la frontière espagnole, 76 de Pampelune, 55 de Bayonne et de Biarritz, 100 de Pau et 120 de Lourdes. Carrefour naturel où convergent les voies desservant tout le Pays Basque, la place Charles-de-Gaulle est le point de départ d’un intéressant circuit au cœur de la vieille cité.
Office de Tourisme : Départ de la visite,
Porte de Navarre : Percée dans la muraille, jalonnée d’échauguettes et munies d’archères droites, cette porte a gardé l’allure caractéristique des portes d’enceinte du XIIIe siècle. Passée la voûte, à gauche monte d’une courette un escalier d’accès au chemin de ronde, puis deux belles demeures typiques à étages en encorbellement. A droite, la première maison garde le souvenir de l’Apôtre des Indes, Saint François-Xavier, Sur sa voisine (Candau) remarquer la date de la construction actuelle : 1796 4e AR (4e année de la République) et, entre deux étoiles, un bonnet phrygien stylisé.
Eglise Notre-Dame-du-Bout-du-Pont : Se dresse en face le grand mur pignon triangulaire à appareil violacé de l’Eglise avec son oculus et son portail à colonnettes du gothique rayonnant (XIVe siècle). Les premières assises semblent remonter à l’Eglise primitive construite par le roi Sanche le Fort après sa victoire sur les Maures à Las Navas de Tolosa (1212). L’intérieur, avec une large nef, deux bas-côtés et deux étages de tribunes, présente un ensemble élancé de piliers et colonnes en grès rose. De part et d’autre du choeur polygonal, deux triangles curvilignes ont reçu des vitraux aux armes de la ville et de la province (chaînes de Navarre). De devant l’Eglise, la rue de la Citadelle monte en pente raide. Elle s’encadre de façades où la pierre est largement utilisée, avec l’alternance dons les couleurs, avant-toits débordants à poutrelles ouvragées. Les linteaux sont ciselé d’inscriptions parlantes, enjolivés de dessins géométriques ou symboles religieux.
1510, Maison Arcanzola : La plus ancienne épigraphie apparaît sur une maison remarquable par son étage à pans de bois et remplage de briques en « arrêtes de poisson ». En 1531 y vit le jour le Bienheureux Jean de Mayorga. Jésuite martyrisé au large des Canaries par un corsaire calviniste. Dans l’alignement, une tête sculptée témoigne d’une construction fin moyenâgeuse. De part et d’autre des portes en plein cintre à grands claveaux.
Prison dite des Evêques : La date de 1584 est incrustée sur la maison des Evêques qu’un jardin sépare du bâtiment dit « Prison des Evêques ». Ceci rappelle que St-Jean-Pied-de-Port fut à trois reprises, entre 1383 et 1417, résidence épiscopale de par la volonté du Pape d’Avignon, lors du Grand Schisme d’Occident. Le monument est curieux dans son état actuel : l’entrée au pavage de galets s’ouvre sur le corps de garde suivi de cellules disciplinaires el sur l’escalier d’accès à une impressionnante salle souterraine voûtée en ogive. En ce moment, une évocation inédite, une prison mystérieuse pour s’évader… au Moyen-Age avec le Pèlerin de Saint-Jacques.
Porte St-Jacques : Achevant la rue de la Citadelle. Porte inscrite au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et qui doit son nom au passage des pèlerins de Compostelle, elle offre un joli coup d’œil sur la plaine de Cize. Un rapide coup d’oeil sur un complexe sportif et scolaire de premier ordre. Devant le Jai Alai, une grande bâtisse en contrebas où l’on joue à la Cesta Punla (Pelote Basque), se trouve le bas-relief de Juan de Huarte, médecin philosophe précurseur de l’orientation professionnelle, auteur d’un ouvrage célèbre utilisé par Montesquieu dans « Esprit des Lois ».
La Citadelle : En surplomb, l’éperon el la masse imposante de la Citadelle (600 m sur 150 m), a gardé la marque de Vauban. Une rampe pavée conduit à l’arc monumental (Porte du Roy) et à la demi-lune.
Point de vue : Un plan d’orientation permet d’y admirer un panorama merveilleux sur la vallée et son cirque de montagnes. De dessous le pont-levis à bascule communiquant avec le Pavillon des Gouverneurs sur lequel un fin clocheton s’élève, un chemin de ronde intérieur (escalier-poterne de 269 marches) peut être emprunté par temps sec. Il aboutit par la Porte de l’Echauguette contre le chevet à cinq pans de l’Eglise sur les bords de la Nive. Pour les rejoindre, le marcheur moins assuré reviendra plutôt sur ses pas pour prendre le…
Chemin des écoliers : Se trouvant, à gauche entre les deux bastions, sous forme d’escalier dans la forêt communiquant avec le chemin de Saint-Jacques reliant par un autre escalier la route de Çaro.
Chemin de Ronde : A la première porte à gauche, une agréable promenade sur le haut des remparts avant de redescendre à la Porte de France.
Porte de France : Qui doit son nom à l’orientation vers la France.
Maison Mansart : l’Hôtel de ville s’y est installé depuis 1935. Belle façade harmonieuse, symétrique et régulière en grès rose.
Pont-Neuf : Bien que construit en 1900, Etonnante vue sur la rivière, le Pont sur la Nive, les maisons et balcons se reflétant dans l’eau, et la Citadelle dominant le tout.
Place Floquet : Celui-ci naquit rue de la Citadelle, en 1828. Dans un duel fameux, il blessa le Général Boulanger. A droite, sous le jardin de Zuharpeta, Donibane Garazi, Saint-Jean-Pied-de-Port en Basque, en lettres de fleurs.
Porte d’Espagne : elle ouvre sur la voie romaine qui allait de Bordeaux à Astorga, devenue plus tard Route Napoléon et rebaptisée Route du Maréchal Harispe. Aujourd’hui, chemin utilisé par les Pèlerins se rendant à St-Jacques-de-Compostelle, avant de franchir les Pyrénées et s’arrêter à Roncevaux après 7 h de marche.
Pont et Allées d’Eyheraberry : Avant de franchir la Porte d’Espagne, aux deux piliers monumentaux, se diriger vers le Fronton municipal, en longeant les grandes arcades de soutènement. Le pont d’Eyheraberry (moulin neuf), de facture romaine, remonte en fait, à 1640, et fut un raccourci vers l’Espagne. Après la Révolution, ces moulins royaux auraient été vendus pour édifier le clocher de l’Eglise.
Pont de l’Eglise : Fut un gué sur lequel s’ouvrait la porte à herse.
Rue d’Espagne : Une inscription « André Fitère L an 1789 » révèle par écrit le prix du froment à une époque où les baux étaient essentiellement oraux.
Maison des Etats de Navarre : La plus grosse bâtisse de la ville (1610). L’écusson a été martelé en signe de révolte. Regards sur les linteaux où parfois des métiers sont ciselés dans la pierre. Tout cet ensemble faisant la richesse historique de cette ville aux murs de grès rose et au sol pavé.

Patrimoine

St-Jean-Pied-de-Port,Aquitaine,France

St-Jean-Pied-De-Port
– Le cœur historique de la Citadelle remaniée par Vauban :
Visites guidées de la ville et de la Citadelle en juillet août : lundi à 14 h 30, mercredi et vendredi à
10 h.
– La Porte St-Jacques, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO
– La rue de la Citadelle avec ses façades et linteaux sculptés des maisons .
– L’église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, aux fondations du XIIIe s
– La rue d’Espagne en direction de Roncevaux : l’architecture des maisons des commerçants et artisans, et les linteaux ciselés dans le grès rose de l’Arradoy.
– Le chemin de ronde, et les remparts de la célèbre cité historique.
– Prison dite des Evêques : accueil exposition « Le Grand Chemin », une évocation des chemins de St-Jacques au Moyen-Age. Visite de la salle souterraine, corps de garde, cellules.
Expositions temporaires. : Biltzar de la photo ; arts plastiques.
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme, 14, place de Gaulle, 64220 St-Jean-Pied-de-Port – Tel. : 05 59 37 03 57
Fax : 05 59 37 34 91 Réservations auprès de la Mairie ; place de Gaulle, 64220 St-Jean-Pied-de-Port –
Tel. : 05 59 37 00 92 – Fax . 05 59 37 99 78.
Ouverture : du 5 avril au 2 novembre : tous les jours sauf le mardi de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à
18 h 30. du 1er juillet au 31 août: de 10h à 19h,                                                                                                Points panoramiques ; point de vue de la Citadelle.
JAXU
– Eglise St-François-Xavier
– Croix San-Julen
Point panoramique : Arrodoy, Sen julian
LACARRE
– Lavoir
– Château Harispe (privé)
AINHICE-MONGELOS
– La Croix de Galtxetaburu marque la route des Pèlerins de St-Jacques.
GAMARTHE
Points panoramiques : Col de Gamia

Ispoure
– Maison Laustania du XIVe siècle construite selon la légende par les laminak (sorte de lutins facétieux, bénéfiques ou maléfiques selon leur humeur) en une seule nuit. Propriété privée.
– Le Manoir des Larrea, capitaines-châtelains de la citadelle de St-Jean-Pied-de-Port pendant des générations, est un autre édifice typique des maisons nobles de Basse-Navarre du XVIe s, Propriété privée.
– Table orientation,
– Chemin du Génie Militaire
Point panoramique : Pic de l’Arradoy (table d’orientation).
UHART-CIZE
– Eglise du XIVe s. avec son chœur polygonal, sa nef unique et son portail à voussures gothiques, stèles discoïdales.
Point panoramique : Pic d’Orisson, chemin de St-Jacques-de-Compostelle.
Çaro
– Jolie petite place entourée de maisons aux linteaux sculptés « bouteille ».
– Cimetière bas-navarrais avec stèles et croix navarraises du XVIIIe et XIXe siècle
Point panoramique : GR 10.
Vallée de Saint-Jacques-de-Compostelle
BUSTINCE IRIBERRY
– stèles discoïdales dans les cimetières
– anciennes mottes féodales
– chapelle romane d’Aphat-Hospital