Madrid est une destination idéale pour tous les types de voyageurs, que vous soyez intéressé par l’histoire, la culture, la gastronomie, le shopping, les musées, l’art et tout le reste. Madrid a quelque chose pour tout le monde, il suffit de regarder !

Après avoir décidé d’organiser un voyage dans cette ville étonnante, la prochaine chose que vous devrez déterminer est l’hébergement à Madrid. Choisir les meilleurs quartiers pour votre itinéraire et votre style de voyage peut être tout un défi, car cette ville a des tonnes de petits quartiers, chacun avec une ambiance différente et des avantages différents.
Etes-vous prêt? Allons-y!

Si vous êtes pressés

Le meilleur quartier où séjourner à Madrid pour les voyageurs novices est Centro. Quel que soit le quartier que vous avez choisi dans le quartier Centro (que ce soit Malasana, Chueca, La Latina et tout ce dont je parlerai ci-dessous), vous pouvez être assuré que vous serez toujours à proximité de toutes les attractions et activités importantes. Vous serez essentiellement au centre de l’action!
Voici les meilleurs hôtels pour chaque catégorie pour vous donner un aperçu sur le contenu de notre article qui va vous décrire en détails ce dont vous avez besoin de savoir.
• Meilleur hôtel de luxe : Gran Hotel Inglés
• Meilleur hôtel à prix moyen : Hostal Met Madrid
• Meilleur hôtel économique : Sungate ONE

Quel quartier choisir ?

Gran Hotel Inglés

Madrid est divisée en pas moins de 21 quartiers (c’est beaucoup !), chacun d’entre eux étant ensuite décomposé en plusieurs quartiers plus petits (128, pour être plus précis), appelés barrio (= quartier). Je ne plaisante pas quand je dis que la ville est assez complexe, mais ne paniquez pas, car il n’y a que quelques zones qui sont pertinentes pour les touristes, la principale étant Madrid Centro.
Madrid Centro est certainement le meilleur quartier pour les touristes intéressés par les meilleurs sites et activités que la capitale espagnole a à offrir ! Il est le cœur et l’âme de la ville, des deux côtés géographique et métaphorique.
Au cas où vous ne voudriez pas vous ennuyer même une seconde, alors vous pouvez vous baser à Centro et je suis sûr que vous ne le regretterez pas. C’est l’endroit où vous trouverez la Gran Via, la Puerta del Sol, le Palais Royal d’Espagne, la Plaza Mayor, le Paseo del Prado et de nombreux autres sites emblématiques et choses à voir.
Alors, en bref, comment pouvez-vous choisir le meilleur endroit pour vous ? Suivez simplement ma liste des meilleurs quartiers personnalisés en fonction de vos intérêts ci-dessous :
Où séjourner à Madrid pour le luxe : Salamanque
Où séjourner à Madrid pour les voyageurs à petit budget : Lavapies ou Chueca
Où séjourner à Madrid en famille : Barrio de Las Letras ou Gran Via
Où séjourner à Madrid pour la vie nocturne : Chueca, La Latina ou Malasaña
Où séjourner à Madrid pour les gourmets : littéralement n’importe où dans le centre

Les 4 quartiers dont je vais parler, se trouvent tous dans le quartier Centro, à l’exception de Salamanca et du Retiro qui en sont très proches :
• Puerta del Sol & Gran Via – pour les débutants
• Malasana – la zone la plus cool
• La Latina & Madrid de Los Austrias – pour les gourmets
• Chueca – pour la vie nocturne

Il y en a d’autres en dehors de cette liste ci-dessus, mais on a sélectionné les meilleurs pour un voyage inoubliable à Madrid et on parlera de chacun d’eux en détail ci-dessous !

1. Sol-Gran Via (Puerta del Sol & Gran Via) – pour les débutants

Sol-Gran Via

Sol-Gran Vía est un quartier animé créé autour de la Gran Vía (qui signifie littéralement « Grande Voie »), l’avenue principale de Madrid et la Puerta del Sol, probablement la place la plus importante de la ville.
Ce quartier peut être considéré comme le véritable point central de Madrid et c’est l’un des meilleurs endroits si vous visitez cette merveilleuse ville pour la première fois, notamment grâce à l’incroyable système de transport et à la proximité d’autres quartiers remarquables tels que Malasana et Chueca.
Certains des points forts de ce quartier incluent la Casa de Correos (La Maison Royale de la Poste), la célèbre statue appelée « Oso y el Madroño » (qui signifie « l’ours et l’arbousier » et c’est un symbole de la ville) et la Gran Via elle-même, qui est un centre commercial important.
Vous aurez également le choix entre de nombreux restaurants et cafés dispersés partout autour de vous, vous pouvez donc être assuré que vous avez tout ce dont vous avez besoin ici.
Si vous pensez que cet endroit est fait pour vous, vous trouverez ci-dessous mes recommandations d’hôtels triées sur le volet pour ce quartier :
Luxe (120 $ US et plus)
Hyatt Centric Gran Via Madrid
C’est littéralement l’un des meilleurs endroits où séjourner dans tout Madrid ! C’est une magnifique propriété 5 étoiles qui possède également un toit-terrasse secret avec une vue imprenable!
Hôtel Atlantico
Si vous souhaitez séjourner dans l’un des meilleurs endroits de la ville, assurez-vous de réserver votre chambre ici ! Vous serez très proche du Palais Royal et du parc du Retiro, ce qui est un vrai plus !

2. Malasana – le quartier le plus cool de Madrid !

 

Malasana

Malasaña est l’un des meilleurs quartiers pour les jeunes voyageurs, en particulier pour ceux qui souhaitent explorer la vie nocturne et les innombrables bars à tapas, bars à vin, pubs et salles de concert. Mais pas de soucis, vous aurez aussi beaucoup de choses à faire ici pendant la journée !
Par exemple, vous pouvez vous promener dans la Calle Fuencarral ou dans d’autres charmantes rues pavées ou admirer la Plaza de Dos de Mayo avec le street art que l’on retrouve partout dans ce quartier.
Si vous vous ennuyez, vous pouvez vous rendre au musée d’art contemporain Conde Duque ou au musée ABC du dessin et de l’illustration, pourquoi pas ? De plus, vous aurez le choix entre des tonnes de restaurants, pour tous les goûts et tous les budgets !
Malasaña est également très proche de la Calle Gran Vía (à 550 m), donc si vous souhaitez faire du shopping haut de gamme, vous savez où aller ! Quoi qu’il en soit, même si vous ne décidez pas de vous installer ici, Malasaña est totalement une région qui mérite d’être explorée par tous les voyageurs qui viennent à Madrid !
Voici les meilleurs hôtels de Malasana triés par budget, mais n’oubliez pas de les réserver vite, les places se vendent rapidement !
Luxe (150 USD et plus)
7 Islas Hotel : Ce magnifique hôtel-boutique est l’un des choix les plus élégants et les plus superbes qui soient ! L’une des meilleures choses à propos de cet endroit est qu’il n’est qu’à 200 mètres de Gran Via, donc ça ne va pas mieux que ça!
Prix moyen (70 USD – 150 USD)
Bloom Inn Madrid : Cette maison d’hôtes mignonne et colorée vous attend avec de superbes équipements et installations, surtout par rapport aux très bons prix qu’ils ont ! Le bâtiment est très bien situé, à proximité des sites les plus importants de la ville !
Budget (jusqu’à 70 USD)
MuchoMadrid : Vous voyagez en ville avec un budget serré ? Pas de soucis, j’ai la solution parfaite pour vous ! Cette auberge de jeunesse cool propose des chambres propres et des prix incroyables, idéales pour les routards et les voyageurs en solo !

3. La Latina & Madrid de Los Austrias – le meilleur pour les gourmets

La Latina

La Latina et Madrid de Los Austrias sont toutes deux tout aussi charmantes, extrêmement accessibles à pied et elles sont situées très près de Gran Vía (à 800 m), ce qui en fait d’excellents choix pour tous les types de voyageurs qui veulent être en ville centre.
Los Austrias est en fait l’un des quartiers historiques de la ville et il a été créé autour de la Plaza Mayor, le site le plus important des environs. De La Latina, vous aurez également un accès facile à la Plaza Mayor, ainsi qu’au Palais Royal et à l’Opéra.
Pendant que vous êtes dans ces zones, assurez-vous de visiter le Mercado de la Cebada, le marché aux puces hebdomadaire du dimanche, le marché du Rastro, la Plaza Mayor, les jardins de Sabatini et la cathédrale de l’Almudena.
De plus, les deux quartiers sont parfaits si vous aimez la nourriture (qui n’aime pas ?) et que vous êtes toujours à la recherche d’endroits typiques où goûter les plats traditionnels ! Ici, outre les marchés en plein air, vous trouverez de nombreux restaurants, terrasses et bars servant de délicieuses tapas et sangria !
Luxe (120 $ US et plus)
Palacio de los Duques Gran Meliá : Vous recherchez un hôtel moderne avec des installations et des équipements uniques ? Cette belle propriété 5 étoiles est à seulement 300 mètres du Palais Royal et de la Plaza Mayor et c’est l’endroit idéal pour se faire gâter !
Prix moyen (80 USD – 120 USD)
Hostal Artistic B&B : C’est un super bel hôtel de milieu de gamme qui offre un excellent rapport qualité-prix. Séjourner ici signifie que vous serez très proche de la Puerta del Sol, ainsi que d’autres endroits sympas de la ville !
Budget (jusqu’à 90 USD)
The Hat Madrid : Cette auberge de jeunesse économique se trouve à proximité du célèbre marché aux puces du dimanche et de la Plaza Mayor, ainsi que de nombreux bars à tapas et pubs. De plus, ils servent un très bon petit-déjeuner tous les jours et ils disposent également d’une connexion Wi-Fi gratuite !

4. Chueca – où séjourner à Madrid pour la vie nocturne

Chueca

Si vous recherchez le quartier le plus animé et amusant du centre-ville, laissez-moi vous dire : Chueca est définitivement l’endroit où séjourner à Madrid !
Chueca est situé juste à côté de Malasaña et c’est une zone pleine de lieux de restauration incroyables, de pubs, de cafés et, bien sûr, d’innombrables clubs. Ce quartier est également très favorable aux LGBTQ et c’est l’endroit où se déroule la Gay Pride de Madrid.
Certains des endroits incontournables de cette zone incluent la Plaza de Chueca, le Mercado de San Antón (si vous êtes intéressé par l’art, les produits frais et les bars) et les nombreuses boutiques colorées (surtout sur la Calle de Hortaleza) où vous pouvez trouver tout ce que vous désirez.
Si vous souhaitez danser toute la nuit pendant votre séjour à Madrid, voici les meilleures options d’hébergement à Chueca parmi lesquelles vous pouvez choisir :
Luxe (130 USD et plus)
URSO Hotel & Spa :, a Small Luxury Hotel of the World – Cet hôtel 5 étoiles situé au cœur du quartier est ma recommandation pour tous les voyageurs qui veulent se sentir gâtés et profiter de l’un des meilleurs services qui soient. De plus, vous serez à proximité de nombreux bars et restaurants, ainsi que de la Plaza de Chueca !
Prix moyen (70 $ US – 130 $ US)
JC Rooms Chueca : Si vous êtes à la recherche d’hôtels incroyables qui offrent un très bon rapport qualité-prix, vous devriez jeter un coup d’œil à cet endroit, c’est super cool ! Si vous réservez votre chambre ici, vous serez à distance de marche de nombreux bars et lieux de tapas, ainsi que de la Plaza de Chueca – tellement génial !
Budget (jusqu’à 70 USD)
Bastardo Hostel : Voulez-vous être à distance de marche de nombreux bars et lieux de vie nocturne ? Pas de soucis, j’ai la solution parfaite pour vous ! Vous pouvez choisir entre des chambres privées et des dortoirs ici, il y en a donc pour tous les types de budget dans cette auberge !

URSO Hotel & Spa Madrid
Coup de cœur

Mon coup de cœur parmi les meilleurs quartiers de Madrid, c’est La Latina qui est, à bien des égards, un endroit idéal pour séjourner dans le centre de Madrid. Il est facilement accessible en métro (les arrêts La Latina et Tirso de Molina sont à seulement 300 mètres), ce qui permet de se rendre facilement partout dans la ville.

Lire aussi : Que faire à Madrid ? 45 activités et visites incontournables

FAQ

• Dans quelle partie de Madrid est-il préférable de séjourner ?

A Madrid les endroits les plus surs sont les plus haut de gamme, comme Retiro et Salamanque. Centro, La Latina, Lavapiés, Huertas, Malasaña, Chueca, Argüelles et Moncloa sont normalement sûrs pour se balader à tout moment de la journée, bien qu’il faut être prudents et que des précautions normales s’appliquent.

• Les quartiers les plus cool de Madrid

Le quartier de La Latina est l’un des quartiers les plus anciens de Madrid. …
Chueca. Musée Chicote sur la Gran Vía. Chueca est l’un des quartiers les plus élégants et dynamiques de Madrid. …
Malasana. Place du 2 de Mayo à Malasaña. …
Salamanque. Calle de Alcalá dans le quartier de Salamanca.

• Est-ce que La Latina est un bon quartier ?

Un des quartiers les plus garantis de la ville de Madrid c’est la Latina. Il est situé dans le centre et ses rues médiévales s’articulent autour des places de La Cebada et de La Paja. Les rues de ce quartier sont une illustration du côté le plus populaire de Madrid.

• Est-ce que Salamanque est un bon quartier où séjourner à Madrid ?

Salamanque : C’est le quartier le plus chic de Madrid, un peu plus éloigné tout en étant proche de certains musées et bien desservi par le métro. Si l’idée de magnifiques bâtiments d’ambassades étrangères, de boutiques haut de gamme et de restaurants chics vous semble parfaite, vous trouverez peut-être que Salamanque est le meilleur endroit où séjourner à Madrid.

Tags