Plaza Mayor, Madrid – Espagne

La Plaza Mayor, ou place de marché, est située au centre de Madrid. Elle est l’une des centres historiques de la ville, et l’une des places les plus vivaces et les plus célèbres. Cette place, comme la Puerta del Sol et la Plaza de España, n’est pas loin située de la fameuse Gran Via.

Construite en 1690 par Juan Gómez de Mora, cette place est centrée par la fameuse statue équestre de Philippe III. Visiter la Plaza Mayor vous donne aussi la chance de découvrir la Casa de la Panadería reconnaissable par sa façade colorée de fresques.

plaza mayor

Localisation : 

Plaza Mayor est située au plein centre de la ville de Madrid. A partir de cette fameuse place on peut avoir la chance de découvrir la vielle ville, appelée également « Madrid des Hapbsurg », « Madrid de los Austrias » ou encore « La Latina ». Pour cela il faut emprunter l’une des petites rues qui se dirigent vers le sud. Plaza Mayor est encore située à proximité du Palais Royal (Palacio Real), de la cathédrale de la Almudena et du pont de Ségovie (Puente de Segovia).

[showmap address= »plaza mayor madrid » marker= »show » caption= »Plaza Mayor » map= »ROADMAP » zoom= »12″ scroll= »1″ street= »1″ zoomcontrol= »1″ pan= »1″ mapcontrol= »1″ overview= »1″][{« latitude »:38.895111, »longitude »:-77.03666699999997},{« latitude »:40.415364, »longitude »:-3.707398000000012}][/showmap]

 

Plaza Mayor était juste une place de marché à l’extérieur des murs de l’ancienne ville du moyen âge. C’est en 1560 que  le roi Philippe II a donné l’ordre de la transformation du marché en un véritable carré. Ceci était l’oeuvre de l’architecte de l’Escorial « Juan de Herrera ». La construction de la nouvelle Plaza Mayor a commencé pendant le règne du roi Philips III, en 1617. Pendant seulement deux ans, Juan Gómez de la Mora, le successeur de Herrera, avait achevé de transformer l’ancien marché en une place en forme d’un grand carré. La Plaza Mayor mesurait alors 120 mètres de long et 90 mètres de large (394ft x 295ft). Elle était entouré de bâtiments en bois qui culminaient jusqu’à six étages. Mais en 1631, 1672 et 1790 des incendies ont détruit tous les bâtiments autour de la fameuse place. Aujourd’hui on peut voir les bâtiments reconstruits d’après un dessin par Juan de Villanueva. La plaza Mayor accueillait des corridas, des carnavals, des festivals, des pièces religieuses de théâtre et bien d’autres cérémonies. Elle était aussi l’endroit qui servait comme décor aux exécutions criminelles.

De nos jours on peut visiter une magnifique place, toujours de forme carré et qui exhibe une architecture dépouillée. Elle est entourée de grosses arcades voûtées qui la relient avec les principales rues voisines. Sur les terrasses des cafés et des restaurants de la place, on peut jouir d’un café au soleil tout en regardant des bateleurs de rue en tout genre, musiciens, mimes etc. La place est très vivace et pendant noël elle offre la chance de profiter du marché de noël où s’exposent des stands d’objets religieux et fantaisies.

Plaza Mayor est aussi connue par deux édifices particulièrement significatifs, la casa de la Panaderia (boulangerie) et la casa de la Carniceria (boucherie). Elle est aussi fameuse par la statue équestre de Philippe III.

 

 

 


Page visitée 4 fois