L’île de Majorque (également orthographiée Majora) est située dans la mer Méditerranée, entre Ibiza et Minorque et fait partie des Baléares. Elle est célèbre pour ses stations balnéaires, ses criques abritées bordées de pins, ses routes sinueuses, ses forêts de chênes verts, ses oliveraies et ses plantations d’agrumes, et ses charmants villages de montagne.
Les montagnes de la Serra de Tramuntana, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, dominent tout le flanc ouest de Majorque. Il s’agit d’une chaîne de montagnes calcaires accidentées qui attire les randonneurs, les cyclistes et les grimpeurs au printemps et à l’automne, lorsque les températures sont douces et que les précipitations sont minimes.
Les meilleurs sentiers de randonnée de Majorque sont concentrés dans les montagnes de Tramuntana. De Sant Elm, sur la côte sud-ouest, au Cap de Formentor, le point le plus septentrional de Majorque, vous trouverez un mélange de sentiers bien balisés et de sentiers non balisés.
Ce guide de randonnée de Majorque ne présente que les sentiers signalisés et/ou balisés.
En effet, Majorque offre une variété remarquable de sentiers de randonnée : il y a des sentiers côtiers, des sentiers forestiers, des sentiers de montagne et des sentiers de canyon.
Nous avons donc répertorié les 10 meilleurs itinéraires de randonnée de Majorque pour que vous puissiez profiter d’un paysage époustouflant et explorer des parties de l’île dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Randonnée à Majorque

Randonnée Majorque

Quand faire de la randonnée ? Printemps et automne
Où séjourner pour la randonnée ? Sóller, Valldemossa, Port de Pollença
Signalisation/ balisage : Incohérent. Certains sentiers sont extrêmement bien balisés, d’autres non. Il est très utile d’utiliser une application mobile de cartes hors ligne ou une application de sentiers pour la navigation.
Terrain calcaire : Randonner à Majorque signifie randonner sur un terrain karstique/calcaire irrégulier. Des chaussures robustes sont indispensables.
Avez-vous besoin d’une voiture ? À moins que vous ne vous lanciez dans la route de la pierre sèche GR 221, qui dure plusieurs jours, une voiture est très utile pour vous déplacer. Les points de départ des sentiers ne sont pas tous accessibles en bus. Nous vous recommandons d’utiliser une plateforme de réservation de voitures pour rechercher et réserver des locations de voitures.
Sac à dos de jour recommandé : Sac à dos pour femmes Osprey Tempest 30 / Sac à dos pour hommes Osprey Talon 33

Meilleures randonnées à Majorque

Randonnées faciles à Majorque

• Camí de Cala Boquer
• Sentier du circuit du réservoir de Cúber

Randonnées modérées à Majorque

• Deià – Cala Deià – Cala Llucalcari
• Castell d’Alaró
• De Cúber au Puig de l’Ofre
• Mirador d’en Josep Sastre et les ruines de La Trapa

Randonnées de difficulté moyenne à Majorque

• Sentier de l’Archiduc
• Sentier du circuit de Tossals Verds
• Circuit Trail Talaia d’Alcúdia et Platja des Coll Baix
• Gran Cornador

1. Camí de Cala Boquer

Camí de Cala BoquerDépart du sentier : Port de Pollença, ou parking Boquer
Distance à parcourir : 5,6 km aller-retour
Temps nécessaire : 1:45 – 2:00 heures
Gain/perte de dénivelé : 150 m
Difficulté : Facile
Où séjourner à Port de Pollença : Hôtel Eolo (économique), Hôtel Hoposa Bahía (milieu de gamme), ou Hoposa Pollentia – Adults Only (luxe) ou Hôtel Illa d’Or (luxe).
Bordée par les collines de Serra del Cavall Bernat et Es Morral, la crique isolée de Cala Bóquer est une destination côtière magnifique pour une courte excursion dans le nord-ouest de Majorque.
Le sentier du Camí de Cala Bóquer est une randonnée d’une facilité déconcertante et directe à travers une réserve naturelle de la péninsule de Formentor.
Vous pouvez commencer cette randonnée n’importe où à Port de Pollença, ou au parking de Bóquer, juste à côté de l’autoroute Ma-2200.
Au parking, repérez le panneau du sentier « Camí de Cala Bóquer » et suivez la large route de gravier vers le nord. Vous arriverez bientôt à une barrière métallique noire, qui indique que les chiens, le camping et les feux sont strictement interdits.
Passez la barrière et marchez jusqu’au bâtiment du domaine. Après une autre barrière, le sentier mène à une formation rocheuse remarquable, puis continue vers la vallée de Vall de Bóquer. Le sentier de la vallée est essentiellement plat et bordé de palmiers nains et de romarin. Vous verrez et entendrez des chèvres partout.
Plusieurs chemins de randonnée marquent la vallée, aucun n’étant particulièrement meilleur que l’autre.
À l’approche de la côte, le sentier se divise à Coll de Moro. Le sentier de gauche mène à la plage de Cala Bóquer et celui de droite au bord de la falaise. Nous vous recommandons de prendre le sentier de droite jusqu’au bord de la falaise pour bénéficier d’une vue spectaculaire sur la côte.
Depuis le belvédère, plusieurs sentiers mènent à la plage de galets de Cala Bóquer. Ces sentiers ne sont pas entretenus, il faut donc s’attendre à des rochers meubles et à une végétation plus dense.
Depuis la plage, continuez à remonter la vallée jusqu’au Coll del Moro et revenez au domaine et au parking.

2. Sentier du circuit du réservoir Cúber

Sentier du circuit du réservoir CúberDépart du sentier : Parking du réservoir de Cúber
Distance à parcourir : Circuit de 4 km
Temps nécessaire : 1:00 – 1:30 heures
Difficulté : Facile
Où séjourner à Fornalutx : Logement Can Pera – TI (milieu de gamme), ou Hôtel Apartament Sa Tanqueta De Fornalutx (luxe).
Où séjourner à Sóller : Hostel Sóller – Albergue Juvenil (économique), Hotel El Guía (milieu de gamme), Ecocirer Healthy Stay (B&B végétalien), ou Finca Ca’s Curial – Agroturismo – Adults Only (luxe).
Certaines des meilleures randonnées de Majorque commencent au réservoir de Cúber, notamment le circuit des Tossals Verds, la randonnée du pic du Puig de l’Ofre et la randonnée de point à point Cúber-Biniaraix Gorge-Soller. Si vous vous aventurez jusqu’à Cúber, nous vous recommandons vivement de faire l’un de ces sentiers.
Cependant, si vous voyagez avec de très jeunes enfants, ou si vous empruntez la route panoramique Ma-10, vous pouvez aussi marcher sur le sentier plat et facile du circuit autour de Cúber.
Les vues sont magnifiques et vous aurez une très bonne idée de ce que sont les montagnes de Tramuntana : le terrain calcaire, la végétation, les moutons errants, les chênes verts, etc…

3. Deià – Cala Deià – Cala Llucalcari

Deià - Cala Deià - Cala LlucalcariDépart du sentier : Deià
Distance : 7,5 km aller-retour
Temps nécessaire : 2:45 heures
Difficulté : Facile – Modéré
Où séjourner à Deià : Hostal Villa Verde-Adults Only (économique), Hotel y Apartamentos DES PUIG (milieu de gamme), ou Hotel Es Molí (luxe).
Deià est un charmant village situé dans la partie centrale des montagnes de Tramuntana, entre Valldemossa et Sóller.
Le centre du village est coupé en deux par la route Ma-10 et est donc très fréquenté et encombré.
L’une des meilleures façons de se faire une idée de la ville et de la région est de faire une randonnée jusqu’à la pittoresque Cala Deià.
Avant d’atteindre la plage de Cala Deià, un sentier bifurque vers la droite et continue le long de la côte jusqu’à Cala Llucalcari.
Il s’agit d’un chemin vallonné et parfois accidenté. Les chaussures de randonnée sont indispensables.

4. Castell d’Alaró

Castell d'AlaróDépart du sentier : L’Hermitage Hotel & Spa, Orient
Distance : 8 km en circuit lollipop
Temps nécessaire : 3 heures
Difficulté : Modérée
Gain/perte de dénivelé : 540 mètres
Où séjourner à Orient : Finca Hotel Son Palou (luxe) ou L’Hermitage Hotel & Spa (luxe)
Où séjourner à Bunyola : Es Corte Vell – Adults Only (milieu de gamme)
Stratégiquement positionné au sommet du Puig d’Alaró, le Castell d’Alaró est une ruine de château en pierre datant d’avant 902. Le complexe du château se compose d’un mur de forteresse, d’une porte d’entrée et d’une tour. Du château et du sommet, on a une vue imprenable sur les montagnes de Tramuntana.
La randonnée vers le Castell d’Alaró commence à Orient, près de l’hôtel L’Hermitage & Spa. Après avoir traversé une oliveraie idyllique avec des moutons en liberté, le sentier monte à travers une forêt jusqu’au plateau boisé du Pla des Pouet.
De là, vous continuerez à monter dans la forêt le long d’un chemin essentiellement pavé. L’étape finale vers le château suit une corniche spectaculaire.
Vous pouvez revenir à Orient par le même itinéraire, ou intégrer le sentier du circuit jusqu’au restaurant Es Verger.

5. De Cúber au Puig de l’Ofre

De Cúber au Puig de l'OfreDépart du sentier : Parking du réservoir de Cúber
Distance : 11,5 km aller-retour
Temps nécessaire : 3:30 – 4 heures
Gain/perte de dénivelé : 430 mètres
Difficulté : Modérée
Où séjourner à Fornalutx : Logement Can Pera – TI (milieu de gamme), ou Hôtel Apartament Sa Tanqueta De Fornalutx (luxe).
Où séjourner à Sóller : Hostel Sóller – Albergue Juvenil (économique), Hotel El Guía (milieu de gamme), Ecocirer Healthy Stay (B&B végétalien), ou Finca Ca’s Curial – Agroturismo – Adults Only (luxe)
Le Puig de l’Ofre (1093 mètres) est un pic conique situé dans la partie centrale des montagnes de Tramuntana. Cette randonnée simple suit le GR 221 autour du réservoir de Cúber, puis remonte une vallée fluviale jusqu’à la selle du Coll de l’Ofre.
La randonnée s’écarte du GR 221 jusqu’au Coll de Poma, où commence l’ascension du Puig de l’Ofre. Le sentier qui mène au sommet n’est pas formellement balisé, mais il est néanmoins clair. Suivez une série de cairns sur un chemin forestier raide jusqu’à la crête. Une fois la crête franchie, il ne vous reste plus que 2 minutes de marche pour atteindre le sommet.
Au sommet du Puig de l’Ofre, des vues imprenables sur le réservoir de Cúber, le Puig Major et le Cornador Gran vous attendent.

6. Mirador d’en Josep Sastre et les ruines de La Trapa

les ruines de La Trapa

Départ du sentier : Coll de Sa Gramola
Distance : 14,3 km aller-retour
Temps nécessaire : 4:45 heures
Gain/perte de dénivelé : 496 mètres
Difficulté : Modérée
Où séjourner à Port d’Andratx : Hostal Catalina Vera (économique)
Où séjourner à Calvià : Fincahotel Can Estades (milieu de gamme)
Où séjourner à Sant Elm : Hostal Dragonera (économique)
La Trapa était un monastère, fondé par des moines trappistes qui ont fui la France pour Majorque au XIXe siècle. Bien que le monastère soit en ruines, il attire des milliers de visiteurs chaque année, en raison de son impressionnant point de vue sur l’île de Sa Dragonera, à flanc de falaise.
La randonnée aller-retour du Coll de Sa Gramola au Mirador d’en Josep Sastre et à La Trapa est un itinéraire étonnant qui relie plusieurs points de vue magnifiques et les falaises abruptes de la côte sud-ouest de Majorque.
Le sentier traverse une réserve privée de gibier, les chiens doivent donc être tenus en laisse et vous devez rester sur le sentier à tout moment.

7. La piste de l’Archiduc

La piste de l'Archiduc

Départ du sentier : Valldemossa
Distance : circuit de 14 km
Temps nécessaire : 4:30 heures
Gain/perte d’altitude : 695 mètres
Difficulté : Modérément difficile
Où séjourner à Valldemossa : Ca’s Papà (économique), Es Petit Hotel De Valldemossa (milieu de gamme), ou Hotel Valldemossa (luxe).
Le Chemin de l’Archiduc (Camí de s’Arxiduc) est un sentier de haute montagne dans les montagnes de Tramuntana, entre Valldemossa et Deià.
Il y a plusieurs façons d’accéder au Camí de s’Arxiduc. Nous avons opté pour la voie d’ascension de la Muntanya del Voltor, en partant de Valldemossa (permis gratuit nécessaire).
Partant de la toute fin de la rue Carrer de les Olivers à Valldemossa, le sentier du circuit monte d’abord dans une épaisse forêt de chênes verts jusqu’au point de vue Mirador de Ses Puntes qui domine la côte nord-ouest. Le sentier continue jusqu’à la cabane en pierre non gérée de la Caseta de s’Arxiduc et descend jusqu’à la selle du Coll de Son Gallard.
Depuis le Coll de Son Gallard, le sentier continue sur un échalier et rejoint le sentier de l’Archiduc. Une fois sur le Camí de s’Arxiduc, vous continuerez à monter au-dessus de la limite des arbres jusqu’à une crête panoramique.
C’est le début de la meilleure partie de la randonnée. Au sommet des montagnes qui séparent Valldemossa de Deià, le sentier de l’Archiduc, magnifiquement aménagé, suit la crête et traverse les montagnes de Tramuntana à l’est. Les vues sont magnifiques et le sentier est en grande partie plat.
Finalement, le sentier fait une boucle vers le sud et vous descendez vers la vallée d’Es Cairats à Valldemossa.

8. Circuit Tossals Verds

Circuit Tossals Verds

Départ du sentier : Parking du réservoir de Cúber
Distance : circuit de 11,4 km
Temps nécessaire : 4:30 heures
Gain/perte d’altitude : 511 mètres
Difficulté : Modéré – Moyennement difficile
Où séjourner à Fornalutx : Logement Can Pera – TI (milieu de gamme), ou Hôtel Apartament Sa Tanqueta De Fornalutx (luxe).
Où séjourner à Sóller : Hostel Sóller – Albergue Juvenil (économique), Hotel El Guía (moyen), Ecocirer Healthy Stay (B&B végétalien), et Finca Ca’s Curial – Agroturismo – Adults Only (luxe)
Le Puig des Tossals Verds (1118 m) est une montagne proche de Sa Rateta, du Puig Major et de la Serra des Teixos.
Un circuit très satisfaisant fait le tour du Puig des Tossals Verds, en suivant le GR 221 presque tout le long.
Nous avons adoré ce sentier car il offre une grande variété de paysages. Le sentier serpente entre de belles montagnes calcaires, au-dessus de gorges étroites, à travers des oliveraies et des forêts de chênes, et le long d’un long canal d’eau.
En commençant près du réservoir de Cúber, le sentier monte d’abord au Coll de sa Coma des Ases. Depuis la selle, le sentier descend à travers une haute vallée magnifique vers la gorge du Torrent d’Almedra.
Il continue jusqu’au Refugio Tossal Verds et monte à travers une oliveraie et une forêt de chênes jusqu’au Coll des Coloms. La dernière étape suit le canal des Embassaments jusqu’à l’arrêt de bus/parking de Cúber.

9. Sentier du circuit de Talaia d’Alcúdia et Platja des Coll Baix

Sentier du circuit de Talaia d'Alcúdia et Platja des Coll Baix

Départ du sentier : Ermita de la Victoria
Distance : circuit de 12,5 km
Temps nécessaire : 4:45 heures
Gain/perte d’altitude : 720 mètres
Difficulté : Modérément difficile
Où séjourner à Alcúdia : ARA Alcudia (milieu de gamme), Can Tem Turismo de Interior (milieu de gamme), Forum Boutique Hotel & Spa – Adults Only (luxe)
Où séjourner à Port de Pollença : Hôtel Eolo (économique), Hôtel Hoposa Bahía (milieu de gamme), ou Hoposa Pollentia – Adultes seulement (luxe) ou Hôtel Illa d’Or (luxe).
La Talaia d’Alcúdia est le point culminant de la péninsule d’Alcúdia, au nord de Majorque.
Ce magnifique circuit monte de l’Ermita de la Victoria au pic de Talaia d’Alcúdia et descend jusqu’à la plage isolée de Platja des Coll Baix. Tout au long du parcours, vous aurez une vue imprenable sur la baie de Pollença, la baie d’Alcúdia, la péninsule de Formentor et la chaîne de la Serra de Tramuntana.
Le sentier continue à travers les forêts et les gorges jusqu’à l’Ermita de la Victoria.

10. Cornador Gran

Cornador GranDépart du sentier : Biniaraix, près de Sóller
Distance : 11,8 km aller-retour
Temps nécessaire : 5 heures
Gain/perte de dénivelé : 1150 mètres
Difficulté : Modérément difficile
Où séjourner à Fornalutx : Logement Can Pera – TI (milieu de gamme), ou Hôtel Apartament Sa Tanqueta De Fornalutx (luxe).
Où séjourner à Sóller : Hostel Sóller – Albergue Juvenil (économique), Hotel El Guía (milieu de gamme), Ecocirer Healthy Stay (B&B végétalien), ou Finca Ca’s Curial – Agroturismo – Adults Only (luxe).
Surplombant la vallée de Sóller, le Cornador Gran (956 mètres) est un sommet qui attire l’attention dans les montagnes de Tramuntana.
La randonnée vers le Cornador Gran commence dans le hameau de Biniaraix, à 2 kilomètres de Sóller. Elle suit le sentier de la pierre sèche GR 221 qui remonte les gorges de Biniaraix (Barranc de Biniaraix).
Pour atteindre le sommet, les randonneurs traversent le torrent del’Ofre et font une dernière ascension de 260 mètres jusqu’au sommet.
La saison de randonnée va d’octobre à mai. Cependant, le meilleur moment pour faire de la randonnée est au printemps (mars – mai) et en automne (octobre – novembre). L’été n’est pas recommandé à cause de la chaleur.

Quand faire de la randonnée à Majorque ?

Navigation sur les sentiers

Majorque a à la fois des itinéraires signalisés et des itinéraires complètement non balisés. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons eu des difficultés lors de plusieurs randonnées, car les balises étaient soit rares, soit complètement inexistantes.
Nous avons donc fait un effort concerté pour ne choisir que des itinéraires bien marqués et bien signalisés. Ce guide ne recommande que de tels itinéraires, car nous ne voulons pas que quiconque se sente perdu ou ne sache pas où aller.

Ceci étant dit, il est important d’utiliser une application mobile pour les sentiers, afin de pouvoir naviguer avec plus de confiance. Il est parfois facile de s’écarter du sentier, car il y a beaucoup de chemins divergents et de sentiers de chèvre.

Signalisation et balisage des sentiers à Majorque

Signalisation et balisage des sentiers à Majorque

Les sentiers sont signalisés par des panneaux en bois et des poteaux indicateurs. Parfois, les sentiers sont également marqués par des cairns et des taches de peinture (rouge ou bleue).
La signalisation et le balisage des sentiers ne sont pas uniformes à Majorque.
Certains sentiers sont très bien signalisés et d’autres ne le sont pas du tout.

Terrain et difficulté

Les meilleures randonnées de Majorque sont concentrées dans la Serra de Tramuntana, une chaîne de montagnes calcaires. Le terrain est parfois très accidenté, rocheux et irrégulier. Il est important de marcher lentement et prudemment. Certaines randonnées nécessitent même un peu d’escalade.
C’est très similaire à la randonnée dans les Alpes calcaires du Sud/Nord en Europe continentale. Si vous avez l’expérience de la randonnée en terrain calcaire/karstique, alors la randonnée à Majorque est très modérée.
Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de randonner dans des montagnes calcaires, vous devrez vous adapter. Vous devez être très prudent, en raison de la nature accidentée des rochers.
Mots à connaître pour faire de la randonnée à Majorque
• Ruta de Pedra en Sec – Route de la pierre sèche (GR 221)
• Camí – sentier
• Coll – col ou selle, point bas d’une crête entre deux sommets.
• Torrent – cours d’eau
• Vall – vallée
• Pla – plaine
• Embassament – réservoir
• Font – source, ou fontaine
• Puig – sommet
• Prohibit pasar / Prohibido el paso – passage interdit
• Vedat privat de caça / Coto privado de caza – zone de chasse privée
• Coto de Caza – terrain de chasse, ou réserve de chasse
• Caça major – chasse au gros gibier
• No Sortiu del Camí – ne pas quitter la piste
• Seguiu el cami – suivre le chemin
• Refugi di Fauna – refuge de faune
• Aparcament – parking
• No llevar perros sueltos – les chiens doivent être tenus en laisse