Saint-Palais-sur-Mer est un pole touristique situe à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, face a l'ocean Atlantique, sur la cote de Beaute

Saint-Palais-sur-Mer est une petite ville du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime en Poitou-Charentes). Ses habitants sont appelés les Saint-Palaisiens et les Saint-Palaisiennes. La commune s’étend sur 15,7 km² et compte 4 082 habitants depuis le dernier recensement de la population. Entourée par les communes de Vaux-sur-Mer, Royan et Saint-Augustin, Saint-Palais-sur-Mer est située à 4 km au nord-ouest de Royan la plus grande ville aux alentours.

Station balnéaire ayant pris son essor à la fin du XIXe siècle, Saint-Palais-sur-Mer est une commune résidentielle de la banlieue ouest de Royan.

appartient à la communauté d’agglomération Royan Atlantique, structure intercommunale regroupant 79 441 habitants (2011)2. Elle est connue localement pour sa vie nocturne, qui en fait un des lieux de prédilection de la jeunesse royannaise.

Climat

nature, Saint-Palais-sur-Mer est un pole touristique situe à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, face a l'ocean Atlantique, sur la cote de Beaute

Le climat est de type océanique aquitain : la pluviométrie est relativement élevée en automne et en hiver et les hivers sont doux. L’été reste tempéré grâce à la brise marine. Deux vents venant de l’océan, le noroît et le suroît, soufflent sur les côtes du département. L’ensoleillement de la côte charentaise est très important : avec 2 250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne.

Les relevés de la station météorologique de La Rochelle entre 1946 et 2000 permettent de déterminer quelques dates majeures au point de vue climatique en Charente-Maritime : ainsi, au cours de ce laps de temps, la température la plus froide est relevée le 15 février 1956 :-13,6 °C.
Un pic de température (dépassé seulement au cours de la canicule de 2003) est atteint le 8 juillet 1982 avec près de 39 °C à l’ombre.
Si 1953 est considérée comme l’année la plus sèche, 2000 est au contraire la plus pluvieuse.

Santé
La ville possède les équipements médicaux de base : médecins généralistes, pharmacies, infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes, pédicure-podologue, ainsi qu’une maison de retraite. Il n’y a pas d’hôpital à Saint-Palais, le plus proche est celui de Royan, à environ 4 kilomètres du centre-ville, et qui dessert toute l’agglomération

Gastronomie
La gastronomie saintongeaise est principalement axée sur trois types de produits : les produits de la terre, les produits de la mer et les produits de la vigne.

Gastronomie, Saint-Palais-sur-Mer est un pole touristique situe à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, face a l'ocean Atlantique, sur la cote de Beaute

Les préparations à base de viande de porc occupent une place prépondérante dans la cuisine régionale : ainsi des gratons ou des grillons, sortes de rillettes à base de viandes rissolées et confites dans leur graisse, du gigorit (ou gigourit), un civet mêlant sang, gorge, foie et oignons, ou de la sauce de pire, à base de fressure, d’oignons et de vin blanc de pays.

La cuisine saintongeaise intègre tout naturellement de nombreuses recettes à base de cagouilles, le nom local de l’escargot petit-gris. Animal tutélaire de la Saintonge, il est notamment cuisiné à la charentaise, c’est-à-dire cuit dans un court-bouillon agrémenté de vin blanc, d’ail et de mie de pain.

Parmi les autres spécialités locales, il convient de noter également les pibales (alevins d’anguille pêchés dans la Gironde, spécialité des villes deMortagne et de Blaye), les huîtres de Marennes-Oléron, les sardines de Royan, les « thyeusses de gueurnouilles » (cuisses de grenouilles) ou encore la sanglette, une galette préparée à base de sang de poulet et d’oignons cuits.

Les desserts traditionnels sont issus de la cuisine paysanne : millas (gâteau à la farine de maïs, qu’on retrouve dans une grande partie du Sud-Ouest de la France), galette charentaise, au beurre de Charentes-Poitou, ou encore merveilles (beignets).

Les vignes de la région servent à la confection d’eaux-de-vie réputées, telles que le pineau des Charentes et plus encore, le cognac. La commune de Saint-Palais-sur-Mer est ainsi intégralement située dans la zone de production des « bois ordinaires ».

Les monuments de la région, vous les trouverez dans notre article Tourisme à Saint-Palais-sur-Mer comme vous trouverez les hébergements et les loisirs de la commune dans Vacances à Saint-Palais-sur-Mer.