Cergy, Val-d'Oise, Île-de-France, France, le port

Cergy, dont les habitants sont appelés les Cergyssois, est une commune du département du Val-d’Oise en France, située dans la région Île-de-France. La préfecture du Val-d’Oise et le conseil départemental sont installés sur le territoire de la commune.

Cergy est limitrophe de sept autres communes, dont le chef-lieu d’arrondissement de Pontoise est la plus importante. L’unique cours d’eau sur la commune de Cergy est l’Oise, d’où la commune de l’Oise qui porte le même nom, et la ville tire l’essentiel de ses ressources en eau potable des nappes aquifères de son sous-sol, grâce à des points de captage.Cergy, Val-d'Oise, Île-de-France, France

Climat

Son climat est océanique dégradé. Il se différencie du climat de Paris intra-muros par un écart de température de quelques degrés, particulièrement notable au lever du jour. Cet écart, de 2 °C en moyenne mais qui peut atteindre 8 °C, s’explique par la densité urbaine qui augmente la température au cœur de l’agglomération. La température moyenne annuelle est de 11 °C, le mois le plus le froid est janvier avec +4 °C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec une moyenne journalière de +19 °C

PATRIMOINE

Lieux et monuments

Monuments historiques

Le territoire de Cergy compte trois monuments historiques classés ou inscrits.Cergy, Val-d'Oise, Île-de-France, France, eglise st-christophe

  • L’église Saint-Christophe, sise rue de Neuville :
  • La porte fortifiée et une tour de l’ancienprieuré jouxtant l’église au sud
  • Lemenhir dit la Pierre-Fouretmenhir de Gency, ou encore le palet de Gargantua

Autres éléments du patrimoine

  • Niche à statue de saint : datant du XIXesiècle, la niche est en brique et pierre de taille avec deux colonnes sculptées et un petit fronton, rappelle le passé rural de la commune. Après le vol de la statue de Notre-Dame de Lorette, une statue de sainte Barbe y a été placée.
  • Ancienne chapelle: Son chevet à trois pans et aux fenêtres plein cintre.
  • L’Axe Majeur: Aménagement paysager et sculptural monumental réalisé par le sculpteur Dani Karavanà partir de 1980. C’est un axe aménagé dans la tradition des grands tracés des XVIIe siècle et XVIIIe siècle.
  • Château de Gency : Il domine les bords de l’Oise, et son domaine descend de l’autre côté de la route jusqu’au chemin de halage, avec des vergers et pâturages. Aujourd’hui le château sert de lieu de réceptions.
  • Maison de Gérard Philipe: Le comédien achète cette grande maison du début des années 1920en 1954 avec sa femme, Anne, et l’a aménagée. Après sa disparition précoce, la villa reste longtemps à l’abandon, avant d’être rachetée par l’établissement public d’aménagement. C’est aujourd’hui un lieu d’expositions d’art temporaires.Cergy, Val-d'Oise, Île-de-France, France, nature et parc
  • Lavoirde la Guêpière, chemin de la Voirie : Il est alimenté par une petite source.
  • Lavoir de la fontaine Rousselette, sentier de la Rousselette : C’est un lavoir couvert en forme d’atrium, avec un bassin rectangulaire et des murs partiellement ajourés. Il a été construit vers 1870.
  • Croix de cimetière: Croix de style néogothique, décorée d’une riche ornementation flamboyante.
  • La mairie-école de 1911, place de la Libération, fonctionne toujours. Sise à Cergy-Village.
  • Monument aux morts: Erigé en 1920en l’honneur des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale, il est en calcaire taillé et représente Marianne.
  • Le port de plaisance, qui a été construit sur l’Oisepar Bernard Spœrry en 1989.