Bezons, Val-d'Oise, Île-de-France, France

Bezons, dont les habitants sont appelés les Bezonnais, est une commune française qui fait partie du bassin parisien, située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Elle est située sur la rive droite de la Seine, ayant la particularité d’être limitrophe de deux départements : les Hauts-de-Seine et les Yvelines. C’est la 312e ville la plus peuplée de France. Selon le schéma régional de coopération intercommunale, Bezons doit intégrer une communauté d’agglomération du département des Yvelines, tout en restant dans le département du Val d’Oise, depuis le 1er janvier 2016. Elle intègre finalement la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine. Bezons se situe sur la rive droite de la Seine, à dix kilomètres au Nord-Ouest des portes de Paris. La commune se trouve aux limites de trois départements, qui sont : Val-d’Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines, comme elle se trouve à proximité des pôles de La Défense (à 3,5 km) et de CergyPontoise.

ClimatBezons, Val-d'Oise, Île-de-France, France, hydrographie

Son climat est océanique dégradé, et par la localisation de la commune au sein de l’agglomération parisienne, ceci provoque une très légère élévation de la température d’un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d’Île-de-France. La température moyenne annuelle est de 11°C, le mois le plus le froid est janvier avec +4°C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec une durée moyenne annuelle d’ensoleillement de 1 719 heures dans le sud du Val-d’Oise.

Hydrographie

Son territoire est longé par la Seine (sur toute sa longueur méridionale), qui constitue également sa limite communale avec Colombes et Nanterre. Le bras de Marly, de la Seine, prend naissance sur le territoire de Bezons, qui est alimentée en eau par la station de traitement de Méry-sur-Oise. L’eau potable est de très bonne qualité bactériologique, contenant peu de nitrates, étant peu fluorée et devenue relativement peu calcaire depuis la mise en place de la nanofiltration en 1999 à l’usine de distribution. Provenant de la filtration des eaux de l’Oise, l’eau distribuée est d’origine fluviale.

Santé

Les deux cliniques de Bezons sont privées avec deux services de ré-attachement à deux hôpitaux, dont l’un à Colombes et l’autre à Argenteuil.

  • Clinique Newco : maison de convalescence et suites opératoires
  • Polyclinique du Plateau : toutes spécialités, dialyse et chirurgie de la main.Bezons, Val-d'Oise, Île-de-France, France, eglise st-martin

PATRIMOINE

Lieux et monuments

  • L’église Saint-Martin : consacrée en 1507, l’ancienne église de Bezons est plusieurs fois très endommagée, surtout lors de l’inondation de 1740 et pendant la guerre de 1870. Ruinée, elle est détruite en 1965. Une nouvelle église a été édifiée sur le terrain d’une chapelle en bois à laquelle les fidèles ont eu recours, dès la fin des années 1930, située au carrefour de la rue Édouard-Vaillant et de la route de Pontoise, dit de la Grâce-de-Dieu.
  • Le buste de la République: cette statue est enlevée par l’armée allemande sous l’Occupation aux fins de récupération de métal. C’est le 30 juillet 1905, que Maurice Berteaux (1852-1911), le député de Seine-et-Oise, inaugure la statue.
  • Le panneau commémoratif des morts à la guerre : il se trouve dans l’entrée de la mairie, c’est l’un des seuls de France à posséder l’inscription « Guerre à la guerre et haine à la haine ».

Les espaces verts

La ville offre cinq espaces verts et jardins publics, ceci malgré que Bezons soit une ville très urbaine. D’ailleurs, ces espaces étaient sept, mais deux squares sont supprimés par des opérations immobilières.Bezons, Val-d'Oise, Île-de-France, France, espace vert

  • Le Chemin de Halage: c’est un sentier de promenades, qui se prolonge du Pont de Bezons au Pont SNCF, situé sur la rive droite de la Seine.
  • Le parc Albert-Bettencourt: il porte ce nom en hommage à un ancien maire de la ville, il est situé rue Francis-de-Pressensé. Dans le cadre de la ZAC cœur de ville le parc sera réaménagé. Il sera complété par des chemins végétalisés ainsi que des allées piétonnes et cyclistes.
  • Le parc Sacco-et-Vanzetti– (Rue de la Berthie / Rue Prudence)
  • Le square de la République
  • Le square de la Grenouillière: Résidence des Impressionnistes