Situé dans la région de la Loire-Atlantique en France, Nantes abrite aux alentours une multitude de châteaux spectaculaires aux riches héritages historiques. Pour vous aider à planifier votre prochain voyage, nous avons sélectionné 6 châteaux magnifiques, où vous pourrez vous immerger dans l’opulence d’antan tout en profitant d’un confort moderne et de services haut de gamme. Que vous souhaitiez vous promener dans des jardins somptueux, déguster une cuisine raffinée ou explorer des chambres élégamment décorées, chaque château près de Nantes de notre sélection offre une expérience unique. De plus, l’emplacement idéal de ces châteaux vous permettra de découvrir non seulement leur beauté, mais également les trésors culturels et naturels des alentours.

Alors préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans un cadre enchanteur où la splendeur du passé se marie parfaitement avec le luxe moderne. Laissez-vous séduire par ces châteaux près de Nantes et laissez-vous emporter dans un voyage à travers l’histoire et le monde du glamour.

Château près de Nantes : Les 6 incontournables

Le Manoir de Champfreau

Le Manoir de ChampfreauDescription générale

Le Manoir de Champfreau dispose d’un manoir de trois chambres et d’un gîte d’une chambre à louer pour les vacances dans un domaine du XVe siècle, partiellement entouré de douves, près de Saumur et de la ville de Tours, au cœur de la vallée de la Loire.

L’hébergement est spacieux, confortable et plein de caractère historique avec de solides murs en vieilles pierres, des plafonds à poutres apparentes et un grand nombre d’antiquités et d’objets d’art classiques.

Logement et activités

Le bâtiment principal est le manoir de 200 m² qui comprend trois chambres doubles confortables et spacieuses, dont une avec salle de bains privative, toutes magnifiquement décorées de façon individuelle avec des antiquités, des tapis persans, des miroirs, des peintures, des gravures, des tapisseries et des rideaux allant du sol au plafond.

L’une d’entre elles est attenante à la Turret Room, une petite pièce qui servait autrefois d’oratoire au manoir (chapelle privée) et qui est encore aujourd’hui conçue et décorée comme telle.

Le hall d’entrée présente des murs tapissés d’un rouge profond, une grande table en chêne et de nombreuses antiquités, peintures et gravures de qualité, un lustre en fer forgé portant des bougies et une bibliothèque du XVIIIe siècle remplie de livres, principalement sur l’histoire, l’art et l’architecture.

La pièce principale de la maison est le grand salon, avec une cheminée gothique ancienne en guise de pièce maîtresse. Elle est équipée de canapés confortables, d’une télévision câblée, d’un lecteur DVD et d’un système musical compatible avec un iPod. On y trouve également de nombreux autres meubles anciens et objets d’art, ainsi qu’une grande table à manger pouvant accueillir jusqu’à dix personnes.

Le manoir dispose d’une grande cuisine dotée d’un équipement moderne complet : réfrigérateur-congélateur, cuisinière, four électrique et rôtissoire, micro-ondes, grille-pain, cafetière et lave-vaisselle, etc. La cuisine sera déjà approvisionnée en herbes, épices, huiles et la plupart des produits secs dont vous pourriez avoir besoin. Si vous n’avez pas envie de cuisiner à tout moment, vous pouvez également demander à ce que des repas vous soient servis.

À l’extérieur, la terrasse surélevée, orientée au sud, est accessible par des portes-fenêtres depuis le salon principal/salle de réception. Vous y trouverez un parasol, divers meubles pour se détendre et manger, ainsi qu’un barbecue au charbon de bois.

Emplacement

Le Manoir est un point de départ idéal pour explorer la célèbre vallée de la Loire en France. Il est situé à quelques minutes à pied ou à vélo (des vélos sont disponibles gratuitement au manoir) du charmant petit village de Varennes-sur-Loire, sur la rive droite de la Loire, et tout autour se trouvent des champs verdoyants, des vignobles, des châteaux, des moulins à vent et quelques-uns des mets du monde.

Les villes les plus proches sont Tours et Angers, toutes deux à environ 45 minutes, Le Mans et Nantes étant légèrement plus éloignées. Le trajet depuis Paris dure environ trois heures en voiture, ou à peu près la même durée en train jusqu’à la ville de Saumur, à environ dix minutes, d’où vous pourrez prendre un taxi pour vous rendre au manoir.

Voir sur Google Maps

Château de Piedouault

Château de Piedouault NantesDescription générale

Le Château de Piedouault est un vieux château authentique à louer près de la vallée de la Loire et des villes de Nantes et d’Angers. Il dispose de 700 m² d’espace intérieur, peut accueillir jusqu’à 15 personnes et dispose de tous les ingrédients nécessaires pour un séjour détendu et tranquille. L’emplacement est également idéal pour explorer les très emblématiques et très belles régions de la Loire et de l’Anjou en France.

Logement et activités

Le château compte au total huit chambres, un mélange de chambres doubles et de chambres à deux lits, à l’exception d’une chambre simple, et peut accueillir confortablement 15 personnes. Il y a également un grand salon, une salle à manger et une cuisine entièrement équipée. À l’extérieur, vous disposez d’hectares de jardins, dont une piscine chauffée, de jolies promenades dans les bois et de vues sur la campagne environnante.

La maison est à la fois spacieuse et confortable et c’est le genre d’endroit où l’on se sent très vite chez soi. Les propriétaires, qui vivent à proximité, sont accueillants et sympathiques. À votre arrivée, ils vous offriront un joli paquet-cadeau contenant des produits de base.

Emplacement

Le Château de Piedouault est situé au cœur de collines verdoyantes, avec l’Atlantique à l’ouest et la vallée de la Loire et les vignobles de l’Anjou à l’est.  Le château est près de Nantes et d’Angers qui se trouvent à proximité, ainsi que des lieux comme Brissac, avec son château particulièrement célèbre, et Maulevrier, avec ses charmants jardins orientaux.

La région est profondément rurale et possède de fortes traditions en matière d’agriculture et de gastronomie. Il y a également de nombreux autres châteaux à visiter dans les environs, ainsi que de charmantes petites villes et villages. Toutes sortes d’activités peuvent être organisées dans la région, des visites œnologiques et gastronomiques à l’équitation, en passant par le tennis, le golf et le cyclisme.

Si vous venez avec des enfants, nous vous recommandons vivement de visiter le Puy du Fou, à un peu plus d’une demi-heure de route. Il s’agit d’un « parc à thème historique » éducatif situé dans un cadre forestier paisible, qui propose de nombreuses expositions familiales et des spectacles théâtraux basés sur l’histoire de la France et de l’Europe. En dehors de la France, il est pratiquement inconnu, mais à l’intérieur du pays, c’est le deuxième parc à thème le plus visité après Disneyland Paris.

Voir sur Google Maps

Note : Le séjour minimum est de 4 nuits ici.

Château de Cop-Choux

Château de Cop-Choux NantesDescription générale

Le Château de Cop-Choux est un hôtel-château atmosphérique et authentique de la fin du XVIIIe siècle situé entre Nantes et Angers, à l’ancienne frontière entre la Bretagne et la province historique de l’Anjou.

Il est peut-être un peu rustique pour certains, mais d’autres apprécieront son atmosphère familiale et son sens du passé, deux choses qui peuvent faire défaut à de nombreux hôtels-châteaux plus corporatifs en France, des hôtels qui cherchent consciemment à être plus hôtel que château.

Logement et activités

Les choix d’hébergement vont, en termes de prix, des chambres classiques aux chambres Prestige et Deluxe. Toutes ces chambres sont doubles, mais il existe également une chambre familiale qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes, avec deux lits king size, dans des pièces semi-séparées.

Toutes les chambres sont très spacieuses et présentent une élégance désuète, avec de nombreux éléments décoratifs classiques. Elles évitent généralement le moderne (bien qu’il y ait le Wifi, il n’y a pas de télévision etc.) en faveur d’un style classique, bien que vous puissiez trouver ici et là un meuble moderne légèrement à la dérive.

Le confort n’est pas épargné. Les lits, tous king size, sont confortables et les espaces sont propres et soignés, avec des draps impeccables et des tons pastel apaisants.

Le terrain de 45 acres est traversé par une rivière et se divise entre une zone boisée semi-sauvage et des jardins paysagers dans lesquels vous trouverez une piscine extérieure (ouverte de mai à octobre) et des courts de tennis. Des raquettes, etc. peuvent être louées à la réception et, en cas de dépassement, vous pourrez profiter de l’un des services de massage professionnel proposés par l’établissement.

Le restaurant du Château de Cop Choux est en train de se forger une solide réputation dans la région pour son excellente cuisine et son engagement en faveur des principes écologiques.  La grande majorité des ingrédients sont produits dans un rayon de 50 km autour du château et sont biologiques dans la mesure du possible, jusqu’au café.

Notez que les non-invités peuvent également fréquenter le restaurant. Il peut donc être nécessaire de réserver la veille si vous souhaitez dîner dans l’élégante salle à manger principale. Si la salle est pleine, le menu complet peut être dégusté dans l’un des trois salons ou sur la terrasse.

Emplacement

Le château se trouve à moins d’une demi-heure de voiture, à l’est de Nantes, près de la ville historique d’Ancenis, et à proximité de l’A11, l’axe principal entre Paris, Nantes, Le Mans et Angers (à environ 40 minutes en voiture).

Pour venir en train depuis Paris, vous devrez prendre le TGV Atlantique qui vous amènera à Nantes en 2 heures environ, puis prendre le TER jusqu’à Ancenis, d’où vous pourrez prendre un taxi pour le trajet de 10 minutes jusqu’à l’hôtel. L’aéroport le plus proche est celui de Nantes Atlantique, à environ 45 minutes en voiture.

Le Château de Cop-Choux constitue un excellent point de départ pour explorer la vallée de la Loire, un tronçon de 300 km de l’une des plus belles campagnes de France, célèbre pour ses châteaux élaborés et ses collines verdoyantes et fertiles. Le personnel de Cop-Choux peut vous aider en vous donnant des conseils et des recommandations et en organisant des visites, etc. Une croisière sur la Loire peut être une journée merveilleusement relaxante. Pour plus d’ambiance, essayez une toue, l’un des bateaux traditionnels en bois à fond plat qui ont été utilisés pendant des siècles pour transporter des marchandises en amont et en aval de la Loire.

Voir sur Google Maps

Château de Saint Loup

Château de Saint LoupDescription générale

Connu comme l’un des plus beaux châteaux des Deux-Sèvres, en Aquitaine, le majestueux Château de Saint Loup, commandé en 1609 en l’honneur du bon roi Henri IV de France, est aujourd’hui un hôtel de charme intime.

Le château est un spectacle émouvant, il conserve une atmosphère merveilleusement médiévale et, bien que vous payiez pour le plaisir, c’est un véritable privilège d’y séjourner, sachant qu’autrefois, une telle propriété aurait été interdite à tous, sauf aux plus hauts niveaux de l’aristocratie française.

Logement et activités

L’hôtel dispose de neuf chambres spacieuses : des chambres doubles, des chambres triples et une grande « chambre familiale » qui dispose de deux chambres séparées et peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Toutes les chambres sont soigneusement décorées pour préserver l’ambiance médiévale, avec de jolis lits à baldaquin, des meubles anciens et des objets d’art, ainsi que des salles de bains privées avec des baignoires à l’ancienne. Le château dispose également de nombreux espaces communs à explorer, avec une bibliothèque, une salle de musique avec piano et des salons.

Le domaine entourant le château entouré de douves couvre plus de 120 acres et comprend de superbes jardins paysagers du XVIIIe siècle, notamment des pelouses et des parterres de fleurs, une orangerie, des potagers ornementaux classiques et un parc.

L’hébergement se fait en B&B et vous pouvez vous attendre à un petit déjeuner frais, savoureux et varié, ainsi qu’à un excellent café. Il n’y a généralement pas de repas du soir au château, mais il est possible de faire appel à un traiteur extérieur. Quelques restaurants de qualité et autres points de vente sont accessibles à pied dans la petite ville pittoresque de Saint-Loup sur Thouet, l’une des plus belles de la région des Deux-Sèvres.

Emplacement

Le Château de Saint-Loup sur Thouet, pour reprendre son titre complet, est situé aux confins des Pays de Loire et de la Nouvelle Aquitaine, à la limite nord des Deux-Sèvres et à proximité de la célèbre vallée de la Loire. Il s’agit d’une région riche en histoire et en gastronomie qui se caractérise par un rythme lent et rural.

Le château occupe une place de choix dans le village qui porte son nom, Saint-Loup sur Thouet, qui se trouve sur les rives de la rivière Thouet et du canal, et qui est constamment considéré comme l’un des plus jolis villages de la région. C’est un endroit charmant avec un certain nombre de petites boutiques et quelques restaurants et cafés agréables. Les environs comptent de nombreux sites historiques, en particulier les abbayes médiévales d’Airvault, de Saint-Jouin de Marnes, de Melle et, plus célèbre encore, de Fontevraud, où reposent les corps d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion.

La grande ville la plus proche est Poitiers, à environ 50 km, tandis que Nantes et La Rochelle sont accessibles en une heure et demie. Depuis Paris, le voyage dure au moins trois heures et demie.

Château de la Motte

Château de la MotteDescription générale

Le Château de la Motte, qui date du XVe siècle, est un authentique et charmant château français situé près de Châtellerault, là où le Poitou-Charentes rencontre le sud de la vallée de la Loire.

Il s’agit d’une propriété spéciale, avec une histoire locale riche et une atmosphère ancienne soigneusement entretenue. Au premier coup d’œil, la décoration intérieure semble à peine toucher le XXIe siècle, tant l’endroit est authentique, mais le confort et les équipements modernes sont également présents.

Logement et activités

Bien que le bâtiment soit vaste, le Château de la Motte ne dispose que de 6 chambres au total : 3 chambres doubles/lits jumeaux confortables et deux chambres doubles de luxe, plus spacieuses, avec un lit supplémentaire et une baignoire spa dans la salle de bains. Enfin, il y a une suite familiale avec deux lits supplémentaires.

Toutes les chambres offrent une vue et certaines sont dotées d’une belle cheminée romantique. Le décor de toutes les chambres est magnifiquement ancien ; tous les lits doubles sont à baldaquin, par exemple, et presque tous les meubles sont anciens.

Le petit-déjeuner au château est un grand festin à prendre dans l’ancienne salle à manger et, moyennant un supplément, des repas du soir à plusieurs plats tout aussi bons peuvent être proposés avec un préavis. Il ne s’agit pas d’un restaurant, mais les sympathiques propriétaires sont d’excellents cuisiniers et le niveau de qualité est très élevé. Si vous souhaitez un repas du soir, indiquez-le sur le formulaire de demande spéciale lors de la réservation.

Le domaine est agréable à parcourir et comprend un parc boisé, de jolis jardins et une piscine extérieure. Au-delà, les vastes plaines ondulées de Poitou-Charentes au sud et la vallée de la Loire au nord.

Emplacement

Le Château de la Motte se trouve dans le petit village d’Usseau, près de Châtellerault, à environ 30 minutes de route au nord de Poitiers et à 40 minutes au sud de Tours, le long de l’autoroute A10.

La région située immédiatement autour et au sud du château est l’ancienne région de Poitou-Charentes, aujourd’hui intégrée à la Nouvelle Aquitaine. Il s’agit d’un véritable cœur rural et d’un endroit où l’on peut faire l’expérience de la vie rurale française authentique, mais qui est négligé par les visiteurs au profit de la vallée de la Loire, beaucoup plus connue, située juste au nord. Il en va de même pour la ville historique de Poitiers par rapport à Tours.

La vallée de la Loire mérite pourtant sa renommée avec ses innombrables grands châteaux et ses mets extraordinaires. Elle dispose d’une infrastructure touristique bien développée avec de nombreuses visites de châteaux, de bateaux, etc. Paris est à moins de trois heures par l’autoroute A10, Nantes est à un peu plus de deux heures et Bordeaux à environ deux heures et demie.

Voir sur Google Maps

Château de Chanzé

Château de Chanzé Description générale

Ancien invité le plus célèbre : Le roi Henri IV de France, alias « le bon roi Henri ».

Le Château de Chanzé est un vieux château authentique à louer près d’Angers, au cœur du jardin de la France, la vallée de la Loire. Son histoire remonte au XIe siècle et il a conservé une grande partie de son ambiance médiévale. Il y a cinq chambres et suites spacieuses au total, et le château peut accueillir jusqu’à quinze personnes confortablement.

Logement et activités

Il y a trois suites spacieuses avec salle de bains privative et salon/salle à manger, et deux chambres plus petites avec salle de bains commune. Deux des suites disposent d’un lit double et d’un lit simple, tandis que l’autre dispose d’un lit double et de deux lits simples. Parmi les deux chambres, l’une dispose d’un lit double et d’un lit simple et l’autre d’un seul lit double. Le château peut donc accueillir jusqu’à quinze personnes au total.

La pièce maîtresse du château est la « salle de banquet » de 100 m2, qui présente une table à manger en chêne massif de cinq mètres de long, une énorme cheminée du XVIIe siècle, des candélabres, des fenêtres à guillotine faites à la main, un piano à queue Young Chang et quelques beaux meubles anciens et objets d’art.

Un salon adjacent à la salle de banquet est équipé d’une télévision par satellite à écran plat, d’un lecteur de DVD, de sièges confortables et d’un canapé. La cuisine bien équipée dispose de tout ce dont vous avez besoin pour préparer les repas, d’un lave-vaisselle et d’un réfrigérateur supplémentaire dans la réserve.

Si vous n’avez pas envie de cuisiner ou si vous souhaitez organiser un événement spécial, les gérants peuvent, avec un préavis, faire appel à un chef et à un serveur, ou faire livrer les repas, y compris le petit-déjeuner et le déjeuner, par des sociétés de restauration locales.

Le parc du château est très beau, avec une grande cour et des jardins menant à la rivière Layon, remplis de fleurs et d’arbustes, et ombragés par des chênes et des noyers centenaires.

Il y a une piscine extérieure chauffée à l’eau salée et une cave à vin sous la propriété qui reste fraîche pendant les mois d’été et qui peut être un endroit agréable pour organiser des rassemblements.

Vous trouverez de nombreux meubles d’extérieur, pour vous détendre et pour manger en plein air, un foyer avec du bois de chauffage gratuit et vous pourrez également jouer aux boules ou au badminton sur les pelouses.

Le Wifi dans le bâtiment du château lui-même est faible, mais il y a un « salon de travail » spécial près de la piscine où la connexion est basée et où le signal est fort, et suffisamment fort pour être utilisé dans les jardins autour de la piscine également.

Emplacement

Le Château de Chanzé se trouve à un peu plus de 32 km au sud d’Angers et à environ 100 km près de Nantes, dans la région viticole des Coteaux de Layon, qui fait partie de la région viticole plus large de l’Anjou et de la vallée de la Loire.

Le climat et la topographie exceptionnellement fertiles de la vallée de la Loire en font également l’une des principales régions agricoles et horticoles de France et, ce qui est assez célèbre, elle abrite un nombre incroyable de châteaux d’une beauté somptueuse, ainsi que des petits villages parfaits, des abbayes et des églises historiques. Il y a de nombreux sentiers de randonnée et de cyclisme à explorer autour du château, dont un juste de l’autre côté de la route : l’ancienne voie ferrée du  » Petit Anjou  » qui relie Thouarcé à Chalonnes-sur-Loire. Thouarcé, à environ un kilomètre, est le village le plus proche. Vous y trouverez un supermarché, deux boulangeries, une boucherie et une charcuterie, un coiffeur, un fleuriste, des courts de tennis et une station-service.

La gare la plus proche se trouve à Angers, Gare d’Angers Saint-Laud. Les aéroports les plus proches se trouvent également à Angers et à Nantes.

Conclusion

En conclusion, chaque château près de Nantes de cette liste offre une expérience de voyage vraiment exceptionnelle, vous plongeant dans un monde d’histoire, d’élégance et de romantisme. Nichés au cœur de la superbe région de la Loire-Atlantique, ces châteaux vous permettent de vivre comme la noblesse d’antan tout en profitant du confort moderne et d’un service haut de gamme.

Du Manoir de Champfreau, un joyau du XVe siècle entouré de douves, au Château de Piedouault, qui vous plonge au cœur de l’histoire, en passant par le Château de Cop-Choux, mélange d’authenticité et d’atmosphère familiale, et le Château de Saint Loup, qui vous offre une véritable expérience médiévale, ces demeures sont bien plus que de simples hébergements. Vous y trouverez un véritable refuge de l’agitation quotidienne, une porte d’entrée vers des aventures culturelles et des souvenirs inoubliables.

Le Château de la Motte, avec son mélange harmonieux de caractère historique et de commodités modernes, ainsi que le Château de Chanzé, ancienne résidence du roi Henri IV, sont des trésors d’architecture qui vous permettront de vivre comme la noblesse française.

Ces châteaux ne sont pas seulement des lieux de séjour, mais des portes vers la découverte de la riche histoire et de la beauté naturelle qui entourent la région de Nantes.

Lire aussi : 

FAQ Château près de Nantes

Combien coûte en moyenne un séjour dans ces châteaux ?

Le coût d'un séjour dans un château près de Nantes peut varier considérablement en fonction du château, de la saison, de la durée du séjour et des services inclus. En moyenne, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 300 et 500 euros par nuit. Certaines propriétés de luxe peuvent coûter plus cher.

Puis-je visiter ces châteaux en tant que touriste ?

Certains autorisent les visites guidées ou les événements spéciaux, mais il est préférable de vérifier auprès de chaque château sa politique en matière de visites.

Quelle est la meilleure période pour visiter ces châteaux ?

La meilleure période pour visiter les châteaux peut varier en fonction de vos préférences. L'été est propice aux activités de plein air, tandis que les saisons intermédiaires offrent un climat plus doux et moins de touristes. Il est conseillé de réserver son hébergement longtemps à l'avance.