Rocquencourt, Yvelines, Île-de-France, France,

Rocquencourt, dont les habitants sont appelés les Rocquencourtois, est une commune de la France, située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France, se trouvant à 21 km à l’ouest de Paris et à environ 6 km au nord-ouest de Versailles.

HISTOIRE

Le village existe déjà à l’époque gallo-romaine, mais le nom de Rocconis Curtum n’apparait dans les écrits qu’en 678 ; signalons que la commune tient son nom de l’anthroponyme Roccon, patrice de Thierry III, roi de Neustrie, et du latin curtis, « cour » ou « domaine ». Sous le règne de Charles le Chauve, en 862, la bourgade est érigée en paroisse sous le patronage de saint Martin, puis de saint Nicolas. Dès le début du XIIe siècle, des seigneurs prennent le nom de Rocquencourt et le portent pendant près de trois siècles. Ensuite, le domaine devient la propriété de grandes familles comme les Thumery en 1475, les Blondel en 1570, les Sanguin en 1584, les Chantemelle en 1734 et enfin les La Faye en 1771. Le conseiller du roi, et dernier seigneur de Rocquencourt, Pierre Julien de La Faye vend le domaine à Monsieur, frère du roi, comte de Provence, tandis que Louis XVI acquiert la seigneurie. Le château fort des origines, édifié sur le promontoire dominant la vallée, est remplacé par un édifice occupé par madame de Provence, puis par la famille Furtado-Heine, et enfin par la famille Murat. En 1815, Rocquencourt est le théâtre d’une victoire des années napoléoniennes sur les armées anglo-prussiennes. Les Allemands occupent le château pendant la Seconde Guerre mondiale, et le 20 août 1944, un stock de munitions y est détruit et le bâtiment endommagé est démoli en 1960.Rocquencourt, Yvelines, Île-de-France, France, espace vert

GEOGRAPHIE ET SITUATION

Appartient à la plaine de Versailles, le territoire communal est à une altitude moyenne de 130 mètres, adossé au nord au relief couvert par la forêt de Marly. Ce territoire est relativement réduit et manque singulièrement d’unité. Au sud-ouest, il est occupé par le domaine de Chèvreloup, contigu au parc de Versailles et qui héberge l’arboretum du même nom, couvrant environ la moitié de la commune ; au nord, il englobe la marge sud de la forêt de Marly, tandis que l’espace situé à l’est de la route nationale 186 est couvert par les grands ensembles résidentiels du Domaine et de Parly 2. Rocquencourt est traversée par de grandes infrastructures routières : l’autoroute A13, dans le nord à la limite avec La Celle-Saint-Cloud, la route départementale 307 parallèle à l’autoroute, reliant Saint-Cloud à la vallée de la Mauldre et la route nationale 186 orientée nord–sud (liaison Versailles–Saint-Germain-en-Laye), raccordée aux précédentes par deux échangeurs. Représentant environ un quart de la superficie totale, la partie urbanisée est constituée essentiellement d’immeubles d’habitations et de bureaux.

Drainée par le ru de Chèvreloup, affluent du ru de Gally, la commune est limitrophe de Louveciennes au nord, de Versailles au sud, du Chesnay à l’est, de Bailly à l’ouest et de La Celle-Saint-Cloud au nord-est.

PATRIMOINE

  • Les Vestiges du Château de Rocquencourt: on ne peut voir du château, que la grille d’entrée portant les initiales du nom de sa dernière propriétaire (CFH).Rocquencourt, Yvelines, Île-de-France, France, patrimoine
  • La Maison du fontainier : sous l’Ancien Régime, elle abritait le fontainier chargé de l’entretien des réservoirs alimentant le château de Versailles.
  • La Tour de l’Horloge: la Tour fut Inauguré en 1844, elle est dédiée à M. Beer Léon Fould, maire de 1829 à1853, qui a fondé, également, l’école communale gratuite en 1839
  • L’ancienne gendarmerie: avant de devenir gendarmerie départementale, en 1870, il y avait autrefois une brigade de gendarmerie à cheval.
  • L’Arboretum de Chèvreloup: c’est l’un des sites horticoles et botaniques les plus réputés d’Île-de-France, dont  l’entrée ae trouve Au no 30 de la route de Versailles (RN 186) à Rocquencourt.
  • Le camp Voluceau: installé dans les anciens bâtiments du quartier-général des Forces Alliées en Europe (SHAPE), le premier centre de l’INRIA ainsi que, depuis 1967, les services techniques de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
  • Le cimetière et Le monument aux morts: Rocquencourt et Le Chesnay ont un cimetière commun qui se trouve au Chesnay, près de l’église Saint-Germain. Le monument aux morts, à l’entrée de ce cimetière, est également commun aux deux communes.