L’Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France

l'Allier, Auvergne-Rhone-Alpes, France, environnement

L’Allier est un département appartenant à la région AuvergneRhône-Alpes en France, ayant Moulins comme préfecture L’Insee et La Poste lui attribuent le code 03. Bien qu’appartenant à la région administrative d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Allier correspond pour l’essentiel à l’ancienne province du Bourbonnais et affirme de ce fait une identité culturelle très détachée de celle des Auvergnats en général.

Les habitants de ce département, sans gentilé propre, peuvent être baptisés Alliérains ou Elavérins, ou encore, les Bourbonnais, puisque l’histoire du département correspond à celle du duché de Bourbon, dont il partage la presque totalité du territoire. Cependant, plus d’une quarantaine de paroisses de l’ancienne province d’Auvergne (dont Cusset et Saint-Pourçain-sur-Sioule) furent incluses dans le nouveau territoire, lors de sa création en 1790. Il a été l’un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la majeure partie de l’ancienne province du Bourbonnais, à l’exception de Saint-Amand-Montrond et de sa région.

GEOGRAPHIEl'Allier, Auvergne-Rhone-Alpes, France, ville de Moulins

Formé de la presque totalité de l’ancien Bourbonnais, le département de l’Allier est limitrophe des départements du Cher, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Creuse. Ses villes principales sont : Moulins (préfecture), MontluçonVichy, Cusset, Yzeure, Domérat, Bellerive-sur-Allier, Commentry, Gannat, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Désertines, Avermes. Il comprend aussi trois villes thermales : Vichy, Bourbon-l’Archambault, et Néris-les-Bains, qui est la seule ville du département à compter plus de 10 % de résidences secondaires.

CLIMAT

le département bénéficie d’un climat doux et humide, dominé par les vents d’ouest, ce qui contribue un peu plus à le démarquer de ses cousins auvergnats. Largement ouvert aux influences atlantiques, l’humeur du temps s’identifie à la diversité des territoires Bourbonnais, comme les régions plates, et de faible altitude de la Sologne Bourbonnaise et des grandes plaines fluviales ; les pays de collines, à l’altitude moyenne de 300 à 600 mètres, de la partie centrale du département ; ou la semi-montagne des cantons du sud, avoisinant la Combraille et le Forez, entre 700 et 1,200 mètres. On relève deux maxima de précipitations en juin et octobre, et un minimum en janvier-février. L’influence du relief, notamment dans les vals de Cher et d’Allier, donne également des flux sud-nord. On notera que l’ensoleillement moyen, est de 1.880 heures par an, suivant les statistiques faites sur la période 1971/2000.

GASTRONOMIE

La gastronomie bourbonnaise reflète l’histoire de la province et présente des produits de qualité : pâté aux pommes de terre, viande charolaise, andouillette, vins de saint-pourçain (AOC), chambérat du Bourbonnais, moutarde de Charroux, moulinois, vérités de Lapalisse et pastilles de Vichy.

TOURISMEl'Allier, Auvergne-Rhone-Alpes, France, chateau herisson

S’appuyant sur ses sites naturels et son patrimoine historique et culturel, Le tourisme y est très actif. Notons, également, que le département de l’Allier est un pays de rivières, de bocage et de petites montagnes. Des paysages comme le bocage bourbonnais, la montagne bourbonnaise ou la forêt de Tronçais sont autant de lieux adaptés à la pratique d’activités de pleine nature : randonnée, cyclotourisme et VTT, pêche, nage, aviron et sports d’eaux vives. Le thermalisme est un des secteurs phare de l’activité touristique bourbonnaise avec la station internationale de Vichy, et d’autres (Bourbon-l’Archambault, Néris-les-Bains). Cette nature préservée abrite également une multitude de châteaux (plus de 500), d’églises romanes et de belles demeures. Parmi les sites touristiques à visiter, on peut citer :

Patrimoine religieux et architectural

  • le château de La Palice et ses célèbres plafonds à caissons Renaissance, le château de Bourbon-l’Archambault, « berceau des Bourbons », le Grand Casino de Vichy, le beffroi Jacquemart de Moulins, le château de Chareil-Cintrat, la route historique des châteaux d’Auvergne.
  • la cathédrale de Moulins et le triptyque de la Vierge en gloire,l'Allier, Auvergne-Rhone-Alpes, France, eglise st-julien
  • l’église prieurale Saint-Pierre-et-Saint-Paul àSouvigny, plus communément appelée le « Saint-Denis » des Bourbons
  • l’église de Saint-Menoux
  • l’église de Saint-Désiré
  • l’église Saint-Croix de Saint-Pourçain-sur-Sioule
  • l’abbaye Saint-Vincent de Chantelle.
  • Le Centre national du costume de scène

Patrimoine culturel

  • le musée de la Visitation et de la Vie bourbonnaise
  • le musée Anne-de-Beaujeu
  • le musée de l’illustration jeunesse (MIJ)
  • le musée du Bâtiment et laMaison Mantin à Moulins
  • le musée Augustin-Bernard à Bourbon-l’Archambault
  • le musée des Musiques populaires (MuPop) à Montluçon
  • le musée des Arts d’Afrique et d’Asie à Vichy
  • le musée de la Vigne et du Terroir à Saint-Pourçain-sur-Sioule
  • le musée de Souvigny.

Patrimoine environnementall'Allier, Auvergne-Rhone-Alpes, France, nature et balade

  • Parcs et jardins : l’arboretum de Balaine, le parc des Sources et les parcs d’Allier de Vichy, la route des jardins du Massif Central.
  • Parc de sculptures : exposition de sculptures monumentales en acier plein par l’artiste d’origine allemande Erich Engelbrecht (1928-2011), au château des Fougis, àThionne.
  • Le PAL : c’est un parc d’attraction et animalier à Dompierre-sur-Besbre
  • Paléopolis, à Gannat, un site conçu pour comprendre les sciences de la vie et de la terre par le biais de la paléontologie
  • La montagne bourbonnaise, Lavoine, la Loge des Gardes et Mayet-de-Montagne : dans ces endroits, vous pouvez pratiquer le ski
  • Les gorges de Chouvigny, les plans d’eau de Pirot, de Sault, de Saint-Bonnet-Tronçais, du lac d’Allier de Vichy .

Trois villes se distinguent : Vichy, importante ville d’eaux et de musées Moulins, ville d’art et d’histoire, pour son patrimoine historique du XVe siècle, Montluçon, ville d’art et d’histoire, médiévale et festive dominée par son château. Sans oublier les beaux villages, comme Charroux, Hérisson, Souvigny et Verneuil-en-Bourbonnais.

 


Page visitée 4 fois