Passer 3 jours à Cappadoce, c’est un excellent programme pour votre prochain voyage. De plus, la Cappadoce est une expérience incontournable lors de votre voyage en Turquie. Car oui, la Turquie a beaucoup plus à offrir qu’Istanbul. La Cappadoce, ou bien comme on l’appelle souvent le « pays des cheminées de fées », est un lieu de merveilles. Il est connu pour ses paysages époustouflants et ses aventures passionnantes en montgolfière, mais il existe de nombreuses autres formations rocheuses et sites intéressants à voir pendant votre séjour.

Envie de découvrir un trésor caché du monde ? En Cappadoce, vous trouverez une charmante ville avec des habitants charmants qui y vivent depuis des décennies. Des balades en montgolfière aux balades à cheval, c’est un endroit à ne pas manquer.

Et voici notre guide pour y passer 3 jours inoubliables.

Vous pouvez aussi aimer : 24 expériences à ne pas rater si vous cherchez que faire à Cappadoce

3-jour-a-cappadoce-

Votre guide pour un séjour de rêves de 3 jours à Cappadoce

Commencez à Göreme. Imprégnez-vous du paysage lunaire de la Cappadoce tout en explorant des villes souterraines et des villages creusés dans le tuf. Ensuite, faites un pèlerinage à Konya. Ou bien, explorez la capitale de la Turquie, Ankara. Si non, terminez votre voyage à Göreme par une balade inoubliable en montgolfière.

Si vous continuez vers la Cappadoce depuis Antalya sur la côte turquoise, envisagez de vous arrêter à Konya (5 heures en voiture) avant de vous rendre à Göreme (4 heures). C’est un road trip tout simplement spectaculaire pour apprécier la topographie diversifiée de l’Anatolie.

3-jour-a-cappadoce-1

Jour 1 des 3 jours à Cappadoce

Pour les meilleurs tarifs aériens au départ d’Istanbul, prenez un vol de 80 minutes jusqu’à l’aéroport international de Kayseri Erkilet. Puis transférez en minibus ou en voiture jusqu’à Göreme, à seulement une heure de route. Si vous avez le temps aujourd’hui, prenez le dolmuş au musée en plein air. Ici, passez deux à trois heures à vous émerveiller devant les fresques et les vestiges religieux qui ornent ce parc national classé au patrimoine mondial.

Assurez-vous d’être de retour à Göreme pour terminer la journée avec une balade en VTT vers Çavuşin et Love Valley. En route, arrêtez vous à Sunset Point pour regarder le crépuscule s’installer sur Pigeon Valley, parsemé de cheminées de fées. Vous pouvez aussi terminer la journée en selle avec un trot au coucher du soleil à cheval à travers les vallées de Rose et du miel.

3-jour-a-cappadoce-2

Jour des 3 jours à Cappadoce

Levez-vous tôt pour le défilé de couleurs en montgolfière au-dessus des vallées de Cappadoce avant de vous lancer dans une journée d’aventure. Ensuite, faites l’une des visites guidées hautement recommandées. Vous pouvez faire la visite de la ville souterraine et la vallée d’Ihlara. Ou bien choisir la visite  du musée en plein air de la Cappadoce, si vous ne l’avez pas vu hier. Ce dernier est fameux pour ces ses formations rocheuses au nord et ses villages de tuf sculpté. Une autre alternative à ces visites peut être une escapade avec les services locaux de dolmuş au musée en plein air de Zelve. Ce dernier fait partie des sites protégés par l’UNESCO. Vous pouvez également voir les formations rocheuses de champignons à proximité de Paşabağları.

Vous avez ensuite la possibilité de monter à bord de l’un des dolmuşlar dans l’après-midi pour vous diriger vers le nord à la ville de poterie d’Avanos. Il est aussi possible de se diriger au sud-est pour gravir la colline de Temenni à Ürgüp. Vous pouvez également vous rendre au dolmuş à destination d’Uçhisar à Göreme pour escalader le château d’Uçhisar et admirer une vue époustouflante à 360 degrés sur la topographie diversifiée de l’Anatolie.

Si votre énergie le permet, la soirée peut être utilisée pour apprécier le sema. En fait, c’est la cérémonie des derviches tourneurs au Saruhan du XIIIe siècle qui est peut-être le plus beau caravansérail de Turquie. Le spectacle commence à 18h, avec transferts depuis votre hôtel.

3-jour-a-cappadoce-3

Jour 3 des 3 jours à Cappadoce

Réveillez-vous avant le lever du soleil pour dire hoşçakal (adieu) à la Cappadoce depuis le ciel avec un tour en montgolfière. C’est un vol d’une heure unique dans une vie au-dessus des teintes changeantes du paysage cappadocien. De retour sur terre ferme, visitez les sites que vous avez manqués avant de faire vos valises pour retourner à Istanbul. Si non, vous pouvez choisir de continuer votre voyage pour en savoir plus sur les légendes de la Turquie; le père de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, à Ankara ou le poète et érudit du XIIIe siècle, Rûmî (ou Mevlânâ) à Konya. N’oubliez pas de dire Gürüşürüz (à bientôt) Cappadoce.

3-jour-a-cappadoce

Excursions à faire après vos 3 jours à Cappadoce

Konya

Réservez une journée pour la ville de Konya, qui se trouve à quatre heures de route à travers le paysage changeant de l’Anatolie centrale en suivant l’autoroute D300 depuis Nevşehir. Tout d’abord, rendez hommage à la tombe du mystique soufi Rûmî et aux héritages de l’ordre Mevlevi au musée Mevlânâ. Après avoir apprécié les origines du derviche tourneur, régalez vos papilles chez Mevlevi Sofrası avec un menu tout droit sorti des cuisines de l’Ordre Mevlevi. C’est probablement le restaurant le plus innovant du pays.

Ensuite, dirigez-vous vers votre prochaine destination. Si non, parcourez les nombreux musées et sites de la ville qui rendent hommage à l’époque de Konya en tant que capitale de l’empire Selçuk, centre de l’ordre Mevlevi et grande ville de la dynastie ottomane. Si vous êtes en visite un samedi, terminez la journée avec une authentique cérémonie soufie au centre culturel de Mevlânâ le soir. Passez une nuit à l’hôtel Hich, un manoir historique surplombant la roseraie du musée Mevlâna, et récitez les paroles du grand poète qui repose pour l’éternité à proximité.

3-jour-a-cappadoce-3

Ankara

Un détour à Ankara à la fin d’une aventure turque profitera à de nombreux voyageurs. Pour rejoindre la capitale, rendez-vous d’abord à Aksaray depuis Göreme ou Konya. Puis continuez vers le nord pendant trois heures le long de l’efficace autoroute E90. Passez deux heures à parcourir le Musée des civilisations anatoliennes, qui distille les éons des époques du pays dans une leçon d’histoire informative.

De là, promenez-vous dans la citadelle à proximité avant de prendre un taxi pour le musée d’ethnographie. Ce dernier servait autrefois de lieu de repos à Mustafa Kemal Atatürk. En fait, il constitue une transition parfaite vers votre prochaine destination : Anıtkabir, le mausolée d’Atatürk. Prenez un taxi jusqu’au mausolée pour gagner du temps ou utilisez le métro, en débarquant à la station Tandoğan. Accordez jusqu’à trois heures pour visiter sa tombe, explorer les expositions et vous imprégner de l’amour pour l’homme qui a modernisé la Turquie à partir des décombres de L’empire Ottoman.

 

3-jour-a-cappadoce-5