Makati City ou Makati est l’un des nombreux centres urbains qui composent Metro Manila aux Philippines. C’est le centre financier des Philippines depuis les années 1960.

Le Central Business District (CBD) de Makati abrite plusieurs ambassades, des entreprises multinationales et des centres locaux essentiels tels que le Makati Business Club et la Bourse des Philippines.

Outre son aspect commercial, Makati est également connu comme le creuset des affaires internationales et est réputé pour son style de vie multiculturel.

Elle est également connue pour son éventail d’hôtels 5 étoiles et de centres commerciaux de luxe, dont la plupart se trouvent dans le principal centre commercial et de divertissement de Makati, l’Ayala Center. De nombreuses marques internationales de commerce de détail ont élu domicile dans les grands magasins de Makati situés dans les centres commerciaux Glorietta et Greenbelt.

Mais Makati ne se limite pas aux affaires et au shopping de haut niveau. C’est aussi une destination gastronomique et un centre de divertissement pour les personnes à la recherche d’immersions culturelles haut de gamme et décontractées.

La ville offre presque tout ce dont vous avez besoin pour concilier vie professionnelle et vie privée, notamment en matière de loisirs. Si vous vous rendez à Makati, voici un guide ultime qui vous aidera à découvrir ses joyaux cachés.

Comment se rendre à Makati ?

Makati est situé dans la partie centrale de Metro Manila et est accessible depuis les villes et aéroports voisins. Si c’est la première fois que vous vous rendez à Makati, vous risquez de ne pas savoir quelle option de transport vous convient le mieux en raison du grand nombre de choix qui s’offrent à vous. Dans cette section, nous allons vous présenter les différentes façons de vous rendre à Makati :

En bus

bus MakatiDes bus réguliers viennent du nord et du sud de l’agglomération de Manille et passent par Makati. Recherchez le panneau indiquant Ayala LRT si vous voulez un bus qui passe par Ayala Avenue ou l’une des routes principales de Makati. Le prix d’un aller simple est de 100 PHP.

En train

Si vous ne craignez pas d’être à la dure, prenez le Metro Rail Transit (MRT). Le train est de loin le moyen le plus économique de se rendre à Makati depuis les autres grandes villes de l’agglomération de Manille, comme Quezon City, Pasig, Mandaluyong et Pasay. Le prix d’un aller simple est de 13,00 PHP.

En taxi

Les taxis habituels circulent sur les principales artères de Metro Manila, y compris Makati. Tous les taxis et taxis à compteur de la ville ont un tarif standard de PHP40.00.

Si vous venez de l’aéroport, vous aurez le choix entre un taxi blanc ou un taxi jaune.

Applications utiles

Il peut être difficile de faire signe aux taxis, surtout aux heures de pointe à Makati. On vous conseille donc vivement d’utiliser ces applications lorsque vous vous rendez à Makati :

Applications de réservation de taxi, de voiture et de covoiturage

Pour un trajet plus confortable, vous pouvez héler un taxi ou utiliser des applications de transport comme Grab ou Owto qui proposent des taxis accrédités, des voitures privées et du covoiturage. Vous pouvez également réserver ces services si vous venez de l’aéroport. Notez que les tarifs varient en fonction de l’heure de la journée à laquelle vous faites votre réservation.

Application de réservation de motos

Application de réservation de motos AngkasSi vous ne portez qu’un sac à dos compact ou un petit sac et que cela ne vous dérange pas de conduire une moto, vous pouvez télécharger l’application Angkas. S’il pleut, il est préférable de ne pas utiliser cette application pour ne pas être trempé et pour votre sécurité, car les routes peuvent être glissantes.

Quand partir à Makati ?

Makati est une destination idéale tout au long de l’année car, contrairement aux destinations insulaires des Philippines, vous pouvez y faire des activités pendant la saison des pluies.

Mais si vous souhaitez explorer pleinement Makati et ses attractions extérieures, notez les mois où les journées sont les plus ensoleillées.

Saison des vacances – septembre à décembre

Les meilleurs mois pour se rendre à Makati sont les mois de septembre, octobre, novembre et décembre, lorsque la ville se pare de lumières festives et de décorations de Noël.

Cependant, la circulation peut être plus difficile que d’habitude pendant la période de Noël. C’est également à cette période que de nombreuses personnes se rendent dans les centres commerciaux pour faire leurs achats de Noël.

Saison sèche : de janvier à mai

Si votre itinéraire à Makati comprend de nombreuses destinations en plein air, il est préférable d’explorer Makati pendant les mois secs de janvier à mai. N’oubliez pas d’emporter des bouteilles d’eau, des casquettes et un parapluie si vous prévoyez de marcher beaucoup à Makati.

Hébergement, où loger ?

L’emplacement est un facteur important dans le choix d’un logement pour votre séjour à Makati. Il peut faire la différence entre 5 minutes de marche et 30 minutes de taxi pour vous rendre à votre destination.

Il y a plusieurs hôtels à Makati parmi lesquels vous pouvez choisir. On a inclus quelques hébergements qui correspondront à vos préférences de prix, du luxe au milieu de gamme, en passant par le budget.

Hébergement de luxe

Raffles Makati*****

Raffles Makati PhilippinesÉlégant, gracieux et sophistiqué. Le Raffles Makati a tout ce que vous recherchez dans un hôtel de luxe, y compris sa proximité avec le cœur de Makati : Ayala Center. Cet hôtel de 30 étages est à la hauteur de son nom international en termes de service, d’intérieurs, de restauration et d’expérience hôtelière en général.

Google map : https://goo.gl/maps/JotmeEAGgLPRDqBR6

Makati Shangri-La Manila*****

Le nom parle de lui-même : l’hôtel Makati Shangri-La est l’un des plus grands hôtels du pays. Les suites sont magnifiques, les équipements sont de classe mondiale et la restauration est divine.

Google map :https://goo.gl/maps/beuMTstpqc2zmMuD6

Hébergement de milieu de gamme

Citadines Salcedo Makati****

Si vous recherchez le confort et la tranquillité, optez plutôt pour le Citadines Salcedo Makati. Niché dans le charmant quartier huppé et tranquille de Salcedo Village, l’hôtel se trouve à une courte distance de diverses galeries d’art, de jardins de poche et de studios de remise en forme.

Et si vous séjournez le week-end, n’oubliez pas d’aller faire un tour au marché du week-end pour y trouver des produits locaux.

Google map : https://goo.gl/maps/VjXYqjsnJo2S56pm8

The Picasso Boutique Serviced Residences****

The Picasso Boutique Serviced ResidencesSi vous aimez l’art, vous adorerez cet hôtel ! L’inspiration artistique est évidente partout où vous regardez. Dès que vous entrez dans l’hôtel, les œuvres d’art accrochées aux murs éveillent vos sens et votre goût pour l’art.

L’injection d’expressions créatives dans un hôtel d’affaires à service complet en fait l’un des hôtels les plus populaires de Makati.

Google map : https://goo.gl/maps/HFKF5jV8ATYb7zxGA

Hébergement pour petits budgets

U Hôtels Makati***

Cet hôtel a un classement impressionnant en ligne. Situé dans le quartier discret de Poblacion, où l’on mange et boit, les chambres sans chichis vous offrent le confort de base d’un hôtel.

Champion de la scène artistique philippine, chaque étage de l’hôtel présente les œuvres d’un peintre philippin. Il s’agit d’une version locale et économique de l’hôtel Picasso. Sa proximité avec les bars locaux et les lieux de restauration en fait un hôtel idéal pour les petits budgets.

Google map : https://goo.gl/maps/dmmMgGRk9o7iNu5N6

Junction Hostel Makati**

Autre hébergement à Poblacion, cette auberge branchée propose des chambres privées et des dortoirs pour les voyageurs à petit budget et les routards. Elle dispose d’une cuisine et d’un garde-manger communs, d’une salle à manger et de salons de lecture.

Elle propose également un espace de co-working pour les nomades numériques. Le restaurant interne, TRUCK, sert le petit déjeuner et des en-cas et se transforme en bar le soir.

Google map : https://goo.gl/maps/ytaTvqCMfDwR1i5k6

Gastronomie, où manger ?

Makati est également un paradis pour les gastronomes. Il n’y a pas une seule cuisine qui représente le mieux Makati. Grâce à la diversité de sa communauté, on y trouve des cuisines philippine, coréenne, japonaise, indienne et italienne.

Voici quelques restaurants et bars très appréciés de Makati, ajoutez-les à votre itinéraire pour découvrir la meilleure cuisine philippine et internationale de cette ville animée.

Le Milkyway Café $$

Le Milkyway Café MakatiSitué derrière le centre commercial Greenbelt, dans l’avenue Arnaiz, c’est l’un des restaurants les plus anciens de Makati. Il sert des plats réconfortants philippins depuis qu’il a ouvert ses portes dans les années 1950.

Les incontournables sont la cuisine locale de Pampanga, dans le nord de Luzon, le kare-kare (ragoût de bœuf à base de cacahuètes), l’igname pourpre et les desserts à base de glace maison.

Google map : https://goo.gl/maps/dpQALK1m7o99hnhf7

Blackbird $$$$

Ce restaurant de fine cuisine situé dans les jardins d’Ayala Triangle a été classé dans les 50 meilleurs restaurants du monde de Monocle pour 2019.

L’élégant restaurant installé dans ce qui était autrefois une tour de contrôle de l’aéroport international de Manille sert des plats européens et asiatiques contemporains.

Google map : https://goo.gl/maps/AwLxXeQBa92PCJJ17

Little Tokyo

Caché dans une enceinte le long de Chino Roces à Makati se trouve le bien nommé Little Tokyo. Il propose une cuisine japonaise authentique : takoyaki, okonomiyaki, sushi et autres plats que les habitants de Makati, locaux et étrangers, adorent retrouver.

Google map : https://goo.gl/maps/9YT8ftkNRGCKQvJ49

101 Hawker House

Si vous avez envie de cuisine singapourienne, ce restaurant sert les plats préférés des marchands ambulants. Il propose notamment du nasi goreng (riz frit), du poulet hainanais et le célèbre char kway teow (nouilles plates frites).

Google map : https://goo.gl/maps/ZrYvhfJq72WWk1Qh8

Les meilleures attractions à Makati

Si vous aimez la vie urbaine, vous apprécierez d’explorer ce qui est probablement la jungle urbaine la plus célèbre des Philippines.

Mais même si vous êtes un amoureux de la nature, un passionné de gastronomie, un voyageur sophistiqué ou un aventurier, Makati a quelque chose à offrir à tout le monde.

Explorez les musées

Si vous aimez vous imprégner de la scène artistique et culturelle d’une ville, vous serez heureux que Makati abrite plusieurs musées et galeries d’art contemporain.

Voici la liste des musées que vous pouvez visiter :

The Drawing Room

The Drawing Room MakatiSi vous voulez voir certaines des œuvres de BenCab mais que vous ne pouvez pas vous rendre à son musée à Tuba, vous pouvez voir certaines de ses esquisses originales ici.

The Ayala Museum

Ce musée est célèbre pour ses œuvres qui illustrent l’histoire, les coutumes et les tribus philippines.

Carlos P. Romulo Auditorium

Visitez-le à RCBC Plaza si vous aimez regarder des pièces de théâtre.

Guadalupe Ruins

Visitez cette église vieille de 400 ans si vous aimez l’architecture et l’histoire.

Traînez dans les espaces verts

Ce n’est pas parce qu’on l’appelle la « jungle urbaine » qu’il n’y a pas de coins de verdure dont vous pouvez profiter. Voici quelques-unes des zones vertes et récréatives les plus populaires qui font de Makati l’une des villes les plus agréables à vivre de l’agglomération de Manille. Quel que soit l’hôtel où vous séjournez, vous pouvez consulter le plan de Makati pour trouver l’espace vert le plus proche.

Ayala Triangle Gardens

Ayala Triangle Gardens MakatiIl est situé au milieu du quartier des affaires de Makati. Considérez-le comme la version réduite de Central Park à Makati. Pendant la période de Noël, Ayala Triangle Gardens devient une destination de vacances célèbre en raison de son festival annuel des lumières.

Washington SyCip Park

Ce parc caché est caractérisé par les sculptures d’Impy Pilapil, l’étang de carpes koï, les arbres imposants et la musique d’ambiance.

Salcedo Park

Également connu sous le nom de Jaime Velasquez Park, ce parc accueille Art In The Park. Il a été créé pour rendre les arts visuels accessibles à tous.

Si vous avez envie d’action, rendez-vous au premier skate park urbain en béton des Philippines pour les novices et les professionnels qui veulent s’entraîner en toute tranquillité et se retrouver ensuite au centre commercial.

Faites du shopping

Makati est connu pour son impressionnant éventail de centres commerciaux et de magasins de luxe qui proposent des marques locales et internationales incontournables. Le shopping est également l’une des principales activités à faire à Makati.

Greenbelt

Greenbelt Makati PhilippinesSitué au cœur d’Ayala Center. C’est un lieu de restauration et de divertissement populaire, connu pour ses magasins internationaux et ses boutiques chics.

The Landmark

Il s’agit d’un grand magasin à plusieurs niveaux avec un supermarché situé juste à côté de Greenbelt.

Glorietta

Un autre centre commercial d’Ayala Center, situé à quelques minutes de marche de Greenbelt Malls. Il abrite des magasins de détail locaux et internationaux, ainsi que des restaurants.

SM Makati

Ce centre abrite des magasins internationaux comme Uniqlo, H&M, Forever 21, etc. Il est situé à côté de Glorietta.

Power Plant Mall

Si vous voulez éviter la foule, rendez-vous ici. Les boutiques les plus appréciées sont Dean & Deluca dans la tour Edades et Rockwell Glasshouse Harlan+Holden le long d’Hidalgo Drive.

Century City Mall

Century City Mall - le centre commercial de Makati moderneSurnommé « le centre commercial de Makati moderne », ce centre commercial propose tout ce dont vous avez besoin : des boutiques de qualité, des services et des restaurants adaptés aux familles. L’aire de restauration haut de gamme s’appelle le Hole In The Wall.

FAQ/ Makati

• Qu'est-ce qui fait la réputation de Makati ?

Célèbre pour être le centre financier des Philippines, Makati est également connu pour sa culture cosmopolite. On y trouve de grands centres commerciaux, des lieux de divertissement et une gamme variée d'hôtels.

• Combien y a-t-il de barangays à Makati ?

La ville de Makati compte au total 33 barangays, qui sont eux-mêmes divisés en deux districts.

• Combien y a-t-il de districts à Makati ?

La ville de Makati comprend deux districts, eux-mêmes divisés en 33 barangays. Le district I compte 20 barangays et le district II 13 barangays.

• Quand Makati est-elle devenue une ville ?

Makati n'était qu'un centre financier et commercial dans les années 1970 et faisait alors partie de la région de la capitale nationale (Metro Manila). Ce n'est qu'après la promulgation de la loi de la République n° 7854 et l'approbation d'un plébiscite que Makati est finalement devenue une ville à part entière en 1995.

Lire aussi :