Colomars, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France

Colomars, dont les habitants sont appelés les Colomarsois, est une commune du département des Alpes-Maritimes située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, faisant partie du Pays niçois. Ayant comme langue locale le nissart, Colomars est une zone résidentielle, située à 15 km de Nice, entre la vallée du Var à l’ouest et le flanc du mont Chauve à l’est, se compose de plusieurs hameaux dont certains souffrent d’un débit internet quasi nul comme le quartier de la Colle-germaine. Ce village du “ moyen pays niçois ” apparaît dans un cadre vallonné couvert de pins, de genêts, de belles oliveraies et de quelques vignes.

TOURISMEColomars, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, l

Parmi ses richesses touristiques, des vallons abritent des réserves géologiques et botaniques agrémentés de cascades et de viaducs ayant alimenté d’anciens moulins à huile, le fort datant de 1880, l’église reconstruite en 1830, la chapelle de la Sirole inaugurée en 1857, de nombreux calvaires et des fontaines. Le village est entouré de pins et d’oliviers, de vignes, d’œillets et de genêts odorants, bref, d’une belle végétation méditerranéenne. Il est aussi composé de plusieurs hameaux – les Cabanes, la Madone, la Sirole sur les hauteurs, la Manda dans la plaine du Var – Colomars s’étale sur une crête qui domine la plaine du Var : une vue superbe, bien dégagée et un air léger s’offrent à ses visiteurs. C’est là que nait la source du Magnan, petit cours d’eau qui vient se jeter dans la Méditerranée au niveau du quartier Magnan.

HISTOIRE

En 1070, la commune de Colomars fut fondée lors de la garantie de biens au monastère de Saint-Pons de Nice par les enfants de Rambaud de Nice et Rostaing de Gréolières, puis il devient une dépendance d’Aspremont. Le décret du 2 juin 1874, signé par le maréchal Patrice de Mac Mahon, président de la République française, sépare Colomars, Castagniers et Aspremont en trois communes distinctes. C’est le 19 septembre 1999, que la municipalité a célébré les 125 ans de la commune.Colomars, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, l

GASTRONOMIE

La commune est très fière de ses oliviers, d’ailleurs on la nomme le pays de l’olivier : les fameux « cailletiers du Pays Niçois » produisent une variété d’olive connue pour sa saveur citronnée et anisée qui offre une huile d’or très recherchée par les fins gourmets. Souvent médaillée, l’huile de Colomars, sa pâte d’olive et sa tapenade peuvent s’honorer d’un prestigieux label A.O.C. : à déguster sans modération !

PATRIMOINE

Patrimoine environnemental

Même si ce charmant village n’est pas très touristique, bien qu’il ait quelques jolies façades pastelles, de coquets petits immeubles récents, des balcons fleuris comme pour un concours de bouquets et une belle fontaine ombragée d’un arbre centenaire, c’est tant mieux pour les heureux habitants de ce havre de tranquillité bucolique à 15km de la mer et des plages… Colomars séduira les amateurs de nature paisible, de bon air non pollué, de détente champêtre… D’ailleurs, le village se développe de façon continue depuis quelques années, choisi par des familles qui travaillent à Nice pour la majorité et souhaitent élever leurs enfants loin du stress de la grande ville. Parmi les amateurs de la nature, on peut citer ses vallons, qui abritent des réserves géologiques et botaniques exceptionnelles, agrémentés de cascades et d’aqueducs ayant alimenté des moulins à huile anciens.Colomars, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, e

Lieux et monuments

  • L’église Notre-Dame-de-la-Nativité, datant du XIXsiècle
  • La Chapelle Saint-Roch à La Sirole, datant de 1857.
  • Les Vallons obscures
  • Le Parc du Mercantour
  • Le Fort Casal : construit en 1888, cet ancien site fortifié est devenu un vaste espace de loisirs où se déroulent manifestations et festivités. La vue y est panoramique sur la Méditerranée et les pré-Alpes.