Le Puy-de-Dôme dont les habitants sont appelés les Puydomois, est un département de la France situé dans la région Auvergne–Rhône-Alpes. C’est le volcan endormi qui a donné son nom à la commune, il s’appelle, bien sûr, le puy de Dôme (lou Put de Doùma en auvergnat de Basse-Auvergne, et lou Puèch de Doumo en auvergnat de Haute-Auvergne). Il correspond à la région de Basse-Auvergne (aussi appelé le Bas-Pays d’Auvergne), une des deux régions culturelles d’Auvergne, en opposition avec la Haute-Auvergne correspondant au Cantal. L’appellation a été entérinée par le Conseil général en décembre 2005, puis modifiée, au printemps 2006, à la suite de nombreux courriers reçus au siège du conseil général. Puydômois reste l’appellation officielle, avec 63 code attribué par l’Insee et la Poste.
Le territoire du département subit de vives transitions climatiques, de la montagne à la plaine et de l’océanique au continental, générant diversité et paradoxes. Ceci revient à sa position sur le continent et sa topographie accidentée, transversale au flux humide dominant d’ouest, dont la pluviométrie varie de un à quatre des lieux les plus secs aux plus humides. Les montagnes du sud-ouest (Sancy, Cézallier) sont abondamment arrosées et enneigées, tandis que les Limagnes au centre sont protégées par un puissant effet de foehn et voient augmenter la part des orages dans le total des précipitations. À l’est, le foehn s’estompe à l’approche de l’autre barrière formée par les monts de Livradois et Forez. Le Puy-de-Dôme est l’un des départements où les orages diurnes sont très fréquents, parfois violents. Ceci s’explique par le relief du département, plateaux, collines, dômes, volcans attirant la foudre. La géologie des plateaux auvergnats, plateaux ferreux et volcaniques du département jouent également un rôle, ainsi que l’influence des masses d’air. L’écart thermique moyen entre les lieux les plus chauds et les plus froids est de 8°, mais en hiver les plaines sont parfois plus froides que les montagnes.
La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Mont-Dore, Royat-Chamalières, et Saint-Nectaire, sont les six stations thermales de Puy-de-Dôme, parmi les 10 stations auvergnates. La Bourboule est la station thermale créée en 1875 à la suite de la découverte des eaux thermales, fut un centre touristique d’importance, notamment autour de 1900, lorsque 10 000 curistes y venaient chaque année.
TOURISME ET PATRIMOINE
Parmi les volcans qui caractérisent le département, le puy de Dôme possède le sommet qui culmine à plus de 1 465 mètres d’altitude, parfait pour les randonnées en pleine nature. C’est le point culminant de la chaîne des monts Dôme. Aussi, depuis 2002, Vulcania, parc européen du volcanisme, permet de mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement des volcans de manière ludique. Ce relief volcanique offre aussi de nombreux lacs pour la pêche ou autres, tels que le Gour de Tazenat, les lacs Pavin, Chambon, Chauvet, Servières, de Lastioulles, de la Crégut, de la Landie et de Guéry. Le lac d’Aydat quant à lui est plus le lieu de villégiature dominicale des Clermontois en raison de sa proximité avec la préfecture régionale. Mais c’est aussi un lieu de pratique de sports nautiques. On peut également citer les gorges de la Sioule, de Courgoul, de la Monne, de Chouvigny, d’Enval et d’Avèze, les réserves naturelles de la vallée de Chaudefour, des sagnes de La Godivelle, les nombreuses cascades, et ses deux parcs naturels régionaux des volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez.
Les villages du département :
- Usson, bourgade où logea la reine Margotdurant son exil en Auvergne
- Saint-Floret sur les bords de la Couze,
- Orcival pour sa basilique,
- La Bourboule pour son patrimoine thermal.
Les églises de style roman : Parmi les 250 églises, on cite notamment :
- Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO,
- Saint-Austremoine d’Issoire
- L’abbaye de Mozacavec ses chapiteaux historiés
- Saint-Nectaire
- Saint-Martin de Courpière
- Colamine-sous-Vodable
Les châteaux de la période médiévale : parmi les nombreux châteaux, on cite :
- château de Busséol
- château de Saint-Saturnin
- château Dauphin à Pontgibaud
- château de Villemont à Vensat
- Chazeron
- Murol
- Tournoël
Le viaduc des Fades : du troisième plus grand viaduc ferroviaire au monde
Les musées :
- l’Aventure Michelin: nouvel espace patrimonial de la marque depuis janvier 2009
- le musée d’art Roger-Quillot (MARQ) à Clermont-Ferrand
- le musée régional d’Auvergne
- le musée Mandet de Riom
- le musée des peintres de l’école de Murol
- le musée des Métiers et Traditions du château d’Olliergues
- le musée départemental de la Céramique de Lezoux
- le musée de la Coutelleriede Thiers
- le scéno-musée de Murat-le-Quaire
- le musée du peintre François Boucheix à Vichy
- le musée historique du papier Richard- de-Bas
- le musée de la Machine Agricole et à Vapeur à Ambert
- le musée de la Mine
- le musée Peynet à Brassac-les-Mines
Les stations thermales et de remise en forme :
- Royat
- Saint-Nectaire
- Châtel-Guyon
- Le Mont-Dore
- La Bourboule
Les stations de sports d’hiver et d’été :
- Super-Besse
- Le Mont-Dore
- Chastreix-Sancy
- Saint-Anthème
- Le plateau de Charlannes à La Bourbouleet Parrot
Les plans d’eau aménagés :
- lac d’Aubusson-d’Auvergne
- lac d’Aydat
- lac Chambon
- Iloa ou Les Rives de Thiers
- le plan d’eau des Fades-Besserve
Les parcs :
- Le parc zoologique du Rouy
- Le parc animalier du Cézallier à Ardes-sur-Couze
Les manifestations internationales et nationales :
- Les festivals du département
- La foire internationale de Clermont à Cournon-d’Auvergne