Adana , Turquie

Adana

Adana

Adana est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située à 30 kilomètres de la côte méditerranée. La ville comprend quatre districts, Yuregir, çukurova, Sariçamet Seyhan. Avec 1 572 000 habitants, Adana est une des villes les plus dynamiques et la cinquième ville de Turquie après Istanbul,Ankara, Smyrne et Bursa. Pour les Turcs, la ville est associée à la gastronomie, notamment le Kebeb, le şalgam suyu (jus de navet) et les oranges, un climat chaud et la culture du coton.

Historique

L’histoire d’Adana remonte à l’époque des Hittites au xive siècle av.J.C. Les Grècs s’y sont installés dès le xe siècle av.J.C. Les Assyriens s’emparèrent de ce territoire qui fut ensuite englobé dans le royaume d’Antiochos IV Épiphane et passa ensuite sous le contrôle des Romains. Au IIe siècle, sous le règne de l’empereur Hadrien ce pont fut d’une grand importance dans les échanges commerciaux entre l’Anatolie et la Perse.

La ville passe ensuite sous la domination byzantine, celle des Seldjoukides et des Mamelouks avant de devenir Arménienne en 1132. Elle est capturée par les forces armées de laprincipauté arménienne de Cilicie et en fit partie jusqu’en 1360.

Elle devient ensuite ottomane en 1515 et Adana resta sous la domination turque, sauf pendant une brève période dans la première moitié du XIXe, quand elle fut annexée temporairement à l’Egypte.

Tourisme  

Adana est parmi les villes turcs qui possèdent un patrimoine assez riche, grâce à son historique intressant. Vous pouvez , en effet, visiter plusieurs lieux lors de vos séjours à Adana:

  • Ancienne ville de Anazarbe.
  • Ancienne pont romain de Justinien.
  • Barrage de seyhan
  • Magarsus vieille ville et les ruines.
  • Ruines de la forteresse construite par Haroun Ar-Rachid en 782.
  • Seyhan Rivière.
  • Mosquée Sabançi.


Page visitée 31 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)