La côte amalfitaine en Italie est parsemée de villes balnéaires colorées. Notre guide vous aidera à naviguer dans la région comme un expert.

L’Italie regorge de belles villes et villages côtiers, si vous avez déjà visité les Cinque Terre ou la Spezia et que vous en demandez encore plus de ces villages colorés, à notre avis, il n’y pas d’aussi beau que la côte amalfitaine.

Situé le long de la côte sud de l’Italie sur la mer Tyrrhénienne; il n’est pas étonnant que la côte amalfitaine soit connue pour avoir certaines des plus belles vues du pays. Aucune visite en Italie ne serait complète sans passer du temps sur la côte amalfitaine.

Table des matières

Où se trouve la côte Amalfitaine ?

La côte amalfitaine est située dans un petit coin du sud de l’Italie entre le golfe de Naples et le golfe de Salerne dans la province de Salerne. La région se trouve à 1h30 de route au sud de Naples, la grande ville la plus proche.

Le littoral mesure environ 50 km de long et suit une route sinueuse à deux voies avec la mer d’un côté et les montagnes de l’autre.

Carte de la côte amalfitaine

Pourquoi la côte amalfitaine est-elle si célèbre ?

Pour le dire simplement : Les vues à couper le souffle, la célèbre route d’Amalfi et Limoncello ! Il y a évidemment bien plus sur la côte amalfitaine que cela ; mais après avoir été ici, ce sont les trois choses principales dont vous vous souviendrez certainement.

Qu’est-ce que le limoncello ? Prenez des zestes de citron avec de gigantesques citrons et faites-les tremper dans de l’alcool pur, de l’eau et du sucre. Ce que vous obtenez est un élixir des dieux doux et super puissant ! Les Italiens le boivent dans un verre à liqueur après un repas; ils disent que cela facilite la digestion ; mais n’oubliez pas que c’est 40% d’alcool, même si le goût sucré cache le coup de fouet !

La côte amalfitaine, célèbre pour sa route d’Amalfi

La route d’Amalfi (alias SS163)

L’un des voyages en voiture les plus célèbres au monde; la route d’Amalfi (alias SS163) est également sans doute les 48 kilomètres de côte les plus beaux d’Italie et figure certainement en tête de liste des principales attractions touristiques d’Italie.

Sculptée dans des falaises déjà coupées par de profonds ravins ; la route s’accroche au-dessus de la mer Tyrrhénienne dans une série de vues à couper le souffle et de courbes délimitées par des montagnes presque verticales s’élevant d’un côté et de longues chutes verticales de l’autre.

Conduire le long des routes sinueuses de la magnifique côte en visitant les villes pittoresques de Positano et Amalfi ; ainsi que goûter à la nourriture incroyable vous donnera l’impression d’avoir été transporté dans un pays magique. Mais, il y a certainement plus de choses à faire sur la côte amalfitaine que simplement admirer le paysage.

Si vous recherchez les meilleures choses à faire sur la côte amalfitaine, vous êtes au bon endroit.

Nous décrivons toutes les attractions ; activités et excursions à ne pas manquer que vous pouvez faire depuis cette région absolument magnifique de l’Italie.

Que faire sur la côte Amalfitaine ?

côte amalfitaine Italie
Naples

1. Randonnée sur le chemin des dieux

Le Chemin des Dieux est une randonnée de 6,5 km qui vous emmène au-dessus de Positano et offre une vue imprenable sur la côte amalfitaine. La randonnée passe entre les villes de Bomerano et Nocelle et n’est pas trop difficile.

Nous vous suggérons de commencer tôt le matin pour éviter la chaleur et la foule et en faire une journée. Le sentier accidenté offre des vues spectaculaires et constitue un agréable répit pour sortir des villes animées le long de la côte populaire.

Si vous n’avez pas loué de voiture, vous pouvez vous rendre à la randonnée en prenant le bus pour Bomerano ou Nocelle et commencer votre randonnée à partir de là.

Si vous séjournez à Positano ou à Praiano ; vous pouvez également commencer la randonnée dans l’une de ces villes et ne manquer aucune des vues imprenables.

Une mise en garde est que si vous choisissez de commencer à Positano ou à Praiano ; vous devrez monter environ 1700 marches raides pour emprunter le chemin. À moins que vous ne soyez en forme, je vous recommanderais de commencer dans les autres villes.

Vous pouvez réserver une visite guidée à pied du Chemin des Dieux ici. Cette visite guidée vous emmène dans une randonnée de 7 km (4,5 miles) le long du « Sentiero degli Dei »; Chemin des Dieux, en marchant d’Agerola Bomerano à Positano avec un arrêt à Nocelle pour déjeuner dans une trattoria avec possibilité de descendre les escaliers (mais n’oubliez pas que vous devez remonter) jusqu’au centre-ville de Positano.

2. Visitez la ville d’Amalfi

côte amalfitaine Italie
Amalfi

La ville d’Amalfi est une autre étape populaire sur la côte amalfitaine, nous avons en fait été surpris par sa beauté en pensant qu’elle ne pouvait pas être comparée à Positano ; et pourtant c’est le cas. La côte porte le nom d’Amalfi car elle était autrefois une centrale électrique du commerce maritime du IXe au XIe siècle. Un tremblement de terre a dévasté la ville en 1343 et la ville est beaucoup plus petite qu’elle ne l’était autrefois, mais elle a conservé sa couronne d’étoile brillante pour le tourisme.

Assurez-vous de vous arrêter et d’admirer la cathédrale d’Amalfi ; vous ne pouvez pas la manquer car son duomo est l’attraction vedette de la ville. Une fois à l’intérieur, promenez-vous dans les Cloîtres qui sont une rangée de 120 colonnes qui vous rappellent quelque chose des mille et une nuits.

Les nobles médiévaux sont enterrés ici, entourés de palmiers, du clocher et du duomo ; ce qui en fait une autre vue pittoresque sur la côte amalfitaine. Ensuite, il est temps de sortir dans les rues et de faire du shopping. Cette belle ville est de loin le meilleur endroit pour acheter vos souvenirs et faire le plein de ce délicieux limoncello d’Amalfi.

Cette visite guidée vous permet d’explorer la ville d’Amalfi, la principale rue commerçante d’Amalfi et la cathédrale. Il explore également Positano jusqu’à la Piazza Dei Mulini centrale et Ravello où vous passerez devant des vignobles et des oliveraies ; en montant au sommet d’une montagne surplombant Amalfi et Minori tout en explorant les jardins de la Villa Cimbrone et de la Villa Rufolo.

3. Conduisez sur les routes sinueuses de la côte amalfitaine

Aucun voyage sur la côte amalfitaine ne serait complet sans faire l’expérience de ce trajet. La Riviera italienne dans le sud de l’Italie est une route sinueuse avec des dénivellations abruptes dans la mer ; elle est étroite et les Italiens conduisent vite. Mais si vous souhaitez relever le défi, vous serez récompensé par l’une des routes les plus pittoresques du monde.

La côte amalfitaine en Italie s’étend officiellement sur 75 km de Sorrente à Cetara ; mais les vues deviennent plus spectaculaires à mesure que vous vous rapprochez de Positano. Assurez-vous de vous arrêter au point de vue Conca Dei Marini où vous pourrez admirer la vue sur l’ancienne villa de Sofia Loren et le magnifique hôtel Saraceno qui était autrefois une forteresse.

La route côtière n’est peut-être pas pour les âmes sensibles ; mais c’est quelque chose dont vous vous souviendrez de votre voyage à Amalfi pour le reste de votre vie. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de voir beaucoup de choses à faire sur la côte amalfitaine en peu de temps.

4. Grotte d’émeraude À Conca Del Marini

Vous devez sortir sur l’eau pour vraiment profiter de la splendeur de cette côte et l’une des principales attractions d’Almalfi est située à quelques kilomètres à l’extérieur de la ville d’Amalfi est la petite ville de Conca del Marini qui est célèbre pour sa grotte d’émeraude.

Il s’agit d’une grotte marine qui s’illumine d’un vert émeraude lorsque le soleil se reflète dans l’eau émeraude. Les visites peuvent être réservées via les chaloupes officielles de Grotto. Comme beaucoup d’endroits sur la côte amalfitaine, les files d’attente peuvent être longues ; alors réservez une visite à l’avance depuis l’une des villes voisines.

Cette excursion en bateau au départ d’Amalfi est une croisière d’une journée complète qui vous emmène à Positano ; à la plage et à un arrêt à la grotte d’émeraude. Il comprend bien plus que la grotte d’émeraude, explorez la côte amalfitaine en bateau.

Arrêtez-vous pendant 2,5 heures dans la ville historique d’Amalfi et utilisez le temps pour visiter la cathédrale Saint-André pour voir le cloître du paradis. Vous admirerez également l’église surplombant la mer à Praiano et aurez 2 heures libres à Positano pour débarquer et explorer.

5. Randonnée dans la valle dei mulini

côte amalfitaine Italie

Si vous souhaitez profiter du grand air tout en profitant de la magnifique vue sur la côte amalfitaine ; la randonnée Valle Dei Mulini est une randonnée populaire depuis la ville d’Amalfi.

Il vous emmène devant des ruines, l’ancien moulin à papier ; jusqu’à ce que vous rencontriez des cascades et mère nature. Assurez-vous de visiter Minori situé entre Cetera et Amalfi. Vous pouvez parcourir tout ce parcours si vous avez le temps !

Minori est une charmante ville balnéaire avec un autre port pittoresque. L’attraction principale ici est la Basilique de Santa Trofimena datant du 11ème siècle.

6. Visitez la villa Rufolo à Ravello

côte amalfitaine Italie
la villa Rufolo à Ravello

On nous a dit de ne pas manquer la ville historique de Ravello. Cette ville au sommet d’une montagne est certainement la plus romantique des villes de la côte amalfitaine avec de beaux jardins ; une cuisine incroyable et des vues incroyables qui vous laisseront bouche bée.

En montant sur la place principale, il était facile de trouver la Villa Rufolo, c’est l’une des principales attractions de toute la côte. Après avoir payé notre droit d’entrée de 5 € ; nous avons parcouru les sentiers étroits bordant la falaise.

En marchant de plus en plus haut, nous sommes arrivés au sommet pour les vues panoramiques les plus incroyables sur la mer. La terrasse de l’infini est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil car elle offre certaines des vues les plus magnifiques de tout le littoral.

7. Villa Rufolo à Ravello Ruines du château Côte Amalfitaine

Un autre incontournable de Ravello est la cathédrale de Ravello. Situé juste en face de la Villa Rufolo se trouve le Ravello Duomo. Je sens un thème ici, il y a un Duomo dans chaque ville ! Le Duomo remonte au XIe siècle et rend hommage à Saint Pantaleone.

8. Plage De Furore (Fiordo Di Furore)

côte amalfitaine Italie
Fiordo Di Furore

C’est l’une des plus belles plages de la côte amalfitaine et n’oubliez pas d’arrêter la voiture et de regarder par-dessus le pont ce petit coin de paradis.

Pour visiter la plage elle-même, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez louer un bateau à Positano ou à Amalfi ; prendre un bus ou conduire jusqu’à la petite ville de Furore et descendre les 944 marches jusqu’à la plage de Furore connue sous le nom de  Marina di Furore , qui est le seul fjord d’Italie. Si vous décidez de conduire, notez qu’il n’y a presque pas de parking dans la ville de Furore.

Si vous décidez de visiter la plage de Furore et que vous souhaitez bronzer ; assurez-vous de le faire tôt dans la journée, car la plage ne reçoit le soleil que quelques heures par jour.

9. Faites une excursion d’une journée à Capri

côte amalfitaine Italie
Capri

Capri est l’endroit où les rêves sont faits. L’ancre de configuration riche et célèbre le long de ses rives exhibant leurs superyachts. Même si vous n’avez pas de superyachts, il existe des moyens d’explorer l’île. Vous pouvez prendre un bateau de Positano à Capri pour une excursion d’une journée parfaite.

Pour une excursion en bateau unique au départ de Positano ; faites une excursion en bateau jusqu’à Capri. Cette visite en petit groupe vous emmène autour de l’île de Capri pour la plongée en apnée et de la Marina Grande de Sorrente.

10. Grotte bleue

La Grotte bleue - Capri
La Grotte bleue – Capri

Pendant que vous êtes à Capri, assurez-vous de visiter la grotte bleue. La grotte bleue est une grotte marine impressionnante où la lumière passe à travers un trou sous-marin qui illumine la grotte. La grotte bleue est quelque chose que vous ne voulez pas manquer lorsque vous visitez Capri.

Réservez cette excursion de Sorrente à Capri où vous visiterez la grotte bleue via une petite barque ; puis faites le tour de l’île sur un bateau plus grand pour voir des sites comme la grotte blanche et le phare de Punta Carena. Profitez de la baignade et de la plongée avec tuba et du temps libre pour explorer le centre de Capri.

11. Excursion d’une journée à Pompéi

côte amalfitaine Italie
Pompéi

Ces ruines antiques attirent un grand nombre de visiteurs.

Au lieu de cela, réservez une visite de Sorrente pour éviter les files d’attente et profiter d’un confort relatif. Une excursion d’une demi-journée au départ de Sorrente est tout ce dont vous avez besoin.

12. Belvédère De Punta Lagno De Capri

Avoir une voiture c’est paradisiaque à Amalfi, vous pouvez passer vos journées à explorer les belvédères et les sorties tout le long de la côte. En conduisant à Punta Lagno vous pouvez repérer une vue imprenable sur Capri. Vous pouvez garer votre voiture et marcher le long du sentier pour tomber sur cet incroyable belvédère.

13. Visitez la réserve naturelle de Ferriere

Cette réserve naturelle est une promenade de trois heures dans un microclimat de plantes rares ; d’orchidées et de pinguecula ; une plante carnivore plus communément appelée butterwort.

En partant de la place principale d’Amalfi ; vous montez les escaliers de l’église pour voir les panneaux indiquant Valle Delle Ferriere.

Il vous emmène vers des cascades et des sources cachées le long du Rio Canneto ; une rivière qui alimentait le moulin à papier d’Amalfi. Vous y trouverez des citronniers ainsi que des vues magnifiques.

14. Excursions en bateau sur la côte amalfitaine

côte amalfitaine Italie
Sorente

Lorsque vous êtes sur la côte amalfitaine ; vous devez absolument faire une sortie sur l’eau pour vraiment admirer le magnifique littoral. Il y a tellement de choses à voir sur la côte amalfitaine ; outre les villes énumérées ci-dessous, il y a 9 autres arrêts.

On pourrait passer un été entier sur la Riviera italienne et à peine effleurer la surface de tout ce qu’il y a à voir et à faire ! Faire une excursion en bateau à Capri est l’une des meilleures choses à faire lorsque vous visitez la côte amalfitaine.

Cette visite vous permet de visiter Capri avec style. La visite en petit groupe part de Naples et vous emmène sur la mer pour profiter d’une vue panoramique sur Capri ; les jardins d’Auguste, Anacapri et La Piazzetta. Prenez le jetfoil jusqu’à Capri et le funiculaire pour une vue panoramique et une visite au Blue Grotte. Et bien plus encore.

15. Explorez Sorrente

côte amalfitaine Italie
Sorente

Sorrente est probablement l’arrêt le plus populaire de la côte amalfitaine. Nous avons trouvé la ville très peuplée et animée ; mais nous avons quand même réussi à passer quelques jours à en faire une base pour explorer l’autre côté du golfe de Naples. Vous pouvez passer un agréable séjour à la Villa Ketty ; Vico Equense, Italie située un peu en dehors de la ville. C’est une bonne base à un prix raisonnable.

Le vieux Sorrento est l’endroit idéal pour se perdre dans les rues piétonnes. Le Grand Marina est un endroit coloré de Sorrente bordé de restaurants de fruits de mer, de sentiers piétonniers et de terrasses.

La Piazza Tasso est la place principale de Sorrente. De là, vous entrez dans la rue commerçante de Via San Cesareo.

À seulement cinq minutes à pied de la Piazza Tasso se trouve la basilique Saint-Antoine. Datant du XIe siècle ; cette église est dédiée à Saint Antoine. Son tombeau est situé dans la crypte.

Au départ de Sorrente, cette excursion d’une journée en bateau vous emmène visiter Amalfi et Positano. Vous aurez le temps de vous arrêter pour nager et faire de la plongée avec tuba et profiter du prosecco ; de la bière, du Pepsi ou de l’eau tout en admirant les vues extraordinaires sur la côte.

16. Mangez de la glace et dégustez du limoncello

Citrons de Sorrente
Citrons de Sorrente

Ce n’est pas comme si c’était unique à Sorrente ; mais toute excuse pour avoir de la glace en Italie est une bonne chose.

Pendant que vous vous perdez dans les rues, prenez votre saveur préférée et profitez-en ! Le limoncello est originaire de la côte de Naples grâce aux citrons de Sorrente qui sont méticuleusement fermentés pour faire cette liqueur de citron rafraîchissante. Profitez d’un apéritif au limoncello le soir tout en profitant de la vue sur la côte.

Lorsque vous visitez l’Italie, vous devez vous adonner au vin et les visites de vignobles sont le meilleur moyen de vraiment avoir une idée de la boisson préférée de la région.

Cette visite viticole privée vous emmène de Naples ou de la côte amalfitaine à la région viticole d’Irpinia en Campanie. C’est un excellent voyage pour explorer les caves à vin de Campanie avec un guide sommelier expert et un chauffeur.

17. Les chemins : Il sentiero delle Formichelle tra Tramonti e Maiori

La Grotte bleue - Capri
Il sentiero delle Formichelle tra Tramonti e Maiori

Entre Maiori et Tramonti, l’une des beautés les moins connues de la côte amalfitaine.

Le chemin traverse les terrasses et suit un ancien itinéraire de transport de marchandises agricoles et forestières.

Sur le chemin, vous passerez devant des vues incroyables ; de vieux murs et citernes en pierre sèche, des terrasses romantiques, des citrons, du vin et bien plus encore.

Vous arrivez soit de Tramonti soit de Maiori et vous pouvez ensuite prendre le bus public entre Maiori et Tramonti. Cela prend quelques heures. Pour voir le chemin, essayez l’application WikiLoc vous pouvez également parcourir le chemin dans différentes versions de longueurs ; tout le chemin rejoint le « Sentiero dei limoni » qui va entre Maiori et Minori.

Cependant, en venant de Tramonti ; vous pouvez également vous arrêter avant et descendre à Maiori plus tôt. De cette façon, c’est plus court et plus facile (la dernière partie avant Maiori remonte à nouveau). Il est également toujours bon d’apporter de l’eau et de la protection contre la pluie ou le soleil. Et votre appareil photo !

18. Le jardin secret de l’esprit – Il giardino segreto dell’anima

Un beau jardin que vous ne pouvez trouver que lorsque vous le cherchez. À Tramonti, la fraction de Campinola, des jardiniers passionnés l’ont plantée pendant des décennies ; ont collecté différents types de fleurs, de plantes, de légumes et, plus fièrement, de roses.

Il est très sous-estimé à notre avis ; et si vous êtes un amoureux des jardins, des plantes, des roses ou des ambiances charmantes et romantiques, vous devriez absolument y faire une visite.

19. La danse – La tammurriata

Tarentelle, Pizzica, Tammurriata. La région a une riche tradition de danse. Alors que la Pizzica est originaire des Pouilles, la Tarantelle de Campanie et la Tramontanéenne Tammurriata des zones montagneuses de Campanie (tout en appartenant à une famille de danse plus large de la Tammurriata méditerranéenne); elles sont toutes dansées avec plaisir au rythme de la Tamburine, accompagnées par les Castagneti , petits outils artistiques en bois pour produire des sons d’applaudissements.

Une fois expérimentés, le rythme et les mouvements vous feront danser ! Lors des festivals gastronomiques en été à Tramonti; vous avez de bonnes chances d’assister à une fête de Tammuriata; bien qu’ils aient généralement la caractéristique de la danse folklorique officieuse et ne soient pas exécutés dans de grandes salles avec entrée officielle mais sur des places pendant « Sagra », les festivals gastronomiques de la région pendant la période estivale.

Vérifiez le calendrier Tramonti Sagra de la saison.

20. Les montagnes à côté de la mer – Tramonti

La côte amalfitaine est la combinaison entre les montagnes et la mer. Les montagnes à l’intérieur de la région s’élèvent au-dessus de 1000 m; et parfois en hiver il y neigera.

Vous pouvez trouver des sentiers de randonnée pour tous les niveaux de randonnée. Les montagnes vous offriront la paix, une nature splendide, une variété de plantes et d’animaux, et le moment idéal pour apaiser votre monde intérieur.

En fait, Tramonti – la ville dans la vallée derrière Maiori sur la côte amalfitaine – tire son nom de ce sens d’être « tra i monti » – derrière les montagnes (si vous venez de Naples).

Tramonti en italien signifie aussi couchers de soleil ; ce que l’on comprend à chaque fois que l’on voit un beau coucher de soleil comme sur cette photo dans les montagnes de Tramonti.

Il joue un peu le rôle du backoffice de la côte amalfitaine, et si vous le cherchez, il vous donnera beaucoup d’informations sur l’histoire, la culture,

Comment se rendre sur la côte amalfitaine

Positano
Positano

La majorité des personnes visitant la côte amalfitaine viennent de Rome car elle est si proche et bien reliée à Naples. Il n’y a pas de train depuis Naples qui vous emmènera directement sur la côte amalfitaine, mais vous pouvez rejoindre Sorrente en train, qui est le début de la côte.

Il existe plusieurs façons de se rendre (et de se déplacer) sur la côte amalfitaine.

Rendez-vous à Salerne, qui se trouve sur le réseau ferroviaire italien ; avec des trains à grande vitesse et régionaux passant par Rome et d’autres destinations.

De là, il y a un train local pour Vietri sul Mare, la première ville de la côte amalfitaine (le temps de trajet pour cette étape est d’environ 10 minutes).

Sorrento est accessible depuis Naples par la Circumvesuviana ; un chemin de fer à voie étroite qui traverse la banlieue de Naples. Le trajet dure environ 70 minutes.

Des ferries circulent le long de la côte depuis Sorrente, Salerne et Vietri sul Mare. Travelmar voyage entre Salerne et Positano, s’arrêtant dans toutes les villes principales. Depuis Sorrente, les options incluent Navigazione Libera del Golfo et Alilauro Gruson.

Alternativement, Alilauro propose un service de ferry directement de Naples à Positano et Amalfi.

Bien sûr, vous pouvez également louer un bateau si vous n’aimez pas les ferries. Dans chaque ville, les voyageurs peuvent trouver plusieurs compagnies proposant des voyages privés. Si vous souhaitez réserver à l’avance, essayez Positano Boats ou Lucibello.

La côte amalfitaine est l’un des itinéraires routiers les plus célèbres au monde, et conduire le long de ses lacets, en haut de la falaise, est vraiment spectaculaire.

Salerne et Sorrente comptent toutes les principales sociétés de location de voitures, bien que les sociétés locales offrent souvent un meilleur rapport qualité-prix – Salerno Rental, par exemple, est fiable.

Un conseil pour la route

Si vous conduisez, sachez que la route est étroite par endroits et pleine de virages en lacet, que vous devrez peut-être inverser. De plus, le trafic le week-end et en été peut-être excessif.

Cependant, le trafic est beaucoup plus léger si vous partez en milieu de semaine et en dehors de la haute saison. Notez simplement que voyager par la route prend beaucoup plus de temps que par mer ; au moins une heure de Positano à Amalfi, par exemple, contre 25 minutes en ferry.

Alternativement, les bus Sita Sud parcourent la côte amalfitaine et la plupart des hôtels peuvent organiser des transferts privés.

Ceux qui voyagent depuis Rome ou Naples peuvent opter pour l’un des nouveaux systèmes de partage de navettes économiques ; comme Positano Shuttle. Il part des aéroports internationaux et des gares principales et dépose les voyageurs directement à Positano.

Quel que soit le moyen de transport que vous choisissez, réservez-le bien avant votre voyage.

13 villes balnéaires sur la côte amalfitaine

Positano
Positano

Ci-dessous la liste des 13 villes balnéaires de la côte amalfitaine, d’est en ouest. Pour atteindre ces villes en voiture, empruntez la route de l’autoroute 163 (Strada Statale 163) le long de la côte entre les villes de Positano et Vietri Sul Mare.

  • Vietri sul Mare
  • Cetara
  • Maiori
  • Tramonti
  • Minori
  • Ravello
  • Scala
  • Atrani
  • Amalfi
  • Conca dei Marini
  • Scandale
  • Praiano
  • Positano

Meilleures villes côtières d’Amalfi à visiter

Coucher de soleil sur la Côte amalfitaine
Coucher de soleil sur la Côte amalfitaine

21. Que faire à Positano sur la côte amalfitaine

Tables et chaises de café à l’extérieur dans la vieille rue confortable de la ville de Positano, Campanie, Italie

Si vous avez vu la côte amalfitaine sur Instagram, il y a de fortes chances que vous ayez vu Positano. Avec ses maisons aux couleurs vives dévalant les falaises autour d’une petite baie et ses montagnes spectaculaires derrière, c’est parfait.

À Positano, les voyageurs trouveront des magasins vendant des vêtements en lin fabriqués localement et des styles plus vintage et sur mesure.

Positano est particulièrement connue pour ses sandales artisanales ; essayez Nanà, où Vincenzo Ruocco fabrique des sandales sur mesure pendant que vous attendez, avec son fils, Lorenzo, et sa femme, Anna.

En Italie, apprenez à cuisiner comme le font les Italiens. Buca di Bacco est un hôtel qui propose des cours de cuisine aux visiteurs. Les cours fonctionnent généralement tous les jours et les clients aident les chefs à préparer des entrées régionales et des premiers et deuxièmes plats.

Positano abrite également l’une des ouvertures récentes les plus excitantes de la côte.

Mar, le musée archéologique romain, est une villa romaine époustouflante située sous le clocher de la ville. L’espace a ouvert au public en 2018. Bien qu’une seule pièce ait été fouillée, ses fresques colorées en font un incontournable.

Positano est également le point d’arrivée de l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Italie. Enclavé dans les montagnes au-dessus de la côte, le Sentier des Dieux est une douce randonnée de cinq heures qui serpente au-dessus de la mer. Il va de Bomerano, à l’ouest d’Amalfi, à Nocelle, au-dessus de Positano.

Où loger à Positano

La plage à Positano
La plage à Positano

Réservez une chambre à l’hôtel quatre étoiles Poseidon pour découvrir le style bohème de Positano à son meilleur. Propriété familiale depuis son ouverture dans les années 1950, cette propriété est décontractée et conviviale.

Les chambres de style vintage sont grandes et toutes sauf une donnent sur la ville et la mer depuis des balcons privés. Perché au-dessus du centre de Positano. C’est assez loin pour éviter les foules de touristes, mais c’est une promenade rapide jusqu’à l’action.

Si vous préférez rester en plein centre de tout, le charmant hôtel Palazzo Murat est situé dans la zone piétonne au bord de l’eau. Bien qu’il n’ait pas la vue imprenable sur les hôtels plus hauts, sa grande cour privée plantée de palmiers et de vignes en fleurs parfumées est un endroit charmant pour un apéritif aux chandelles.

Le Sirenuse est une autre institution de Positano, en terrasse dans les falaises du côté opposé (et un peu plus bas) du Poséidon. C’est un régal pour les yeux, entouré de carrelage exquis, de citronniers et d’art abondant.

Où manger et boire à Positano

côte amalfitaine Italie
Positano

Au restaurant étoilé Zass à Positano, le chef Alois Vanlangenaeker élabore des créations culinaires astucieuses ; allant des fruits et légumes cultivés sur la propriété aux viandes locales en passant par les fruits de mer frais pêchés chaque jour.

Il n’a peut-être pas d’étoiles Michelin (les propriétaires essaient délibérément de ne pas en faire un point chaud pour garder l’atmosphère familiale). Mais Il Tridente à l’hôtel Poseidon est exceptionnel. Vous mangerez des plats locaux, comme le sublime carpaccio de crevettes, de la vaisselle peinte à la main à Vietri sul Mare.

Un autre endroit à essayer est Da Vincenzo. Depuis 1958, le restaurant familial sert des plats régionaux de fruits de mer et de pâtes, comme des rigatoni au bœuf braisé et du poulpe grillé.

Le Tre Sorelle, une option de restauration plus abordable située sur la plage, est toujours bonne et sert des plats traditionnels amalfitains depuis 1953.

22. Que faire à Amalfi sur la côte amalfitaine

côte amalfitaine Italie
Amalfi

De tous les arrêts côtiers au sud de Sorrente, la ville d’Amalfi est la plus populaire. Cela tient en partie au fait qu’il s’agit d’un carrefour majeur pour presque tous les bus, bateaux et ferries qui font la navette entre les îles et les villes.

La foule peut être écrasante, mais essayez de visiter le Duomo di Amalfi du IXe siècle. L’église est l’un des trésors du sud de l’Italie pour sa collision de divers styles et matériaux d’architecture ; elle s’inspire des conceptions arabo-normandes, romanes, byzantines et rococo.

Amalfi rivalisait avec Venise et Gênes comme l’une des trois républiques maritimes de la péninsule italienne ; et si vous regardez au-delà des magasins vendant des savons au citron, du limoncello et des torchons Amalfi identiques, vous verrez des vestiges fascinants de l’histoire.

Le Museo della Carta, dédié à l’industrie du papier artisanal d’Amalfi, en fait partie. Le musée, installé dans une fabrique de papier du XIIIe siècle, est en plein essor depuis l’époque médiévale.

Pour plus de bizarreries antiques, essayez La Scuderia del Duca, qui vend de l’art et de la papeterie sur le célèbre papier d’Amalfi, ainsi que des antiquités étranges.

Bien sûr, les citrons d’Amalfi sont partout, mais la meilleure façon de les voir est à travers l’expérience Amalfi Lemon. La famille Aceto cultive des citrons juste au-dessus de la ville depuis six générations.

Ils ont ouvert leur ferme pour des visites limitées des citronniers, des pique-niques et des cours de cuisine en famille. Non seulement la visite est agréable, mais vous aurez une idée du travail héroïque et éreintant des agriculteurs qui cultivent les citrons sur les terrasses de montagne, travaillant la terre à la main.

Où séjourner à Amalfi

côte amalfitaine Italie
Amalfi

Le NH Grand Hotel Convento di Amalfi, un ancien monastère du XIIIe siècle, se dresse sur les falaises comme un palais blanc. Il se trouve à cinq minutes à pied d’Amalfi et dispose de deux restaurants, d’une piscine, d’une salle de sport et d’un spa. Ceux qui conduisent à Amalfi apprécieront le parking sur place de l’hôtel.

Un peu plus à l’ouest, l’hôtel Santa Caterina offre un excellent tampon contre les foules trépidantes de l’été. L’établissement dispose d’un club de plage avec une piscine et une terrasse bien exposée avec vue sur la ville.

Les chambres et suites, la plupart avec de petites terrasses et vue sur la mer, sont peu nombreuses, ce qui rend cet endroit plus isolé et personnalisé.

Le petit nouveau du quartier est Borgo Santandrea, qui a ouvert ses portes en 2021 à un peu plus de trois kilomètres à l’ouest de la ville, plus près de Conca dei Marini. Il s’agit d’une version fraîche et moderne du style Amalfi, et est livré avec un ascenseur qui descend la falaise jusqu’à une plage privée, avec un restaurant.

Que manger et boire à Amalfi

Au Grand Hotel Convento di Amalfi, Kyushu offre une pause dans la cuisine italienne typique. Le chef Julian Marmol a créé un menu qui utilise des ingrédients méditerranéens locaux pour créer des assiettes japonaises modernes.

Les habitants d’Amalfi mangent à la Trattoria da Gemma depuis 1872. Et il y a une raison à cela. Vous pourriez passer un après-midi à parcourir leur menu de dégustation, en dégustant des plats locaux comme le carpaccio de thon, la provola rôtie et les pâtes maison.

Assurez-vous d’essayer des pâtisseries locales. La Pasticceria Pansa est le bar le plus célèbre d’Amalfi, créé en 1830. Essayez la Delizia di Limone : crème au citron dans une génoise, arrosée de sauce au citron.

33. Que faire à Scala sur la Côte amalfitaine

Les origines de ce village ne sont pas très claires. Une légende raconte que certaines familles romaines; parties à la demande de Constantin pour se rendre à la cour de Byzance; furent surprises par une tempête. Après de nombreuses aventures, ils arrivèrent dans les montagnes Lattari. Où ils fondèrent la ville de Scala, du nom de la conformité du territoire qui ressemble à un escalier.

Aujourd’hui, la ville est divisée en quartiers caractéristiques et a une structure médiévale typique. Il y a une partie « ancienne » et très fascinante du village. Où des rues étroites et escarpées mènent aux petites maisons perchées.  Mais surtout, même si petite, Scala offre beaucoup de points d’intérêt touristiques.

Parmi les sites les plus importants de la ville, nous suggérons de visiter :

  • La cathédrale de San Lorenzo, dont la structure originale; construite au XIIe siècle en style roman, a été modifiée au XVIIe-XVIIIe siècle, en ne conservant que le portail d’origine.
  • Le Monastère de Santissimo Redentore.
  • La Chapelle de Sant’Alfonso, où est conservée la petite grotte où le Saint se retira en méditation.
  • Palazzo Mansi-D’Amelio, avec une façade de la fin du XVIIIe siècle.
  • Les ruines de l’église de Sant’Eustachio, dans le hameau de Minuta, datant du XIIe siècle.
  • L’église de l’Annunziata, dans le hameau de Minuta, datant du XII-XIII siècle.
  • Le bain arabe, dans le hameau de Minuta, non loin des ruines de l’église de Sant’Eustachio.
  • L’église de Santa Caterina, située dans le hameau homonyme; conserve une statue en bois de la Sainte et deux peintures représentant Santa Lucia et Sant’Agnello.
  • Les ruines de l’église de San Cataldo, dans le hameau de Campidoglio, avec l’ancien monastère bénédictin adjacent.

Que manger et boire à Ravello

Il Flauto di Pan, à l’hôtel Villa Cimbrone, est l’un des restaurants les plus populaires de la côte: où les touristes de toute la côte amalfitaine font la queue pour une table. Aux manettes de cet établissement étoilé; le chef Lorenzo Montoro s’inspire de la campagne environnante pour créer son menu de dégustation en 10 plats.

C’est cher, mais la superbe cuisine et la vue sur la mer depuis la terrasse du jardin en valent le coût.

La Piazza Vescovado, la place de Ravello, est un bel endroit pour faire le plein ou se détendre à l’ombre de la cathédrale. Les visiteurs se déversent sur la place pour prendre un verre; une glace ou un granité dans une poignée de bars mignons et simples qui sonnent sur la place.

34. Que faire à Vietri sul Mare sur la côte amalfitaine

côte amalfitaine Italie
Vietri sul Mare

Ces assiettes et bols peints à la main aux couleurs vives vendus tout le long de la côte ? Ils sont de Vietri. Il y a même un musée dédié à la tradition – le Museo della Ceramica – juste à l’extérieur de la ville.

Promenez-vous dans les rues et vous serez couvert de tuiles partout : des motifs en forme d’âne pour chaque numéro de maison, des portraits de saints peints sur des bandes de tuiles sur les murs et des tuiles mattonelles ornées des mêmes motifs depuis des siècles.

Solimene est le principal producteur, installé dans un gigantesque entrepôt au-dessus de la ville, revêtu de tuiles comme un bâtiment de Gaudi à Barcelone.

Pour quelque chose de complètement différent, vous avez besoin de Mirkò, un superbe artiste moderne qui a porté la tradition Vietri vers de nouveaux sommets. Ses œuvres, qui peuvent coûter des milliers d’euros, sont vendues jusqu’à New York. Mais il fabrique également des carreaux plus petits et beaucoup plus abordables pour sa boutique dans sa ville natale.

Où loger à Vietri sul Mare

côte amalfitaine Italie
Vietri sul Mare

Vous ne trouverez pas les hôtels cinq étoiles chics à Vietri que vous trouverez plus loin le long de la côte. C’est donc votre chance de découvrir la véritable hospitalité du sud de l’Italie dans un bed and breakfast local.

Vous ne pouvez pas vous tromper avec B & B Vietri Centro, sur la rue principale, à deux portes du magasin de céramique de la famille. Dans un magnifique palais du XVIIIe siècle, le propriétaire Fausto Salsano a créé un charmant B&B, chaque chambre étant décorée par un artiste et céramiste local différent.

Que manger et boire à Vietri sul Mare

A Vietri, la vie tourne autour du Belvédère. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour le prendre qu’au Ristorante Sud Est, une pizzeria décontractée servant des pizzas moelleuses à la napolitaine, des fruits de mer et des plats de pâtes.

35. Que faire à Cetara sur la côte amalfitaine

Cetara est un petit village de seulement 2000 habitants sur la côte amalfitaine. Une partie de la côte près de Naples qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Cetara se trouve au pied du mont Falerio et s’étend le long d’une profonde vallée couverte de vignes et d’agrumes. Elle est certes moins fréquentée que Positano ou Amalfi, mais elle vaut le détour.

  • Visitez l’église de st. L’apôtre pierre et l’église saint françois d’assise

L’église Saint-Pierre date de 988 après JC, mais le bâtiment actuel est une rénovation du XVIIIe siècle. Son magnifique dôme en faïence verte et jaune qui émerge des toits des maisons est sans aucun doute l’emblème de Cetara. Le clocher du XIIIe siècle aux fenêtres à meneaux et le beffroi de forme octogonale sont également remarquables.

L’église de Saint François d’Assise fait partie d’un couvent qui était autrefois plus grand. Aujourd’hui, certaines parties anciennes abritent l’hôtel de ville et des restaurants. L’église peut sembler peu impressionnante de l’extérieur, mais à l’intérieur, les murs et le plafond sont décorés de stucs et de belles fresques du XVIe siècle.

  • Prenez des photos du port de cetara

Comme tout village de pêcheurs, Cetara possède également son propre petit port.

Le port est l’endroit idéal pour prendre de magnifiques photos de la ville. Surtout le matin lorsque la lumière du soleil frappe les bâtiments, la tour et le dôme de l’église Saint-Pierre l’Apôtre.

  • Se relaxer sur la plage

Lorsque vous visitez Cetara, vous ne pouvez pas manquer de passer du temps à bronzer ou à nager.

La ville possède quelques plages de galets. La plage principale de Cetara n’est pas très large mais est équipée de chaises longues et de transats. Près du port se trouve Port Beach, plus petite mais très jolie.

36. Que faire à Tramonti sur la côte amalfitaine

Vous ne manquerez pas de choses à faire à Tramonti. Explorez le centre-ville à la recherche de musées et de boutiques… ou de ce délicieux repas.

Qu’est-ce qui chatouille votre fantaisie? Un délicieux souper cinq services au restaurant dont vous avez entendu parler ? Ou peut-être préférez-vous lire le journal tout en sirotant un café chaud dans l’un des cafés disséminés dans la ville.

Assistez à un spectacle au théâtre ou promenez-vous simplement le long de l’artère principale en regardant les gens passer.

Pourquoi passer des heures à ruminer ce qu’il faut faire à Tramonti ? Laissez les possibilités vous envahir en explorant cette nouvelle région. Déplacez-vous à pied et découvrez la région à un niveau plus personnel. Trouvez le souvenir parfait dans l’une des petites boutiques ou réinventez toute votre esthétique artistique dans votre nouvelle galerie préférée.

Louez une voiture et emmenez-la au-delà des limites de la ville et dans le bleu sauvage là-bas. Explorez les petites villes et villages au-delà de la frontière et découvrez les histoires qui se cachent derrière elles.

Visitez une foire de comté et laissez les souvenirs d’enfance vous envahir alors que la barbe à papa fond dans votre bouche. Goûtez à la confiture artisanale à un arrêt sur une autoroute oubliée ; ou laissez l’agitation de la vie moderne vous emporter alors que vous vous perdez dans le chaos organisé d’une métropole moderne. Vos choix sont infinis, tout comme les aventures à venir.

Les autres villes à visiter sur la Côte amalfitaine

côte amalfitaine Italie
Point d’observation sur la côte amalfitaine

37. Que faire à Sorente sur la Côte amalfitaine

Sorrente est située juste au sud de Pompéi et surplombe la baie de Naples. Beaucoup de gens ne considèrent pas cela comme la côte amalfitaine ; mais je le pense et vous devriez le faire aussi. Cela vaut vraiment la peine de s’y arrêter et c’est aussi la seule ville de la côte accessible en train.

Pourquoi est-il connu? Citrons et Limoncello. Cependant, même si vous pouvez trouver du limoncello dans toute l’Italie, le vrai produit est fabriqué ici à Sorrente.

Combien de temps dois-je rester ? Sorrento est un bon point de départ pour d’autres domaines. Il a des ferries quotidiens vers Capri et est à seulement une heure de Pompéi et du Vésuve. Si vous restez ici trois nuits ; il est parfois plus facile de rester ici tout le temps et de faire des excursions d’une journée dans d’autres régions.

Où loger à Sorente

C’est vivement recommandé de séjourner dans le centre historique. De cette façon, vous évitez les nombreux hôtels qui accueillent les grands groupes de bus.

Maison Tofani :  C’est en plein centre historique dans un palais du 18ème siècle transformé. Le personnel est super sympa et la salle du petit déjeuner vous fera vous sentir comme l’aristocrate que vous êtes

Grand Hotel : Si vous recherchez une expérience plus luxueuse, alors c’est votre place. Profitez d’une vue imprenable sur la mer et de magnifiques couchers de soleil avec un cocktail à la main.

Que manger et boire à  Sorente ?

Manger dans une zone très fréquentée par les touristes peut être délicat ; mais ne vous inquiétez pas, nous avons de bons idées :

Auberge Bufalito : €€ | Semi-Casua l — Ils sont surtout connus pour leur mozzarella de bufflonne et leurs délicieux steaks. Ne manquez pas une halte dans ce restaurant populaire et convivial qui ne vous décevra pas.

Restaurant Il Marzialino : €€ | Semi Casual — Bistro moderne et bar à vin dans un hôtel 5 étoiles avec une excellente cuisine qui ne fera pas de trou dans votre budget.

38. Que faire à Ravello sur la Côte amalfitaine

Ravello est une ville plus à l’est et légèrement à l’intérieur d’Amalfi. Il est souvent négligé par beaucoup ; et c’est pourquoi je recommande d’y aller car c’est toujours la côte amalfitaine et donc toujours incroyable !

Situé à environ 1 200 pieds (350 m) au-dessus du rivage ; Ravello possède des villas élégantes, des jardins et des vues panoramiques enivrantes.

Ravello organise également chaque année un festival de musique qui se déroule à l’intérieur des villas locales et attire des foules internationales.

Ravello est connue pour la  Villa Rufolo et la Villa Cimbrone

Combien de temps dois-je rester ? Comme c’est un peu plus loin et que les villas sont belles, je recommanderais au moins une nuit et deux jours.

Où loger à Ravello sur la Côte amalfitaine ?

Toutes les chambres de Ravello bénéficient d’une vue magnifique sur les vallées, les montagnes, les océans et les villes anciennes.

Pourtant, il y a quelques vedettes cinq étoiles. Le Caruso, a Belmond Hotel, dispose de 50 chambres et suites, avec des détails tels que des plafonds voûtés et des fresques du XVIIIe siècle, et de magnifiques jardins surplombant la côte.

Il y a aussi l’époustouflant Hotel Villa Cimbrone, un bâtiment du XIIe siècle perché sur les falaises et entouré de ses jardins de renommée mondiale.

Palazzo Avino a une sensation plus classique et royale. Les chambres et suites exagérées sont dotées de meubles des XVIIIe et XIXe siècles, de tapis anciens et de lourds rideaux.

Le club-house de l’hôtel est spectaculaire et construit à même les falaises, avec un restaurant et un bar au bord de la piscine.

Villa Piedimonte : Perchée au sommet de la montagne avec une piscine et des vues inoubliables.

Que manger et boire à Ravello ?

Mimi Pizzeria : Il s’agit de la pizza typique de style napolitain, qui a une croûte plus épaisse. Bon appétit !

39. Que faire à Maiori Et Minori

côte amalfitaine Italie
Maiori

Vous avez probablement entendu parler de toutes les villes que j’ai mentionnées jusqu’à présent ; ce sont des choix populaires.

Maiori est notre ville « moins connue » préférée.

Cette ville est très connue par sa plage! La plage d’un local sans touristes

Combien de temps dois-je rester ?  Au moins une nuit. Si vous voulez vous détendre davantage à la plage, restez deux nuits.

Où loger à Maiori et Minori ?

Hôtel Sole Splendid : Vous traversez la rue et vous êtes à la plage. C’est aussi au bout de la soi-disant bande ; donc il y a beaucoup de magasins et de restaurants à proximité.

Où manger à Majori et Minori ?

Torre Normanna : Que diriez-vous de dîner dans une tour normande médiévale qui était autrefois un avant-poste pour les pirates ? Habillez-vous bien et passez une soirée inoubliable.

40. Que faire à Atrani sur la Côte amalfitaine

Atrani est une belle ville sur la côte amalfitaine dans la province de Salerne dans la région de Campanie en Italie. Il est situé très près de la ville d’Amalfi. Vous pouvez également emprunter un sentier pédestre panoramique d’Atrani à Ravello.

Les principaux sites touristiques d’Atrani incluent l’église de San Salvatore de’ Birecto (construite au Xe siècle), la collégiale de Sainte-Marie-Madeleine, la Torre dello Ziro.

Si vous visitez la ville d’Amalfi, visitez définitivement Atrani, car les 2 villes sont si proches l’une de l’autre.

La côte amalfitaine est à couper le souffle avec ses vues mais elle ravit également d’autres sens, comme le goût, avec ses plats audacieux et lumineux.

Qu’est-ce qui rend la nourriture sur la côte amalfitaine si unique ?

côte amalfitaine Italie
Positano

Cette région ensoleillée d’Italie se prête bien aux ingrédients fraîchement cultivés ainsi qu’à certains des fruits de mer les plus frais du pays.

En plus des plats de pâtes tels que ceux issus de ses influences inspirées de Naples ; la côte amalfitaine a ses propres saveurs uniques à ajouter au mélange.

La culture culinaire le long de la côte amalfitaine peut être vécue de multiples façons et ce n’est pas toujours par le goût. Les visiteurs pourront utiliser de multiples sens pour s’imprégner de la culture de cette région ; à commencer par la vue.

En se promenant dans ses petits villages balnéaires ; il est facile de remarquer les jardins bordés de treillis ou assis juste au bord d’une falaise en bord de mer.

Le plus souvent, ceux-ci contiennent des agrumes, ce pour quoi la côte amalfitaine est entièrement connue.

Grâce aux forts rayons du soleil sur cette région ; les agrumes poussent en abondance et c’est généralement la saveur des citrons qui éclate dans les plats de pâtes et de fruits de mer.

De plus, l’odorat est une autre excellente chose à utiliser lorsque vous vous promenez dans les villes de la côte amalfitaine.

Il est très probable qu’un visiteur s’apercevra d’un plat en cours de préparation avant de trouver le restaurant qui le prépare. Grâce aux parfums de la mer qui flottent dans les cuisines servant des anchois ou des moules. Ou même au parfum de la crème fraîche des fromages italiens tels que mozzarella di Bufala.

Plats populaires sur la côte Amalfi

Passons maintenant à l’aspect le plus attendu de la visite de la côte amalfitaine : la nourriture. Non seulement les voyageurs auront droit à des vues incroyables sur la côte. Mais ils s’assiéront pour dîner sur ce qui sera probablement l’un des repas les plus mémorables de leur vie en même temps.

Alici di cetara

Les amateurs d’anchois seront ravis de faire de la côte amalfitaine leur prochaine destination de voyage.

À Cetara, l’une des villes le long de la côte, les anchois sont pêchés exclusivement au large de ses côtes. Ce qui en fait un délicieux plat de fruits de mer.

Ces petits poissons sont généralement frits ou sautés et peuvent être consommés dans d’autres plats, ou seuls en apéritif ou en collation.

Mozzarella di bufala

Ce fromage est si unique car il est en fait protégé par une loi qui stipule qu’il ne peut porter ce nom que s’il est produit à Naples ou dans les environs. Bien que ce fromage puisse être trouvé importé dans les fromageries du monde entier, c’est le plus frais d’Italie où il est fabriqué.

Alors que l’extérieur ressemble beaucoup à de la mozzarella fraîche ; l’intérieur se compose d’un centre de crème fraîche légèrement salée qui suinte lorsqu’il est coupé.

Pâtes Al Limone

En termes simples, les pâtes al Limone sont telles qu’elles sont traduites; des pâtes dans une délicieuse sauce au citron crémeuse! Ce plat est une variante classique et rafraîchissante des pâtes au citron et est encore meilleur avec des citrons frais de la côte amalfitaine.

Pizza napolitaine

En parlant de ces influences de Naples, on peut les voir dans les pizzas trouvées le long de la côte amalfitaine. Pizza Nepolitana est un clin d’œil direct à la pizza simple et fraîche servie à Naples ; et c’est superbe. Bien qu’il existe différentes garnitures disponibles, la meilleure façon de procéder est simple avec du fromage frais et des tomates.

Risotto ai frutti di mare

Aucun voyage en Italie n’est complet sans un plat de risotto et la côte amalfitaine propose un type spécial de risotto aux fruits de mer. Ce plat de pâtes crémeux est servi avec toutes sortes de crustacés ; qui sont cuits dans le risotto jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Il fritto misto di frutti di mare

Ce monstrueux « mélange frit » de fruits de mer se compose généralement de calamars et de crevettes. Mais selon le restaurant, les convives peuvent s’attendre à plus. Il se déguste tout simplement avec un filet de citron frais et rien d’autre – et c’est suffisant.

Babá

Ceux qui recherchent une gâterie sucrée ne doivent pas être déçus par la côte amalfitaine. Bien que ce dessert ait des racines remontant à l’Inde et peut-être même à la France au 19e siècle. C’est un incontournable de la côte. Ce gâteau sucré imbibé de rhum est une excellente fin de repas rafraîchissante.

Delizia al limone

Comme prévu, bon nombre de ses desserts traditionnels sont également inspirés par les agrumes frais qui poussent librement comme Delizia al Limone. Une fois traduit, cela signifie «délice au citron» et c’est certainement le cas: un gâteau pan di Spagna est imbibé de limoncello et recouvert de crème, créant un dessert sucré, acidulé et délicieux.

Le meilleur moment pour visiter la côte amalfitaine

côte amalfitaine Italie
Village perché sur la côte amalfitaine en Italie – Positano

La côte amalfitaine n’est pas tant une destination pour les mois d’hiver puisque tout tourne autour de la saison; essentiellement d’avril à octobre. En dehors de cette période ; vous pourriez avoir du mal à trouver un logement et de nombreux magasins et restaurants sont fermés. Ainsi, au lieu de faire une bonne affaire en hiver ; essayez avril, début mai ou fin septembre à octobre. Les prix ont tendance à augmenter de juin à mi-septembre.

Le temps sur la côte amalfitaine est meilleur en mai. Quand il fait chaud mais assez frais pour se promener dans les villes vertigineuses. Vous pouvez également voir des fleurs sauvages fleurir le long de la route pendant cette période.

Septembre et juin sont également beaux, tout comme octobre. Lorsque la mer est encore assez chaude pour se baigner. Juillet et août ont tendance à être très chauds ; à cause de l’humidité et des touristes qui se pressent dans les villes.

Lire aussi : Où partir cet été ? Top 20 des destinations en Europe

Meilleur moment pour éviter les foules

Sachez qu’il n’y a jamais vraiment de moment où la côte amalfitaine est sans foule. Allez en milieu de semaine pendant ces mois moins chers : mai, avril et septembre; et vous la trouverez beaucoup plus calme, en particulier le soir lorsque les excursionnistes sont partis à domicile.

Admirez la région grâce à cette vidéo enregistré par un drône !

https://www.youtube.com/watch?v=xGgDskfTCvY&ab_channel=DroneSnap

FAQ

Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter la côte amalfitaine ?

Les meilleurs mois pour visiter la côte amalfitaine sont le printemps et l'automne, lorsque la côte est luxuriante de fleurs et de verdure et qu'il y a moins de touristes qu'en haute saison estivale.

Je ne peux passer qu'une journée sur la côte amalfitaine. Que dois-je voir ?

Idéalement, vous devriez passer au moins une nuit sur la côte amalfitaine pour pouvoir apprécier la beauté de son littoral et de ses villages célèbres. Cela dit, si vous n'avez qu'une journée, vous pouvez visiter Positano et Amalfi par vous-même, ou faire une visite privée ou partagée par terre ou par mer qui fait plus d'arrêts.

Quelle est la meilleure ville où séjourner sur la côte amalfitaine ?

Votre choix dépend de votre style de voyage. Si vous aimez un centre animé et une vie nocturne animée, vous aimerez Positano et Amalfi. Les autres villes conviennent mieux à des styles de vacances plus calmes et plus relaxants. Si vous avez des enfants, pensez à rester à Maiori ou Minori, qui ont les plages les plus familiales. Si vous êtes intéressé à visiter un certain nombre de villes le long de la côte et des excursions d'une journée à Pompéi, Herculanum ou le Vésuve, nous vous suggérons de rester à Sorrente.

Que dois-je considérer lors du choix d'un hôtel à réserver sur la côte amalfitaine ?

Outre les considérations de prix et de style de voyage ; considérez attentivement l'emplacement de l'hôtel et sa distance par rapport au bord de l'eau, surtout si vous prévoyez des journées sur la plage. Sur les cartes, de nombreux hôtels peuvent sembler être en bord de mer, mais ils peuvent être perchés au sommet de falaises abruptes ! Vous devez également tenir compte de la distance par rapport au centre-ville, car la côte amalfitaine n'est pas très facile à parcourir en voiture. Si vous roulez vers la côte, choisissez un hôtel avec parking inclus dans le prix, ou disponible à prix réduit. Une journée de stationnement sur la côte peut coûter autant que votre séjour à l'hôtel !

Combien de temps à l'avance dois-je réserver ?

Pendant l'été, les week-ends au printemps et pendant les vacances de Pâques, vous devez réserver longtemps à l'avance, surtout si vous avez le cœur tourné vers un petit hôtel de charme.

Les hôtels de la côte amalfitaine, en Italie, sont-ils ouverts toute l'année ?

La plupart des hôtels de la côte amalfitaine ouvrent à Pâques ou quelques jours avant le week-end de Pâques et restent ouverts jusqu'à début novembre ou les vacances de Noël. Vous pouvez toujours trouver un logement toute l'année, en particulier dans les petites chambres d'hôtes.

Quand les restaurants sont-ils ouverts ?

Les restaurants servent généralement le déjeuner de 12h30 à 15h30 et le dîner de 19h30 à 23h30 (ou plus tard en été). Gardez à l'esprit que les locaux déjeunent généralement à 13h30 et dînent à 21h00.

Avez-vous besoin de faire des réservations pour les restaurants?

C'est toujours une bonne idée de faire des réservations dans les restaurants, en particulier ceux de la catégorie gastronomie. Les réservations sont obligatoires pour le dîner du samedi et le déjeuner du dimanche, ainsi que pour une table avec vue dans les restaurants surplombant la côte ou la Méditerranée. Habituellement, une journée ou même quelques heures à l'avance suffiront.

Existe-t-il des restaurants végétariens sur la côte amalfitaine ?

Il n'y a pas de restaurants sur la côte amalfitaine exclusivement dédiés aux végétariens ; mais tous les restaurants proposent des plats végétariens. La cuisine méditerranéenne traditionnelle utilise la viande avec parcimonie et la plupart des spécialités végétariennes les plus appréciées au monde viennent d'Italie : pizzas, pâtes à la sauce tomate et parmesan d'aubergine.

Y a-t-il du wifi sur la côte amalfitaine ?

La plupart des hôtels de la côte amalfitaine proposent le wifi gratuit ou payant, ou une borne internet. Il n'y a pas de points d'accès publics et même la couverture cellulaire peut être inégale le long de la côte. Le tronçon entre Punta Campanella et Positano est celui où le signal est le plus faible ou inexistant.

Quand les magasins sont-ils ouverts ?

Les commerces (hors épiceries) ouvrent généralement à 10h00 et ferment à 13h30 pour les horaires du matin, puis rouvrent à 16h30 et restent ouverts jusqu'à 20h00 pour l'après-midi et le soir. En été, beaucoup restent ouverts jusqu'à 22h00.

Puis-je amener mon animal de compagnie sur la côte amalfitaine?

Si votre hôtel accepte les animaux de compagnie, vous pouvez certainement voyager sur la côte amalfitaine avec votre chien. La plupart des restaurants ont des sièges à l'extérieur et vous pouvez généralement garder votre chien près de votre table. Vous devez nettoyer après votre chien et utiliser une laisse.

Existe-t-il des plages adaptées aux enfants sur la côte amalfitaine ?

La plupart des plages le long de la côte sont des plages de galets et ne sont accessibles que par des escaliers raides ou des sentiers pédestres étroits. Les plages les plus adaptées aux enfants sont celles proches d'une route et recouvertes de sable, que l'on trouve à Vietri sul Mare, Maiori et Minori. La plage de Marina Grande à Positano convient également aux familles.

Y a-t-il des aires de jeux pour les enfants ?

L'espace est limité sur la côte amalfitaine, il y a donc très peu d'aires de jeux et de parcs pour enfants. Les centres-villes le long de la côte sont très sûrs et souvent fermés à la circulation ; de sorte que les enfants locaux ont l'habitude de jouer sur les places de la ville ou sur la plage.

Puis-je apporter une poussette ou un landau sur la côte amalfitaine ?

Il est préférable d'utiliser un porte-bébé ou un sac à dos pour les petits enfants, car les nombreux escaliers le long de la côte rendent l'utilisation de poussettes ou de landaus peu pratique.

Quel est l'aéroport le plus proche de la côte amalfitaine ?

L'aéroport le plus proche de la côte amalfitaine est l'aéroport Capodichino de Naples, bien que la plupart des vols internationaux arrivent à Rome Fiumicino.

Quel est le moyen le plus économique pour rejoindre la côte amalfitaine ?

Si vous arrivez à l'aéroport de Naples Capodichino, vous pouvez prendre le bus pour Sorrento et de là le bus Sita localement. Si vous arrivez à Rome, vous pouvez prendre le train jusqu'à la gare centrale de Naples, puis la Circumvesuviana jusqu'à Sorrente, et de là le bus local jusqu'à Positano et Amalfi.

Quel est le moyen le plus pratique pour rejoindre la côte amalfitaine ?

Un transfert privé directement de l'aéroport à votre hôtel est de loin le moyen le plus simple de rejoindre la côte amalfitaine, sans correspondance pour les changements de transport.

Y a-t-il des ferries qui relient la côte amalfitaine à Capri et Sorrente, en Italie ?

Les itinéraires de ferry fonctionnent principalement du début avril à octobre. En hiver, il y a quelques correspondances et beaucoup d'annulations à cause du mauvais temps. Nous vous suggérons d'acheter vos billets en ligne pour voyager pendant les mois de juillet et août, les week-ends fériés et pour les trajets vers Capri. Pendant les autres mois de l'année, vous n'avez pas besoin d'acheter des billets à l'avance et vous pouvez les obtenir directement au port. Vous trouverez des informations plus détaillées dans Horaires des ferries.

Puis-je déposer mes bagages au port de Positano ou d'Amalfi ?

Il n'y a pas de véritable service de consigne ou de dépôt de bagages à Positano. Bien qu'il existe un certain nombre de porteurs privés au port qui proposent également un dépôt de bagages. A Amalfi, vous pouvez laisser vos bagages dans l'une des agences face au port et à l'arrêt de bus SITA. Le prix moyen est de 5€/sac.

Dois-je utiliser les transports en commun ou louer une voiture ?

Cela dépend du moment où vous visitez la côte et de votre confort de conduite. Pendant les mois de juillet et août, nous vous déconseillons de conduire en raison de la circulation dense. Pendant les autres mois, vous pouvez louer une voiture si vous vous sentez à l'aise sur les routes sinueuses et étroites le long de la côte.

Lire aussi :

Tags