Saint-Georges-de-Didonne,station balneaire,l’un des principaux poles economiques et touristiques du Royannais ;plage,hotels,campings,nature  pittoresque,tout pour votre plaisir

Saint-Georges-de-Didonne dont les habitants sont appelés les Saint-Georgeais,  est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime, région Poitou-Charentes.

La ville est une Importante station balnéaire et l’un des principaux pôles économiques et touristiques de l’agglomération royannaise, et qui tend désormais à devenir une banlieue résidentielle.

Jouant volontairement la carte du tourisme « familial », labellisée Famille Plus, Saint-Georges-de-Didonne met en avant sa conche de sable fin, plus grande plage intra-muros de la Charente-Maritime, ses infrastructures touristiques et ses animations (festival Humour et eau salée, festival musiques et gastronomie du monde). La commune met également en valeur son patrimoine naturel, bénéficiant de la présence sur son territoire de la forêt de Suzac — un des trois poumons de l’agglomération royannaise avec la forêt domaniale de la Coubre et la forêt des Combots d’Ansoine — et de la pointe de Suzac, un site naturel protégé par le Conservatoire du littoral,.

PLAGE,Saint-Georges-de-Didonne,station balneaire,l’un des principaux poles economiques et touristiques du Royannais ;plage,hotels,campings,nature  pittoresque,tout pour votre plaisir

Climat.
Le climat est de type océanique aquitain : les hivers sont doux. L’été reste tempéré grâce à la brise marine. L’ensoleillement de la côte charentaise est très important avec 2 250 heures par an. Un pic de température (dépassé seulement au cours de la canicule de 2003) est atteint le 8 juillet 1982 avec près de 39 °C à l’ombre.

Transports aériens
L’aérodrome de Royan-Médis, à moins de 4 kilomètres, est réservé à l’aviation légère. Rochefort-Saint-Agnant est l’aéroport le plus proche distant d’environ 35 kilomètres au nord. L’aéroport de La Rochelle-Île de Ré, à 65 kilomètres au nord, permet de relier quelques grandes villes françaises, comme Paris ou Lyon, ainsi que les Îles Britanniques ou l’Europe du Nord. À 90 kilomètres au sud-est de la commune, l’aéroport de Bordeaux – Mérignac est un aéroport international permettant des liaisons vers de nombreux pays.

Santé
La commune dispose d’une polyclinique située à proximité du centre-ville. Elle est spécialisée dans la chirurgie générale et digestive, chirurgie maxillo-faciale, gastro-entérologie, cardiologie, orthopédie, ophtalmologie, soins de suite. Un service de maternité est présent à la clinique Pasteur de Royan).

Une trentaine de chirurgiens libéraux effectuent en moyenne 6000 interventions par an. En 2008, un plateau technique de cinq blocs opératoires a été mis en place. Le centre hospitalier de Royan est le centre public le plus proche ; il se situe à Vaux-sur-Mer et dispose d’un service d’urgences. A une trentaine de kilomètres de la commune, le centre hospitalier de Saintonge, à Saintes, plus grand hôpital du département, offre une palette de soins étendue. La commune compte également un cabinet de chirurgie orthopédique indépendant, un médecin anesthésiste/réanimateur, deux cabinets de médecins généralistes, quatre cabinets de kinésithérapeutes, un cabinet de psychiatre, un acupuncteur, une sage-femme et trois cabinets d’infirmiers. La palette de soins est complétée par un cabinet de médecins spécialistes implanté au Rond Point des parasols.

Trois pharmacies sont présentes dans la commune : deux en centre-ville (avenue de la République) et une dans le quartier Plein-été (avenue du maréchal Juin).

Les principales activités de la région se manifestent dans, essentiellement,  le commerce et le tourisme comme les grandes surfaces et les villages de vacances et campings Bois soleil. Les activités agricoles sont surtout céréalières et viticoles, avec spécialisation en cultures biologiques, mais l’industrie participe par la présence de l’usine de robinets Presto et l’entreprise de ciment Unibéton (groupe Italcementi)

Gastronomiegastronomie,Saint-Georges-de-Didonne,station balneaire,l’un des principaux poles economiques et touristiques du Royannais ;plage,hotels,campings,nature  pittoresque,tout pour votre plaisir
La gastronomie saintongeaise est principalement axée sur trois types de produits : les produits de la terre, les produits de la mer et les produits de la vigne. Les préparations à base de viande de porc occupent une place prépondérante dans la cuisine régionale : ainsi des gratons ou des grillons, sortes de rillettes à base de viandes rissolées et confites dans leur graisse, du gigorit (ou gigourit), un civet mêlant sang, gorge, foie et oignons, ou de la sauce de pire, à base de fressure, d’oignons et de vin blanc de pays.

La cuisine saintongeaise intègre tout naturellement de nombreuses recettes à base de « cagouilles », le nom local de l’escargot petit-gris. Animal tutélaire de la Saintonge, il est notamment cuisiné « à la charentaise », c’est-à-dire cuit dans un court-bouillon agrémenté de vin blanc, d’ail et de mie de pain.

Parmi les autres spécialités locales, il convient de noter également les pibales (alevins d’anguille pêchés dans la Gironde, spécialité des villes de Mortagne et de Blaye), les huîtres de Marennes-Oléron, les sardines de Royan, les « thyeusses de gueurnouilles » (cuisses de grenouilles) ou encore la « sanglette », une galette préparée à base de sang de poulet et d’oignons cuits.

Les desserts traditionnels sont issus de la cuisine paysanne : millas (gâteau à la farine de maïs, qu’on retrouve dans une grande partie du Sud-Ouest de la France), galette charentaise, au beurre Charentes-Poitou, ou encore « merveilles » (beignets).

Les vignes de la région servent à la confection d’eaux de vie réputées, telles que le pineau des Charentes et plus encore, le cognac. La commune de Saint-Georges-de-Didonne est ainsi intégralement située dans la zone de production des « bois ordinaires ».

Festivals et événements touristiques
·         Le festival « Musique et Gastronomie du Monde » est une manifestation annuelle durant laquelle les participants sont invités à découvrir les spécialités culinaires de plusieurs pays du monde. Organisé au mois de juin dans l’enceinte du stade Colette Besson, ce festival est également l’occasion de voir se produire sur scène des artistes issus des cinq continents

·         Le festival « Humour et eau salée a lieu chaque année au mois d’août. Cette manifestation voit traditionnellement des humoristes célèbres se produire au bord de la plage.

Espaces verts
Les espaces verts de la commune sont, pour la plupart, sous la responsabilité des services de la municipalité (service environnement et service développement durable).

Le parc d’Enlias est aménagé autour d’un plan d’eau artificiel alimenté par le Rivau de Chenaumoine. Il se situe dans le quartier Plein-été, en marge du centre-ville et abrite un sentier de promenade, des jeux pour les enfants et une aire de pique-nique.

Le parc de l’estuaire, aménagé sur la falaise de Suzac, est un pôle-nature mis en place par le conseil général du département afin, d’une part, de mettre en valeur un site considéré comme exceptionnel (forêt et pointe de Suzac, riches d’une végétation méditerranéenne), et d’autre part, de présenter une scénographie de l’estuaire de la Gironde, plus grand estuaire sauvage d’Europe. Il se compose de chemins de promenade, accessibles gratuitement, d’un musée et d’une tour d’observation de 27 mètres de haut, elle-même construite sur une dune de 30 mètres (accès payant), permettant de mieux appréhender le site. Du haut de la tour, la vue porte sur la côte de Beauté, avec Royan en arrière-plan, les côtes du Médoc et, au large, le phare de Cordouan. Un sentier poursuit jusqu’au bout de la pointe de Suzac, site protégé en raison d’une végétation de type « garrigue » qui s’épanouit sur les hautes falaises surplombant les flots de l’estuaire, au milieu des blockhaus du fort de Suzac. Le sentier, très étroit, se poursuit à travers la forêt, jusqu’à la conche de Suzac, à Meschers-sur-Gironde. Un autre sentier de promenade a été aménagé dans le quartier du Parc/de Vallières à l’embouchure du Riveau de Boube

pointe de suzac,Saint-Georges-de-Didonne,station balneaire,l’un des principaux poles economiques et touristiques du Royannais ;plage,hotels,campings,nature  pittoresque,tout pour votre plaisir

Lieux et monuments

L’église Saint-GeorgesSaint-Georges-de-Didonne,station balneaire,l’un des principaux poles economiques et touristiques du Royannais ;plage,hotels,campings,nature  pittoresque,tout pour votre plaisir
Témoignage de l’époque médiévale, ce monument est de style néo-gothique érigé au XIIe siècle. La nef de l’église actuelle, construite sous Louis le Jeune, est tout ce qui reste du prieuré clunisien de St-Georges, qui a donné son nom au village.

Le temple protestant
Œuvre de l’architecte Paul Drémilly, datant de 1951, sa forme originale évoquant une pomme de pin, confirme le souffle de modernisme caractéristique de l’après-guerre en pays Royannais.

Le fort Napoléonien et les blockhaus
La Pointe de Suzac est parsemée de plusieurs édifices qui révèlent son importance stratégique au cours de l’Histoire.

HEBERGEMENT

  • HOTEL COLINETTE

Situé à moins de 100m de la Plage de Royan, vous accueillera pour un séjour agréable calme et reposant. Pour vos week-ends, vacances ou lors de vos déplacements professionnels à Royan, l’équipe de l’hôtel met à votre disposition dans un cadre convivial une cuisine régionale, réalisée par le chef, des chambres confortables, un jardin et une terrasse ombragée.

  • HOTEL LE PRINTEMPShotel bois soleil,Saint-Georges-de-Didonne,station balneaire,l’un des principaux poles economiques et touristiques du Royannais ;plage,hotels,campings,nature  pittoresque,tout pour votre plaisir

Idéalement situé dans une rue calme à 100m de la grande plage et 300m du centre ville. Petits déjeuners buffet. Retrouvez toutes nos offres promotionnelles avant et après saison sur notre site www.hotel-le-printemps.com

  • HOTEL OCEAN VACANCES

Idéalement situé à saint Georges de Didonne, charmante station balnéaire de la façade Atlantique, Ocean Vacances vous accueille sur le « domaine de la forêt de Suzac » dans un parc boisé de 4 ha50 pour passer des vacances inoubliables en Charente Maritime.

  • HOTEL LES BEGONIAS

Hôtel Restaurant près de la Plage et du Centre ville. Télévision. Sèche cheveux et fer à repasser à disposition. 14 chambres dont 3 doubles et 1 en rez-de chaussée. 1 lit parapluie à disposition gratuit. Pas d’animaux.

En Mobil-Home ou sous la tente, tous les plaisirs de l’hôtellerie de plein air sont à St-Georges-de-Didonne ; vous avez le choix entre 9 campings qui sont ;

–      SAS PARC HOTEL PLEIN SOLEIL 5∗

–      LE DOMAINE DE LA FORET 4∗camping charente maritime,Saint-Georges-de-Didonne,station balneaire,l’un des principaux poles economiques et touristiques du Royannais ;plage,hotels,campings,nature  pittoresque,tout pour votre plaisir

–      CAMPING 2B: 3∗

–      BLAYAIS ALICAT: 3∗

–      LE DAUPHIN: 3∗

–      LES CATALPAS: 3∗

–      IDEAL CAMPING: 3∗

–      CAMPING PLEIN AIR: 3∗ + ANNEXE PLEIN AIR: 2∗

–      LES BRANDES: 2∗

Sans oublier, bien sûr, les villages de vacances, les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes, les aires de camping-car et les agences immobilières chez qui vous trouverez un grand choix d’appart et de maisons.

ACTIVITES DE LOISIRS :

–      Activités à sensations

–      Activités nautiques et sportives

–      Equitation

–      Pêche

–      Activités et loisirs pour enfants

L’estuaire de la Gironde commence au Bec d’Ambès, point où se rencontrent deux cours d’eau, la Dordogne et la Garonne. Il se termine à la pointe de la Négade sur la rive gauche, point d’embouchure dans l’océan Atlantique et à la pointe de la Coubre sur la rive droite. Toutefois, le domaine maritime commence à l’ouest de la pointe de Grave sur la rive gauche, et la pointe de Suzac sur la rive droite. Son histoire est riche grâce à l’importance du commerce maritime qui s’est beaucoup développé. L’influence du port de Bordeaux fut pendant longtemps avérée et attirait de nombreux bateaux.

Les principales espèces pêchées dans l’estuaire sont des poissons migrateurs comme l’alose, le maigre, l’anguille, la lamproie, et des petites crevettes blanches.

Si votre destination est Saint-Georges-de-Didonne, vous serez très satisfaits de votre séjour parmi ses habitants bien accueillants.

Tags