Meurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France, c

Le Patrimoine de Meuthe-et-Moselle, qui est un département situé au cœur de la Lorraine, appartenant administrativement à la région de AlsaceChampagne-ArdenneLorraine en France, nous fait vivre le XVIIIème siècle qui est partout. De l’Abbaye des Prémontrés à la royale Place Stanislas, du Château des Lumières de Lunéville aux Haras Nationaux de Rosières-aux-Salines… Autant de sites historiques exceptionnels, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici est née l’Ecole de Nancy, fer de lance de l’Art Nouveau en France. Emile Gallé, qui est en tête de nos grands artistes Lorrains, qui ont tous exprimé leur vision de cet art décoratif inspiré de la nature, dans toute l’architecture, la verrerie et la cristallerie, le vitrail, l’ébénisterie ou encore la ferronnerie …

Pour les amoureux de la nature, le département est également doté d’un patrimoine environnemental à découvrir absolument. Splendeurs sauvages du pays des Lacs de Pierre-Percée, infinie douceur des paysages de Sion, parcs et jardins de rêves, volupté paresseuse des boucles de la Moselle, découverte et savoir-faire dans le Parc Naturel Régional de Lorraine…. Nos forêts, chemins et bords des cours d’eau vous invitent à marcher, courir, pédaler, naviguer, galoper… Envie de sport, de sensations ? Sautez à l’élastique, volez avec une tyrolienne, accrochez-vous aux branches des arbres… Que la nature vous inspire détente, flânerie ou activité de plein air, la Meuthe-et-Moselle a tout pour plaire à tous les goûts.

PATRIMOINE RELIGIEUX :
  • EGLISE DES XII ET XIV ET CHATEAU DES XI ET XIV DE NOMENY Meurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France, e

La forteresse romane (XI°) et le château gothique (XIV°) de l’ancienne ville de Nomeny,  furent détruits sur ordre de Louis XIV. Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château…

  • EGLISE SAINT MEDARD DE BLENOD LES TOUL

Datant des (1506/1512), l’église renferme le tombeau remarquablement sculpté de Hugues des Hazards, de belles verrières du XVIe, orgue de Dingler (1735). Les Loges forment un ensemble architectural unique en Europe. L’une d’elles se présente comme un petit musée d’habitat lorrain du XIXe. Le lavoir (place de la Barre) d’architecture classique, comporte 3 remarquables auges de pierre.

  • EGLISE DES CORDELIERS

Elle fut édifiée au XVème siècle, par René II, au lendemain de la bataille de Nancy. « Saint Denis » des Ducs de Lorraine, elle conserve quelques tombeaux remarquables. Munie d’une chapelle, ronde et coiffée, l’église  doit son nom à l’ordre des franciscains.

  • EGLISE SAINT SEBASTIEN

Elle fut édifiée au XVIIIème siècle sur des plans d’une église halle dont la façade incurvée est inspirée de Sainte Agnès de Rome.

  • EGLISE NOTRE DAME DE BONSECOURS

Datant du XVIIIème siècle, l’église notre dame se présente en chef d’œuvre d’art baroque imaginé par Emmanuel Héré et qui a bénéficié de travaux de rénovation et de restauration en 2008. Ell est le sanctuaire de la famille royale polonaise. …

  • EGLISE SAINT LAURENT DE LAITRE

C’est une église du XIIe, dont l’intérieur a été complètement rénové. Chœur présentant un harmonieux ensemble de baies romanes en triplet. Maître-autel (1760-1770) doré à la feuille d’or, avec un portail roman du XIe (tympan avec Christ en Gloire)… et Couronne – A proximité de Nancy

  • EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE D’AMANCE

Edifiée dans un style gothique, l’ Eglise est inscrit monument historique : chapelle du XVIe, flèche et clocher du XIXe. Belles voûtes sur croisées d’ogives…

  •  ABBAYE DES PREMONTRES

Monument Historique du 18e, l’Abbaye des Prémontrés est le plus bel exemple d’architecture monastique de Lorraine, elle s’élève majestueuse au milieu d’un parc de 2,5 ha bordé par la Moselle. Hormis son « Jardin des Senteurs », on peut y admirer son abbatiale, église-halle, ses trois escaliers (rond, carré, ovale) son cloitre bordé de galeries vitrées et entourée des salles historiques (grande sacristie, réfectoire des chanoines, chauffoir).

  • CATHEDRALE NOTRE-DAME DE L’ANNONCIATIONMeurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France, b

La cathédrale fut construite au début du XVIIIème siècle. Elle possède des grilles réalisées par les ateliers de Jean Lamour, une coupole peinte par Claude Jacquard et un orgue classé. Peintures de l’Ecole lorraine des XVII et XVIIIème siècles. D’abord Primatiale, puis cathédrale depuis 1777.

  • BASILIQUE SAINT-EPVRE

Elle fut édifiée dans un style néo-gothique au XIXème siècle par l’architecte Prosper Morey. Les travaux ont été réalisés entre 1864 et 1871 par de nombreux ateliers européens …

  • CHARTREUSE DE BOSSERVILLE

Inscrite aux Monuments historiques, La Chartreuse fut fondée en 1666 par le Duc Charles IV. Ses pierres proviennent des fortifications de Nancy, que Louis XIV venait de démanteler. Très belle façade classique qui se mire dans les eaux de la Meurthe…

  • CHAPELLE DE BLANZEY

Ancien Prieuré fondé au XIIe par l’Abbaye de Sainte-Marie-aux-Bois, la petite église (M.H.) comporte une travée de chœur et une abside de pure architecture romane…

LES CHATEAUX :

  • CHATEAU DE MONCELMeurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France, c

Ancien château du XIIème siècle avec pont-levis et fossés qui est devenu au XIXème siècle une grande maison de maître quadrangulaire, avec toit en ardoise à 4 pans à la «Lorraine». Vers 1905, il a été agrandi par les ailes et transformé en une élégante demeure. Le château et son parc sont la propriété de la ville de Jarny depuis 1980. Ce domaine présente à la fois un patrimoine architectural et naturel remarquable. Le parc est classé « Jardin de France » et “refuge de la Ligue de Protection
des Oiseaux”. Il est également agrémenté de plusieurs étangs dont l’un abreuve les racines d’un remarquable cyprès chauve.
Le château présente quant à lui un caractère patrimonial indéniable tant extérieurement qu’intérieurement. Le Vieux Colombier et les anciennes dépendances jouxtent le domaine. Il est aussi le lieu d’expositions, de promenades, de fêtes et manifestations diverses : fête de la nature le premier dimanche de septembre. Portes ouvertes à l’occasion des journées du patrimoine.

  • CHATEAU DE HAROUE

C’est un chef d’oeuvre du XVIIIe de l’architecte Boffrand avec ses grilles de Jean Lamour, ses statues de Guibal,…. Promenades dans les jardins et le long des douves, à 32 km au sud de Nancy.

  • CHATEAU DE FLEVILLEMeurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France, c

Un donjon féodal élevé vers 1320 domine ce château de la première Renaissance française qui, au XVIIIe s., a reçu Stanislas Leszczynski. A l’intérieur, la salle des Etats de Lorraine aménagée au XIXe s. dans un style troubadour révèle dix siècles d’histoire du duché de Lorraine tandis qu’une habile scénographie restitue l’intimité des pièces à travers les siècles. Un parc à l’anglaise dessiné par Choulot ajoute à l’harmonie du lieu. Des expositions de grande qualité s’y tiennent chaque été.
Visite du 01/04 au 15/11 et tous les jours sur Rendez-vous pour les groupes.

  • CHATEAU D’EUVEZIN

C’est une propriété privé, le Château date du 16ème siècle et il est classé Monument Historique depuis 2009.

  • CHATEAU DE FLEVILLE

Ce château de la première Renaissance française qui, au XVIIIe s., a reçu Stanislas Leszczynski, est dominé par un donjon féodal élevé vers 1320. A l’intérieur, la salle des Etats de Lorraine aménagée au XIXe s. dans un style troubadour révèle dix siècles d’histoire du duché de Lorraine tandis qu’une habile scénographie restitue l’intimité des pièces à travers les siècles…

  • CHATEAU DES HARTZ

Il fut construit de 1897 à 1900 par l’architecte Victor Horta. Il est reconstruit en 1919 après sa destruction en 1915.

  • CHATEAU DES LUMIERES

C’est l’un des plus vastes châteaux de France, superbe exemple du classicisme à la française, surnommé « le Versailles de Lorraine ».

LES MUSEES :

  • MUSEE DE LA CLASSE 1900

Il propose une exposition du matériel des années 20, 30 et 40, dans une ancienne salle de classe, où vous aurez la possibilité d’écrire à la plume pourrez, tout en admirant des anciens bureaux d’écoliers, ardoises, tableaux, armoires, gommes…..

  • MUSEE DU CRISTALMeurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France, m

Ce musée est le reflet de l’histoire légendaire de Baccarat, symbole d’excellence. Il ous propose une sélection de pièces emblématiques du Patrimoine. Parmi les chefs d’œuvre exposés: l’Aiguière offerte à Charles X, le premier roi à visiter la Manufacture en 1828 ou encore le candélabre de la Tsarine à 24 bougies, témoin des relations privilégiées de Baccarat avec la cour impériale de Russie.

  • MUSEE DE L’HISTOIRE DU FER

Inauguré en 1966, le musée de l’Histoire du fer est un établissement du Grand Nancy consacré à la culture scientifique, technique et industrielle, qui retrace l’histoire de la production du fer depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Un espace permanent y est consacré à Jean PROUVÉ, grand innovateur dans la conception et la réalisation de mobilier et d’architecture métalliques. Contigu au musée, le parc de Montaigu et ses 14 hectares constituent un joli complément à la visite.

  • MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE AERIENNE

Ce musée est dédié à la mémoire de tous ceux qui au fil du temps ont inventé et développé la photographie aérienne.

  • MUSEE DE L’ABBE GREGOIRE

L’Abbé Grégoire se rallie au Tiers Etat et à l’Assemblée Constituante. Figure emblématique de la Révolution française,  il réclame l’abolition de l’esclavage, mène son combat en faveur des Juifs de France et prône aussi le suffrage universel. Fondateur du Conservatoire National des Arts et Métiers, ainsi que du Bureau des Longitudes, il participe à la création de l’Institut de France dont il devient membre.

PATRIMOINE ENVIRONNEMENTAL

  • SQUARE JULES DORGETMeurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France, p

Couvrant une surface de 3 500 m², le square Jules Dorget a été crée en 2009, est entièrement conçu dans une logique de Développement Durable. Il  est baptisé du nom du jardinier d’Emile Gallé …

  • PARC DE LA PEPINIERE

C’est le poumon vert le plus important de la ville, couvrant un espace de 21 ha. Selon les saisons, la roseraie offre une palette de couleurs et de parfums insoupçonnés. A quelques pas de là, l’espace animalier permet de partager la vie de plus de quarante espèces d’animaux différentes…

  •  PARC OLRY

Ce parc recèle de superbes arbres : platanes, hêtres, chênes, ifs, châtaigniers, arbre aux 40 écus.…

  • PARC BLONDOTMeurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France, l

En 1932 la famille Blondlot lègue la propriété à la ville de Nancy qui n’eut pour seule obligation que de le transformer en parc public. Situé prés de la gare de Nancy, au 4 quai Claude le Lorrain, le parc Blondlot occupe une surface de 65 ares et il est agrémenté d’un kiosque, d’un bassin et d’une aire de jeux.

  • PARC MUNICIPAL DE CHAMPIGNEULLES

Ce parc avait été planté de charmilles provenant de la forêt de Haye. Il a été iracé vers 1710 pour le comte de Fontenoy, grand-maître d’hôtel du duc Léopold…

  • JARDIN D’EAU

Le Jardin d’Eau est une source intarissable d’inspiration, qui souligne en toute saison la douceur de vivre de Nancy. L’espace central de plus d’un hectare et demi situé sur les Rives de Meurthe est ouvert depuis le 12 juillet 1996…Territoire Nancy et Couronne – A proximité de Nancy

  • JARDIN DOMINIQUE ALEXANDRE – GODRON

Fondé en 1758, ce lieu magnifique est le premier jardin botanique de Nancy, ses collections conservent encore un microcoulier de Provence, un arbre aux quarante écus pleureurs, un copalme d’Orient…

  • JARDIN DE LA CITADELLEMeurthe-et-Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France, j

De composition médiévale mais influencé par la Renaissance, ce jardin de 1270 m², offre les senteurs des plantes aromatiques et médicinales.…

  • JARDIN PAUL VERLAINE

Cet endroit pittoresque est une succession d’ambiances et d’architectures végétales. Après être passé sous la façade avenue de Boufflers, découvrez un parvis en forme d’hémicycle sur lequel des îlots de verdure se détachent …

  • JARDINS DE LA FRANCHE MOITRESSE

Après une « salle d’ombre », un premier jardin est structuré par des chambres et niches de charmilles reliées côté Sud par une pergola garnie de rosiers. Un second jardin a été créé en 1990 avec des allées bordées de buis et de nombreux arbres, arbustes et rosiers.

 

Tags