Cebu est une oasis aux Philippines influencée par la colonisation espagnole mais c’est une destination balnéaire qui est toujours aussi populaire et accueillante.

En ce qui concerne les sites touristiques des Visayas aux Philippines, rien n’est aussi diversifié que Cebu, la ville reine du sud et la plus ancienne ville du pays. En dehors de Luzon, c’est l’une des villes les plus urbanisées du pays après la capitale Manille.

C’est également là que se trouve l’aéroport international de Mactan-Cebu, ce qui la rend accessible non seulement aux voyageurs nationaux, mais aussi aux étrangers. C’est un bon point de départ pour explorer les Philippines, car d’autres destinations proches sont accessibles.

Un film Netflix intitulé « Street Food » a récemment mis en vedette la cuisine philippine unique et somptueuse de Cebu.

Bien qu’il existe de nombreuses destinations balnéaires magnifiques qui méritent d’être visitées, l’île de Cebu est un lieu de vacances tropicales charmant en raison de ses belles plages moins fréquentées, de ses chutes d’eau étonnantes, de son canyoning et de la célèbre ville de Lapu Lapu.

Voici tout ce que vous devez savoir sur Cebu aux Philippines, les plus belles attractions, les activités à faire et quelques conseils essentiels à prendre en compte si vous vous rendez dans l’un des meilleurs sites touristiques des Philippines.

Table des matières

Comment se rendre à Cebu ?

l'aéroport international de Mactan-CebuIl existe plusieurs façons de se rendre à Cebu, selon l’endroit d’où l’on vient. Si vous venez de n’importe où aux Philippines, vous avez la possibilité de voyager par avion ou par bateau.

Pour les voyageurs internationaux, l’aéroport international de Mactan-Cebu propose plusieurs vols internationaux. Veillez à fixer votre itinéraire avant de réserver vos vols.

En avion

L’avion est le moyen le plus pratique et le plus simple de se rendre à Cebu. Vous pouvez réserver des vols directs bon marché vers les Philippines et l’aéroport international de Mactan-Cebu est la porte d’entrée de Cebu. C’est là que vous arriverez. Il se trouve à environ une heure de Cebu City.

Voici les options de voyage qui s’offrent à vous, en fonction de votre lieu d’arrivée. Notez qu’il est essentiel de réserver à l’avance, car les vols peuvent être limités en fonction de votre provenance.

Depuis les destinations internationales

L’aéroport international de Mactan-Cebu est désormais relié à 21 destinations internationales. Si vous venez d’Asie du Nord et du Sud-Est (Thaïlande, Singapour, Malaisie, Corée du Sud, Japon, Taïwan, Hong Kong), vous n’aurez aucun mal à trouver des vols directs pour Cebu.

Vous pouvez également prendre Philippine Airlines, Cebu Pacific, Cathay Pacific, Asiana, Singapore Airlines, Korean Air, Eva Air, China Southern, Asiana et Silk Air, qui ont des vols directs pour Cebu.

Il existe également des vols long-courriers au départ et à destination de Los Angeles et de Dubaï. Les autres principaux points de départ sont les aéroports suivants :

  • Suvarnabhumi de Bangkok,
  • Dubaï dans les Émirats arabes unis,
  • Incheon à Séoul,
  • Kuala Lumpur en Malaisie,
  • Narita au Japon
  • Changi à Singapour
  • Taoyuan à Taïwan.

Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre un taxi ou louer une voiture à Cebu pour vous rendre à votre lieu d’hébergement.

En ferry

Vous pouvez également vous rendre à Cebu en ferry ou en bateau rapide, bien que cela soit généralement déconseillé si vous ne disposez pas de beaucoup de temps.

Cebu dispose d’un complexe portuaire animé, et vous pouvez donc vous rendre à Cebu en bateau rapide ou en ferry depuis Manille et d’autres destinations locales.

Des opérateurs de ferry tels que 2Go, Oceanjet et Weesam Express proposent des liaisons régulières vers Cebu depuis Manille, Dumaguete, Bohol, Iloilo, Leyte, Cagayan de Oro et Butuan.

Quand partir à Cebu Philippines ?

Cebu PhilippinesSi vous prévoyez de vous rendre à Cebu pour pratiquer des activités nautiques, la meilleure période est de janvier à avril. Le temps pendant ces mois est idéal car il y a moins de risques de pluie et il n’y a pas trop d’humidité.

Saison sèche et estivale – de décembre à mai

Ces mois sont la période idéale pour visiter Cebu et pratiquer des activités par temps chaud telles que la natation, la plongée, le canyoning et les visites touristiques. Les précipitations étant moins importantes, vous pouvez profiter pleinement des activités de plein air et des aventures aquatiques.

Festival Sinulog | Janvier

La province de Cebu aux Philippines célèbre des festivals extravagants, et le festival de Sinulog est le plus important de tous. Vous pouvez assister au festival coloré de Sinulog le troisième dimanche de janvier. Il s’agit de célébrer et d’honorer le saint patron de Cebu, Santo Niño.

Comment se déplacer sur l’île de Cebu ?

Les transports sur l’île de Cebu, comme partout ailleurs aux Philippines, sont très hétéroclites. Si vous restez en ville, la méthode la plus pratique pour vous déplacer est d’utiliser l’application GRAB pour réserver un trajet.

GRABGRAB est similaire à Uber et si vous souhaitez vous passer d’argent liquide, vous pouvez saisir les informations de votre carte de crédit ou payer le chauffeur en espèces.

À moins que ce ne soit aux heures de pointe (de 7h à 9h et de 17h à 20h), réserver un service Grabtaxi n’est pas une bonne idée.

Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas prendre un Grab, héler un taxi blanc à compteur. En ville, il existe une grande variété de services de taxi, mais les taxis blancs sont plus fiables que les autres.

Hébergement, où séjourner sur l’île de Cebu ?

La plupart des hôtels de l’île de Cebu aux Philippines sont des lieux de séjour calmes, confortables et accueillants pour les couples et les familles. Comme les hôtels sont gérés par des hôtes internes, l’ambiance y est décontractée et vous vous sentirez plus à l’aise que dans une station balnéaire.

Quel que soit le type de voyageur que vous êtes, vous trouverez à Cebu l’hôtel qui vous convient pour vous détendre et vous relaxer. Voici les types d’hébergement les plus courants à Cebu.

Types d’hébergement

L’endroit où vous séjournerez à Mactan dépend de vos préférences, du nombre de personnes qui y séjournent et de votre budget. Voici quelques-uns des types d’hébergement à Mactan.

Îles et stations balnéaires

stations balnéaires CebuLa province de Cebu aux Philippines est dotée de nombreuses plages magnifiques fréquentées par les voyageurs locaux et étrangers. Il n’est donc pas surprenant que les plages de Cebu soient souvent bordées par quelques-unes des plus belles stations balnéaires des Philippines, qui vont de l’économique au luxe.

Les stations balnéaires de Cebu se targuent d’offrir un service irréprochable et des installations de premier ordre. Certaines disposent même d’installations de spa et de restaurants, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes choisissent de séjourner dans ces stations pour leur lune de miel aux Philippines.

Bien que certaines stations offrent des équipements de base, vous pouvez vous attendre à un hébergement douillet et confortable.

Hôtels

Que vous soyez à Cebu pour les affaires ou pour le plaisir, il y a beaucoup d’hôtels où vous pouvez séjourner et qui offrent toutes les commodités. Vous devez trouver l’endroit qui correspond à votre itinéraire.

Si vous cherchez des hôtels près de l’aéroport de Cebu aux Philippines, ne cherchez pas plus loin que les hôtels de Mactan. Si vous souhaitez vous rapprocher du centre de la province, plusieurs hôtels de Cebu se trouvent à proximité de l’Ayala Mall, un centre commercial réputé.

Auberges de jeunesse et hébergements économiques

Si vous êtes un voyageur solitaire ou un routard au budget limité, vous avez tout intérêt à séjourner dans une auberge de jeunesse ou un hôtel économique à Cebu.

Séjourner dans un dortoir ou une chambre d’hôtel économique avec des équipements de base est excellent car vous pouvez consacrer une plus grande partie de votre budget à l’exploration de votre destination.

Assurez-vous simplement que l’endroit se trouve à proximité des attractions prévues dans votre itinéraire afin d’éviter de dépenser trop d’argent pour le transport.

Locations de vacances

Si vous séjournez à Cebu pendant une longue période ou si vous voyagez avec un grand groupe, envisagez plutôt de louer une maison privée. Cette solution est plus avantageuse pour les grands groupes qui veulent économiser de l’argent mais ne veulent pas sacrifier les équipements essentiels tels que la cuisine et les services de blanchisserie. Certains proposent même des piscines intérieures et des jardins.

Veillez à vérifier le voisinage de la maison de vacances avant de la louer, car elle peut être éloignée des lieux que vous prévoyez de visiter.

Points forts de l’hébergement

Les hôtels de Cebu aux Philippines vont du luxe au milieu de gamme, en passant par des établissements bon marché. Que vous soyez là pour le travail, les vacances ou votre lune de miel aux Philippines, vous trouverez certainement un hébergement adapté à votre style et à votre budget.

Voici quelques hôtels et centres de villégiature bon marché, moyen de gamme et de luxe dans les différentes parties de Cebu :

Hébergement économique

Vous trouverez une poignée d’hôtels bon marché dans tout Cebu. Le choix est vaste, allant des chambres en dortoir aux chambres privées, avec des équipements de base qui ne grèveront pas votre portefeuille.

Au moment de choisir un hôtel économique, vérifiez s’il est situé à proximité des principales attractions de votre itinéraire à Cebu afin d’éviter de dépenser trop d’argent pour le transport.

Red Doorz Cebu Century Plaza (Cebu City)***

Red Doorz Cebu Century Plaza CebuCe Red Doorz est une chaîne d’hôtels économiques à Cebu. Le Red Doorz Cebu Century Plaza, situé dans les quartiers chics de Cebu, bénéficie d’un emplacement stratégique près de l’avenue Mango.

Il est entouré de centres commerciaux, de musées, de restaurants et de cafés. Le Red Doorz propose des chambres climatisées dotées d’équipements de base tels que l’accès Internet sans fil, des articles de toilette, de l’eau minérale et une réception ouverte 24 heures sur 24.

Google maps : https://goo.gl/maps/cQ8EUUQUN7gmHVQv8?coh=178571&entry=tt

Malapascua Budget Inn (Île de Malapascua)**

Vous pouvez choisir entre un hébergement en dortoir et une chambre simple ou familiale. Les chambres à coucher sont simples, mais elles sont climatisées. Les salles de bains contiennent de douches froides et chaudes.

L’hôtel dispose d’un salon et d’un bar où vous pourrez vous détendre avec d’autres voyageurs. C’est un lieu de séjour idéal si vous souhaitez vous immerger dans la culture du sac à dos.

Google maps : https://goo.gl/maps/dQAW7TnGabGLszf78?coh=178571&entry=tt

Hébergement de milieu de gamme

Si vous n’avez pas envie de vous ruiner en équipements haut de gamme, mais que vous souhaitez tout de même séjourner dans un hôtel confortable, les établissements de milieu de gamme de Cebu sont faits pour vous.

Vous pouvez trouver plusieurs établissements qui offrent d’excellents services et équipements sans pour autant faire un trou dans votre portefeuille. Jetez un coup d’œil à ces hôtels de milieu de gamme les mieux notés de Cebu.

Bayfront Hotel (Cebu City) ***

Le Bayfront Hotel est un hôtel d’affaires 3 étoiles situé à seulement 15 minutes de marche de SM City Cebu. Cet hôtel propose des chambres avec vue sur la ville, WiFi, télévision à écran plat et minibar. Outre son centre de remise en forme, l’hôtel dispose également d’un restaurant buffet servant une cuisine locale et internationale.

Google maps : https://goo.gl/maps/z17NAdnCF8Kvwcde8?coh=178571&entry=tt

Goldberry Suites & Hotel Mactan (Lapu-Lapu City)***

L’un des hôtels de charme les mieux classés de Mactan, cet hôtel propose des chambres climatisées équipées de la télévision par câble, du WiFi et d’une salle de bains privative. Il propose également des forfaits spa dans son centre de spa, une expérience gastronomique dans son restaurant, une boutique de souvenirs et des salles de conférence à réserver.

Google maps : https://goo.gl/maps/sUGbgiEKTJSpK5nQ8?coh=178571&entry=tt

Hébergement de luxe

La province de Cebu abrite plusieurs hôtels et stations balnéaires 4 et 5 étoiles qui proposent des installations et des services de classe mondiale. Si vous aimez voyager avec style et que vous avez les moyens de réserver un hébergement haut de gamme, Cebu ne vous décevra pas. Faites l’expérience du luxe dans ces hôtels et stations balnéaires de Cebu les mieux classés.

Eden Resort (Oslob)***

Eden Resort OslobL’une des stations balnéaires haut de gamme les plus connues d’Oslob, ce complexe propose des chambres climatisées avec télévision à écran plat, balcon, coffre-fort dans la chambre, salle de bains privative, réfrigérateur et minibar.

Outre le restaurant et la piscine extérieure à débordement, l’hôtel dispose également d’une plage privée où l’on peut pratiquer diverses activités nautiques récréatives.

Google mapshttps://goo.gl/maps/pRf7BHVGnWyrMCwo8?coh=178571&entry=tt

Shangri-la’s Mactan Resort & Spa (Lapu-Lapu City)

Shangri-la's Mactan Resort & SpaSitué à 15 minutes de route de l’aéroport international de Mactan-Cebu, ce luxueux complexe hôtelier propose des équipements haut de gamme. Les chambres spacieuses et climatisées sont dotées d’un minibar, d’une télévision à écran plat, d’une salle de bains privative et d’une connexion WiFi.

Elles disposent également d’un balcon privé offrant des vues panoramiques sur la mer et sur le jardin. Outre ses restaurants, bars et salons luxueux, le complexe abrite l’un des plus grands spas d’Asie, le CHI. Vous pourrez également profiter de la salle de sport et des courts de tennis.

Google maps : https://goo.gl/maps/LJSTiL7aa3ksLaxs9?coh=178571&entry=tt

Gastronomie, où manger ?

Cuisine locale

SuTuKil est une expérience culinaire incontournable dans toute la province de Cebu aux Philippines. Le nom SuTuKil est une combinaison de trois mots bisaya : Sugba (gril) + Tuwa (bouillon) + Kilaw (similaire à ceviche).

Vous pouvez choisir les fruits de mer que vous voulez et les faire griller, les faire cuire dans un bouillon ou les préparer comme un ceviche. Vous pouvez également choisir une variété de fruits de mer frais, parmi une large sélection de poissons, de crustacés, de crabes, de homards et même d’algues.

Vous pourrez les déguster avec le pusô (terme local signifiant « cœur »), du riz enveloppé dans des feuilles de cocotier en forme de cœur.

Une visite à Cebu ne sera pas complète sans avoir goûté à sa viande emblématique : le lechon. Ce plat est perfectionné en faisant rôtir lentement un cochon avec des herbes et des épices pendant des heures pour obtenir une peau crépitante et une viande tendre.

La version de Cebu est si savoureuse qu’il n’est pas nécessaire de l’accompagner d’une sauce. Elle se déguste de préférence avec du pusô.

Meilleurs restaurants recommandés

Il existe à Cebu de nombreux restaurants qui servent une authentique cuisine visayenne. Ce qui distingue ces établissements des autres, c’est leur popularité auprès des habitants. Prenez note de ces restaurants et de la nourriture à Cebu ; vous voudrez peut-être les inclure dans votre itinéraire.

Rico’s Lechon $$

Rico's Lechon CebuRico’s Lechon Cebu sert le meilleur Lechon baboy. Il utilise des porcs biologiques indigènes et les farcit avec de la citronnelle, des tomates, du vinaigre et un mélange d’herbes et d’épices locales.

Google mapshttps://goo.gl/maps/LJSTiL7aa3ksLaxs9?coh=178571&entry=tt

Manna Sutukil

Manna Sutukil est situé près du sanctuaire de Mactan. Il s’agit d’un établissement à deux étages qui non seulement sert des fruits de mer frais, mais offre également une vue pittoresque sur le sanctuaire. Après avoir visité le sanctuaire de Mactan, rendez-vous à Manna Sutukil pour un délicieux repas de fruits de mer !

Google maps : https://goo.gl/maps/KRWhq3cU18WDQB2X6?coh=178571&entry=tt

Larsian BBQ

Larsian, une aire de restauration de type marché semblable à une « dampa », est située à Fuente Osmena, Cebu. De nombreux stands proposent une variété d’aliments prêts à griller, tels que des calamars, du poulet et du porc BBQ. Vous pouvez utiliser une cuillère et une fourchette ou manger à mains nues.

Google maps : https://goo.gl/maps/YkVev3NqpnAzF1Rt6?coh=178571&entry=tt

Les meilleures attractions à Cebu

Découvrez la province de Cebu aux Philippines, surnommée la porte des mille voyages en raison de la multitude de visites et d’activités amusantes et passionnantes que vous pouvez y faire !

Découvrez les principales attractions touristiques de Cebu et les choses uniques à faire afin de tirer le meilleur parti de vos vacances.

Canyoning jusqu’aux chutes de Kawasan

chutes de Kawasan L’attraction la plus célèbre de Badian est Kawasan Falls, une cascade à trois niveaux qui se distingue par son eau turquoise. C’est également l’une des chutes d’eau les plus célèbres des Philippines.

Il y a deux façons d’explorer les chutes. L’une consiste à choisir parmi les différents circuits de canyonning et à faire un voyage de trois à six heures d’Alegria à Badian, et l’autre consiste à faire une courte randonnée jusqu’aux chutes d’eau avec les circuits des chutes de Kawasan.

Le canyoning aux chutes de Kawasan est une aventure aquatique exaltante qui vous emmène à travers des gorges imposantes et des rochers de stalactites. Vous pouvez nager et faire du rappel dans les canyons de la rivière, et même sauter d’une falaise de 30 pieds de haut dans les bassins bleus des chutes de Kawasan.

La dernière étape est le troisième et plus haut niveau des chutes de Kawasan – ou Kabukalan Spring – d’où provient l’eau. Le canyoning est l’une des meilleures activités de la saison des pluies aux Philippines, mais il peut être pratiqué tout au long de l’année.

Explorez les plages de l’île de Bantayan

L’île de Bantayan est une petite île située au large de la côte nord de Cebu. C’est l’un des meilleurs sites touristiques de l’île de Bantayan. L’île de Bantayan est dotée de plusieurs grandes plages de sable blanc et d’eaux calmes et azurées. La plupart des plages de l’île de Bantayan se trouvent dans des complexes hôteliers ou appartiennent à des propriétaires privés, mais elles sont accessibles au public moyennant une petite redevance.

La plage de Kota, sur l’île de Bantayan, est l’une des plus belles plages des Philippines. Elle se compose d’un banc de sable et d’un lagon qui en font un endroit idéal pour patauger et prendre un bain de soleil. Paradise Beach, quant à elle, est une étendue sereine de plage de sable blanc qui présente de belles formations rocheuses.

L’île de Bantayan possède également deux grottes naturelles, la grotte d’Ogtong et la grotte de Sto Niño. Une source froide naturelle alimente les deux grottes, vous pouvez donc vous attendre à une eau fraîche, idéale pour se rafraîchir après une matinée passée sur la plage.

Admirez la grandeur du temple de Léa

Considéré comme le Taj Mahal de Cebu, le temple de Leah est devenu l’un des sites les plus célèbres de Cebu. Ce magnifique bâtiment est un spectacle à voir et une activité préférée à Cebu pour prendre des photos dignes d’Instagram.

Si vous souhaitez visiter les collines de Cebu, le temple de Leah est un excellent point de départ. Situé dans les collines de Busay, à Cebu City, le temple de Leah est un imposant bâtiment de sept étages inspiré de l’architecture romaine antique.

Découvrez la biodiversité marine de l’île de Sumilon

L'île de SumilonL’île de Sumilon est sans conteste l’un des sites touristiques les plus populaires de Cebu. La caractéristique principale de l’île de Sumilon est son banc de sable immaculé qui change de forme à chaque saison.

L’eau qui entoure l’île est également un spectacle à ne pas manquer : les différentes nuances de bleu et la clarté de l’eau vous inciteront à vous jeter à l’eau.

Cette île de 24 hectares est située à la pointe sud de la principale île de Cebu aux Philippines. Elle est la propriété privée d’un complexe hôtelier, mais elle est ouverte au public moyennant un droit d’entrée minime.

L’île de Sumilon est également une zone marine protégée et abrite des sites de plongée philippins regorgeant de requins à pointe noire, de poissons colorés et de vastes jardins de coraux.

Outre ses eaux magnifiques, l’île possède également des mangroves qui abritent diverses espèces d’oiseaux. La plage est bordée de forêts d’une superficie d’un hectare, où vous pourrez faire des randonnées tranquilles. Vous trouverez également un lac naturel et une magnifique falaise à chaque extrémité de l’île.

Essayez les aventures aquatiques sur l’île de Camotes

L’île de Camotes, dans le nord de Cebu, offre une multitude d’activités de plein air aux amateurs de sensations fortes. L’une des plus populaires est la spéléologie dans la grotte de cristal de l’île de Camotes. La Holy Crystal Cave est unique en ce sens que ses chambres sont naturellement formées vers le bas.

Les visiteurs peuvent y accéder par une petite entrée en surface, puis descendre huit niveaux plus bas. Des stalactites et des stalagmites bien conservées se trouvent à l’intérieur de la grotte.

Une autre caractéristique unique de Camotes est le lac Danao, connu localement sous le nom de lac des amoureux. Le lac forme le chiffre huit, ce qui est fascinant. Avec ses 700 hectares, c’est le plus grand de la région des Visayas. En raison de son étendue, le lac Danao est un excellent endroit pour faire du kayak. Vous pouvez également faire une croisière au coucher du soleil sur le lac.

Le lac Danao est également fier de sa propreté.  On y trouve des canards et des tilapias qui nagent librement.

Pour compléter votre aventure passionnante sur l’île de Camotes, faites de la plongée en falaise à Buho Rock. Les formations rocheuses en forme de navire de cette falaise tristement célèbre constituent un point de départ exaltant. Si vous êtes accro à l’adrénaline, vous pouvez sauter d’une hauteur de 30 pieds.

Plongée et observation des requins renards à Malapascua

observation des requins renards à MalapascuaL’île de Malapascua est une petite île située au large de Daanbantayan, dans la partie nord de Cebu aux Philippines. Elle est bien connue pour sa pléthore de sites de plongée spectaculaires à Cebu – tous regorgeant de murs de coraux vibrants et de grands vertébrés marins.

L’île de Malapascua est célèbre parmi les touristes locaux et internationaux, en particulier parmi les plongeurs, car c’est le seul endroit au monde où l’on peut plonger quotidiennement avec des requins renards.

Une journée de plongée typique à Malapascua permet d’observer des requins renards, des requins marteaux, des pieuvres à anneaux bleus et des raies manta.

Les plages idylliques de l’île sont le rêve de tout amateur de plage. En effet, outre ses paysages sous-marins à couper le souffle, les plages de sable blanc de Malapascua constituent son autre atout majeur.

L’ambiance relaxante et amicale de la plage rend l’île encore plus attrayante. Il y a également un phare que vous pouvez escalader pour avoir une vue panoramique de toute l’île. En raison de sa proximité avec le coin de paradis de Leyte, une excursion d’une journée sur l’île de Kalanggaman peut également être organisée sur place.

Sentez les fleurs au jardin de Sirao

Le jardin de Sirao est un autre endroit de la colline de Cebu digne d’Instagram. Surnommée la « petite Amsterdam » de Cebu, cette pittoresque ferme florale est située sur les hauteurs de Busay.

Les fleurs colorées de Sirao Garden vous donneront certainement envie de sortir votre appareil photo et de prendre des milliers de clichés lors de votre visite touristique à Cebu.

Vous trouverez des rangées de tournesols, de jacinthes, de chrysanthèmes, de marguerites et d’asters dans le jardin de Sirao. L’attraction principale, cependant, ce sont les fleurs de célosie multicolores et vibrantes.

La ferme florale a d’abord attiré les habitants de la région qui voulaient prendre des photos avec les magnifiques fleurs. Mais très vite, la nouvelle s’est répandue et des hordes de voyageurs ont commencé à s’inscrire à des visites guidées du jardin de Sirao.

Faites une randonnée tranquille jusqu’au pic Osmeña

Culminant à 1 013 mètres au-dessus du niveau de la mer, le pic Osmeña est le plus haut de Cebu. Ce pic est l’une des nombreuses formations en forme de flèche qui composent la chaîne de montagnes Mantalongon à Dalaguete. La ville de Dalaguete est connue comme le « panier de légumes de Cebu » en raison des récoltes qu’elle fournit à toute la province.

Le sentier pittoresque menant au pic Osmeña est une randonnée facile qui dure entre 30 minutes et une heure. Une fois arrivé au sommet d’Osmeña Peak, vous serez accueilli par une étonnante ligne d’horizon déchiquetée, une vue panoramique de la côte sud-est de Cebu et un aperçu de Negros. Il peut y avoir du vent au sommet, alors faites attention à ne pas perdre pied.

Mantalongon, Dalagutes est également surnommée la « capitale estivale de Cebu » en raison de son climat frais. De nombreux voyageurs des villes de la plaine viennent au pic Osmeña pour échapper à la chaleur de l’été. Il est conseillé d’apporter une veste légère si vous partez en randonnée tôt le matin, car il peut faire froid à ce moment-là.

Gravissez les 81 marches du temple taoïste de Cebu

temple taoïste de CebuLe temple taoïste de Cebu aux Philippines est l’un des sites les plus célèbres de la ville de Cebu. Construit en 1972 par la communauté chinoise de Cebu, le temple taoïste est un complexe coloré à plusieurs niveaux situé dans le lotissement de Beverly Hills.

Le temple se trouve à une hauteur de 10 mètres au-dessus du niveau de la mer et sa façade s’inspire de la Grande Muraille de Chine.

Le temple taoïste de Cebu est le centre de culte des adeptes des anciens enseignements du philosophe chinois Lao Zi.

Les fidèles se rendent au temple pour allumer des bâtons d’encens, demander aux moines de lire leur avenir, accomplir des rituels et prier pour que les dieux exaucent leurs souhaits. Contrairement au temple voisin de Phu Sian, le temple taoïste de Cebu est ouvert aux fidèles et aux non-croyants.

Vous pouvez explorer les trois routes sinueuses du temple et gravir les 81 marches qui représentent les 81 chapitres des écritures taoïstes. Le complexe du temple comprend une chapelle, un puits à souhaits, une bibliothèque et une boutique de souvenirs.

Faites du shopping sur les îles de Mactan

Ne quittez pas Cebu sans avoir exploré les nombreux îlots qui entourent les eaux de cette province insulaire et qui comptent parmi les plus belles îles des Philippines. Heureusement, l’île de Mactan, toute proche, est le point de départ idéal pour découvrir les magnifiques îlots de Talima, Caohagan, Cabulan, Nalusuan, Sulpa et Hilutungan.

Les excursions sur l’île de Mactan commencent souvent à Hilutungan, car c’est l’île la plus proche du continent (accessible en 30 minutes). L’île est un sanctuaire marin protégé et la plus ancienne de la province. Hilutungan bénéficie d’une excellente visibilité sous-marine et d’une grande diversité d’habitants, notamment des octopodes, des crabes et des palourdes géantes.

Admirez les expositions de la maison ancestrale de Yap-Sandiego

la maison ancestrale de Yap-SandiegoLa maison ancestrale Yap-San Diego, située à Parian, dans la ville de Cebu, est construite à l’époque coloniale espagnole, elle est considérée comme l’une des plus anciennes maisons des Philippines.

Elle a été construite en pierre de corail, en bois de Molave et de Balayong, en terre cuite et collée au blanc d’œuf entre 1675 et 1700. La maison ancestrale Yap-San Diego appartenait initialement à un marchand chinois nommé Don Juan Yap et à son épouse, Doña Maria Florido. Bien que battue par les intempéries, la maison a survécu à de nombreuses générations du clan Yap-Sandiego.

En 2008, elle a été officiellement confiée à Val Sandiego, qui a entrepris une restauration minutieuse de la maison et l’a ouverte au public.

La maison ancestrale Yap-San Diego, qui compte deux étages, présente aujourd’hui les précieuses collections de la famille, telles que des œuvres d’art contemporaines et anciennes, ainsi que des pièces antiques comme des meubles et des icônes religieuses. Des statues grandeur nature et des images de saints sont également exposées dans la maison.

Découvrez l’histoire de Cebu au Museo Sugbo

Si vous êtes curieux de connaître l’histoire et le patrimoine de la province de Cebu, rendez-vous au Museo Sugbo. Le bâtiment du musée lui-même a une histoire fascinante.

L’ancienne structure en pierre de corail du Museo Sugbo accueillait autrefois les condamnés de Cebu. En effet, les galeries du Museo Sugbo étaient auparavant le Carcel de Cebu ou la prison provinciale de Cebu de 1870 à 2004.

Aujourd’hui, les salles du Museo Sugbo abritent un large éventail d’objets bien conservés qui racontent l’histoire de Cebu.

La galerie de l’époque américaine présente une intéressante collection de lettres et de souvenirs des enseignants Thomasite qui sont arrivés aux Philippines en 1901.

La galerie consacrée à la Seconde Guerre mondiale contient une bombe américaine larguée à Cebu, des journaux de propagande japonais, ainsi que la Purple Heart et la Bronze Star décernées au héros local, Uldrico Cabahug.

Vous trouverez également divers objets archéologiques provenant de fouilles effectuées à Cebu, notamment de l’or et des céramiques provenant du célèbre naufrage du San Diego en 1600.

Goûtez à la meilleure cuisine de rue de Cebuano chez Larsian

Si vous êtes à la recherche de l’ultime voyage gastronomique à Cebu, ne laissez pas passer l’occasion de découvrir Larsian à Fuente Osmeña, dans la ville de Cebu.  Larsian est le paradis du barbecue de Cebu, ouvert 24 heures sur 24. Il s’agit d’un espace de restauration de type marché, semblable à une « dampa », où vous choisissez votre nourriture et la faites cuire pour vous.

Le plus beau, c’est que la nourriture y est délicieusement abordable. Vous avez le choix entre plusieurs stands qui proposent une large sélection de plats prêts à griller. Vous pouvez opter pour différents types de barbecue de porc et de poulet, ou pour des fruits de mer grillés tels que les calmars.

Lorsque vous dînerez à Larsian, ne manquez pas de goûter au Chorizo de Cebu, à la fois savoureux et sucré. Il faut absolument goûter à ce plat local qui met l’eau à la bouche.

Participez à une excursion d’observation des oiseaux sur l’île d’Olango

L'île d'OlangoL’île d’Olango est déclarée sanctuaire de la vie sauvage. Elle est dotée d’un écosystème côtier diversifié : de grandes plages de sable, des récifs coralliens et une forêt de mangroves reconnue comme la plus étendue de toute la province de Cebu.

Plus impressionnant encore, cette île protégée de 4 482 hectares est une voie de migration pour les oiseaux migrateurs. Si vous la visitez entre novembre et février, vous pourrez y observer 97 espèces d’oiseaux qui affluent sur l’île.

Grâce à ses hectares de mangroves et de vasières, l’île d’Olango est l’une des étapes pour les oiseaux migrateurs venant de Sibérie et de Chine, dont plusieurs espèces menacées.

On y voit souvent des aigrettes, des hérons, des sternes, des martins-pêcheurs, des gobe-mouches, etc. Le nombre d’oiseaux peut atteindre plus de 40 000 pendant la haute saison, qui s’étend de novembre à février.

Découvrez les artefacts espagnols au Fort San Pedro

Fort San Pedro CebuCebu a une histoire très riche. Heureusement, les structures qui nous donnent un aperçu du passé sont encore debout aujourd’hui. C’est le cas du Fort San Pedro. Ce fort en pierre a servi de structure de défense militaire à Cebu pendant l’occupation espagnole.

Le fort d’origine était en bois ; il a ensuite été remplacé par de la pierre au XVIIe siècle pour lutter contre les pilleurs musulmans. La structure en pierre qui subsiste aujourd’hui date de 1738 et est considérée comme le plus ancien fort à bastion triangulaire des Philippines.

Le Fort San Pedro est situé dans le quartier de la jetée de Cebu City. Il a deux côtés qui font face à la mer et un côté qui fait face à ce qu’on appelle aujourd’hui la Plaza Independencia.

Les trois bastions du fort San Pedro sont nommés La Concepcion (sud-ouest), Ignacio de Loyola (sud-est) et San Miguel (nord-est). Les quatorze canons qui étaient montés sur ces bastions sont toujours là aujourd’hui.

Aujourd’hui, le Fort San Pedro est un musée consacré à la préservation de l’héritage du gouvernement espagnol. On y trouve de nombreux objets, tels que des documents espagnols, des sculptures et des peintures. Outre les expositions, vous pouvez également pique-niquer à l’intérieur du fort ou explorer les allées des trois bastions du fort San Pedro.

FAQ / Cebu

• Pourquoi Cebu est-il célèbre auprès des étrangers ?

Cebu a des plages de classe mondiale, elle est également célèbre pour la diversité de sa vie marine et ses récifs coralliens exceptionnels. Les plongeurs affluent sur l'île de Pescador, à Moalboal, pour la course de sardines et la pointe des tortues, puis se rendent à Oslob pour nager avec les requins-baleines.

• Cebu est-elle une ville où l'on peut se promener ?

L'une des caractéristiques de la plupart des villes philippines d'aujourd'hui est qu'elles ne sont pas praticables à pied ; il est au pire dangereux, et au mieux peu pratique, de les parcourir à pied.

• Quelle est la meilleure partie de Cebu ?

Panagsama est la zone touristique la plus populaire, où vous trouverez la plupart des restaurants, des bars, des stations balnéaires et des lieux de vie nocturne, tandis que White Beach est plus isolée et plus tranquille... alors tenez-en compte lorsque vous choisirez votre hôtel. Offrez-vous l'une des plus belles stations balnéaires de l'île de Cebu !

Lire aussi :