La tour de Pise, Pise, Italie

Est un des symboles de l’Italie et emblème de la ville toscane de Pise, est le campanile de la cathédrale, situé à son chevet, sur la Piazza dei Miracoli. C’est pour sa célèbre tour penchée que la ville de Pise est la plus connue. Loin d’être une création d’un architecte extravagant, elle témoigne de fondations approximatives dans des sols instables. l s’agit d’un campanile, une tour haute et droite, dont le rôle est d’abriter les cloches de la cathédrale qui lui fait face. Aujourd’hui on la connaît parce qu’elle est très penchée, mais cela n’est pas nouveau. En effet, elle n’est restée droite que cinq ans. Alors que seuls trois des sept étages sont construits, elle commence à s’incliner. Cela justifie la suite des travaux : les quatre derniers étages sont construits en diagonale pour compenser l’inclinaison. La fin de la construction est compliquée et retardée.
L’inclinaison est visible et la tour s’enfonce dans le sol. Au fil des années le problème ne s’arrange pas, bien au contraire. l’inclinaison signifie que le sommet est écarté de plus de cinq mètre par rapport à son axe d’origine.
Le constat n’est pas difficile à dresser : elle penche. En revanche, difficile de dire réellement pourquoi. Première hypothèse: la tour de Pise est construite dans une plaine alluviale donc les causes sont sédimentaires. Un sol trop meuble car trop chaud, trop sableux ou argileux qui laisserait la tour s’enfoncer et s’incliner. Très bien. le sol est traité par un système cryogénique visant à le refroidir pour stopper la course vers le sol de la tour. Les résultats ne sont pas satisfaisants, la tour penche plus et plus rapidement. Deuxième hypothèse : alors on regarde de plus près au niveau des fondations et on décide de les renforcer avec une structure en acier et des piliers. Aujourd’hui la tour est stable et moins penchée que par le passé. Donc si la tour de Pise est penchée, c’est en partie à cause de ses fondations: elles sont inadaptées au sol particulier sur lequel elle sont construites.
Certains se demandent si la tour est vraiment penchée ou si ce n’est pas un effet d’optique et surtout si elle a été construite ainsi. Vous pourrez donc vérifier par vous-même et constater qu’effectivement la tour est bien inclinée et pour information, elle l’a toujours été et cela depuis presque un millénaire.
Maintes fois rénovée, ce n’est que dans le cadre de cette dernière restauration qu’elle est devenue visitable.
Heureusement pour la ville de Pise, il n’y a pas uniquement que sa tour comme attraction.
Vous pourrez très bien planifier vos vacances à Pise en louant une chambre d’hôtel et ainsi profiter d’une demi-journée pour visiter la tour et le reste de votre séjour à la découverte d’autres monuments.

Hébergement:
on peut trouver quelques hôtels a proximité de tour de Pise:
-Hotel Roma
3 étoiles
-Grand Hotel Duomo
4 étoiles
-Hotel Pisa Tower
3 étoiles
-Hotel Novecento
3 étoiles
-Relais I Miracoli Residenza D’Epoca
3 étoiles

Gastronomie:
les Hôtels a proximité sont:
-Cuisine rapide et bonne
5 étoiles
-Excellent restaurant
5 étoiles
-Pizzeria moyenne
5 étoiles
-Excellent qualité – prix
5 étoiles
-Choix XXXL
5 étoiles