Le Perreux-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France, France

Le Perreux-sur-Marne, dont les habitants sont appelés les Perreuxiens, est une commune française située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France. Portant le surnom de « perle de l’Est parisien », la commune s’étend le long des bords de la Marne et s’étend sur une superficie de 395 hectares. Elle se trouve à 14 kms de Paris mais revendique une identité qui lui est propre. L’environnement et le cadre de vie constituent une priorité forte pour chacun d’entre nous, bref, pour résumer, c’est une commune de la France, où il fait bon vivre.

PATRIMOINE

Lieux et monumentsLe Perreux-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France, France, eg

  • Vestiges du Château, datant du XVIe ‑ XVIIIsiècles
  • L’église Saint-Jean-Baptiste : Elle fut construite dans un style roman, par l’architecte Allary (1889) , maître-hôtel surmonté d’une fresque, « Les anges adorant le Seigneur », réalisée en 1924 par le peintre Deteix. Les fonts baptismaux du XIIesiècle proviennent de l’ancienne église de Noisy-le-Grand
  • Plusieurs maisons Art nouveau, construites par l’architecte Nachbaur du XXsiècle
  • Maison, Art moderne, construite d’après les plans de l’architecte : Tissoire, 1926-1939
  • Immeuble avec bow-windows, réalisé par l’architecte : Léon Houdin, 1913
  • Immeuble avec bow-windows, réalisé par l’architecte : Georges Malo, 1903

Patrimoine culturel

Il est bon à savoir que c’est dans cette ville que Henri Boursault a inventé le fromage appelé Boursault, le Délice de Saint-Cyr.

  • Une bibliothèque, qui existait dans les locaux de la mairie depuis 1887. Une médiathèque a été créée en 1982. Après sa rénovation en 2004, l’établissement rassemble100 000 documents.
  • Le Centre des bords de Marne : construit en 1980, l’équipement est à vocation artistique et culturelle a été depuis 1991, le projet artistique développé par l’équipe du CdbM (25 permanents) est conçu autour du spectacle vivant, du cinéma et de la photographie, avec une attention particulière pour la création contemporaine.

Patrimoine environnemental

Les espaces verts :Le Perreux-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France, France, es

  • Parc du Saut du Loup : il est situé au 4 rue d’Estienne d’Orves et s’étend sur 13 000 m2 dont 7 000 m2 de surface de gazon et 400 m2 de jeux Ludoparc. Il est composé d’un terrain multi-sports en gazon synthétique pour les jeux de ballon réservé aux enfants de plus de 8 ans, un terrain de pétanque, un kiosque à musique et doté de 96 arbres et 61 bancs.
  • Parc des Cités Unies : il est situé au 92 avenue du Général de Gaulle. Il est doté de 47 arbres, 26 bancs, ainsi que des Aires de jeux ludoparc. Il est à rappeler que ce parc est utilisé pour des manifestations communales.
  • Mail des Droits de l’Homme : c’est un parc ombragé et paisible occasionnellement utilisé pour des animations, situé dans le quartier des Joncs Marins. Il est doté d’une mini aire de jeu Ludoparc, un terrain de pétanque, un terrain multisports (basket, football), ainsi que 25 arbres et 10 bancs.
  • Mail Meyer : il s’étend sur 1985 m2 dont 904 m2 de surface engazonnée, planté de 29 arbres et refermant 10 bancs. Pour y accéder, prenez par le boulevard Foch ou l’avenue Pierre Brossolette.
  • Mail Michel Fabre : Pour y Accéder, c’est par l’avenue du Général de Gaulle ou la rue d’Avron. Il s’étend sur 1703 m2, avec 16 arbres et 18 bancs, ainsi que des Jeux tracés au sol (marelle, échiquier…)
  • Parc Watteau (à Nogent-sur-Marne) :  Il est doté de 3 terrasses vertes au pied de la sous-préfecture. Il accueille divers équipements dont un théâtre de verdure, une cascade ainsi que de larges massifs de plantes de terre de bruyère. Il s’étend sur une superficie de 1,70 ha, avec des loisirs sportifs, comme le jogging et ping-pong, ainsi que des Jeux d’enfants
  • Parc du Tremblay (à Champigny-sur-Marne) :  Il  s’étend sur 73 hectares de paysages originaux et variés. Constitué de grandes pelouses, d’aires de jeux pour enfants et adolescents, ce site offre à tous la possibilité de passer un agréable moment dans le parc, avec de nombreuses activités pour tous.


Page visitée 150 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)