Musees et Patrimoine de Saint-Etienne, France, musee d'art

Nous vous citerons les plus importants des musées et patrimoine de Saint-Étienne, qui est la 1re ville de France et la 2e ville européenne après Berlin, à avoir intégré le réseau des villes créatives design UNESCO. Le patrimoine architectural remarquable de Saint-Étienne, du XIVe siècle au XXe siècle, lui a valu le label Ville d’Art et d’Histoire décerné en 2000. La tour de la Droguerie, la Bourse du Travail, l’hôtel de ville, la préfecture, la Manufacture d’armes, le plus ancien pont ferroviaire d’Europe continentale (classé monument historique) et bien d’autres édifices sont autant d’exemples de ce patrimoine remarquable.

Saint-Étienne offre plus de 700 hectares de parcs et espaces verts. La ville possède aussi une riche statuaire. Une réplique de la statue de la Liberté est visible non loin du centre-ville, sur la place Jules-Ferry, au croisement de la Grand-Rue et de la rue Chevreul. A quelques minutes du centre-ville se trouvent :

  • le pont du Bois Monzil à Villars, le plus ancien pont ferroviaire d’Europe continentale 1827 classé à l’inventaire des monuments historiques ;
  • Saint-Victor-sur-Loire (village-quartier excentré appartenant à Saint-Étienne) qui possède un port de plaisance et une plage, également appelé « la plage des Stéphanois » et la réserve naturelle régionale Saint-Étienne – Gorges de la Loire.
  • Le château féodal de Rochetaillée.Musees et Patrimoine de Saint-Etienne, France, chateau
  • Le parc naturel régional du Pilat, situé dans des forêts de moyenne montagne. Ce vaste parc de plus de 700 km2culmine à 1 432 mètresau Crêt de la Perdrix. Il constitue une réserve importante pour la faune et la flore de ces régions montagneuses. Il est aussi composé d’un important site de sport d’hiver avec l’Espace nordique du Haut Pilat, le tout à moins de 30 minutes du centre-ville.
  • Hôtel particulier de Jullien-Chomat de Villeneuve qui est aujourd’hui occupé par le musée du vieux Saint-Étienne, est un bâtiment du XVIIe siècle.
  • La Maison François Ier: Édifice classé monument historique depuis le 17/11/1998, il se trouve au 7 et 9, place Boivin et construite en 1547 dans le centre médiéval de la ville. C’est la plus remarquable des maisons du XVIe siècle restant à Saint-Étienne. L’édifice possède une façade à élévation gothique, mais l’influence de la renaissance est sensible dans le décor extérieur (médaillons) et surtout intérieur (plafond à la fougère et les cheminées monumentales).
  • Maison ancienne est une maison à colombage du XVIe siècle.
  • Tour de la Droguerie fut construite au XVIe siècle. La tour n’avait pas de vocation défensive mais était située à proximité des anciens remparts qui ceinturaient la vieille ville, elle est sur la (place du Peuple.
  • Manufacture d’armes de Saint-Étienne construite en 1864, sise rue Bergson et bâtie sur une surface de 12 hectares. Conçue dans l’esprit des architectures rationalistes du XVIIIe siècle, dans la lignée des Salines de N. Ledoux, du Grand Hornu près de Mons ; c’est un palais industriel et militaire, en briques rouges et pierres blanches, une représentation prestigieuse de la puissance du second Empire.
  • Manufrance: C’est une manufacture d’Armes et Cycles datant du XIXe siècle.
  • Hôtel particulier « Le Palais Mimard »d’architecture néogothique, il fut construit au XIXe siècle en se situant sur la place Anatole-France
  • Immeuble Grand-Cercle sis à la place de l’Hôtel-de-Ville, cet immeuble est un bâtiment avec des décorations de style rococo, mais il fut construit pendant le XIXe siècle .
  • Ancienne Chambre de Commerce où siège aujourd’hui le tribunal des prud’hommes à la rue de la Résistance. Construite au XIXe siècle.
  • Hôtel de ville fut construit par les architectes Dalgabio en 1821 sur la place de l’Hôtel-de-Ville
  • Les Nouvelles galeries a été édifié par Léon Lamaizière en 1895 pour agrandir le bazar de Mme Démogé. Situées rue Gambetta
  • L’anciennerue de Lyon, axe historique de la ville jusqu’au XIXe siècle.
  • La Bourse du Travail construite par l’architecte Léon Lamaizière. Les façades sont décorées du style néo-classique avec les différentes activités stéphanoises représentées : les cycles, les armes, la mine, la métallurgie…vous pouvez la visiter cours Victor-Hugo
  • L’hôtel de la Préfecture est situé à la place Jean-Jaurès et construit par l’architecte  Huguet. De nombreuses sculptures ornent le bâtiment : le buste casqué de la déesse Athéna, mais aussi les blasons de Saint-Étienne et les deux sous-préfectures Roanne et Montbrison et le blason Loire, ainsi que la façade sud qui résume les grandes moments de l’histoire de la Loire…
  • L’immeuble de la Condition des Soies situé à la rue d’Arcole, c’est un bâtiment construit par Léon et Marcel Lamaiziere. Il était conçu jusqu’en 1962 pour effectuer les opérations techniques et réglementaires propres à la rubanerie. En calcaire, la façade est ornée des courbes de l’art nouveau avec des motifs de la rubanerie et du mûrier. Les fers forgés de la grille d’entrée, de la rampe d’escalier et des fenêtres, rappellent la première activité de cet immeuble.Musees et Patrimoine de Saint-Etienne, France, ecole des mines
  • L’école des mines: Il est composé d’un bâtiment central relié en U par deux bâtiments latéraux, tout en étant édifiée entre 1924 et 1927 de style néo-classique. Sur la devanture du bâtiment principal, le balcon est soutenu par deux atlantes figurant un mineur et un métallurgiste. Le tout est surmonté d’un fronton représentant l’école qui distribue à des enfants casqués la science sous forme de livres et d’outils. Insérées dans des niches, deux statues symbolisant la science et l’industrie. Différents noms d’élèves, de professeurs et de directeurs marquants sont sculptés sur la façade.
  • Immeuble de La Loire Républicaine qui fut construit par l’architecte Léon Lamaizière au XXe siècle pour le journal de La Loire Républicaine, est situé sur la place Jean-Jaurès
  • Immeuble Preynat-Séauve, qui est situé à l’avenue de la Libération, est un bâtiment duXXe siècle de type haussmannien.
  • Bâtiments administratifs des Hospices Civils datant du XXe siècle.
  • Hôtel particulier Hatierest un bâtiment de style Art déco, construit en 1931 pour le pharmacien Hatier par l’architecte Armand Subit et l’ingénieur Henri Gouyon. Il abrita le restaurant trois étoiles de Pierre Gagnaire à la rue de la Richelandière
  • Les Maisons sans escalier sont construites en 1933 et 1939 par l’architecte Auguste Bossu ; leur distribution intérieure se fait au seul moyen d’une rampe
  • Immeuble moderne est une réalisation de l’architecte Auguste Bossu au XXe siècle.
  • Hôtel des Ingénieurs ou ancien Hôtel de la Société amicale des anciens élèves de l’école des Mines, est situé à l’avenue de la Libération et construit en 1907 par Teisseire et Clermont.

Les Musées

  • Musée d’art et d’industrie: Ce musée conserve la 1re collection mondiale de rubans, la 1re collection française de cycles et la 2e collection française d’armes. Ce musée très riche est un brillant témoin du passé industriel glorieux de la ville installé dans un bâtiment Second Empire récemment remis en valeur, au milieu d’un jardin.
  • Musée de la Mine: Les anciens bâtiments du puits Couriot abritent aujourd’hui la mémoire des anciennes houillères du bassin de la Loire. La « plâtre » de l’ancien site minier aménagé en parc urbain a été baptisé en 2013 parc Joseph Sanguedolce. il a été inauguré en 1991.Musees et Patrimoine de Saint-Etienne, France, musee art moderne
  • Musée d’art moderne et contemporain: Il couvre plus de 4 000 m2 de surface d’exposition et renferme près de 20 000 œuvres conservées, restaurées et valorisées et près de 2 000 pièces design…). C’est la deuxième collection d’art contemporain de France après le Centre Beaubourg.  De Picasso à Fernand Léger, en passant par Andy Warhol ou Jean Dubuffet, les plus grands artistes modernes et contemporains sont présents dans ce musée.
  • Musée du vieux Saint-Étienne qui se situe dans un hôtel particulier du XVIIsiècle. À travers une collection importante, vous découvrirez, au sein d’un intérieur au plafond à fougères XVIIe siècle – une spécialité locale – l’histoire de Saint-Étienne.
  • Conservatoire de Saint-Étienne et les Ateliers des meilleurs ouvriers de France exposent de nombreuses œuvres originales.
  • Musée des transports urbains de Saint-Étienne et sa région expose l’histoire des transports urbains de l’agglomération et abrite quelques-uns des anciens matériels de transports urbains de la ville (tramways, trolleybus, bus). Il se trouve à Saint-Priest-en-Jarezqui est une commune de la banlieue stéphanoise dans le site du dépôt principal de la STAS.
  • Musée des Verts sur l’équipe de football de l’Association sportive de Saint-Étienne.
  • Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, est un petit musée exposant l’histoire douloureuse de la Résistance et de la déportation lors de la guerre 1939/1945 dans la région.

Tags