Niort, Deux-Sèvres, Poitou-Charentes, France

Niort, Deux-Sevres, Poitou-Charentes,France

Niort, dont les habitants sont appelés les Niortais, est une commune et chef-lieu du département des Deux-Sèvres en région Poitou-Charentes, située dans le centre-ouest de la France. C’est la commune la plus peuplée du département, et la troisième de Poitou-Charentes avec 57 607 habitants en 2012,  derrière Poitiers et La Rochelle. Elle est le siège de la communauté d’agglomération de Niort, regroupant 149 220 habitants (2010). Son aire urbaine regroupe 77 communes et 151 254 habitants. La ville se trouve, également, au Sud-Ouest du département des Deux-Sèvres, sur les rives de la Sèvre niortaise, aujourd’hui aménagées en coulée verte. En bordure des marais mouillés (la « Venise verte »), Niort est la principale porte d’entrée du marais poitevin. La ville est l’une des cités majeures du Poitou Historique, en se situant dans une plaine riche et fertile, au sud de la Gâtine du Bas-Poitou.

Climat

Son climat est de type océanique aquitain, avec des étés et des hivers tempérés et doux. Le maximum de température a été enregistré en août 2003 avec 40,1 °C, et le minimum en janvier 1987 avec -16,0 °C. Bien que située plus au Nord, la commune présente un ensoleillement proche de celui de Bordeaux. Le mois le plus ensoleillé de l’année est août avec 255 h en moyenne.

Manifestations culturelles et festivitésNiort, Deux-Sevres, Poitou-Charentes,France, patrimoine

  • A la fin mars, Nouvelles Scènes, festival de musiques actuelles habituellement d’une durée d’une semaine
  • Foirexpo de Niort
  • Le Festival Téciverdisur le thème la biodiversité (tous les 2 ans au mois de juin, les années paires, exemple la 4e édition est prévue en 2016)
  • A2 Bulles, festival de bande dessinée au mois de juin se situant dans les jardins du Moulin du Roc
  • Concerts tous les jeudis de juillet et d’août au bord de la Sèvre niortaise
  • Balades Urbaines, visites historiques animées en juillet et août.
  • Festival En Vie Urbaine

Espaces verts

Label Ville fleurie avec 3 fleurs lui sont attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France. La commune compte 183 ha d’espaces verts publics et près de 150 ha d’espaces naturels.Niort, Deux-Sevres, Poitou-Charentes,France, parc et jardin

  • La Coulée Verte, de 15 ha, traverse la ville. C’est un périple composé de quais et de berges aménagés, de passerelles aux noms évocateurs (le pont des arts, les eaux vives…) permettant de passer d’une rive à l’autre, ou d’îlots en îlots. Aujourd’hui il est possible de relier le centre de Niort à Magné, première cité du marais poitevin.
  • Le Chemin communal du IIIe Millénaire, ceinture la ville sur 53 km. Ce chemin est un lieu de promenade à pieds ou à vélo. Il propose 9 parcours permettant de découvrir la variété des paysages, de la faune et de la flore des alentours de la commune.
  • Parcs et jardins:  Parc de Pré-LeroyParc Camille-RichardParc des BrizeauxParc de la Tour-ChabotParc du Grand FeuParc du bassin d’orage de Champ clairotParc urbain du Clou-BouchetJardins de la Brèche – Jardin des plantes – Jardins du Moulin du Roc Square Georges-Renon

Sans oublier le Patrimoine architectural, qui reste toujours reconnaissable à ses deux tours jumelles, le Donjon est le monument emblématique de Niort. Il n’est pas le seul édifice remarquable. Le Moyen Age, la Renaissance, les XVIIIe et XIXe siècles ont marqué de leur empreinte le paysage urbain. La ville conserve également villas et façades d’inspiration Art Nouveau, un style qui s’est développé au début du XXe siècle. A ce patrimoine historique se mêle l’architecture innovante du XXIe siècle, comme en témoignent l’Espace niortais ou les Jardins de la Brèche avec leurs « émergences », cités ci-dessus.


Page visitée 65 fois