Plaza de La Villa, Madrid – Espagne

La Plaza de La Villa n’est pas loin située de la Plaza Mayor beaucoup plus grande. C’est une petite place pittoresque au cœur de Madrid entourée d’édifices historiques avec des styles contrastés. Autour de cette place vous pouvez contempler les principales façades des trois bâtiments érigés en différents siècles. Ces édifices ont une grande valeur historique et artistique; Casa de los Lujanes avec son style gothique, Casa de Cisneros avec son style de renaissance et Casa de la Villa avec style baroque.

Au centre de place se trouve la statue d’Alvaro de Bazán, marquis de Santa Cruz.

plaza de la villa

Localisation :

La Plaza de la Villa est située dans le quartier historique de Los Austrias, précisément entre la cathédrale de la Almudena à l’ouest et la Plaza Mayor à l’Est, just à coté de la Calle Mayor.

[showmap address= »Plaza de la Villa madrid » marker= »show » caption= »Plaza de la Villa  » map= »ROADMAP » zoom= »12″ scroll= »1″ street= »1″ zoomcontrol= »1″ pan= »1″ mapcontrol= »1″ overview= »1″][{« latitude »:38.895111, »longitude »:-77.03666699999997},{« latitude »:-34.5655251, »longitude »:-58.47884750000003},{« latitude »:40.415203, »longitude »:-3.7102446999999756}][/showmap]

 

Plaza de la Villa était construite en suivant des plans élaborés par le célèbre architecte Juan Gómez de Mora (1586-1648), l’auteur de la fameuse Plaza Mayor. C’est une place de taille modeste dont le charme découle de la variété de style architecturale des bâtiments qui l’entourent. Ces édifices, très anciens datent du XV ième, XVI ième et XVII ième siècle. Cette place piétonnière offre donc à ses visiteurs l’ultime chance de contempler l’évolution de l’architecture madrilène. Une statue équestre dédiée à la mémoire du militaire et marin espagnol Don Alvaro de Bazán,héros de l’armée du roi Philippe II d’Espagne, trône au sud de la place depuis 1891.

Les édifices qui font le charme de la Plaza de la Villa sont la Casa y Torre de los Lujanes à l’Est de la place, la Casa de Cisneros au sud et la Casa de la Villa à l’ouest.

La Casa de la Villa donne son nom à la place : Plaza de la Villa. Édifiée en 1640, la Casa de la Villa était, au départ, la Mairie de Madrid aujourd’hui située sur la Plaza de la Cibeles dans le Palais des Communications avec la Poste. Aujourd’hui, elle constitue l’un des hôtels de ville de la capitale espagnole. Juan Gómez de la Mora à qui l’on doit la Plaza Mayor est l’auteur de cet édifice à style baroque. On reconnait ce style par les lucarnes et les tourelles d’angles. Ces détails viennent compléter un toit pentu et une austère façade. Autres éléments de style baroque sont les magnifiques portails et le balcon, créés par Juan de Villanueva, l’architecte du Prado.

Face à la Casa de la Villa sur le côté Est de la Plaza de la Villa on trouve la Casa y Torre de los Lujanes (maison et tour des Lujanes). Elle constitue l’un des plus anciens édifices de Madrid et elle la plus ancienne de la place. Elle est bâtie en un style architectural mudéjar au XV ième siècle. Cette tour médiévale est pourvue d’un portail gothique et est décorée d’arcs en fer à cheval. On raconte que Le roi de France François Ier y fût enfermé après sa défaite, à Pavie, contre Charles Quint. Ce bâtiment est actuellement le siège de l’Académie des Sciences morales et politiques
Enfin au sud de la place on trouve la Casa de Cisneros. Elle fut construite en 1537 pour le neveu du cardinal de Cisneros ; Benito Jiménez de Cisneros. Ce monument est remarquable par sa façade principale dotée de décorations riches en détails fins et soignés caractéristiques de la Renaissance.

 


Page visitée 10 fois