Maureillas-las-Illas dont les habitants sont appelés les Maureillanais est une commune située dans la comarque du Vallespir et dans le département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon en France. C’est une commune de 4 210 hectares, frontalière avec l’Espagne. Le tout constitue un vaste territoire, au relief très accidenté, s’étendant depuis le pic des Salines, dans le Vallespir jusqu’aux Perthus, à l’est du Pic del Priorat, à la limite avec le massif des Albères. Outre les frontières naturelles, les bornes et croix frontières no 554 à 566 fixent les limites entre les deux états
Lieux et monuments
Notre charmante commune a eu une histoire riche qui a donné un patrimoine assez important dont plusieurs monuments de nature diverse, parmi lesquels plusieurs églises et un dolmen. Deux d’entre eux sont classés monuments historiques.
Chapelle Saint-Martin-de-Fenollar
Cette chapelle est une est une petite église d’architecture préromane située près de l’ancienne Voie Domitienne, juste avant le franchissement des Pyrénées. Elle est citée pour la première fois dans un texte de 844, comme possession de l’abbaye d’Arles sur Tech. Elle était à l’origine couverte d’une charpente en bois, et reçût plus tard une voûte de pierre et, surtout, au cours de la première moitié du XIIe siècle, elle fut décorée d’importantes fresques. Ce décor présente sur les murs l’histoire de l’incarnation (Annonciation, Nativité, Annonce aux bergers, Adoration des Rois Mages) et, au-dessus, la vision de la Majestas Domini, inspirée de l’apocalypse; le Christ entouré du Tétra morphe reçoit l’hommage des vingt-quatre vieillards. Il s’agit du plus important décor peint du Roussillon, plutôt proche, par le style, des productions méridionales d’Aquitaine et du Languedoc, et différent du Grand Style italo-byzantin, illustré par les peintres de Taüll, en Catalogne Sud. Par sa palette réduite et par sa puissance d’expression, c’est une œuvre singulière qui impressionna fortement les artistes modernes et, particulièrement, Picasso et Braque lors de leur venue en 1910. Classé monument historique depuis le 1er août 1967 avec possibilité de visite..
Église Saint-Étienne de Maureillas
Ce monument a une abside voûtée sur arcs diaphragmes et abrite un important mobilier : des retables du Christ et de saint François (XVIIe), de la Trinité (XVIIIe), une chaire (XVIIIe), une commode (XVIIIe), une « cadireta » (XVIIIe) ainsi que les statues d’un Christ du XVIIe et de deux Vierges à l’Enfant du XIIIe et XVIIIe. Elle contient également une toile de saint Michel du XVIIe siècle entièrement rénovée.
Dolmen de la Siureda
Ce dolmen, à chambre carrée, entouré d’un tumulus, date de l’âge du bronze. Les hommes qui l’ont érigé avaient choisi un site, qui est particulièrement ensoleillé et où l’on bénéficie d’une très belle vue sur la plaine du Roussillon. Il témoigne d’une implantation humaine forte à l’époque du chalcolithique (fin de l’ère mégalithique en Pyrénées au IIIème millénaire, avant JC). L’archéologue et préhistorienne Françoise Claustre a contribué à expliquer le phénomène mégalithe, notamment par l’étude du dolmen de la Siureda
Tour Bel Ull
La Tour est située à 308 mètres d’altitude. Aujourd’hui en ruine, il ne reste plus que la base de forme cylindrique. Elle dominait Maureillas et offrait un panorama à 360°. Il s’agissait d’une tour de guet datant du Moyen Âge, s’inscrivant dans le système défensif de la plaine du Roussillon développé depuis les Romains jusqu’à la fin du Royaume de Majorque
Chapelle Saint-Madeleine de Maureillas – Église Saint-Michel de Riunoguès – Musée du Liège
Pour votre hébergement, et pendant votre séjour parmi nous, la ville vous offre le choix entre les hôtels, les campings, les chambres d’hôtes, les résidences de tourisme…etc. Parmi ces hébergements, nous vous proposons quelques logements à titre d’exemples :
Le Camping Les Bruyères / ouvert du 15 Mars au 15 Novembre.
Il se situe à Maureillas Las Illas dans le département des Pyrénées-Orientalesdepuis 1982. Nous assurons la location d’emplacements pour les toiles de tentes, les camping-cars et les caravanes. Nous disposons de plusieurs mobil-homes et chalets en 2 – 4 personnes ou 4 – 6 personnes à la location.
Nous vous garantissons une animation en haute saison. Une piscine et une aire de jeux sont à votre disposition.
Chambre d’hôtes Mas d’en Bach
Situé à l’entrée d’un village d’origine romaine au débouche d’un tunnel de feuillage de mimosa dans un écrin de verdure, l’ancien domaine de Mas d’en Bach est bâti dans un parc un peu sauvage de 4 hectares boisé, bordé par la rivière, à deux pas de Maureillas sur la latitude de Rome. Le mas se trouve à proximité de la station thermale les Thermes du Boulou, à 7 kilomètres de Céret, à 24 kilomètres de la mer méditerranée et à 6 kilomètres de la frontière d’Espagne. C’est un bon point de départ pour explorer la Vallée du Vallespir, la Cote Vermeille, les Pyrénées et l’Espagne. Construit en 1747 et restauré avec soin en 1997 le mas est situé sur le flanc des Bas Pyrénées à une altitude de 130 mètres avec une vue superbe du village et des chênes de liège du foret domanial des Albères. Ceux qui aiment la nature passeront des vacances de rêve au Mas d’en Bach. La nuit on trouve une ambiance tranquille et un silence impressionnant (sauf les cris des hiboux et des sangliers) et, le matin, le chant d’oiseaux. On peut flâner sous le grand tilleul, les noyers, les palmiers et les oliviers et découvrir la grande diversité des plantes, la bambouseraie, le jardin aromatique et les sources naturelles du parc. Un lieu ou il fait bon retrouver le calme réparateur et de se détendre au bord de notre piscine privée ou dans le jardin bercé par les gargouillements doux des cascades.