Amiens,Picardie,France

Amiens est la préfecture de la région de Picardie, du département de la Somme et chef-lieu de canton. Commune la plus peuplée de la région, Amiens est en 2011 la vingt-huitième ville de France avec près de 135 000  Amiénois. Surnommée la « petite Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2 000 ans. Depuis 1992, le label Ville d’art et d’histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception. Elle est située au centre du triangle Paris – Londres – Bruxelles, son aire urbaine compte 292 667 habitants en 2009, elle-même noyau du territoire du Grand Amiénois regroupant près de 340 000 habitants.Amiens,Picardie,France,cathedral

AMIENS, UNE VILLE À LA CAMPAGNE
Toute visite d’Amiens commence par la Cathédrale Notre-Dame, symbole de la ville. Mais la capitale picarde recèle bien d’autres attraits. Construite par Robert de Luzarches, Thomas et Renaud de Cormont, élevée à l’apogée de l’art gothique, la pureté et l’unité du style de la Cathédrale Notre-Dame en font un chef-d’œuvre classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses 145 mètres de longueur, sa voûte montée à plus de 42 mètres, son volume (200 000 m3), Notre-Dame d’Amiens est l’un des plus hauts et des plus vastes édifices jamais élevés.
Au pied de la Cathédrale, le quartier Saint-Leu, né au moyen-âge, est aujourd’hui superbement restauré. Le long des bras de la Somme, des petites maisons aux façades pimpantes abritent restaurants, bars, antiquaires, échoppes d’artisans, qui font de Saint-Leu un quartier pittoresque et animé. Amiens,Picardie,France,hortillonnages
Non loin de là, au cœur de la ville, s’étendent sur 300 hectares les Hortillonnages, véritables « jardins flottants ». Ce site inscrit est composé de parcelles de terres souvent maraîchères entrecoupées de nombreux canaux les rieux. La visite s’effectue à bord d’une barque traditionnelle à fond plat, la barque à cornet.
À Amiens, une visite s’impose également au Musée de Picardie. Dans un monument de style Napoléon III, ce musée propose un ensemble de collections variées (archéologie, sculptures, peintures…) s’étendant de la préhistoire jusqu’au XXe siècle. Sur les traces de Jules Verne, Amiénois d’adoption, un circuit de visite, réserve quelques surprises pour aboutir à la Maison de Jules Verne qui abrite actuellement un centre de documentation consacré à l’écrivain.

AUTOUR D’AMIENS, DES VILLAGES ET DES VALLÉES À DÉCOUVRIRamien27  
A Montdidier, cité de Parmentier, c’est l’art déco qui surprend le visiteur. L’Amiénois, ce sont également de nombreux villages qui marquent encore aujourd’hui le caractère fortement rural de cette région.
Témoignage de cette tradition rurale picarde, l’émouvant spectacle son et lumière d’Ailly-sur-Noye « Le Souffle de la Terre » rassemble chaque fin d’été près de 1 800 personnages costumés.
L’Amiénois, ce sont aussi ses vallons et vallées dessinés au fil du temps par le fleuve Somme et ses affluents : l’Avre, l’Hallue, la Noyé, l’Antre, la Selle, la Nièvre… Découpés dans le plateau calcaire, ces paysages verdoyants sillonnés de chemins creux sont propices aux activités de randonnée à pied, à cheval ou en VTT.

TERRE DE BRIQUES ET DE PIERRESamien28
Autour d’Amiens, de nombreux châteaux dits « brique et pierre » nous rappellent que ce terroir est fait de craie et d’argile. Au XVIe siècle, la pierre calcaire est surtout décorative en raison de sa fragilité et des difficultés liées à l’exploitation de la craie (Ribeaucourt, Pissy) Progressivement, les rôles s’inversent, et dans les châteaux du XVIIIe, aux nombreuses ouvertures, la brique devient ornementale (Courcelles-sous-Moyencourt, Frucourt, Dromesnil), pour parfois totalement disparaître (Bertangles).

QUELQUES LIEUX INSOLITES
Pendant les guerres et les invasions que subit la Somme tout au long de son histoire, les habitants avaient pris l’habitude de se réfugier sous terre en se « rauchant », creusant le calcaire du plateau picard. La cité souterraine de Naours, au Nord d’Amiens, pouvait accueillir 3 000 personnes avec leur cheptel, et constitue la plus vaste de ces cités actuellement connues.amien29
L’histoire a également laissé sa trace dans la vallée de la Somme à quelques kilomètres en aval d’Amiens sur le site de Samara. Blotti au pied d’un ancien site fortifié gaulois (oppidum), Samara est l’un des plus grands parcs archéologiques de France et retrace 600 000 ans d’histoire de l’Homme, dans le cadre superbe de la vallée de la Somme.