La Celle-Saint-Cloud, dont les habitants sont appelés les Cellois, est une commune française du département des Yvelines, située dans la région Île-de-France, à 12 km de Paris (Porte d’Auteuil). Elle se trouve principalement sur les versants est et ouest du vallon de la Drionne, et déborde largement sur le plateau de Versailles en son sud. Elle se trouve à environ huit kilomètres au sud-est de Saint-Germain-en-Laye et à six kilomètres au nord de Versailles, à la limite du département des Hauts-de-Seine (Vaucresson et Rueil-Malmaison). La commune de La Celle-Saint-Cloud est limitrophe de Rueil-Malmaison au nord-est, de Bougival au nord-ouest, du Chesnay au sud, de Vaucresson au sud-est, de Rocquencourt au sud-ouest et de Louveciennes à l’ouest. Le territoire est largement urbanisé avec de grands ensembles d’immeubles, comme la résidence « Élysée 2 », le quartier Beauregard dans le sud et de nombreux lotissements pavillonnaires. Elle conserve cependant, surtout au sud et à l’ouest, de grands espaces boisés, dont une petite partie de la forêt de Fausses-Reposes.
TOPONYMIE
Le nom de notre ville semble dériver du mot latin Cella, à la fois lieu de vie et sanctuaire, lié au souvenir de Clodoald, futur Saint-Cloud (petit-fils de Clovis). A partir du petit bourg médiéval (qui ne comptait sous Charlemagne que 50 maisons d’affranchis et 5 maisons de serfs) et du hameau des Gressets, la ville s’est étendue pour comprendre aujourd’hui 9 quartiers bien délimités avec leurs caractéristiques qui font tout leur charme. Propriété de l’Abbaye de Saint-Germain des Prés du VIIème au XVIIème siècle, la commune possède sur son territoire une église dans le vieux bourg au caractère pittoresque dont l’origine remonte au XVIème ou XVIIème siècle, le Château de La Celle Saint-Cloud, que la marquise de Pompadour a acquis et embelli en 1748, le Butard, sans oublier le pavillon de chasse construit par Louis XV.
Le blason
Le collier de banches de châtaignier, qui l’entoure, rappelle l’essence sylvestre traditionnelle des forêts de la région. La couronne murale à créneaux, définie par la commission héraldique de Seine et Oise, pour timbrer les blasons urbains du département, est un souvenir de celles que portaient les déesses grecques tutélaires des cités. Les trois têtes d’aigle du chef de l’écu sont inspirées des armes de Parat de Chalendray, dernier seigneur de La Celle, et la trompe de chasse ainsi que la fleur de lys qu’elle enferme, évoquent les chasses royales. Elles rappellent la présence du pavillon du «Butor» dit du Butard, ancien rendez-vous de chasse de Louis XV construit par Gabriel. La ville participe au Concours des villes et villages fleuris et possède trois fleurs en 2007.
La Celle Saint-Cloud bénéficie d’un très important patrimoine boisé qui couvre près d’un tiers de son territoire, ainsi que des sites et des monuments historiques relatant les différentes époques vécues par la région.
Patrimoine architectural
- Le Château de La Celle: c’est un bâtiment qui date du XVIIIe siècle, un domaine ouvert aux Cellois, à découvrir le « Jardins des sculptures ». Le château est une propriété du ministère des Affaires étrangères, classé monument historique en 1978. Pour les visites du grand public, le domaine du Château est ouvert lors des Journées du Patrimoine
- Le Château de la Châtaigneraie: construit à la fin du XIXe siècle, par Edmond Blanc.
- Le Château de Beauregard: le bâtiment d’origine date du XVIIe siècle, entièrement reconstruit et agrandi par Miss Howard à partir de 1852, détruit en 1956 et dont il reste l’imposant fronton néo-classique au centre de la place du Comte de Bendern.
- Le Pavillon du Butard: c’est un ancien pavillon de chasse construit en 1750 par l’architecte Gabriel pour le roi Louis XV, actuellement propriété de l’Office national des forêts, situé dans la forêt de Fausses-Reposes, il est classé monument historique
Patrimoine religieux
- L’église Saint-Pierre-Saint-Paul: il fut construit au XVIIIe siècle, possédant un clocher latéral en forme de tour carrée surmontée d’une flèche à huit pans, faite en ardoise.
- L’église Notre-Dame de Beauregard: avec son presbytère original avec cloître, édifiés entre 1964 et 1968.
Patrimoine environnemental
Le bois du Tournebride : il abrite de superbes variétés d’arbres et surtout des châtaigniers ancestraux qui ont mérité le label d’« arbres remarquables ». L’entrée au bois du Tournebride se fait au lieu-dit du Fer à cheval, à l’angle de l’avenue Camille-Normand (qui passe derrière la mairie de Bougival) et de l’avenue des Combattants (qui mène de l’hôtel de ville au quartier de la Jonchère).