La Casa Milà connue également sous le nom de La Pedrera est un chef-d’œuvre réalisé au début des années 1900 par le célèbre architecte espagnol : Antonio Gaudi. En effet, elle est une architecture indéniable, ce qui a valu son inscription au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984. C’est un endroit unique qui cache les secrets de 4 espaces : la terrasse, les cours, les pièces de l’appartement ou encore l’espace de Gaudi. Cet article vous apportera au cœur de la Casa Milá !

La Pedrera est un bâtiment important dans le quartier de l’Eixample, quartier connu pour cette dernière et son tracé carré. Le nom « La Pedrera » est inspiré de son aspect extérieur, sa particularité en tant que bâtiment moderniste inhabituel, construit entre 1906 et 1912 par l’architecte Antoni Gaudí. C’est une visite obligée à Barcelone!

  1. Histoire de la Casa Milá

la Casa Milá

La construction de la Casa Milà a commencé en 1906 par Antoni Gaudi. Elle était commandée par Pere Milà i Camps et son épouse, Roser Regimon. Plusieurs problèmes sont survenus pendant la construction en raison de sa structure non conventionnelle et ce n’est qu’en 1912 qu’elle finalement achevée. Milà et sa femme avaient déjà emménagé en 1911 mais après la mort de son mari en 1946, Roser Regimon a décidé de vendre la maison. De nos jours, Casa Milá siège de la fondation Catalonia-La Pedrera, une structure responsable de tous les événements, expositions et visites à Casa Milá.

  1. A quoi ressemble la Casa Milá?

La conception de Casa Milà a utilisé des matériaux de géométrie et de nature (marmor, le calcaire et le verre).. En effet, Gaudí envisageait le bâtiment comme une courbe constante de l’extérieur à l’intérieur et vice versa, pour créer un ensemble harmonieux et emblématique du design. Pour être composé de neuf niveaux au total, il a été construit de deux maisons et deux cours apportant la lumière à l’intérieur du bâtiment. Le toit, composé d’escaliers, de cheminées et de puits de lumière est sa caractéristique unique.

  1. La Casa Milá, une œuvre hors du commun.

La dernière maison construite par Antoni Gaudí est un aboutissement architectural. Vous allez être enthousiasmé par ses deux gigantesques patios ressemblant à des grottes, et une rooftop incroyable qui ressemble à un véritable musée.

Les peintures murales, l’atmosphère unique de ce bâtiment inspiré par le modernisme catalan sont autant de raisons pour lesquelles la Casa Milà est assaillie par les visiteurs du monde entier (plus d’1 million de visiteurs par an).

  1. Découvrir l’intérieur et l’extérieur de la Casa Milá.

l'intérieur et l'extérieur de la Casa Milá

4-1. La façade de la Pedrera

Toute la façade de la Pedrera est construite avec des carreaux de céramique blanche autour du bord supérieur du bâtiment.

Gaudí a construit 33 balcons sur la Pedrera pour donner une forme de «mer de pierre». Avec des rampes en fer forgé torsadées représentant des algues et des lignes courbes symbolisant les mouvements naturels de l’eau, ce bâtiment a finalement gagné le cœur de Barcelone.

Les fenêtres sont nombreuses grâce à la façade autoportante et n’y a pas de murs porteurs car les piliers et les poutres soutiennent le mur. Les résidents ont alors la possibilité de changer de disposition s’ils le souhaitent. Faites attention aux inscriptions latines sur les murs de la façade ! Ils proviennent de la prière de l’Angélus et représentent la salutation de l’archange Gabriel à la Vierge Marie.

4-2. Le tout de la Casa Milá.

Le toit est l’une des parties les plus impressionnantes de La Pedrera et offre une vue sur la capitale catalane. Vous vous sentirez au sommet du monde tout en gardant un œil sur les nombreuses attractions principales de Barcelone, telles que la Sagrada Familia et les Torre Glòries.

Le sol du toit est rugueux avec des marches qui remontent les murs comme des forces de la nature (la terre, l’eau, le feu et l’air). Vous devenez complètement immergé dans l’atmosphère en entendant les éléments tout en admirant les 38 cheminées et 6 grandes sculptures (les escaliers).  2 d’entre elles sont des puits de ventilation et les 4 autres mènent au grenier.

4-3. Le grenier de la Pedrera.

En descendant de l’escalier en colimaçon (dans le ventre d’une bête), vous apercevrez le grenier construit en utilisant 272 arcs caténaires reliés par une colonne vertébrale centrale. Tout est fait pour que vous vous sentiez comme si vous étiez dans l’estomac d’une baleine dont la cage thoracique est représentée par les arcs. Par ailleurs, bien de gens pensent que le grenier représente le squelette d’un python à cause de ses couloirs sinueux. Mais, aucune évidence ! Cela est ouvert à l’interprétation.

4-4. L’ameublement de La Pedrera.

La conception est faite de sorte que le mobilier soit beau tout en restant fonctionnel avec des pièces qui s’adaptent à la forme humaine. Dans le grenier, vous pouvez voir des répliques des chaises déformées dans une forme naturelle qui adoucit les coins et évite les bords durs.

4-5. Appartement aménagé Casa Milà.

Il est également ouvert au public, une réplique d’un appartement typique qui abritait à l’origine l’une des familles aisées. A votre entrée dans l’appartement, vous serez envahie par une quantité importante de lumière naturelle: un effet inhabituel puisque le couloir est une pièce intérieure ! Les chambres les plus importantes ont du parquet et ont été décorées dans un mélange de style impérial, isabélin et modern catalan.

Appartement aménagé Casa Milà

  1. Quand et comment visiter?

On peut la visiter n’importe quand mais le toit ne se visite que par beau temps ! Pour les horaires d’ouverture, La Pedrera se visite tous les jours de 9h à 20h30 (de mars à octobre) et de 9h à 18h30 (de novembre à février). Elle connaît souvent de longues files d’attente et accepte un nombre de visiteurs réduit par créneau horaire. Donc, il est recommandé de commander les billets à l’avance pour gagner du temps et de l’argent (les billets payés en ligne bénéficient d’une réduction). Le billet d’entrée plein tarif coûte une trentaine d’euros.

La Casa Milá est une attraction touristique très appréciée à Barcelone qui abrite encore quelques familles chanceuses. On vous y espère pour bientôt pour slalomer, onduler entre des cheminées-statues majestueuses emblématiques du style Gaudi !

Lire aussi: