Tourisme Loire-Atlantique,France

Le Tourisme Loire-Atlantique, c’est là que la qualité de la vie en vacances tient au métier, dans toute la noblesse du terme, dont font preuve hôteliers, restaurateurs, gestionnaires de camping et tous les professionnels du tourisme. Autant de grands noms d’un souci constant. Cette idée qui a l’air évidente pourrait se limiter à une simple déclaration d’intention. Pourtant, peu de départements ont entrepris avec autant de volontarisme qu’ici d’y travailler pour en donner la preuve. Offrir la garantie de vrais professionnels, tant loiratlant07par leur compétence, le niveau de leurs prestations que par la chaleur de leur accueil, autant de points forts indéniables de la loire-Atlantique. Ses restaurateurs de métier, ses hôteliers, ses gestionnaires de campings se sont dotés volontairement de contrôles qualité par des organismes extérieurs. Cette démarche qualité respecte un cahier des charges offrant à tous les visiteurs l’assurance d’être bien reçu dans un département qui sait allier le sourire et la qualité. Il ne reste plus qu’à venir vérifier sur place, pour le plaisir

Avec sa succession de plages et criques, sa côte rocheuse et ses petits ports de pêche typiques, le littoral de la Loire-Atlantique a tout pour séduire les fans de plaisirs marins, d’iode et de bains, tant de mer que de soleil.
Bienvenue à Atlantic-les-Bains. En maillots de bain et chapeaux de paille, mais aussi en bottes et en cirés en arrière saison, la Loire-Atlantique se trempe résolument de plaisirs océaniques des quatres saisons. Ici, entre le ciel et l’eau, la vie en bleu est un atout permanent. Les grandes plages et les petites anses cernées de rochers ne manquent pas, pour le bonheur des baigneurs en famille en mal de bronzage, et des petits enfants grands bâtisseurs de châteaux de sable. II y en a pour tous les goûts. Pour les amateurs de pêche à pied dans les rochers ou de simple observation des trous d’eau : on vient y reluquer les crevettes comme dans un zoo à marée basse. Sans être un grand pêcheur devant l’éternel océan, on peut s’adonner au péché mignon de taquiner le poisson, en embarquant surloiratlant05 un bateau qui fait des sorties en mer. Histoire de pêcher dorades, maquereaux, lieux jaunes ou congres à l’arrêt, au mouillage. Face au large, le sentier le long des falaises de la Côte Sauvage, le ruban de sable de la baie de La Baule au petit matin, et le chemin des douaniers au sud de la loire sont des invites à flâner en suivant un espace naturel de bord de mer.
On revient toujours aux ambiances de la criée à l’heure des arrivages de pêche fraîche, tout juste débarquée des petits bateaux de retour d’une nuit en mer. Saluée par les mouettes tapageuses, cette cueillette du large laisse derrière elle le spectacle bariolé des coques de chalutiers et les perches où claquent les drapeaux multicolores des caseyeurs revenant au port. Cet air marin, gorgé d’iode et de fraîcheur se retrouve sur les plateaux de coquillages et de crustacés. De quoi faire saliver à table, arrosés d’un muscadet guilleret et délicieux. Les ports de pêche typiques, Le Croisic, LaTurballe, Piriac, mais aussi Pornic ont une magie toute bretonne.

DES PLAGES ET DES CRIQUES, CÔTE À CÔTEloiratlant06
Du sable et des rochers, des étendues libres toutes ouvertes à l’océan et de petites anses rocheuses abritées à l’intimité enveloppante, des falaises et des chemins des douaniers : toute une richesse de paysages naturels et d’ambiances côtières s’offre à vous, de part et d’autre de l’estuaire de la loire.

LA LOIRE UNE LUMIÈRE AUSSI DOUCE QUE L’EAUloiratlant04
La Loire se la coule douce. Cette douceur est même une seconde nature, comme une raison de vivre. Le fleuve royal se vit comme un long fleuve tranquille, voyageant vers l’aval au milieu de rives et d’îles sauvages, de petits ports de pêcheurs et de berges où il fait bon s’y promener.

Les détours du Muscadet
Les vignobles du Muscadet et du Gros Plant proposent un périple gouleyant, à déguster avec émotion : la Route touristique du Muscadet modèle la flânerie au milieu des coteaux, des bourgs, des curiosités du patrimoine, le musée du vignoble au Pallet. Un parcours bien balisé en un pays Nantais de France qui rapièce le paysage de rayures, ondoyant sur les rondeurs du relief Cette route du vignoble se relie à celle d’Anjou et du Val de Loire.
Le chai ancien le plus notable est au Château de Chasseloir où le cellier vénérable est orné de sculptures de bois peintes figurant les sept péchés capitaux en tête des poutres ouvragées du chai du XVème siècle, qu’éclairent les vitraux aux armes du château.

Tags