Mykonos fait partie des nombreuses îles qui composent l’archipel des Cyclades. Sans aucun doute, l’île de Mykonos reste la plus célèbre d’entre elles. En effet, elle accueille jusqu’à environ 1 million de visiteurs pendant la période estivale (avant la crise sanitaire). Même si les tarifs de cet îlot ne sont pas toujours à la portée de tous, ses 85,5 km² de superficie et ses  89 km de côtes offrent un décor de carte postale à couper le souffle. De quoi motiver les touristes du monde entier, qui ne cessent d’affluer dans cette île située au bord de la mer Egée. Alors, si vous êtes à la recherche d’un lieu idyllique pour vos vacances, découvrez ce guide de voyage à Mykonos.

NOUVEAU !

Désormais, vous pouvez dès à présent redécouvrir cette île magique à travers les yeux de deux guides à la sensibilité différentes, le premier plus culturel, loin des foules et plus près de l’histoire et de l’authenticité. le second guide plus populaire va vous éclairer sur les plages branchées, les clubs et discothèques, DJs, les sorties de shopping et les excusions populaires.Vous ferez votre menu de sortie en fonction de vos envies et besoins.
Que faire à Mykonos c’est ici !

 

Mykonos –  Grèce, guide pratique

Quelques informations rapides sur Mykonos

  • Meilleure période de l’année pour visiter : de juin à septembre
  • Monnaie : Euro
  • Durée de visite recommandée : 3-5 jours (en fonction de vos envies et de vos moyens)
  • Climat : mois d’été secs, chauds et venteux (de 20 à 24°C)
  • Pour quels types de voyageurs est-elle idéale : les fêtards, les amis, les couples qui veulent de l’action et une scène de fête, les amoureux de la nature.

Les Points forts de Mykonos

Tout d’abord, les habitants sont incroyablement accueillants. L’île compte pas moins de 10 000 habitants, partagés dans une bonne dizaine de localités (Chora, Kalafati, Ano Mera, Ftelia, Ornos, Tourlos, Panormos…). Ensuite, la nourriture est très délicieuse. La « Petite Venise » comme elle est surnommée vous fait goutter des petits plaisirs de la savoureuse cuisine grecque en contemplant les couchers de soleil. Les plages quant à elles sont exceptionnelles, parmi les meilleures qui soient. Enfin, les fêtards ne sont pas lésés, car les nuits sont extrêmement ambiancées dans les meilleures discothèques et dans les milieux les plus branchés de l’île.

Les points faibles  de Mykonos

  • Mykonos est devenue très sollicitée, ce qui crée chaque vacances un embouteillage assez bruyant. Dans ces conditions, on peut difficilement y trouver du calme, de la tranquillité et de la discrétion.
  • Malheureusement, l’île est assez chère. Quelques attractions et sites touristiques sont peu accessibles par le plus grand nombre, car il faut payer le prix fort à chaque fois. Il faut dire que les beautés de Mykonos justifient grandement de tels sacrifices.

Les transport à Mykonos

Comme la plupart des îles, le transport n’est pas toujours la chose la plus accessible. Heureusement, Mykonos tranche avec cette réalité, car l’île dispose d’un réseau routier, aérien et maritime.

Le Réseau routier

Toutes les localités de Mykonos sont interconnectées par « 2 arrêts de bus centraux » assurés par la municipalité. Ces bus desservent la plupart des villages et plages de l’île. Ces bus jouent le rôle de transport urbain, complété par des taxis qui font des navettes caïques. Alors, pour vous déplacer par la route, vous avez le choix entre le bus ou emprunter un taxi. Vous avez aussi la possibilité de louer un hors-bord privé pour environ 100 euros et vous emmener dans n’importe quel club de plage.

Le Réseau aérien

Mykonos est doté d’un aéroport international qui reçoit pendant la période estivale, de nombreux vols venant de toute l’Europe. Mais de façon permanente, les 1900 mètre de piste d’atterrissage sont exploités par les vols nationaux en provenance de toute la Grèce, principalement d’Athènes. L’aéroport de Mykonos est de loin le plus sollicité des Cyclades. Et à partir de lui, vous pouvez rejoindre par voie aérienne les autres îles.

Le Réseau Maritime

Le Port de Mykonos est l’une des principales voie d’entré de l’île. Une pléthore de ferries et de bateaux de croisière desservent ces côtes tous les jours. Le transport des personnes vers les plages, les villages, les zones touristiques ou les autres îles se fait généralement à bord de ferries.

Mykonos et ses  plus belles (ou meilleures)  plages

Les plages ne sont pas les même dans cette belle île de la mer Égée. Certaines sont trop animées, d’autres à l’état sauvage, et une bonne partie est prévue pour des baignades entièrement nues ! Notre recommandation pour les plages de Mykonos : choisissez judicieusement vos plages, mais gardez l’esprit ouvert.

  • Plage d’Elia: Une des plages les plus calmes et les plus isolées de Mykonos. Elle se situe sur le côté sud de Mykonos, loin des plages pour les fêtes. Cette plage se trouve au pied de la colline du complexe hôtelier Myconian. C’est certainement la plage à visiter pour pratiquer des sports de plage comme le parachute ascensionnel, le stand-up paddle et le jet ski.
  • Super Paradise Beach : La plage Super Paradise est la plaque tournante de la fête à Mykonos. La fête bat toujours son plein à Super Paradise, les vêtements sont facultatifs et tout le monde est le bienvenu.
  • Paraga Beach : La plage de Paraga est une superbe plage avec des chaises longues, des piscines et des bars de plage. C’est la plage incontournable pour passer un bon moment.
  • Plage de Psarou : Psarou est l’une des plages les plus « calmes » de l’île. En effet, cette plage est un peu plus éloignée de l’action, mais c’est l’endroit idéal si vous voulez siroter un cocktail et vous détendre sur la plage sans faire de fête dingue.

Meilleurs clubs de plage à Mykonos

Alors que Mykonos est une île magique avec des plages fabuleuses, des restaurants raffinés de classe mondiale et des galeries d’art intéressantes, elle est surtout connue pour ses soirées animées. Pendant les mois d’été, les plages de Mykonos se transforment en fêtes sur la plage. New York est peut-être la ville qui ne dort jamais, mais Mykonos est l’île qui ne cesse jamais de faire la fête ! Voici une liste des meilleurs clubs de plage à Mykonos :

Nammos :

Opulent et sophistiqué, Nammos est le club de plage ultime de Mykonos. Situé sur la plage de Psarou, Nammos bénéficie d’un emplacement divin en mer Égée, avec des plages de sable blanc, des eaux cristallines et une gastronomie délicieuse. Bien que ce soit l’endroit idéal pour voir et être vu, il coûte 150 euros par personne et par chaise. Cela ne comprend ni alcool ni nourriture – c’est juste votre entrée et votre chaise de plage.

Conseil génial : si vous voulez économiser de l’argent, allez au déjeuner pour ne pas avoir à payer le coût élevé des chaises.

Scorpios :

Depuis son ouverture en 2015, Scorpios est devenu un incontournable du club de plage et de la vie nocturne de l’île de Mykonos. Alors que les clients peuvent se faire mariner au soleil sur des chaises longues pendant la journée, Scorpios s’anime vraiment au coucher du soleil. Alors que le soleil se couche sur Mykonos, des voyageurs à l’esprit libre descendent sur la piste de danse et dansent toute la nuit jusqu’au lever du soleil. Nous vous recommandons de vous y rendre après une journée à Nammos.

Recommandations supplémentaires:

Paradise Beach : Si vous voulez faire du sport sur les plages de l’île, alors Paradise Beach est fait pour vous. Les choses deviennent tapageuses ici!

Jackie O’s : Situé à l’est de Super Paradise Beach, Jackie O’s est une oasis élégante située à proximité du chaos de Super Paradise. La foule ici est haut de gamme et glam.

Les meilleurs hôtels à Mykonos

The Myconian Collection : cette collection d’hôtels à la gestion familiale possède neuf hôtels de luxe sur l’île, notamment des établissements Relais & Châteaux et des établissements Leading Hotels of the World. On recommande Myconian Utopia, un établissement chic au sommet de la plage Elia. Leurs autres propriétés se trouvent dans la région de la plage d’Elia, dans la ville de Mykonos et à Platis Gialos.

The Grace Mykonos : Le Grace Mykonos est un hôtel de luxe qui se situe sur la côte ouest de l’île. Leurs aventures sur mesure, leurs équipements de bien-être et leurs touches personnalisées créent une expérience de boutique-hôtel sur mesure.

Bill & Coo Coast Suites : Ce grand hôtel du monde est un répit romantique sur l’île sauvage de Mykonos. Cet hôtel de charme possède une piscine à débordement qui surplombe la mer Égée et dispose même de quelques chambres avec piscines extérieures privées!

Mykonos est une île parmi d’autres dans l’archipel des Cyclades

Situé tout au sud de la Mer Egée, l’Archipel des Cyclades est une agglomération paradisiaque de 250 îles, dont 24 sont habitées. Sa particularité, est qu’elle présente une forme circulaire tout autour du mythique ilot de Délos. Qui, selon l’histoire de l’antiquité grecque, a vu naître le dieu Apollon. Ce mystère historique n’est pas la seule raison de l’angélisme des Cyclades.

En effet, les îles qui composent cet archipel sont des représentations de sa beauté naturelle et féérique. Grâce aux décors escarpés et fabuleux qu’offrent ces îles, l’Archipel grecque est une véritable merveille à visiter absolument. Ses villages aux cases teintées de blanc et leurs plages aux eaux toutes bleues et limpides, sont l’expression même du charme que cache ce « Paradis » grec.

Comment se rendre aux Cyclades ?

Mykonos-Grèce-guide-pratique-03

L’accès aux Cyclades est assez simple, à partir d’Athènes. La plupart de ses îles sont reliées par des accès maritimes jusqu’à la Caldeira de Santorin. En plus, certaines de ces îles disposent d’aéroports pour des accès en avion.

Accéder par avion

La plus grosse difficulté pour certaines îles c’est leur accessibilité par avion. Un problème qui n’existe pas dans les Cyclades, car dans l’archipel, certaines îles disposent d’un aéroport. Ce qui facilite nettement l’accès et les déplacements dans l’archipel. Santorin, Mykonos, Naxos, Paros, Syros et Milos constituent les îles disposant des pistes d’atterrissage. Avec des vols directs depuis la France pour Mykonos (Transavia et EasyJet), et des vols avec escales à Athènes pour Santorin.

Pour les autres (Paros, Naxos Syros et Milos), il faudra d’abord atterrir à Athènes avant d’emprunter un vol national (Olympic Airways) pour les joindre. En ce qui concerne les prix des billets, tout dépend des agences de voyages et des compagnies qui desservent la zone. Vous pouvez aussi comparer les prix pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Ferry

Si les aéroports donnent une porte d’accès plus pratique, les liaisons en Ferry sont les plus courantes dans les Cyclades, principalement en haute saison. Il est peu probable d’y aller et d’éviter les déplacements en bateaux. Toutes les îles étant reliées, les départs se font à partir des Ports de Pirée et de Rafina situés dans la localité d’Athènes.

Là encore, le choix entre plusieurs compagnies s’offre à vous. Naturellement, vous pouvez comparer les tarifs en fonction de la qualité des bateaux et de leur rapidité de traversé. Ferriesingreece est un site qui vous permet d’optimiser vos comparaisons et d’opérer des choix de ferries judicieux. Toutefois, en haute saison, gardez-vous de vous rendre dans les ports des Cyclades sans réserver vos billets en avance. Au risque de ne plus trouver des places disponibles.

Le temps qu’il fait dans les Cyclades

Les Cyclades s’offrent aux touristes à toutes les périodes de l’année. Que ce soit lors des hivers doux ou pendant un été chaud (27° maximum à Naxos en Août), la météo des îles des Cyclades reste accueillante. Certaines températures peuvent même chuter jusqu’à moins 2° en altitude (le Mont Zas 1004m). Toutefois, il y a une certaine prudence à avoir face au Meltem, un vent très fort qui trouve son origine de la mer Egée. De Juin à Août il peut atteindre sa force la plus dangereuse, toute chose qui complique la navigation. Les plages les plus impactées sont celles des îles de Tinos, Naxos, Paros ou Mykonos.

Les meilleures îles à visiter dans les Cyclades

Les Cyclades regorgent de nombreuses richesses naturelles. Ces lieux sont des projections utopiques de tout voyage touristique dans la cité grecque. Leurs maisons et leurs ruelles médiévales participent à la beauté incontestable du décor. En plus, le climat vous offre de très beaux couchers de soleil au bord des plages pour des balades et des randonnées. Surtout, l’archipel des Cyclades rassemblent de sublimes îles, découvrez une sélection des meilleures d’entre elles.

Tinos

Mykonos-Grèce-guide-pratique-04

À l’île de Tinos, l’église de Panagia Megalochari ou Evangelistria est l’un des lieux les plus visités, car pour les grecs orthodoxes c’est un sanctuaire de pèlerinage. Des milliers de fidèles s’y retrouvent régulièrement. En effet, Tinos est peuplé par plusieurs centaines de chapelles et d’églises. Ce qui en fait un haut lieu de recueillement.

Les lieux à découvrir absolument

Si votre voyage vers cette île n’est pas motivé par des raisons religieuses, Tinos ne manque pas d’attractions touristiques prêtes à vous couper le souffle :

  • Le Monastère de Kechrovouni
  • Hora: la ville principale qui abrite aussi l’église, avec ses centres de détentes et d’attraction
  • Volax: un petit campement encerclé par de grands blocs rocheux
  • Kardiani:
  • Pyrgos: le campement le plus de vaste de l’île, très populaire grâce à son marbre
  • Panormos: ce port est un véritable lieu de vie, il regorge de nombreux lieux de restauration
  • Tarambados: c’est le lieu où se cachent les pigeonniers de l’île
  • Kolimbithra: vous y trouverez deux jolies plages, avec un magnifique décor sableux
  • Les villages tout près du mont Exombourgo: la soixantaine de village qui entoure le mont Exombourgo est une exaltation des richesses géographiques. Avec des montagnes et de sommets assez vertigineux (640 mètres d’altitude pour le Mont Exombourgo)

L’île de Tinos offre à ses convives un décor de carte postale, avec des campagnes spectaculaires ornées de rochers granitiques assez lunaires.

Syros

L’île de Syros représente le centre administratif de l’archipel des Cyclades, considérée comme la capitale. C’est une cité qui passe pour être la plus la plus petite mais aussi la plus peuplée, paradoxalement. D’ailleurs, son centre-ville Ermoúpolis est l’un des lieux les plus visités de l’île, avec la très célèbre place Miaoulis. D’autres bâtisses jonchent les artères de cette balnéaire, à l’instar du théâtre municipal semblable à la Scala de Milan.

Les lieux à découvrir absolument

  • Le quartier Vaporia: une cité idéale pour vos balades, avec des maisons néoclassiques représentant des patrimoines culturels. Un véritable chef-d’œuvre architectural.
  • Le village d’Ano Syros : vous y découvrirez des monastères et des églises, haut lieu de recueillements
  • La plage d’Azolimnos
  • Galissas: l’une des meilleures vues de l’île, vous pouvez admirer avec une vue imprenable la campagne.
  • Foinikas: avec sa magnifique plage de sable
  • Kini, Aetos, Lia et Delfini: de jolies plages ensoleillées.

Syros abrite l’un des plus importants ports de l’archipel, naturellement de nombreux ferries y accostent en permanence, en provenance de la capitale grecque Athènes. Mais, il relie aussi tous les autres ports des îles tout autour.

Paros

L’île de Paros c’est surtout des villages atypiques au décor sublime, des merveilleux paysages et de jolies plages de sables. C’est une île qui a construit sa renommée depuis des années autour de ses marbres, pièces maîtresses de grandes réalisations architecturales, à l’instar du Venus de Milo.

Mykonos-Grèce-guide-pratique-05

Les lieux à découvrir absolument

  • Naoussa: c’est une campagne qui abrite des commerces assez chics et des lieux de divertissements. Mais c’est aussi un village de pêcheurs.
  • Parikia: le centre administratif de l’île, lieu par excellence des églises et très mythique Kastro
  • Lefkes: cette campagne perchée sur plusieurs montagnes, garantit une vue panoramique sur l’ensemble de l’île. C’est aussi le point de départ vers le sentier Byzantin
  • Le Piso Livadi: avec ses espaces côtiers et ses spécialités culinaires, particulièrement les grillades de poisson
  • Le Parc de Paros: vous y trouverez une magnifique plage avec une eau très agréable.

À moins de 10 minutes à partir de Pounta, vous avez accès à la petite île d’Antiparos. La traversée se fait en ferry ou en voiture, et du fait de la proximité des deux îles, elles sont très souvent confondues.

Naxos

Naxos est sans aucun doute l’une des plus vastes îles de l’archipel des Cyclades, bordée de plages et de magnifiques villages montagneux. C’est l’endroit parfait pour vos baignades et vos balades en famille.

Les lieux à découvrir absolument

  • Chora de Naxos : capitale de l’île. Vous pouvez y visiter les ruelles du Old Market et découvrir les merveilles de la Portara. Le chef-lieu de Naxos est connu pour ses allées propices à la promenade.
  • Filoti : une immense campagne montagneuse
  • Halki : la plupart des aventures de randonnée trouve leur point d’ancrage dans ce village assez montagneux. L’un des lieux touristiques de la zone est sans contestation l’église.
  • Apiranthos : exceptionnel village pour des balades touristiques, avec des petits musées à visiter.
  • Le Kouros d’Apollonas : avec plus de 10 mètres de hauteur, cette statue est la représentation de Dionysos ou Apollon
  • Le mont Zeus: haut lieu de randonnée
  • Les meilleures plages de l’île: Agiassos (avec parking et taverne), Pirgaki (plage sableuse), Kastraki, Mikri Vigla, Agia Anna, Paralia Agiou Prokopiou (l’une des plages les plus sollicitées.

Naxos est l’île qui offre une certaine tranquillité, peu importe les saisons. Elle est hautement appréciée grâce notamment au fait qu’elle soit facile d’accès et surtout pour son paysage chatoyant.

En conclusion

L’Archipel des Cyclades est un haut lieu touristique, de plus en plus plébiscité par les touristes de toutes les contrées du globe. Ses nombreuses îles offrent de fabuleuses architectures naturelles, grâce notamment à ses plages, aux aperçus paradisiaques de ses côtes, à ses villages montagneux et typiques. Si vous souhaitez profiter des meilleurs couchers de soleil, les plages des îles Mykonos, Naxos, Tinos, Syros et Paros sont les lieux parfaits. Vous y bénéficiez d’un calme revigorant et d’une pureté que vous ne trouvez nulle part ailleurs.