La Haute-Loire, Auvergne-Rhone-Alpes, France

La Haute-Loire, dont les habitants sont appelés les Altiligériens ou Hauts-Ligériens, est un département de la France, situé en région AuvergneRhône-Alpes, dans le centre-est du Massif central. Sa préfecture est Le Puy-en-Velay et l’Insee et la Poste lui attribuent le code 43. En occitan, le nom du département peut se dire Léger-Naut (au masculin et sans article ; dans l’est du Velay, on dit Leir-Naut). Historiquement, le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, à partir du pays languedocien du Velay, augmenté de parties de l’Auvergne (arrondissement de Brioude), du Gévaudan (canton deSaugues) et du Forez (canton de Bas-en-Basset). Le Velay, qui constitue les deux tiers du département, faisait partie de l’ancienne province du Languedoc mais l’éloignement géographique avec Toulouse lui avait permis de jouir d’une grande autonomie. La Haute-Loire est limitrophe des départements du Puy-de-Dôme du Cantal, de la Loire, de l’Ardèche et de la Lozère, il porte une dénomination qui indique sa situation en amont de la rivière qui l’arrose du sud au nord. Il est également traversé par l’Allier.

POSITION ET RELIEFLa Haute-Loire, Auvergne-Rhone-Alpes, France, nature

Intégralement située dans la partie centre-est du Massif central, la Haute-Loire culmine à 1 749 m d’altitude, au sommet nord du mont Mézenc, son altitude moyenne demeure forte. Les deux-tiers de la Haute-Loire dépassent 800 m d’altitude et son point le plus bas est situé à 400 m au-dessus du niveau de la mer (en France, seules les Hautes-Alpes possèdent une altitude minimale plus élevée). De façon générale, le relief de la Haute-Loire est délimité par la vallée de l’Allier, qui coule à l’ouest du département en direction du nord-ouest. À l’ouest de l’Allier s’étend la Margeride ; à l’est se trouve la région du Velay. Celle-ci est traversée par plusieurs vallées, dont celles du Lignon du Velay et de la Loire.

HYDROGRAPHIE

Plus de 700 cours d’eau, répartis entre les bassins de l’Allier et de la Loire, parcourent la Haute-Loire, dont la partie occidentale est recouverte par le bassin de l’Allier et ses deux-tiers orientaux, par le bassin de la Loire.

CLIMAT

Son climat est caractérisé par la tendance atlantique, avec une continentalité accentuée par les montagnes qui l’entourent. Une légère influence méditerranéenne se fait ressentir au niveau des précipitations vers le sud, sud-est du département. Le froid montagnard domine les plateaux, alors que certains villages de la vallée de l’Allier, tels Chilhac, présentent des micro-climats remarquables. Sur les plateaux, le climat orageux est parfois présent, surtout en été.La Haute-Loire, Auvergne-Rhone-Alpes, France, festivites

MANIFESTATIONS CULTURELLES

Dans ce qui suit, nous vous présentons les principaux festivals du département, tout en sachant que divers autres festivals sont, également organisés par le Puy-en-Velay :

  • Le Festival de musique de La Chaise-Dieu: il se déroule fin août à La Chaise-Dieu et dans plusieurs lieux culturels et religieux du département : au Puy-en-Velay, à Brioude, Ambert, Saint-Paulien et Chamalières-sur-Loire.
  • Le Festival country Rendez-Vous: il se déroule fin juillet à Craponne-sur-Arzon.
  • Le Festival du Monastier : début août, c’est la Musique des cuivres, au Monastier-sur-Gazeille. La dernière édition, la 25e, de 2013, a entre autres accueilli Paris Combo.
  • Le Festival du Rireà Yssingeaux : il se déroule fin août, début septembre. La dernière édition, a entre autres accueilli Anne Roumanoff et Mathieu Madénian, en 2013.
  • Les Fêtes du Roi de l’oiseau: elles se déroulent la troisième semaine de septembre, au Puy-en-Velay.


Page visitée 109 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)