Palais de Yeldiz
Palais de Yeldiz

Palais de Yeldiz, Yildiz Sarayi en turc, signifiant le palais de l’étoile. Il se situe dans le quartier de Besiktas à Istanbul. Cette construction a été établit en 1880 par l’architecte italien Raimondo D’Aronco sous le règne du sultan Abdülhamid II. Il s’agit du dernier palais construit sous la dynastie ottomane.

Le palais de l’étoile devient le lieu de résidence du sultan Abdülhamit II à la place du Palais de Dolmabahçe. Il fut le siège du gouvernement ottoman durant une trentaine d’années.
Il a ouvert ses portes au public, depuis une vingtaine d’année (1994).

Le Palais de Yildiz se trouve à l’intérieur d’un Parc portant le même nom. On peut pas ignorer la beauté extrême de ce parc qui abrite un agréable lac au milieu. Cette immense parc de 160 hectares comprenant de nombreux bâtiments tels que des kiosques, des ateliers, des pavillons, des bibliothèques et un théâtre.

La résidence du sultan se trouvait dans le Pavillon Şale, sorte de chalet suisse en bois, qui comporte deux étages et une cave. Avec une magnifique façade de couleur jaune, le Pavillon Şale comporte des dizaines de pièces, dont la grande salle du Trône, décorées de lustres, de mobiliers luxueux d’époque et de tapisseries.

L’autre bâtiment important du Palais de Yildiz est le musée du Palais de Yildiz, ancien atelier comportant de nombreux objets d’art appartenent au palais.

 

Visite du Palais de Yildiz

Le Musée du Palais de Yildiz et le Pavillon Şale sont ouverts tous les jours sauf le lundi et le jeudi de 9h30 à 16h. Pour y accéder, vous pouvez prendre le ferry en descendant à l’embarcadère de Besiktas. De cet embarcadère, le plus simple est alors de prendre un taxi, le Parc de Yildiz où se trouve le Palais de Yildiz se trouvant à quelques centaines de mètres seulement.