Envie de passer des vacances au Qatar? Nous avons rassemblé tous les points forts des choses à voir et à faire dans cette fascinante nation du Golfe.

C’est un petit pays par rapport à la plupart. En fait, c’est le troisième plus petit au Moyen-Orient. Mais il possède également l’une des villes du monde qui se développe le plus rapidement à Doha. En effet, elle accueillera bientôt la Coupe du monde 2022.

Attractions de doha – lieux à visiter à doha

Commençons par la grande ville. Car c’est là que vous aller probablement se loger et où se trouvent la plupart des attractions modernes du pays. Ainsi que des sites culturels pour vous apporter un aperçu du patrimoine qatari.

Village culturel de Katara

Village-culturel-Katara-qatar

«Valley of Cultures» abrite les événements culturels de la ville. En plus de l’artisanat traditionnel, les restaurants et de nombreux espaces verts à parcourir. Vous trouverez également un opéra, une bibliothèque, un amphithéâtre et des galeries d’art. N’oublions pas aussi la belle mosquée de Katara.

Entrée gratuite, à visiter de 11h à 14h et de 17h à 23h

Musée d’art islamique

Le bâtiment à lui seul est un chef-d’œuvre. À l’intérieur, vous trouverez l’une des plus belles collections d’art du 7e au 19e siècle, magnifiquement exposée et expliquée.

Entrée gratuite du sam au jeu de 9h à 19h, le vendredi de 13h30 à 19h

Souq Waqif

C’est magnifique restauration à partir des marchés d’origine. Ces derniers ont existé pendant plus d’un siècle. En effet, c’est le centre de commerce et de divertissement de la ville. Perdez-vous dans le dédale des étals d’épices et de sucreries en passant par les tailleurs, les bijoutiers et la sculpture sur bois. Ne manquez pas aussi le Falcon Souk. Mais vous pouvez probablement sauter les animaux de compagnie. Il y a aussi un grand nombre de restaurants dans le souk si vous cherchez une pause dîner.

Ouvert tous les jours, mieux visité le soir de 16 h à 22 h, la plupart des restaurants sont ouverts toute la journée

The Perle

The-pearl-qatar

Une île artificielle, qu’on surnomme «la Riviera arabe». Ce développement de luxe de résidents et de boutiques entrelacées par des canaux doit être vu pour être cru! Des yachts de luxe aux restaurants populaires, voici l’endroit incontournable de tout le pays.

Croisière sur la corniche et les boutres traditionnels

Croisiere-sur-la-corniche

Faites une croisière traditionnelle en boutre au départ de la Corniche. Avec une vue imprenable sur la baie de l’Ouest d’un côté avec ses gratte-ciel et MIA et les magnifiques parcs et corniches de l’autre. Le long de la corniche, préparez un pique-nique, pilotez un cerf-volant, utilisez l’équipement d’exercice ou rejoignez le souk du week-end. Vous pourriez être surpris du nombre de parcs et d’espaces extérieurs que vous trouverez à Doha. Une croisière en boutre allie parfaitement l’ancien et le moderne de Doha

Musée national du Qatar

Musee-national-du-Qatar

L’histoire de la nation racontée dans ce nouveau bâtiment spectaculaire et magnifique. Vous vous embarquez pour un voyage à travers trois chapitres, le début, La vie au Qatar et l’histoire moderne du Qatar, à travers 11 galeries.

Des frais d’entrée touristiques s’appliquent. Sam au jeu 9h à 19h, ven 13h30 à 19h

Excursions du jour du qatar et autres attractions sur le terrain

Cap vers l’ouest et le nord au Qatar

Musée Sheikh Faisal Bin Qassim Al Thani

Sheikh-Faisal-Bin-Qassim-Al-Thani

Certainement une expérience plus insolite! Collection éclectique d’objets destinés à ravir les passionnés de culture et d’histoire, c’est l’un des plus grands musées de collections privées au monde – plus de 15 000 objets sont exposés.

Fondée en 1998 dans la ferme Watari fort Al Samriya (à environ 20 km de la ville), la collection représente des objets que Sheikh Faisal a collectés dans le monde entier au cours des 50 dernières années. Le musée est divisé en patrimoine du Qatar, art islamique et véhicules.

ouvert du dimanche au jeudi de 9h à 16h30, le vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 18h

Fort d’Al-Zubarah

Fort-d-Al-Zubarah

Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est maintenant un musée dans l’ancienne ville de Zubarah, au nord du Qatar. Le village lui-même est maintenant une ville fantôme, mais le musée est un endroit idéal pour en savoir plus sur la vie bédouine et le commerce arabe des siècles passés. C’est l’un des exemples les mieux conservés de la colonisation du 18e au 19e siècle au Qatar.

Ouvert du sam au jeu de 8h à 18h

Forteresse Umm Salal Muhammad et tours Barzan

Forteresse-Umm-Salal-Muhammad-et-tours-Barzan-qatar

Une série de bâtiments fortifiés sont aujourd’hui en grande partie  en ruines mais il reste encore deux tours et une mosquée. Ils ont été construits à la fin du 19e siècle pour se protéger contre une éventuelle invasion ottomane. La forteresse d’Umm Salal est toujours habitée et ne peut donc être vue que de l’extérieur. À seulement 15 km au nord de Doha, c’est l’un des sites historiques les plus faciles à atteindre.

Entrée libre.

Musée Al Khor

Un petit musée dans la ville d’Al Khor, à environ 60 km au nord de Doha. Vous trouverez ici une section anthropologique consacrée à la vie marine locale et à l’industrie traditionnelle de la pêche et de la construction navale, suivie des artefacts et de l’industrie ancienne de la région.

Entrée gratuite.

Cela ne vaut probablement pas une visite autonome mais une étape intéressante lors d’un road trip au nord du Qatar.

Sculptures rupestres d’Al-Jassasiya

Sculptures-rupestres-Al-Jassasiya-qatar

Comme vous le trouverez est tout à fait typique des attractions moins connues du Qatar, il n’y a pas de panneaux pour la trouver, mais c’est une partie fascinante de l’histoire du nord du pays. Il y a environ 900 pétroglyphes bien conservés à découvrir. Trouvé environ une heure au nord sur la voie express de Doha, puis prenez Al Shamal Rd, sortie 66.

Cap vers le sud et l’ouest

Les dunes de sable chantantes

dunes-de-sable-chantantes-qatar

Couvrant un espace d’environ 100 kilomètres carrés alors que vous vous dirigez vers l’Arabie saoudite, à environ 40 km de Doha. Ces dunes en forme de croissant mesurent environ 60 mètres de haut et créent un son vibrant magique lorsque les dunes de sable se déplacent.

Vous pouvez accéder à la région dans une voiture à deux roues motrices et partir en randonnée pour vos photos, ou même prendre un dîner barbecue. C’est un phénomène naturel donc, bien sûr, aucune garantie. Ils sont à leur meilleur par une journée venteuse, et il vaut mieux venir tôt dans la journée ou au coucher du soleil pour éviter le pic de chaleur. Ils ne chanteront pas lorsque le sol a été mouillé.

La mer intérieure – Khor al-Udeid

Khor-al-Udeid-Qatar

Khor Al-Udeid est une zone de mer intérieure à la frontière saoudienne à environ 80 km au sud-est de Doha. Il combine le meilleur de profiter des dunes du désert avec un accès à la plage et est une réserve naturelle reconnue par l’UNESCO. De nombreux fournisseurs de camps dans le désert s’y installent, les activités sont donc très variées, du dénudage des dunes aux promenades à dos de chameau et au camping. Vous pouvez vous rendre jusqu’à la mer de l’île lors d’une excursion d’une journée dans le désert qui comprendra le déjeuner et le dîner ainsi que des activités dans le désert.

Une note sur les safaris dans le désert: ceux-ci impliquent généralement un élément de dénigrement des dunes, donc déconseillé aux petits enfants, aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant de maladies cardiaques ou souffrant du mal des transports. Lors de la réservation de circuits dans le désert en famille, voyez s’il existe des itinéraires alternatifs pour vous rendre à l’expérience du camp du désert.


Page visitée 92 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)