Istanbul est l’une des villes les plus fascinantes du monde. Il a une histoire et une culture riches qui peuvent être vues dans ses nombreux quartiers. Mais il n’y a pas de meilleur endroit pour en faire l’expérience qu’à l’intérieur du Grand Bazar d’Istanbul. Vous ne pouvez vraiment pas dire que vous avez visité Istanbul si vous n’avez pas expérimenter l’accueille chaleureux des marchands du Grand Bazar.

à découvrir : 

Un peu d’histoire

Le grand bazar d’Istanbul date de 1461. Le but de sa construction était de stimuler l’économie. Avec le temps, ce marché couvert a captivé l’imagination du monde. Des écrivains de l’époque romantique comme Edmondo de Amicis et Théophile Gautier ont fait l’éloge de cet endroit. Un écrivain anglais a commenté en 1870 qu’une visite de l’intérieur de Bedesten pourrait ruiner quelques familles Rothschild. Malgré cela, les vols se produisaient extrêmement rarement, même lorsque les marchands laissaient leurs magasins déverrouillés.

Le Grand Bazar d’Istanbul est sujet à des restaurations en permanence pour garder son charme. Chaque étape de sa visite est une opportunité pour les photographes. Les accros du shopping peuvent être ravis de savoir que le plus ancien centre commercial du monde est si massif qu’ils ne peuvent pas le conquérir en un jour. Heureusement, il est ouvert 6 jours sur 7 entre 08h30 et 19h00. Vous avez donc tout le temps d’explorer les 64 rues qui abritent plus de 4 000 magasins, 26 000 employés et accueillent entre 250 000 et 400 000 visiteurs par an. Juste un mot d’avertissement, une partie du charme est de se perdre littéralement dans les rues labyrinthiques de cette attraction de renommée mondiale.

Votre guide de shopping au grand bazar d’Istanbul

Cependant, si vous manquez de temps, nous avons compilé une liste des meilleures choses à acheter au Grand Bazar d’Istanbul. On vous propose aussi les meilleures boutiques authentiques pour les acheter.

Tous les magasins du Grand Bazar d’Istanbul ouvrent leurs portes du lundi au samedi de 09h00 à 19h00. Tout le bazar ferme ses portes le dimanche.

Dénicher des bijoux à rêver

Deux séries télévisées turques évoquant les Sultans Ottomans et leurs concubines ont commencé une rage d’intérêt accru pour les bijoux turcs. Si vous aussi admirez le genre de bijoux qu’on voit dans Le Siècle Magnifique et Hürrem Sultan, vous allez trouvez plaisir au grand bazar.

La Turquie possède ses propres pierres précieuses et semi-précieuses, telles que la calcédoine bleue, la zultanite adaptable, l’adamite et le jade violet. Si vous souhaitez vous sentir comme une princesse ottomane, les magasins suivants vous aideront à acheter quelque chose d’intemporel.

grand-bazar-Istanbul

Parmi les meilleures boutiques pour acheter des bijoux au Grand Bazar d’Istanbul :

1. Bijoux Kafkas

En place depuis 1950, le savoir-faire expert et le souci du détail se transmettent de génération en génération. C’est peut-être pour cette raison qu’ils ont exposé leurs lignes dans le monde entier, de Hong Kong à Las Vegas. Ils ont une variété de gammes de bijoux à offrir lors de mariages, de diamants, de motifs spécialement conçus et de pierres polychromatiques. Mais vous pouvez également avoir quelque chose sur mesure. Ils ont été présentés dans des magazines, et même la fashionista Paris Hilton semble aimer leur design.

Adresse : Kalpakçılarbaşı Cad. N: 4-6

2. Sevan Bıçakçı

Sevan Bıçakçı a fait ses débuts dans l’industrie à l’âge de 12 ans. Artiste très imaginatif, chacune de ses pièces est un conte de fées qui prend vie. Il embauche les meilleurs artisans et s’assure que chaque pièce est parfaite.  En plus, il y ajoute de petites touches invisibles à l’œil nu.

Sa collection de nature est exquise et sa collection de calligraphie a cette sensation d’héritage. Sa collection Sainte-Sophie, cependant, est faite de rêves. Il capture des moments, des monuments, des palais, des mosquées, des sultans, des femmes au harem et même des légendes mythologiques. Chaque pièce inspirerait confiance quand on s’y drape, car chaque pièce est digne d’un monarque.

Adresse : Mollafenari, Gazi Sinan Paşa Sk. N: 12

3. Guner Liman

Un joyau caché, vous pouvez trouver des trésors de style ottoman à ramener à la maison. Ses œuvres sont généralement en laiton, et Güner Liman est un artisan bien connu des bijoux en laiton en Turquie.

Adresse : Beyazıt, Çadırcılar Cad, Lütfullah Sk. N: 24

Tapis et Kilims

Les célèbres tapis de Turquie ont captivé la fascination européenne avant même les Victoriens. La technique de tissage remonte au moins au 4ème ou 5ème siècle, et ces tapis précieux et authentiques ne sont pas seulement jolis ; chaque motif est un symbole. Si vous n’êtes pas un expert dans l’achat de tapis rares, choisissez simplement celui que vous aimez le plus. Après tout, ce tour de tapis magique pimentera votre maison, pas les vendeurs. Si vous voulez éviter les vendeurs insistants, il y a 4 magasins de tapis charmants (et dignes de confiance) dans le Grand Bazar d’Istanbul qui devraient être visités.

grand-bazar-Istanbul-1

Meilleurs magasins pour acheter des tapis et des kilims au Grand Bazar d’Istanbul :

1. Sişko Osman

Un joli nom (potelé Osman) mais une approche sérieuse pour vous aider à décoder chaque tapis. Ils sont si bien informés qu’ils ont même montré leurs tapis au Metropolitan Museum of Art de New York. Commandez en ligne et récupérez ou achetez en magasin – selon ce qui vous convient le mieux.

Adresse : Taya Hatun Mah., Acı Çeşme Sok. Kapalı Çarşı Zincirli Han D:15

2. Şengör Halıları

Fondée en 1918, la génération actuelle (sixième) se fera un plaisir de sortir tapis après tapis pour vous aider à trouver la pièce parfaite pour votre maison. Ils peuvent également vous apprendre différentes façons d’utiliser votre trésor nouvellement trouvé.

Adresse : Beyazit, Takkeciler Sk. 65/75/83

3. Doku

En vedette dans d’innombrables magazines tels que le New York Times, la troisième génération est dans ce jeu depuis 45 ans. Ils vendent leurs tapis selon des prix fixes (et listés) au pied carré, ce qui peut rendre chaque tapis à un prix plus raisonnable que s’il était vendu sur des teintures, l’âge, etc.

Adresse : Beyazit, Takkeciler Sk. 51-53

4. Recep Karaduman Kilim

Buvez une tasse de café turc ou de thé aux pommes et écoutez les histoires derrière chaque produit. Pas besoin de s’inquiéter; vous êtes entre de bonnes mains. Ces sympathiques marchands sont honnêtes, c’est peut-être pour cela que l’un d’eux a donné une conférence à Tedtalk.

Adresse : Beyazit, Takkeciler Sk. N: 54

Vêtements en cuir

Bien que le cuir italien fasse des vagues internationales, la Turquie est également une puissance en matière de cuir. En 2020, la simple augmentation des exportations a rapporté plus de 1,095 milliard de dollars. Si vous êtes inspiré par Johnny Strabler de Marlon Brando, Tyler Durden de Brad Pitt, Tom Cruise dans Top Gun ou peut-être Mel Gibson dans Mad Max, Koç Leather est le seul magasin que vous devez visiter.

grand-bazar-Istanbul-3

Meilleure boutique pour acheter des vêtements en cuir au Grand Bazar d’Istanbul :

1. Koç Deri

Après avoir passé sa jeunesse à apprendre tout sur le cuir à Vienne, M. Koç a fondé cette maison de couture de luxe familiale en 1968. Il a innové dans la mode en explorant différents styles et couleurs de cuir. Chaque article est fabriqué à la main car M. Koç est moins préoccupé par la production de masse et les profits élevés, mais se soucie plutôt de la qualité. Ces produits sont faits pour durer grâce à l’approche commerciale durable à long terme adoptée par ce lieu commun.

Bien que les connaisseurs internationaux préfèrent déjà cette boutique, ceux qui sont nouveaux dans la vie du cuir trouveront le personnel ici particulièrement utile. Ils ont un engagement à vie pour chaque article, ils se feront donc un plaisir de vous donner des conseils et astuces sur le stockage et le nettoyage. Les vestes en cuir sont livrées dans une housse anti-poussière pour les protéger des éléments, et cette boutique se fera un plaisir de nettoyer et d’éliminer les taches des achats d’il y a des années plutôt que de risquer qu’elles soient détruites par les nettoyeurs à sec.

Ils sont si confiants dans leur qualité que les articles inutilisés qui n’ont pas été personnalisés peuvent être retournés dans les 14 jours.

Textiles, serviettes et accessoires de mode

Serviettes, t-shirts, jeans, robes, textile de salle de bain, cachemire ou foulards, quel que soit le tissu que vous recherchez, vous le trouverez au Grand Bazar d’Istanbul.

De tous les textiles turcs, l’un des plus connus est le symbole du hammam : les serviettes colorées en peshtemal. Fabriquées à l’origine en 100% coton, ces serviettes colorées étaient populaires pour être un moyen facile à transporter de maintenir l’intimité dans les bains turcs. Ils ont ensuite été adorés pour être très absorbants et sécher rapidement. Tout cela est une caractéristique exceptionnelle du coton turc. Le coton dans cette partie du monde a de longues fibres, qui sont assez étroites, permettant plus de fils par pouce carré. Cela signifie que les tissus turcs sont très absorbants. De plus, contrairement au coton égyptien, le coton turc devient plus épais après avoir été utilisé ou lavé, ce qui le rend beaucoup plus moelleux.

grand-bazar-Istanbul-4

Meilleurs magasins pour acheter des textiles, des serviettes et des accessoires de mode au Grand Bazar d’Istanbul :

1. Abdallah

La décoration mystique de cette boutique fondée à la fin des années 90 donne vraiment l’impression d’être dans un autre monde.

Les célèbres peshtemals et serviettes moelleuses se blottissent parmi le hammam et les produits naturels. Que vous souhaitiez acheter des savons à accrocher dans votre maison ou à blottir au milieu de votre linge pour lui donner une odeur fraîche, ces savons sont fabriqués selon la méthode traditionnelle avec des épices du village.

Adresse : Mollafenari, Ali Baba Türbe Sk. N: 15

2. Ottoamano

À travers le Kapalıçarşı Kılıççılar Kapısı (la porte du bazar de l’épéiste), qui est très stylisée pour ressembler aux portes d’un palais ottoman, cet endroit vend du cachemire fait main depuis 1986. Que vous souhaitiez quelque chose d’un peu discret ou un motif vibrant, pop dans.

Adresse : Beyazıt, Sandal Bedesteni Sk, N:36

3. Sivasli Istanbul Yazmacısı

La sélection unique de foulards turcs traditionnels ici vous donnera l’impression de vous être perdu dans un rêve éveillé de couleurs. Bien que leur stock se concentre sur les écharpes, vous trouverez tout le tissu turc que vous voudrez, des tissus d’ameublement aux vêtements.

Adresse : Beyazıt, Yağlıkcılar Sok. N: 57

4. Muhlis Günbattı

Les textiles vintage sont vendus ici comme le suzani – qui est un grand textile brodé à la main qui se rendra brillamment sur vos murs. Utilisés à l’origine comme emballage de protection pour les effets personnels, entre autres utilisations, ils ont été offerts au marié par la mariée le jour de leur mariage pour célébrer le binging des deux familles.

Si vous connaissez quelqu’un sur le point de se marier, pourquoi ne pas lui souhaiter bonne chance, santé, longue vie et fertilité avec un suzani en coton ou en soie ? Ils ont d’autres textiles, tels que des tenues traditionnelles, des pièces de dot ottomanes, des caftans et des foulards à l’aiguille.

Adresse : Beyazıt, Perdahçılar Sk. N: 48

5. Dervis

Une autre boutique sur le thème du hammam avec un propriétaire qui ne vous pousse pas à acheter les articles artisanaux.

Avec une image délicatement sculptée, les savons sont exempts de produits chimiques, ce qui en fait une option douce pour se laver le visage. Les écharpes en laine ou en coton tissées à la main, les jolis mouchoirs, les serviettes colorées et douillettes, tout ce que vous voulez est ici. Si vous essayez de vous baigner comme un local, vous pouvez prendre un peigne et un peshtemal imprimé à la main.

Adresse: Yağlıkçılar Caddesi İç Cebeci Han N:15

Céramique

Que vous recherchiez le genre d’assiettes qui épateront vos invités lors de votre prochain dîner ou que vous soyez dans le secteur de la restauration, vous serez peut-être surpris d’apprendre que la Turquie a une longue et riche histoire en céramique.

Typiquement, Iznik et Kütahya sont les villes qui sont célébrées pour leur habileté, mais leurs marchandises sont disponibles ici même au Grand Bazar d’Istanbul.

Si vous recherchez des carreaux pour ajouter une touche de couleur à l’intérieur ou une cruche brillante pour servir du jus ou une carafe pour équilibrer pleinement la saveur de cette bouteille de vin, nous avons trois magasins dans lesquels vous pouvez faire vos achats sans vous soucier de la fragilité de votre achat.

grand-bazar-Istanbul-2

Meilleurs magasins pour acheter des céramiques au Grand Bazar :

1. Iznik-Art

Si vous avez exploré un musée, une mosquée ou un palais à Istanbul, comme le palais de Topkapı, et que vous souhaitiez pouvoir tenir la céramique ottomane dans votre main, vous avez de la chance. Ismail Yiğit recrée des pièces aussi brillantes. C’est peut-être pour cette raison qu’il a été invité à participer à des expositions du monde entier depuis les années 1990, comme l’exposition « Focus on Turkey » au British Museum. Ils ont aussi une ligne contemporaine, si les articles de style ottoman ne sont pas à votre goût. Ils ont un site internet où vous pouvez prendre rendez-vous ou réserver une œuvre d’art.

Adresse : Beyazit, Orta Kazaslar Cad. N: 64

2. Céramique d’Iznik Works

Fondée en 2010 par la 5ème génération de commerçants, cette boutique adhère aux techniques traditionnelles de la céramique turque datant du 8ème siècle.

Ils ont la foire typique ainsi que des éditions limitées. Vous ne trouverez nulle part ailleurs quelque chose comme leur design, donc tout ce que vous accrocherez sera certainement une pièce de conversation. Si leur boutique du Grand Bazar est trop loin, vous pouvez commander en ligne ou prendre rendez-vous pour une visioconférence.

Il convient de mentionner que leur service client est excellent. Même s’ils emballent tout en toute sécurité, si vous remarquez des problèmes à la maison, contactez-les et ils vous aideront.

Adresse : Beyazit, Takkeciler Sk. 41-43

3. Calligraphie de Nick

Nick est un artiste adorable pour les enfants, un hôte brillant pour les adultes et une âme bienveillante. Artiste au talent extraordinaire, ce sympathique gentleman moustachu crée un art unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Depuis 1968, il crée des motifs à couper le souffle sur des feuilles, oui, c’est vrai : des feuilles de plantes. C’est un processus sensible et délicat qui prend des mois, ce qui explique peut-être pourquoi il ne négocie pas, et il ne serait de toute façon pas juste de raidir un tel artiste.

De plus, son inspiration vient des religions abrahamiques et sa vision est de partager l’amour, la tolérance et la paix.

Adresse : Beyazıt, Şerif Ağa Sk. J:24

Antiquités

Istanbul a une histoire riche, c’est pourquoi les fans d’histoire ne devraient pas manquer le nombre illimité de magasins d’antiquités dans cette ville brillante. En raison de l’histoire riche et culturelle de cette ville, chaque antiquaire trouvera quelque chose pour se satisfaire. Sans oublier qu’une sélection variée d’antiquités d’est en ouest ont toujours trouvé leur place dans cette ville.

Les meilleures boutiques pour acheter des antiquités au Grand Bazar :

1. Antiquités nautiques Minyatür

Cela semble être un rite de passage pour les touristes de prendre une photo avec le commerçant introverti juste avant d’entrer dans le magasin. C’est peut-être parce que la quantité d’histoire dans cette petite boutique vous submergera : vous trouverez des horloges qui appartiennent à l’époque de la Belle et la Bête, des instruments de musique avec une histoire à raconter, de vieilles caméras pour le cinéphile, des télescopes pour libérer votre Colomb intérieur et quelques objets que vous aurez du mal à nommer, sauf pour dire qu’ils dégagent une ambiance aventureuse de Jules Verne. C’est une grotte au trésor en or, et vous n’avez même pas besoin de crier « sésame ouvert ».

Adresse : Beyazıt, Cevahir Bedesten N: 240

Restaurants à Grand Bazar

Après une journée complète de visites, vous pouvez sentir votre estomac gronder. Si vous voulez quelque chose à la fois rassasier votre estomac et créer un festival sur vos papilles, nous avons 4 des plus beaux restaurants de la région. Si vous êtes perdu, demandez à l’un des commerçants de vous guider car tout le monde sait ce qui suit :

1. Restaurant Havuzlu

Avec une belle fontaine à l’extérieur, le bruit de l’eau qui coule accompagnant votre repas crée ici une atmosphère sublime.

Outre les plats turcs traditionnels, il existe de nombreuses options végétariennes et sans gluten, telles que les délicieux pois et pommes de terre glissant dans une sauce tomate.

Mais la star du spectacle est probablement le mantı (raviolis/raviolis). Ils sont enrobés d’un yogourt blanc comme neige, d’un filet de sauce rouge alléchante et d’une pincée de sumac acidulé. Ça fait gargouiller nos estomacs juste pour se remémorer.

Tout, y compris la purée de pommes de terre crémeuse et le riz au beurre, se termine rapidement, alors essayez d’y aller dès que votre estomac vous dit de vous reposer. De plus, le service est assez rapide, vous êtes donc en sécurité ici si vous êtes du genre affamé.

Adresse : Beyazit, Gani Çelebi Sk. Kapalıçarşı N:3

2. Şeyhmuz Kebap Salonu

Selon les mots de Louis Jordan : laissez les bons moments rouler dans cet humble mais délicieux restaurant de kebab. Le pain est remarquable par sa douceur que sa texture donne l’impression d’être à la maison. Les salades colorées sont un côté sain, tout comme les légumes grillés qui accompagnent chaque plat. Quel que soit le plat que vous choisirez, le lahmacun ou le kebab d’aubergines, vous ferez vivre à vos papilles l’aventure de leur vie.

Adresse : Mollafenari, Atik Alipaşa Medresesi Sokak 4/A

3. Nusr-Et Steakhouse Sandale Bedesteni

L’une des nombreuses maisons du célèbre Salt Bae, cet endroit a une ambiance confortable de cabane dans les bois. On y trouve de nombreuses salades colorées et parfumées : la Méditerranée rappelle la fameuse salade grecque avec ses olives et sa feta. L’avocat est crémeux et celui au fromage de Tulum est parfait pour les amateurs de fromage. La salade à la cuillère est un vrai plaisir sucré, croquant et savoureux.

Si vous n’êtes pas amateur de steak, les boulettes de viande en forme de cœur au fromage s’installeront confortablement dans votre estomac. De plus, les sushis et les crevettes grillées sont d’excellentes entrées. Ce qui nous a enthousiasmés, ce sont les innombrables mocktails intrigants comme le Fire of Ottoman, le virgin mojito ou le Rassbasil. Méfiez-vous du mocktail spécial Nusr-et avec du jus d’ananas frais, de la sauce aux fruits de la passion, du sirop de pastèque et de la crème – qui est si bon que vous voudrez lui proposer… euh… nous voulons dire que vous en serez passionné .

Adresse : Beyazıt, Çarşıkapı Nur-u Osmaniye Sk. Sandale Bedesteni Çarşısı

4. Bahar Restaurant

Ils ne servent que le déjeuner avec des ingrédients propres et sains, mais ce restaurant artisanal à prix raisonnable se vend rapidement. C’est difficile à trouver, mais tous les commerçants connaissent le spot mythique, alors n’hésitez pas à demander de l’aide.

Si vous finissez par manger votre déjeuner au restaurant Bahar, ne manquez pas le dessert aux figues séchées aux noix.

Adresse : Beyazit Mah., Nuri Osmaniye Cad. Yağci Han D:4

Conclusion:

Le Grand Bazar est l’une des destinations touristiques les plus amusantes et les plus populaires d’Istanbul. Cependant, il y a tellement de magasins situés dans le bazar qu’il peut être difficile de savoir lesquels valent votre temps et votre argent.

Nous sommes allés de l’avant et avons fait toutes les recherches pour vous, en compilant une liste des meilleures choses à acheter dans le Grand Bazar d’Istanbul ainsi qu’un guide de certains des meilleurs magasins et quelques directives générales sur la meilleure façon de naviguer sur ce marché tentaculaire avec faciliter.

Si vous recherchez des activités uniques à Istanbul, rejoignez-nous lors de l’une de nos visites gastronomiques, où nous vous emmènerons hors des sentiers battus et vous montrerons des trésors cachés tout en explorant ce qui rend la culture turque et les plats turcs si riches.