Tourisme Amiens s’appuie sur sa position stratégique qui en fait une destination attractive pour un week-end ou quelques jours, depuis Paris, Lille ou Bruxelles. Amiens profite également de la proximité de la Baie de Somme, haut lieu touristique inscrit au Club des plus belles baies du monde et labellisé Grand site de France.
TOUR DE VILLE EN CAR
A bord de votre car (équipé d’un micro et d’un siège pour le guide), vous découvrez Amiens d’un point de vue historique et urbain. Le quartier Saint-Leu, le parc Saint-Pierre, le beffroi, l’hôtel de ville, le cirque, les maisons de jules Verne, l’Hôtel Bouctot-Vagniez…autant de monuments et de sites qui vous permettent de comprendre la métamorphose d’Amiens, de la Samarobriva gallo-romaine jusqu’à la » Ville Idéale de l’an 2000 « .
PROMENADE EN CALÈCHE
Sillonnez les rues d’Amiens en calèche. Trois itinéraires sont proposés par Monsieur Dupont : le quartier Saint-Leu, Amiens au XIXè siècle et Amiens illuminée en soirée.
Calèche couverte de 22 places.
Commentaire assuré par le cocher.
BALADE HISTORIQUE EN VILLE
Au cours de ce parcours pédestre, vous découvrez l’histoire de la ville, les grandes phases de sa construction et bien entendu les principaux monuments qui jalonnent votre itinéraire : le beffroi, l’hôtel de ville, le Musée de Picardie, le Palais de justice
LES CANAUX DE SAINT- LEU
Parcourez les multiples canaux de Saint-Leu et découvrez ce quartier pittoresque t sous un nouvel angle depuis les bras de la Somme ou les façades colorées des maisons se reflètent dans l’eau. Visite en barque électrique de 10 personnes. Commentaires assurés par le batelier.
LE STADE DE LICORNE
Grâce au talent du trio d’architectes Philippe Chaix, Jean-Paul Motel et Jacques Richard, Amiens s’est doté d’un équipement de compétition résolument moderne, d’une des plus belles enceintes du football de l’hexagone. Futuriste, novateur dans sa conception qui marie à la fois le verre, la lumière, le confort et l’espace, le Stade de la Licorne est en phase avec son temps.
Visites soumises aux contraintes des rencontres sportives.
LE JARDIN ARCHÉOLOGIQUE DE SAINT-ACHEUL
Avant même de visiter la ville et ses monuments, découvrez comment s’est formée 1a vallée de la Somme depuis l’époque néolithique du haut de la tour d’observation du jardin Archéologique de Saint-Acheul. Son fil du temps vous entraînera à la rencontre de l’évolution de l’Homme depuis 400 000 ans.
LE CLOS ALEXANDRE
A quelques minutes du centre-ville d’Amiens respire un jardin. Jean Lemaître, propriétaire et artisan jardinier a créé un havre de quiétude agrémenté de 1500 variétés végétales et de sculptures contemporaines. Retour aux sources, éveil des sens, découverte du jardin au fil des siècles, chaque espace est le fruit d’une thématique mûrement réfléchie. Jardin ouvert du 1 et avril au 30 septembre, les vendredis après midis, les samedis et les dimanches toute la journée ou sur réservation.
LA MAISON DE JULES VERNE
Visitez la célèbre maison à la tour où jules Verne vécut durant dix-huit ans. C’est dans cette demeure, au cœur d’Henriville, que l’auteur a écrit un grand nombre de ces voyages extraordinaires. Elle abrite également le Centre International jules Verne où sont réunis de nombreux témoignages de la vie et de l’œuvre du célèbre écrivain.
« Imaginaire Jules Verne »: Lieu de scénographie de l’œuvre de jules Verne qui fait revivre un ancien cinéma le temps d’une exposition. Du 1er mars au 29 octobre 2004: Exposition « Michel Strogoff ». Le Roman de Jules Verne raconté en sept étapes : les décors, les films, les costumes, des collections d’affiches, de livres et d’objets
LES HORTILLONNAGES
Les hortillonnages sont d’anciens marais. Les romains nommèrent ces terres d’après le mot latin » hortus » qui signifie jardin. Les cultures se sont progressivement étendues sur le site et la culture maraîchère amiénoise connut son plein essor au XIXème siècle. Aujourd’hui, ces jardins flottants s’étendent sur 300 hectares de petits îlots où faune et flore jouissent d’un espace calme et protégé au cœur de l’agglomération. Visite en barque de 12 personnes. Commentaires assurés par les bateliers.