Vallée de la Dordogne,France

vallee de la dordogne,France

LE PAYS DES GRANDS SITES
Ce n’est pas un hasard si la Vallée de la Dordogne est classée Grand Site National. La Nature et l’Histoire ont forgé son caractère; son patrimoine bâti et religieux est une mosaïque de joyaux de pierres; les rapides et les courbes voluptueuses de ses rivières à truites sont sources de fraîcheur; ses vignes et ses fruits sont emplis de soleil.  Dans cette vallée préservée, l’eau s’élance, roule et chant. Tantôt turbulente, tantôt assagie, la Dordogne sillonne un pays piqueté de magnifiques villages anciens aux murs parfois écarlates, chargés d’histoires. Un voyage dans le temps et l’espace, ou l’eau est toujours aux sources de la vie.

PATRIMOINE CULTUREL
Abbayes, forteresses, cités médiévales ou simples granges… ici les pierres ne sont pas de glace ! Elles racontent avec témérité les mille péripéties de leur histoire. C’est à un festival de sites romantiques et sacrés qu’invite ce pays.
A CUREMONT, LES VIEILLES PIERRES JOUENT DE LEUR CHARME
Trois châteaux dans un seul village! et sauvage où coulent trois rivières, A cheval sur son éperon rocheux, c’est la beauté des maisons, Curemonte a de quoi passionner curieux d’Histoire. Avec son église du XIIe et ses «maisons nobles» décorées de tourelles et d’écussons, Curemonte a un charme fou.
COLLONGES ROUGES, UN VILLAGE HORS DU TEMPSvaledor03
Toutes de rouge vêtu, Collonges la rouge est unique. Construire par des moines au XIIe siècle, elle fut fortifiée et devient une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses murs en grés rouges, ses toits de lauze, ses castels et ses tourelles sont un enchantement de couleurs et de sérénité, qui font de Collonges l’un des plus beaux villages de France.
LA XAINTRIE, PAYS DES PIERRES ET DES LAUZES
Ce qui frappe sur ce plateau riant et sauvage ou coulent trois rivières, c’est la beauté des maisons. Partout la pierre de granit et le s toits de lauze éclairés de «fenestroux» donnent aux maisonnettes comme aux belles demeures un visage noble et harmonieux.
TURENNE FIEF DES VICOMTES
Voilà mille ans que les vicomtes de Turenne se sont établis sur ce site. Une vicomté glorieuse et puissante, qui au XVe siècle, était un véritable « Etat dans l’Etat ». De sa fortesse, Turenne conserve la Tour César et ses rondeurs. D’hôtels particuliers en chapelles et collégiales, la cité recèle bien des merveilles du passé.
ARGENTAT, EN SOUVENIR DES GABARES D’AUTREFOIS
Lovée au bord de la Dordogne, Argentat a été durant des siècles un grand centre de commerce. De ses quais partaient les gabares chargées de bois, de cuir et d’huile. Ses quais toujours pavés à l’ancienne et bordés de vieilles maisons à tourelles affichent fièrement leur visage d’autrefois.
UN BARRAGE A COUPER LE SOUFFLEvaledor06
Avec 85 mètres de haut et 300 mètres de long… le barrage du Chastang forme une des plus grandes retenues sur la Dordogne et sa production est l’une des plus importantes. Un ouvrage spectaculaire dans lequel l’homme a mis toute son énergie pour dompter la nature.
LA CITE FORTERESSE DES SEIGNEURS MERLE
Ils étaient sept. Sept puissants seigneurs à régner sur la cité de Merle, redoutable citadelle protégée des attaques anglaises par la rivière et le ravin. Les seigneurs sont partis mais les Tours de Merle, même en ruines, conservent leur majesté.
REYGADES : MISE AU TOMBEAU
C’est un artiste inconnu du XVe siècle qui est l’auteur de la superbe sculpture polychrome qu’abrite la chapelle de Reygades: la Mise au Tombeau. Ce chef-d’œuvre de pierre est mis en valeur par un spectacle son et lumière fort en émotion.

PATRIMOINE NATURELvaledor04
Généreuse de nature, la Vallée de Dordogne offre sur un plateau ses torrents bouillonnantes, ses puys arrondis, ses forêts de châtaigniers et ses fruits par milliers… De quoi faire un vrai festin champêtre.
LA FRAISE ENTRE AU LIVRE DES RECORDS
A Beaulieu, la fraise est reine. A tel point qu’on y a réalisé une tarte aux fraises géante, lors de la Fête de la Fraise: 8 mètres de diamètre, 330 kilos de pâte et 800 kilos de fraises! C’est la plus grande du monde.
LE VIN DE BRANCEILLES, LA CORREZE EN BOUTEILLES
Le «Mille et Une Pierres», quel joli nom pour un vin du terroir! Issu trois cépages (Gamay, Merlot Cabernet Franc), c’est un vin fruités aux notes boisées lorsqu’il a vieilli en fûts de chêne. Rosé, il conserve tous ses arômes primeurs; rouge, il possède un subtil parfum de mûr. Un vin plein de promesses, le seul de Corrèze et même du Limousin ayant obtenu une appellation.
EMBRASSER LE PAYSAGE DEPUIS LE PUY D ARNAC
Du haut du Puy d’Arnac, dernière colline calcaire avant le plateau limousin, le panorama est magnifique. Sur les versants escarpés des vallées, vergers et vignes se gorgent de soleil, tandis qu’au loin se profilent les élégants tours médiévales de Turenne et Curemonte.
FUGUE AU PAYS DES TROIS RIVIERES
Au pays de la rivière Espérance, pourquoi ne pas faire connaissance avec les petites sœurs de la Dordogne : la Maronne et la Cère. Sauvages mais pas farouches, toutes deux se faufilent joliment dans des gorges escarpées et ne demandent qu’à se laisser apprivoiser. Entre Argentat et Beaulieu, la Dordogne recèle une population d’ombres à préserver. Pour taquiner ce poisson, des stages de pêche à la mouche sont proposés et encadrés par un guide diplômé.
LA REINE MARBOT EST ICI UNE NOIX
Elle a une coque fine et un goût incomparable. Du côté de Saillac, les noyerais qui produisent la Marbot ont partie intégrante du paysage et de l’économie locale. Un petit truc pour la reconnaître : si elle reste en équilibre sur la base de sa coquille, c’est que c’est bien elle !valedor07
UNE SURPRISE AU FOND DES BOIS : LES CASCADES DE MUREL
Avec ses airs de petite rivière tranquille, la Franche-Valeine réserve bien des surprises, au fond des bois : trois chutes d’eau impressionnantes qui dégringolent dans une sombre « marmite » ! un spectacle fascinant que l’on peut admirer au circuit pédestre et forestier.
PARCOURS SANS FAUTE AU GOLF DU COIROUX
Avis aux amateurs de golf ! la parcours du Coiroux est unique. De la forêt au lac en passant par le verger, la cadre est enchanteur et le club-house beau et rustique. Comble de la perfection : les golfeurs peuvent analyser leurs gestes en vidéo.


Page visitée 8 fois