Le Port-Marly, Yvelines, Île-de-France, France, chateau monte c

Le Port-Marly, dont les habitants sont appelés les Marlyportains, est une commune de la France, située dans le département des Yvelines en région Île-de-France, se trouvant, exactement, au nord-est du département, à trois kilomètres au sud-est de Saint-Germain-en-Laye, à onze kilomètres au nord de Versailles et à 20 kilomètres du centre de Paris. Les communes limitrophes sont :

  • Le Pecq, au nord
  • Croissy-sur-Seine, au nord-est (limite théorique puisque dans le bras de Seine au nord-est de l’île de la Loge)
  • Louveciennes, au sud-est
  • Marly-le-Roi, à l’ouest.Le Port-Marly, Yvelines, Île-de-France, France, eglise st-vigor

Le Port-Marly se trouve en contrebas de l’ancienne partie de Marly-le-Roi, longeant la Seine, de part et d’autre de la route nationale 13 qui la traverse du sud-est au nord-ouest. L’extrémité nord de l’île de la Loge fait partie du territoire communal mais aucune communication directe n’existe entre le centre-ville et l’île : un pont unique, situé à Bougival la dessert.

Voies de communication

La communication ferroviaire se fait par la gare de Marly-le-Roi, c’est la station SNCF la plus proche. Par ailleurs, la commune abrite deux importants échangeurs routiers :

  • Le premier échangeur se trouve au nord de la commune, en limite du Pecq, assurant la fusion de la route nationale 13, qui vient de Chambourcy au nord-ouest avec la route nationale 186 venant du pont du Pecq au nord-est et la route départementale 7 venant du centre de Marly-le-Roi au sud
  • Le deuxième échangeurs se trouve au centre de la commune, il permet la séparation de la RN13 qui continue au sud-est vers Bougival et de la route nationale 186 qui part vers le sud, vers l’autoroute A13 et Versailles.

PATRIMOINE

Patrimoine architectural et religieux

  • Le château des Lions : ce château fut une ancienne demeure des seigneurs de Prunay, rebâtie en 1806, et depuis 1971, il abrite l’Hôtel de Ville. La salle des mariages appelée salle Jacques II, classée à l’inventaire des monuments historiques, présente un remarquable décor, chef-d’œuvre de la peinture française du XVIIe siècle, peint par l’école de Simon Vouet.Le Port-Marly, Yvelines, Île-de-France, France, patrimoine
  • Le château de Monte-Cristo : demeure et parc d’Alexandre Dumas. Il s’élève dans un parc à l’anglaise avec grottes et cascades. Au fond du parc de ce bâtiment d’inspiration Renaissance, se trouve le château d’If, cabinet de travail de l’écrivain.
  • L’église Saint-Louis: ce chef-d’œuvre néoclassique d’Étienne Legrand, fut édifié de 1778 à 1780, elle est offerte par Louis XVI aux Marlyportains. Les offices y sont menés, depuis 1988, par les prêtres de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre selon la « forme extraordinaire du rite romain ». Ces derniers sont rattachés à la Maison Saint François de Sales de Marly-le-Roi. De plus, l’église bénéficie de la présence des scouts de la « Troupe 1ère Port-Marly », affiliée au Scouts d’Europe mais aussi des autres branches : deux compagnies et deux troupes pour la branche verte; trois meutes et deux clairières pour la branche jaune et un clan avec un feu pour la branche rouge.

NATURE ET JARDINS

  • Le chemin de Halage : Il est accessible aux cyclistes et aux amateurs de la marche, leur proposant une promenade ombragée,Le Port-Marly, Yvelines, Île-de-France, France, hydrographie bordée de péniches. Son accès se fait au niveau du 12 rue de Paris ou de l’impasse des Lions. Situé le long du bras mort de la Seine face à l’île de la Loge, le chemin de Halage marlyportain s’étend du club sportif Les Pyramides jusqu’au restaurant Buffalo Grill
  • Le square Louis Bourgeois :
    Idéalement placé en bords de Seine sur le chemin de Halage, dont l’accès se fait au niveau du 12 rue de Paris ou de l’impasse des Lions. Ce square offre une aire de jeux sécurisée pour enfants..
    Le jardin Pierre Lallemant : c’est un lieu de détente destiné à toutes les générations, ce jardin est agrémenté d’un miroir d’eau entouré de margelles en pierre calcaire, de gradins en grès, bancs et chaises individuelles pour s’asseoir ainsi que d’une aire de jeux sécurisée pour enfants. Il est accessible au 3 avenue Simon Vouet, entre Appart City et la maison de retraite (EHPAD).