La Barceloneta, le quartier gothique, le Raval et le Born constituent ce que les catalognes appellent la Ciutat Vella (la vieille ville). Chaque quartier étant historique et emblématique. En effet, la proximité de la mer a favorablement attiré les plus fortunés transformant ainsi le visage de la Barceloneta tel qu’on le connaît aujourd’hui . A l’époque, il représentait le quartier des pêcheurs mais aujourd’hui c’est un mix entre architecture rectiligne et bord de mer, restaurants de poissons traditionnels et beaux magasins.

Bien que cette partie du quartier ait connu un succès touristique incroyable, les habitants y continuent de venir en masse, créant ainsi une atmosphère plutôt équilibrée.

Le charme de ce quartier emblématique n’a pas complètement disparu car la capitale catalane fait tout pour maîtriser, avec succès, l’afflux touristique. C’est un endroit qui laisse la place à ceux qui veulent découvrir l’authenticité des rues, sans pour autant avoir l’impression d’être dans un parc d’attraction. Nous recommandons vivement la visite de ce quartier, pour profiter des plages autant que des nombreux trésors qui s’y cachent !

  1. Histoire du quartier Barceloneta.

Barceloneta

Autrefois, Barceloneta était le quartier des pêcheurs au XVIIIe siècle, aujourd’hui il est devenu une attraction touristique. Il s’est fait construire en 1753 dans un petit appendice triangulaire qui s’avançait dans la mer. En effet, il offre de nombreux points d’attraction tels que les plages, les ruelles étroites et l’ambiance maritime qui regorge de bars et de restaurants.

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, ce quartier n’était pratiquement pas habité. Ce n’est qu’à partir de 1754 qu’on pouvait apercevoir les premières constructions, les maisons des pêcheurs et les équipements de loisirs pour les habitants de la ville. De même, les premières arènes de Barcelone  aujourd’hui démolies furent construites dans ce quartier, ainsi que les premiers thermes comme les Orientals et les premières salles de sports aquatiques (ex: le Club Natació Barcelona). Pour dire que même si la ville de Barcelone a connu un passé éminemment industriel, elle fut aussi et reste toujours la porte de la Méditerranée.

  1. À voir au quartier Barceloneta.

2-1. Le Musée de l’Histoire Catalane

Les férus d’histoire devraient absolument descendre du métro à la Barceloneta et chercher le grand bâtiment en brique au bord de l’eau.

Le Musée d’histoire de Catalogne vous plonge dans le passé de Barcelone. Il vous transporte de l’époque préhistorique aux diverses conquêtes des Romains, des Maures et enfin de la couronne d’Espagne.

C’est un lieu avec tellement d’artefacts, de vidéos et d’espaces interactifs et pouvant vous retenir probablement tout un après-midi.

Bon plan: en prenant l’ascenseur jusqu’au 4e étage situé dans le hall du musée, vous profiterez de l’ambiance cubaine, de l’air marin et d’une vue imprenable au bar sur le toit appelé 1881 Per Sagardi. L’entrée coûte 6 € pour les adultes et 4 € pour les – 25 ans/handicapés/retraités.

Les horaires sont telles que:

  • du mardi au samedi: 10h à 19h et mercredi: 10h à 20h;
  • Dimanche et jours fériés (10h à 14h30).
  • Fermé le lundi, 1er et 6 janvier, 1er mai, 10 juin, 25 et 26 décembre.

2-2. Le Marché de la Barceloneta

Si vous êtes facilement aspiré par les images, les odeurs et les couleurs des marchés de Barcelone, alors il vous faut y faire un tour.

Le Mercat de la Barceloneta se trouve sur la Plaça Poeta Bosca, un lieu de rassemblement typique pour les résidents locaux. La place rassemble des enfants qui jouent, des grands-mères qui discutent, des touristes qui grignotent et même des matchs de ping-pong intenses aux tables locales.

Par contre, dans le marché vous trouverez des produits frais et des plats traditionnels catalans et espagnols comme le jambon serrano, le safran, le chorizo et bien d’autres encore. Il faut dire qu’ici les prix sont généralement accessibles que ceux de la célèbre alternative du marché de La Boqueria. Donc, c’est le lieu idéal pour faire vos provisions si vous êtes non loin.

Par ailleurs, Si vous désirez un déjeuner, le restaurant espagnol El Guindilla Barceloneta propose des menus exceptionnels de qualité pour le déjeuner, sans parler de la bière bon marché.

Il est ouvert du lundi au samedi (de 8h00 à 15h00).

2-3. La Plage Barceloneta

La Plage Barceloneta
C’est elle qui attire la plupart des gens qui viennent à la Barceloneta. Attention, si vous recherchez la tranquillité, ce n’est pas ici.

Barceloneta est la plage touristique où tout le monde va y prendre un bain l’été. Si vous souhaitez rencontrer des gens et vous mettre dans une ambiance festive, c’est la vôtre également.

Vous pourrez effectuer une promenade en bord de la mer qui s’étend du luxueux hôtel Vela en forme de voile jusqu’aux deux tours et au casino. La place abrite un amas de joggeurs, de rollers, de pousse-pousse, de promoteurs et de tous ceux qui souhaitent être vus avec leur nouveau corps prêt pour la plage.

Vous trouverez en outre l’eau la plus propre (mais aussi des nudistes!) à la plage de Sant Sebastià, la petite plage sous la tour en forme de voile.

A mon avis, la meilleure façon d’explorer la région est de louer un bon vélo.

2-4. Voir le Sant Miquel del Port

Sant Miquel del Port

L’église de Sant Miquel del Port est encore un autre endroit à voir absolument pour un séjour à Barceloneta. C’est un lieu de référence depuis des siècles pour les marins et les pêcheurs sur le point de partir en mer.

Sur la façade centrale de cette église de style baroque, vous remarquerez un ange qui ressemble à un serpent. Il n’y a curieusement pas de clocher contrairement à beaucoup d’autres églises de l’époque antique. Cela a été fait exprès pour permettre aux canons de tirer depuis la citadelle voisine, au-dessus de Barceloneta.

  1. Quand et comment s’y rendre ?

L’itinéraire Rouge du Barcelona Bus Turístic possède un arrêt au Museu d’Història de Catalunya, d’où en suivant le promenade Joan de Borbó, vous pourrez explorer la Barceloneta.

Si vous souhaitez vous balader au calme, nous vous conseillons de vous y rendre un peu plus tôt (avant 12h) et plutôt en semaine.

Vous éviterez ainsi au maximum la foule de touristes, qui est beaucoup importante en haute saison.

Un voyage sur Barceloneta est essentiel pour explorer la diversité de la ville de Barcelone. Les boutiques aux accents en passant par les attitudes et d’autres attractions principales révèlent un charme exceptionnel.

Lire aussi: