Ortigia en Sicile, le site historique de Syracuse

Ortigia est une petite ile italienne, accessible par trois ponts depuis la Sicile, ce n’est que le canal Darsena qui les sépare. Magnifique île touristique, Ortigia est un site historique de Syracuse à découvrir lors de votre séjour en Sicile.

Découvrir Ortigia

ortigia 1

Vous pouvez découvrir les cotes de la petite ile italienne au sud-est de la Sicile en bateau ou faire le tour à pied. L’ile est majoritairement composée de zone piétons avec des circuits dallés. Ce n’est qu’un kilomètre carré de surface qui regroupe divers monuments historiques, grecs, romains, puniques et byzantins. On y trouve aussi un joli port, musées et divers commerces et espaces de restauration.

En 734, les grecs ont bâti la ville de Syracuse d’Ortigia. L’ile méditerranéenne a depuis, vu succéder des empires grâce à son emplacement stratégique. Ces derniers ont laissé derrière eux des monuments et des vestiges qui attirent les touristes, en plus de son climat ensoleillé et ses plages.

Les lieux d’intérêt à Ortigia

ortigia 2

Le théâtre grec : l’imposant monument en demi-cercle est le lieu des spectacles estivaux et peut accueillir jusqu’à 19.000 personnes avec une vue panoramique sur le port d’Ortigia.

L’amphithéâtre romain de Syracuse :

De forme elliptique, l’amphithéâtre est taillé à même les rocs.

Le temple d’Apollon :

Construit vers le 6 ème siècle av.J.-C, les fouilles archéologiques de ce temple dorique ont démontré les différentes étapes par les quelles ce monument est passé d’une église byzantine à une mosquée puis une église normande, de nos jours il n’en reste que des vestiges.

La cathédrale sainte Lucie et Il Duomo :

L’église byzantine a vu plusieurs rénovations à travers l’histoire des conquêtes de l’ile Ortigia. Un site incontournable à visiter lors de votre passage en Sicile et n’oubliez pas de visiter les catacombes sous la cathédrale.

Le musée archéologique Paolo Orsi :

Le musée présente différentes collections d’objets retrouvés lors des fouilles archéologiques d’Ortigia et d’autres villes de la Sicile. Exposées en 4 secteurs, le musée vous offre l’opportunité de découvrir les artefacts. Ces derniers datent de la période paléolithique, grecque et romaine. Vous découvrirez aussi une riche collection de monnaie et de médailles de différentes ères.

Le palais Beneventano del Bosco à Ortigia:

Jolie bâtisse du moyen âge, construite en 1779 dans un style baroque sicilien.

Ortigia est le siège d’autres palais historiques et églises dont l’exploration vous émerveillera par leurs histoire et architectures. En vous baladant au port d’Ortigia, vous allez découvrir les palais vénitiens et au nouveau port les yachtings clubs.


Page visitée 36 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)